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Réglage carbu fiat panda pop de 1990

Publié : 15 août 2015, 14:59
par mousse expansive
Salut, j'aurais besoin de régler mon carbu sur ma panda essence de 1990 car elle démarre bien au starter mais cale des que j'appuie un peu sur l'accélérateur et ne tient pas le ralenti. C'est un moteur complet que j'ai changé ( culasse morte sur l'ancien, 120 € un moulin en casse)
Si vous avez des Infos pour me dépanner, merci d'avance.

Re: Réglage carbu fiat panda pop de 1990

Publié : 15 août 2015, 19:25
par supev-77
Bonjour,
Je n'ai jamais eu de panda, mais un carbu est un carbu.

Le réglage de base ce fait par 2 vis, la butée du papillon et la richesse.

Voila comment je fait :
1- moteur éteint, tu vis la richesse jusque en buté, sans forcer bien sur, et tu compte les tours comme ca tu peux revenir en arriere si y a un pepin.
2- tu la redessères de 3,5 tours
3- tu démarres ton moteur au starter si besoin
4- tu coupe le starter petit à petit, et tu tiens le régime avec la pédale si ca descend trop bas.

Si la elle tien le ralenti c'est bon signe tu passe à l’étape 7, si non, étape 5

5- tu vis 1 tour ou 2 la vis de buté de papillon
6- tu redémarre ton bolide et tu vois si ca tien le ralenti, si ca tient pas tu recommence

Le moteur tourne on essai d’affiner le reglage, c'est à dire avoir la bonne proportion d'air et d'essence.
Quand on a la bonne proportion le rendement est meilleur donc le régime moteur augmente.

7- moteur en marche, filtre à air en place, à une température de fonctionnement normal, et starter coupé
8- tu amènes le régime de ralenti avec la vis de butée a la bonne valeur (je suppose vers 800tr/min)
9- avec la vis de richesse, tu sers ou desserres, pour faire monter le régime, le but est de trouver l'endroit ou le mélange est le meilleur (donc le ralenti le plus haut)
10- tu répètes les points 8 et 9 plusieurs fois pour affiner
11- si c'est une voiture qui fait beaucoup de petit trajet tu peux mettre un peu plus de richesse, ca permet de couper le starter plus tôt.

Voila un reglage avec une sonde à CO serait surement mieux, mais ca fait 20ans que je règle mes autos comme ca, et au CT je suis toujours dans les bonnes valeur.

Re: Réglage carbu fiat panda pop de 1990

Publié : 17 août 2015, 06:20
par mousse expansive
Ok merci bien, je vais essayer ça dans la semaine si je peux et je te tiens au jus.
Merci :wink:

Re: Réglage carbu fiat panda pop de 1990

Publié : 17 août 2015, 07:40
par supev-77
Bonjour,

Si le ralenti est instable ( monte, descend, monte ...) ou si tu est obligé d'ouvrir beaucoup la richesse, vérifie qu'il n'y a pas de prise d'air :
-joint de collecteur
-joint d'embase de carbu
-tuyau d'assistance de frein
-membrane d'allumeur
-jeu dans l'axe du papillon
-...
Une méthode consiste a balader un pinceau imbibé d'essence dans ses zones, moteur en marche pour voir si y a un changement de régime.
Je n'ai jamais osé le faire. Mettre de l'essence sur un moteur chaud, ne m'inspire guerre.

IMPORTANT
Si pour accéder aux vis tu es obligé de le faire filtre a air démonté, ne met jamais ta tête au dessus du carbu pendant les reglage ou si tu fait joujou avec l’accélérateur.
Si jamais y a un retour de flamme ca te chaufferais le cuir chevelu.

Re: Réglage carbu fiat panda pop de 1990

Publié : 17 août 2015, 16:11
par mousse expansive
En fait au starter elle tourne nickel à froid, je caresse l'accélérateur et elle cale, à chaud elle tient pas trop mal mais au bout d'un moment elle cale.
Pour le tuyau d'assistance au freinage... Y'en a pas :-D
L'alternative au pinceau d'essence ça serait d envoyer du start pilot en petites impulsions... Peut être ?
Dans tous les cas je vais vérifier les prises d'air, régler les vis platinées et l'avance et ça devrait rouler... à 90 en descente :-) ( boite 4 oblige )
À ce propos, pour le réglage de l'avance sans lampe stroboscopique, quelqu'un a une astuce ?
Merci à vous, je vous tiens au courant.

Re: Réglage carbu fiat panda pop de 1990

Publié : 19 août 2015, 23:27
par mousse expansive
Salut, pour partir sur de bonnes bases j'ai désossé le carbu cet aprèm et je l'ai nettoyé au pétrole... Horreur, il y'avait partout une sorte de paraffine cristallisée qui bouchait un gicleur, avait envahi la cuve du carbu... Bref fallait pas chercher plus loin.
J'ai tout nettoyé et le ralenti tient pas trop mal.
Pour l'avance je sais pas trop comment faire, j ai tourné un peu la tête d'allumeur moteur tournant et ya pas vraiment une position miracle.
Prochaine étape: essai sur route ( attention aux excès de vitesse... Ah ben non pas là !)

Re: Réglage carbu fiat panda pop de 1990

Publié : 20 août 2015, 09:18
par supev-77
C'est déjà une bonne nouvelle.

Pour l'avance, ca fait un sacré bout de temps que je n'en ai pas fait, Mais ca ne ce fait pas a l'oreille moteur tournant.
Il y a deux méthode, soit a la lampe stroboscopique, soit a la lampe témoin.

Faute de ne pas avoir investi dans une lampe strobo, je faisais la lampe témoin.

Un exemple ici :
http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op ... icle&id=54

NB : ce réglage est important, si trop d'avance, ca provoque un cliquetis qui je crois peu aller jusque endommager les pistons

Re: Réglage carbu fiat panda pop de 1990

Publié : 20 août 2015, 12:58
par TheStone
mousse expansive a écrit :Salut, pour partir sur de bonnes bases j'ai désossé le carbu cet aprèm et je l'ai nettoyé au pétrole... Horreur, il y'avait partout une sorte de paraffine cristallisée qui bouchait un gicleur, avait envahi la cuve du carbu... Bref fallait pas chercher plus loin.
:idea: .... avec un tel pseudo rien d'étonnant :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Réglage carbu fiat panda pop de 1990

Publié : 05 sept. 2015, 09:41
par mousse expansive
C'est pas faux...Mais c'était pas de la mousse expansive !
Sinon maintenant elle tourne nickel mais le seul souci c'est au niveau de la reprise des que j'accelere un peu trop au ralenti elle menace de caler, par contre si j'accelere un tout petit peu le moteur de lance et la je peux accélérer plus.
Du coup en roulant ça va bien mais vers 80-90( au maxi quoi) elle broute n accélère plus et ralentit.
Des idées ? Gicleur de reprise ? Capsule à dépression ? Allumage? ( mon delco semble correct)

Re: Réglage carbu fiat panda pop de 1990

Publié : 05 sept. 2015, 10:32
par supev-77
Salut

La pompe de reprise c'est facile a vérifier :
moteur coupé, starter coupé, par le dessus du carbu quand tu tourne le papillon des gaz rapidement si tu vois une pissette (comme un pistolet a eau) c'est qu'elle marche. (A condition que les cuves du carbu soient pleine).

Capsule a dépression :
tu débranches le tuyau coté carbu, tu aspires dedans, tu mets la langue par le trou :lol: si elle fait ventouse c'est bon

Allumage je ne pense pas, ca ferait plus des raté ou coupure sèche.

Ca ressemble a un engorgement.

Vérifie le filtre a air, la position été hivers de l'admission
Starter automatique ou manuel?
Si manuel met un tout petit peu de starter. Si c'est mieux, ouvre un peu plus la richesse.

