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soucis ventilateur radiateur

Publié : 11 févr. 2016, 10:43
par cristab
Bonjour recement je me suis retrouver dans un bouchon monstre, et la j'ai remarquer que la temperature moteur monter pas mal au dessus de sa temperature de croisiere.

Une fois le bouchon passer au bout de 3 minutes elle a repris sa temperature de croisiere.

Mais il est vrais qu je n'est jamais entendut les ventilot ce mettre en marche.

donc mes question sont:
  1. Ou se trouve leur fusible?
  • Il ya t'il un relais a verifier? si oui ou se trouve t'il?
  • Peut t'on shunter de facon a verifier si les ventilot tourne correctement?
  • Peu t'on mettre en cause tout simplement la sonde sur le radiateur?
PS je ne peu pas tester avec la clim je ne les jamais remplit.

Re: soucis ventilateur radiateur

Publié : 11 févr. 2016, 12:10
par alkashi
Pour le shuntage à mon avis il suffit de brancher le ventilo directement à la batterie :)

Re: soucis ventilateur radiateur

Publié : 11 févr. 2016, 12:34
par EAime
Non, ça se fait uniquement sur la prise ! Un simple trombonne suffit ! :wink:

Re: soucis ventilateur radiateur

Publié : 11 févr. 2016, 13:18
par pontiac
EAime a écrit :Non, ça se fait uniquement sur la prise ! Un simple trombonne suffit ! :wink:
Là Eric tu joues avec le feu ( dans le vrai sens du terme ), dans le cas de ventilos moteur tu va vite voir le trombone rougir :!: :roll:

Mes shunts sont TOUJOURS faits avec 2 bouts de fils + 1 fusible ( ici au moins un 25 ou 30A )

Re: soucis ventilateur radiateur

Publié : 11 févr. 2016, 13:58
par Lionel13
pontiac a écrit :
Mes shunts sont TOUJOURS faits avec 2 bouts de fils + 1 fusible ( ici au moins un 25 ou 30A )
Salut,

Il n'y a pas un relai qui commande les ventilateurs ?? Je ne pense pas que l'alimentation des ventilateurs passe directement dans la sonde auquel cas faible intensité dans le circuit de commande des ventilateur.

Re: soucis ventilateur radiateur

Publié : 11 févr. 2016, 15:11
par cristab
ok merci donc debrancher la prise de la sonde mettre deux fils relier sur un fusilble je tenterais sa merci mais personnellement je penche pour la sonde morte

Re: soucis ventilateur radiateur

Publié : 11 févr. 2016, 15:50
par EAime
EAime a écrit :Non, ça se fait uniquement sur la prise ! Un simple trombonne suffit ! :wink:

Bah...... Ca a toujours marché, pour moi... :? :?

La R21 s'est cognée toute la traversée de Paris comme ça !! Elle avait pris un coup de chaud dans un parking souterrain (bloqués par une voiture en panne dans la montée), et ma foi, ça a tenu !!! Idem là, sonde de radiateur HS.

Re: soucis ventilateur radiateur

Publié : 11 févr. 2016, 16:01
par Blablatus78
Bonjour

J'ai eu ce souci (en fait sans savoir que mes ventilos ne démarraient jamais ...), après avoir fait la purge du circuit (suite à changement d'aérothermes).
Je guettais le démarrage des ventilos pour parfaire la purge, mais sans succès malgré accélérations & Co.
et j'ai remarqué que le connecteur sur la sonde avait une forme un peu bizarre, j'ai tripoté les fils, et là, bingo, les ventilos se mettent en marche.
Donc avant de changer la sonde, vérifier l'état du connecteur et des broches (après plus de 15 ans de service, la corrosion a eu le temps de faire son travail de sape ...)

Re: soucis ventilateur radiateur

Publié : 11 févr. 2016, 16:05
par cristab
Merci de ton commentaire j'irais voir cela car j'ai regarder vite fait pour shunter mais comme dit j'ai une prise 4 broche seulement 3 qui servent apparement donc pour shunter sa je ne voit pas comment.

Donc je regarderais l'etat de la prise et de son cablage

Re: soucis ventilateur radiateur

Publié : 14 févr. 2016, 11:51
par cristab
bon j'ai fait le teste

-fusible OK
-shunt OK

par contre j'ai remarquer qu'en shuntant les ventilateur ma clim fonctionne Oo chose qui n'est jamais arriver depuis que je l'ai eu. ^^

Alors ma question est ce que cela provient de la sonde sur le radiateur sachant que si je ne shunt pas et que je met la climatisation les ventilots ne se mette pas en fonction?

Autre question mon radiateur commence a chauffer apres 20 km de route mais je peu mettre la main dessus il n'est pas aussi chaud que le moteur normal ou pas?

Re: soucis ventilateur radiateur

Publié : 14 févr. 2016, 12:38
par EAime
cristab a écrit :bon j'ai fait le teste

-fusible OK
-shunt OK

par contre j'ai remarquer qu'en shuntant les ventilateur ma clim fonctionne Oo chose qui n'est jamais arriver depuis que je l'ai eu. ^^

Alors ma question est ce que cela provient de la sonde sur le radiateur sachant que si je ne shunt pas et que je met la climatisation les ventilots ne se mette pas en fonction?

Autre question mon radiateur commence a chauffer apres 20 km de route mais je peu mettre la main dessus il n'est pas aussi chaud que le moteur normal ou pas?

Tu as trouvé ! :wink: :wink:

Et si j'ai bien compris, depuis le temps que c'est HS, tu as de la chance de n'avoir jamais eu de soucis ! :)

Re: soucis ventilateur radiateur

Publié : 14 févr. 2016, 12:51
par cristab
Merci pour la confirmation est ce serais a cause de cela que la clim ne se lance pas donc?

apparement ce serais donc celle ci https://www.oscaro.com/interrupteur-de- ... 472-1103-p

Re: soucis ventilateur radiateur

Publié : 14 févr. 2016, 16:45
par TheStone
pontiac a écrit :
EAime a écrit :Non, ça se fait uniquement sur la prise ! Un simple trombonne suffit ! :wink:
Là Eric tu joues avec le feu ( dans le vrai sens du terme ), dans le cas de ventilos moteur tu va vite voir le trombone rougir :!: :roll:

Mes shunts sont TOUJOURS faits avec 2 bouts de fils + 1 fusible ( ici au moins un 25 ou 30A )
.... toujours avoir quelques trombonnes, ça peut dépanner :wink:
.... il y a une quinzaine d'années avec mon Turbo D, de retour de Bretagne avec embouteillage sur l'A10, l'aiguille de t° commence à tutoyer la zone rouge et pas de déclenchement des ventilos, arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence, je soulève le capot et regardes le branchement des ventilos près du radiateur, oxydation importante d'un des contact, je mets un bout de trombone à la place et les ventilos redémarrent :wink:
.... de retour à la maison j'ai enlevé le bout de trombone et refais proprement le branchement et depuis tout va bien :wink:
.... l'origine de l'oxydation (et de la panne) était l'introduction d'eau dans la prise du fait du mauvais sens de fixation de cette prise à l'origine :roll: , sur vos I phase 2 regardez si cette prise est dans le bon sens :wink: :?: