string(5) "15553" Passion Espace Club • distribution L7X 7.27
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distribution L7X 7.27

Publié : 17 juil. 2016, 00:21
par david61300
Bonjour
Je suis pas peu fier de ma journée; en effet (et avec la modestie qui s'impose), j'ai réussi ma première courroie de distribution sur un moteur V6 24 soupapes transversal sur mon Renault Grand Espace III (quasiment pas de place) sans sortir le moteur (carrément galère) en moins de 11H (contrairement aux garages a qui j'avais demandé un devis (1200€ en moyenne)), le tout pour 249€ tout compris (courroie de distribution+ courroie d'accessoire+ galet tendeur+ pompe a eau+ liquide refroidissement.
Je vais passer une nuit de repos bien mérité (et pleine de beaux rêve.

Re: distribution L7X 7.27

Publié : 17 juil. 2016, 01:30
par grostoto
bravo, c'est un très bon temps pour une première.

Re: distribution L7X 7.27

Publié : 17 juil. 2016, 01:44
par pub2n
grostoto a écrit :bravo, c'est un très bon temps pour une première.
+1 et c'est loin d'être facile sur le III et son accessibilité !

Re: distribution L7X 7.27

Publié : 17 juil. 2016, 02:06
par TheStone
1200 - 249 = 951
951 / 11 = 86,45 euros de l'heure
.... c'est bien, repos bien mérité :wink:

Re: distribution L7X 7.27

Publié : 17 juil. 2016, 10:41
par EAime
Sincères Félicitations !!! :wink: :wink:

Re: distribution L7X 7.27

Publié : 17 juil. 2016, 10:44
par ypyann
Félicitations !!!

Re: distribution L7X 7.27

Publié : 17 juil. 2016, 13:18
par Fossoyeur
Bravo ! Retour d'expérience précieux :P

Tu as suivi un tuto ? :?:

Re: distribution L7X 7.27

Publié : 29 juil. 2016, 17:02
par david61300
en fait, tous les tutos que j'ai trouvé , les gars sortaient le moulin.
Je me suis rabattus sur un tuto pour 406 façon débrouille (avec 2-3 boulons et des serres joints)
Finalement, et fort de mes experiences de 4 cylindres simple arbre a cames, j'ai simplement calé le vilebrequin, mis des repères blanc sur les 4 AAC et le vilebrequin ainsi que sur la courroie (ancienne) + un point fixe. j'ai ensuite reporté les repères sur la courroie neuve; emballé et pesé !!! :P

Re: distribution L7X 7.27

Publié : 03 févr. 2019, 09:17
par PIERREAU56
Bonjour à tous
à david61300: quels supports moteurs as-tu enlevé ou décalé pour pouvoir sortir le carter de distribution supérieur arrière? je cale sur ce point. Celui qui a refait la distribution avant moi a serré toutes les vis comme une brute, bien au delà du couple de serrage bilan: une vis de fixation de la poulie de vilebrequin cassée au desserrage. AGRRRRH!
Pour ceux que cela intéresse je suis en train de refaire un espace à partir de deux Un The Race court de 2001 et un RXT long de 2000. J'ai en rab des supports des 5 sièges avec glissières intégrées au siège ainsi que les deux platines des sièges avant. et, bien sûr de nombreuses autres pièces Crochet,
deux toits entrebâillants ETC.... je garde la mécanique et en particulier la BVA qui a été refaite à 325000km d'origine , mais le différentiel est usé à la corde, le vèhicule a d'autres problèmes du haut de ses 380000km.
Le long n'a lui que 160000km et la mécanique va bien, c'est celui-là que je customise en "The Race". A votre disposition.
J'essaierai de penser aux photos, mais quand je suis dans la mécanique j'oublie le reportage...
Merci pour vos tuyaux sur ce forum de passionnés vraiment bien géré.
Pierre
Edit: C'est RXT long avec suspension pneumatique et glissières de sol, autant d'atouts qui me manquaient ayant eu, auparavant, un long 2.0 16V avec ces équipements. Autre point: il me semble que maintenant les courroies sont données pour huit ans!

Re: distribution L7X 7.27

Publié : 03 févr. 2019, 13:55
par grostoto
Non, 10 ans le V6

Il faut déposer le support moteur côté distrib, et inférieur.

Re: distribution L7X 7.27

Publié : 03 févr. 2019, 17:42
par romain42
PIERREAU56 a écrit :Celui qui a refait la distribution avant moi a serré toutes les vis comme une brute, bien au delà du couple de serrage bilan: une vis de fixation de la poulie de vilebrequin cassée au desserrage. AGRRRR!
:evil: :twisted:
Courage, a mon avis, la dépose GMP serait idéal.

Re: distribution L7X 7.27

Publié : 04 févr. 2019, 21:29
par grostoto
bof, ça se fait en place, je l'ai fait (mais j'avais une parfaite connaissance des vis), j'ai du mettre une dizaine d'heures (avec chgmt des bougies en plus).

Re: distribution L7X 7.27

Publié : 04 févr. 2019, 23:18
par troublouse
grostoto a écrit :Non, 10 ans le V6

Il faut déposer le support moteur côté distrib, et inférieur.
10 ans.....t'as vu ça ou ?

Re: distribution L7X 7.27

Publié : 05 févr. 2019, 01:22
par grostoto
le kit distrib est donné à 10 ans sur le V6 210ch, qui est techniquement le même...
la spécificité du tendeur hydraulique a été supprimé en après vente pour passer sur le tendeur du 210ch.
la nuance unique est le diamètre de pompe à eau, le reste est identique.

le 210 est donné à 10ans avec ce kit distrib, je ne vois pas pourquoi le 194 serait à 5 ans avec les mêmes pièces..

en tout cas, sur xantia et 406 V6 194ch, nous les faisons maintenant à 10ans, sans aucun pb.

Re: distribution L7X 7.27

Publié : 05 févr. 2019, 09:33
par troublouse
grostoto a écrit :le kit distrib est donné à 10 ans sur le V6 210ch, qui est techniquement le même...
la spécificité du tendeur hydraulique a été supprimé en après vente pour passer sur le tendeur du 210ch.
la nuance unique est le diamètre de pompe à eau, le reste est identique.

le 210 est donné à 10ans avec ce kit distrib, je ne vois pas pourquoi le 194 serait à 5 ans avec les mêmes pièces..

en tout cas, sur xantia et 406 V6 194ch, nous les faisons maintenant à 10ans, sans aucun pb.
Salut ,
merci du renseignement , sur le V6 de l'Avantime il n'y a jamais eu de tendeur hydraulique , tu pense que c'est pareil ?

Re: distribution L7X 7.27

Publié : 05 févr. 2019, 10:17
par grostoto
Je pense que oui.
Tout le v6 210 ch sont donné a 10 ans chez psa.
Après chacun voit selon l'utilisation: en usage sévère ( petits trajets), il faudrai préfèrer 8 ans.
Mais il n'y a pas urgence si la voiture roule normalement, 10ans cest sans pb.

Re: distribution L7X 7.27

Publié : 17 févr. 2019, 21:11
par PIERREAU56
Bonsoir
Opération réussie, mais au prix de quelques traces sur les mains et une pile d'injures à l'endroit de celui qui, de plus, a monté toutes les vis au Loctite (heureusement bleu et pas rouge). S'il est vrai que c'est faisable c'est vraiment galère. Je mets ci-dessous le montage pour basculer au maximum le bloc GMP vers l'avant. Mon passé de voileux sert encore.
Par contre la courroie, du haut de ses dix ans a l'aspect du neuf. Aucune trace de quelque dégradation n'est visible sur aucune des 259 dents. il est vrai qu'elle n'a servi que moins de 50 000km.
Par contre la pompe à eau commence à gratter un peu. Mon métier d'Expert Automobile confronté à ce genre de problème, m'amène à mettre en doute la longévité de pompes de marques inconnues. J'ai préféré monter une pompe de marque SKF bien connue pour la qualité de ses roulements.
Les pompes à eau, aux alentours de 12/99 ont changé de diamètre d'emboîtement de 63mm à 73mm ou inversement.
Si je dois recommencer je tomberai le GMP!

Re: distribution L7X 7.27

Publié : 18 févr. 2019, 21:52
par fkp 94
mais il n'y a pas besoin de demonter tout ca pour faire la distribution :lol:

Re: distribution L7X 7.27

Publié : 21 févr. 2019, 18:44
par PIERREAU56
Bonjour
Pour fkp94: bien sûr si ce commentaire concerne la photo. Mais pour remplacer le radiateur, les phares etc... c'est préférable... et on gagne en accessibilité.
Je crois qu'en trente ans d'Espace je m'en serais aperçu!
Merci tout de même pour le commentaire.
Pierre