Re: Réglage carbu fiat panda pop de 1990

Publié : 05 sept. 2015, 14:18
par mousse expansive
Salut, pour la "pissette" il me semble qu'elle est présente, la capsule je vais essayer.
Starter manuel donc je vais faire comme tu m'as dit et je te tiens au courant. Merci

Re: Réglage carbu fiat panda pop de 1990

Publié : 05 sept. 2015, 15:32
par supev-77
Pour la pissette, il faut actionner le papillon pour le voir pisser.

Re: Réglage carbu fiat panda pop de 1990

Publié : 29 oct. 2015, 07:25
par mousse expansive
Salut, bon ben c'est pas bon.
Pas moyen de trouver un bon régime comme avant de changer le moulin. Le problème persiste en pire. J'ai essayé de remettre l'ancien carbu, juste des pieces, j'ai refait le joint de cuve du carbu, nettoyé les bougies ( noires) réglé à 0.5 l'écartement... Rien n'y fait. Elle démarre nickel juste au starter après quand j'accelere parfois elle s'emballe presque et met du temps à redescendre. J'y ai passé des heures et des heures, ya rien de plus simple qu'une panda et j'y arrive pas, la loose.
Peut être un jdc avec l'huile qui serait brûlée à l'accélération ??? Mais elle sent pas l'huile brûlée!!! Je sèche.

Re: Réglage carbu fiat panda pop de 1990

Publié : 30 oct. 2015, 18:18
par supev-77
Est tu sur de ne pas avoir de prise d'air.
Collecteur, carbu, alumeur, servofrein...
Si ça marche au starter l'allumage est sûrement bon.
Pas de jeux dans les axes de papillon du carbu?

Re: Réglage carbu fiat panda pop de 1990

Publié : 01 nov. 2015, 17:00
par mousse expansive
Salut,
Collecteur j'ai refait le joint, carbu j'ai remis de la pâte rouge loctite en seringue, joint de cuve comme j'ai dit ci dessus, je l'ai refait en papier epais enduit de pâte à joint séchée ( pour voir) et aucune différence, en plus j'ai essayé avec 2 carbus.
Si ça se trouve c'est un truc tout bête mais quoi ???

Re: Réglage carbu fiat panda pop de 1990

Publié : 01 nov. 2015, 17:54
par supev-77
La j'ai plus d'idée.
Ca serai moi je démonterais toutes les dépressions (allumeur, serveau frein ...) et les boucher avec une vis du scotch ou autre.
JUSTE POUR TEST, TU N'AURAS PLUS D'ASSISTANCE DE FREIN ne prend pas la route comme ca.

Re: Réglage carbu fiat panda pop de 1990

Publié : 01 nov. 2015, 19:03
par pontiac
Salut,

C'est exactement le même moteur :?: ( type, année, carburation )

Re: Réglage carbu fiat panda pop de 1990

Publié : 03 nov. 2015, 03:52
par mousse expansive
supev-77 a écrit :La j'ai plus d'idée.
Ca serai moi je démonterais toutes les dépressions (allumeur, serveau frein ...) et les boucher avec une vis du scotch ou autre.
JUSTE POUR TEST, TU N'AURAS PLUS D'ASSISTANCE DE FREIN ne prend pas la route comme ca.
Salut, il n'a pas d'assistance au freinage, pas de mastervac, juste le répartiteur.
Pour les dépressions il ya juste celle de l'allumeur et celle du carbu( que j'ai déjà intervertie car l'ancienne me semblait pas trop tenir la dépression.)
J'essaierai quand même ce que tu me dis.
En résumé vu que le problème ne part pas après avoir changé la tête d'allumeur et le carbu, c'est que soit ça ne vient ni de l'un ni de l'autre... Soit que les 2 allumeurs et carbus sont hs.

Re: Réglage carbu fiat panda pop de 1990

Publié : 03 nov. 2015, 03:55
par mousse expansive
pontiac a écrit :Salut,

C'est exactement le même moteur :?: ( type, année, carburation )
Salut, C'est le même moteur ( l'année je ne sais pas) je l'ai remonté avec son carbu et après j'ai essayé avec celui que j'avais déjà. Sans succès

Re: Réglage carbu fiat panda pop de 1990

Publié : 03 nov. 2015, 09:08
par pontiac
Salut,

Il n'y aurait pas un décalage de l'allumage :?: ( çà y ressemble, avance à l'allumage )

Soit du boitier distributeur ou carrément du pied... faut vraiment pas grand chose :!:

Ou alors vu que c'est encore un allumage avec vis platinés... => mauvais réglage, capsule de dépression percée/fissurée...

