Espace IV 2.0T [Wutch]

Vous présentez votre véhicule.
Un sujet par véhicule.
[PSEUDO] Véhicule
Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Message non lu par Wutch »

Ce qui m'embete le plus, c'est de voir le voyant et le "service" affiché au tableau de bord :lol:
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Je suis bien d'accord avec toi. Si j'y pense je regarderais dans les factures, je crois que Renault avait fait cracher 300€ pour le remplacement de ce malheureux capteur, sans toutefois résoudre le soucis des lave-phares dysfonctionnels car ils n'ont pas remplacé la pompe grillée. Ce tour de force à un nom, c'est le vol!
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Message non lu par Wutch »

Le froid ne semble pas lui réussi. J'ai l'impression que l'alternateur est HS. Tous les voyants se sont allumés, et petite odeur de cramé en ouvrant le capot.

J'ai pas eu le temps de regardé plus que ca, car j'étais sur le parking de la gare et j'avais un train à prendre.
Il me semble que certains ont remplacé l'alternateur refroidi par eau par un classique à air, vous avez la ref ?
Avatar de l’utilisateur
Miharu59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 5550
Inscription : 10 avr. 2018, 23:32
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : Initiale
Année : 2017
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
Localisation : Nord 59

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Message non lu par Miharu59 »

Wutch a écrit : 16 déc. 2022, 10:07 Le froid ne semble pas lui réussi. J'ai l'impression que l'alternateur est HS. Tous les voyants se sont allumés, et petite odeur de cramé en ouvrant le capot.

J'ai pas eu le temps de regardé plus que ca, car j'étais sur le parking de la gare et j'avais un train à prendre.
Il me semble que certains ont remplacé l'alternateur refroidi par eau par un classique à air, vous avez la ref ?
Essaie de contacter Florian le deuxième pas moi lol ou regarde ses sujets il l'a mentionné dedans il me semble
Mes véhicules
Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km
Renault laguna 3 berline privilège anthracite 1.5 dCi 110 cv 139 000km
Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000
De la famille
Renault kadjar 1.5 dci buisnes 2018 88.000km
Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
Renault 21 manager 1992 217.000km
Citroën Bx exclusif 1.9tdi 240.000km 1989 à vendre
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Message non lu par Wutch »

Oui, j'ai creusé ça un peu aujourd'hui. Faut regarder pour 2.0t 170ch, on trouve les alternateur air qui ont les mêmes spec.
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Message non lu par Wutch »

Bon, je confirme alternateur HS, il ne délivre qu'un peu plus de 12,6v.
Par contre, ca n'allume pas le voyant au tableau de bord, vraiment étonnant, mais c'est pas la première fois que je constate ca.

J'ai commandé de quoi le remplacer, je mettrai la ref ici si ca monte bien. J'avais prévu de remplacer le calorstat, ca tombe bien, je grouperai les interventions sur le système de LDR.
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Message non lu par Wutch »

Entre 2 averses, je me suis lancé dans la révision de la bête (à chagrin :mrgreen: )

Au menu, remplacement des bougies, du filtre à air. Toujours sympa à faire ca :( Mais en faisant un peu de place, on y arrive.

Image

Vidange du moteur et dépose du carter d'huile pour réfection du joint fuyard.
Au final c'est pas si dégueu que ca vu le kilométrage :shock:

Image

Un coup de propre et c'est pret à être remonté. J'ai mis un très fin film de pate à joint histoire de me rassurer :mrgreen:

Image

Remplacement du capteur de pression de DA qui avait tendance à suinter, et ce fut l'occasion de vidanger le liquide. J'ai aussi réparé le capteur de niveau de liquide de lave glace. L'aimant s'était décollé de la partie mobile et restait collé au niveau du capteur :evil:

J'ai aussi attaqué la dépose de l'alternateur. En vue de son remplacement par un à air, j'ai manchonné les durites de LDR. Bricolage d'un manchon à base de cuivre pour alimenter le vapo GPL. J'ai fait aussi la calorstat vu que le circuit était ouvert.