Pour moi... rien à voir avec le carbu :!:

Re: Réglage carbu fiat panda pop de 1990

Publié : 03 nov. 2015, 10:32
par mousse expansive
Pour l'allumage c'est sur qu'il est pas réglé mais je tâtonne de millimètre en millimètre, la vis de richesse de 1/4 de tour en 1/4 de tour.
La capsule de l'allumeur semble fonctionner, j'ai aspiré l'air à la seringue et ça bouge. Au pire je règle l'écartement des vis platinées mais je ne sais pas à combien, j'ai pas la rta.

Re: Réglage carbu fiat panda pop de 1990

Publié : 03 nov. 2015, 13:49
par pontiac
mousse expansive a écrit :Pour l'allumage c'est sur qu'il est pas réglé mais je tâtonne de millimètre en millimètre, la vis de richesse de 1/4 de tour en 1/4 de tour.
La capsule de l'allumeur semble fonctionner, j'ai aspiré l'air à la seringue et ça bouge. Au pire je règle l'écartement des vis platinées mais je ne sais pas à combien, j'ai pas la rta.
Essaye a 0.40 ( de mémoire c'est çà )
Si les rupteurs sont trop oxydés / rongés => changement
Et voit au niveau de l'avance tout de même ensuite... parfois faut pas grand chose pour que cela ne tourne pas rond

Eu des misères avec la Visa 11RE, tout était neuf sauf que... fallait juste un poil ré-régler le pied d'allumeur :roll:
Çà tu peux le faire "à l'oreille" moteur en route, juste légèrement desserrer le pied et le pivotant TOUT DOUX... tu verra les changements de régimes moteur, a toi d'affiner ensuite ! :wink:

Re: Réglage carbu fiat panda pop de 1990

Publié : 04 nov. 2015, 20:22
par mousse expansive
0.40 ???? Je crois avoir bien plus, plus d'un mm au max si je me rappelle bien.
Je vais revoir ça dimanche si j'ai le temps et voir pour régler l'avance à l'oreille ou bien je me bidouille une lampe pour régler en statique.

Re: Réglage carbu fiat panda pop de 1990

Publié : 04 nov. 2015, 21:03
par supev-77
0,40 ça doit être une valeur asser passe partout. Pour l'avance, tu as bien vu le lien sur mon message du 20/08?. Y a moyen de faire mieux qu'à l'oreille pour pas bien chère.

0,5 au bougies ça ça me parait peu.

Je me trompe peut être, mais si ça tourne bien au starter, l'allumage est sûrement pas pas trop mal non ?

Re: Réglage carbu fiat panda pop de 1990

Publié : 05 nov. 2015, 08:01
par pontiac
supev-77 a écrit :0,40 ça doit être une valeur asser passe partout. Pour l'avance, tu as bien vu le lien sur mon message du 20/08?. Y a moyen de faire mieux qu'à l'oreille pour pas bien chère.

0,5 au bougies ça ça me parait peu.

Je me trompe peut être, mais si ça tourne bien au starter, l'allumage est sûrement pas pas trop mal non ?
Justement... c'est bien ce coup là qui m'a fait perdre du temps sur la Visa

Starter léger => nickel
Ralenti => nickel ( à peu prés )
Dés que j’accélérais => elle calait !

Recalage au petit oignons de l'allumage => une horloge ( et carrément démarrage sans starter !! )

L’allumage est peut-être bien calé pour les bas régime... mais pas du tout des qu'il y a accélération ( pas avance à l'allumage automatique )

Bref ! faut vraiment tout réapprendre à l'ancienne... le B A BA et çà c'est plaisant :!:

( je bosse de temps en temps sur une R5 type R1395 de 1983, génial !! sauf quand il a fallu changer le démarreur dernièrement :roll: )