Pour l'alternateur, autodoc est à la traine, donc j'ai trouvé sur leboncoin coté de chez moi un alternateur de 1.6DCI, ca semble compatible, je vous confirmerai ca quand ca fonctionnera :lol:
Mais pour 150€, c'est un neuf renault (mitsubishi), ca sera probablement plus fiable qu'un reconditionné moyenne gamme.

Image
Image
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Message non lu par grostoto »

Salut
pour moi, une poulie dci et essence n'ont pas le même diametre.. (plus gros sur dci me semble t'il) + connectique différente sur la broche en plastique.

vu la photo, c'est un alternateur à roue libre (je ne sais pas si le tient est équipé de roue libre)

je ne suis pas convaincu par la connerie..
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Message non lu par Wutch »

Oui, je suis d'accord, mais c'est du 50 de diamètre de poulie pour les 2

Celui d'origine à eau :
https://www.auto-doc.fr/lucas-electrical/7840864

celui du 1.6DCI
https://www.auto-doc.fr/lucas-electrical/8380285

Suivant les marques ca varie un peu, entre 48 et 52 pour la même ref, mais globalement c'est pareil pour les 2 motorisations.

La connectique à l'air similaire, je verrais au montage. Pour la roue libre, effectivement je n'en ai pas d'origine, en quoi cela peut il être gênant ?
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Message non lu par grostoto »

Doit y avoir erreur sur la "ref d'origine" que tu donnes, je doute que ce soit un lucas sur ton auto...
pour moi c'est tout au mieux un compatible, mais je ne pense pas que cela soit ça de monter en vrai.

et en tout cas celui que tu présentes en 1.6dci chez autodoc, ce n'est pas non plus celui que tu as acheté... :lol:
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Message non lu par Wutch »

Peu importe, c'est la ref qui compte j'ai pris 2 lucas pour qu'on puisse comparer.

Si tu regardes l'affectation du premier, c'est bien pour espace 4 2.0T 163ch, donc mon modèle.
La ref du DCI est sur la photo, je te laisse chercher si tu penses que ce n'est pas bon ce que j'ai indiqué.
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Message non lu par Wutch »

Tiens, voila les spec en mitsubishi pour la ref renault 231001822r

https://wagendass.com/fr/alternateur-po ... 1822r.html

la encore poulie en 49mm
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Message non lu par grostoto »

Wutch a écrit : 23 déc. 2022, 19:10 Peu importe, c'est la ref qui compte j'ai pris 2 lucas pour qu'on puisse comparer.
sauf que perso, je ne pars aucunement des pseudos affectations de autodoc et compagnie,
je pars de la référence d'origine, celle qui est référencé chez renault ET celle qui est monté réellement sur l'auto...
c'est le seul et unique moyen d'avoir des pièces qui montent, sans erreur.

les ref sur le net, c'est de la pisse de chameau..

Dans ton cas, je releve la ref qui est monté sur l'auto, puis je relève la réf dans dialogys, cela va me donner des caractéristiques, puis je cherche des refs compatibles.

j'espère que cela va monter, mais effectivement les différences de diamètres semblent assez faibles.
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Message non lu par Wutch »

Ben je suis parti des ref Renault et j'ai regardé sur plusieurs sites pour vérifier.
Physiquement ça doit monter, et les diamètres de poulies sont les mêmes. Reste le connecteur.

Pour la roue libre ça peut avoir quel impact ? Car pour moi c'est un système passif.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Message non lu par grostoto »

Normalement ça ne pourra qu'améliorer le fonctionnement, elle n'a pas l'air d'avoir un gros déport.
mais cela sera le point faible... elle lachera un jour ou l'autre.
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Message non lu par Wutch »

Ça sera toujours moins cher qu'un alternateur. La c'est à changer tous les 80 000kms environ :(
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Sur ce point aurais-tu simplement un mal de chance? Le mien avait lâché à 190 000 et c'est reparti avec des charbons neufs. Peut-être que ceux d'origine (comme le mien) tiennent mieux que ceux qui "respectent le cahier des charges constructeur" (mon cul oui!) provenant des sites de pièce et dont ton Espace, vu son kilométrage lors de ton achat, pouvait être équipé?
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Message non lu par Wutch »

J'ai effectivement monté du reconditionné, mais j'ai l'historique depuis ses 19 000kms et celui d'origine n'avait pas tenu bien longtemps. Faudrait que je me replonge dans la pile de facture :mrgreen:

Moi j'ai aussi changé charbons et régulateur la dernière fois, en Valeo, mais ça n'a pas tenu. Peut être que mon montage de réchauffage de ldr le sollicite plus.
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Message non lu par Wutch »

Greffe réussie :mrgreen:

Image

Ca monte en lieu et place et pas de soucis au niveau de la courroie, la tension est bonne, logique vu que le diamètre de la poulie est identique.
Par contre, j'ai du charcuter un peu ma prise de régulation, car la partie femelle du nouvel alternateur est plus petite.

Je vais voir pour trouver le connecteur et le remplacer.
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Message non lu par Wutch »

500 kms de faits pour les vacances, RAS au niveau batterie/alternateur.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Message non lu par grostoto »

Impect, bravo
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Message non lu par Wutch »

Je continue ma remise à niveau sans fin de l'espace :mrgreen:

Le ciel de toit était refait, mais pas reposé sur mon espace, donc j'ai attaqué ca aujourd'hui. Premièrement, dépose du ciel de toit

Image

Puis introduction du nouveau. Il faut forcé un peu, ca fait mal au coeur sur un truc qui vient d'être refait, mais pas trop le choix. Peut être qu'en le sortant/rentrant par le parebrise le problème se pose moins :lol:
Recollage des divers fils qui courent dessus au pistolet à colle, histoire que ca ne vibre pas en roulant (comme à l'origine)
Puis on peut le remettre en place. Un peu galère à faire seul, mais on y arrive. J'ai commencé par mettre un clips à l'arrière, puis positionné devant et remis une fixation de paresoleil. Ensuite on peut reposer tranquillement l'ensemble des fixations.

et voila le résultat final. C'est un peu plus clair que d'origine, la pose du tissus n'est pas parfaite, mais c'est nettement mieux que l'ancien qui se décollait de partout :roll:

Image

Je fais un coup de propre sur les divers montants, et je les reposerai demain.
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Message non lu par Wutch »

Aujourd'hui je suis allé poser sur des pièces d'occasion pour embellir ce véhicule qui le mérite :mrgreen:
Au menu, un capot et une porte passager arrière de la bonne couleur. J'ai des défauts sur ces éléments, donc ca permettra de faire un coup de propre. J'ai déjà remplacé le capot, ca change de ne plus avoir de poc et de rayures en plein milieu 8)
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Message non lu par Wutch »

Aujourd'hui j'ai recu la prise que j'avais commandé pour le faisceau d'alternateur, c'est la bonne, je suis content :mrgreen:
Donc pour ceux que ca pourrait intéresser la ref c'est PL17-WL2, qui monte sur bosch et valéo à priori.

ca ressemble à ca :

Image

Donc reprise du faisceau pour monter le nouveau connecteur et on peut rebrancher, ca fait plus propre que l'ancienne découpée au cuter et à la pince :mrgreen:

Image
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Message non lu par Wutch »

Ce montage d'alternateur est complètement validé, aucun soucis sur plusieurs milliers de kms. La quasi 2500 kms pendant les vacances, mais il y a quand même eu des bricoles :mrgreen:
J'avais un léger tremblement en appuis léger sur la droite à vitesse type autoroute. Après inspection, un léger jeu dans la direction. Donc de retour à la maison, je suis allé poser sur une rotule de direction.
Montage sans soucis et petit test, le problème semble régler. Je refais un peu de bornes cette semaine, je verrai si le souci est bien corrigé.
Répondre