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Le moteur M9R 740 à la place du M9R 750, est-il possible ? S'il vous plaît

Publié : 26 nov. 2016, 09:37
par enzif
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de venir vous demander de l'aide.
Le moteur de ma voiture Espace 4 Phase 2 2.0L dCi 150 CV FAP 25th est cassé : bielle coulée
Son moteur est un M9R 750 qu'il m'est impossible de trouver dans des casses en Rhône-Alpes.
Pourriez-vous, s'il vous plaît, me dire si je peux le remplacer par un M9R 740 ?

Par avance, toute ma gratitude pour de votre aide.
Bien cordialement.

Re: Le moteur M9R 740 à la place du M9R 750, est-il possible ? S'il vous plaît

Publié : 26 nov. 2016, 09:51
par camion rouge
Salut
L'important, c'est le modele !
Les 3 derniers chiffres sont un indice d'equipement...
Il te faudra surement modifier le moteur de remplacement en prenant pour base ton moteur d'origine...
Et , en prevention, fiabiliser ce nouveau moteur! ( coussinets)

Re: Le moteur M9R 740 à la place du M9R 750, est-il possible ? S'il vous plaît

Publié : 26 nov. 2016, 09:57
par pub2n

Re: Le moteur M9R 740 à la place du M9R 750, est-il possible ? S'il vous plaît

Publié : 26 nov. 2016, 10:01
par Fossoyeur
camion rouge a écrit :Salut
L'important, c'est le modele !
Les 3 derniers chiffres sont un indice d'equipement...
Il te faudra surement modifier le moteur de remplacement en prenant pour base ton moteur d'origine...
Et , en prevention, fiabiliser ce nouveau moteur! ( coussinets)
Salut,
Le 2.0 DCI a aussi besoin d'etre fiabilisé ?

Re: Le moteur M9R 740 à la place du M9R 750, est-il possible ? S'il vous plaît

Publié : 26 nov. 2016, 10:19
par camion rouge
Vu qu'il a deja coulé une bielle, c'est plus prudent !
Ce serait bete de devoir rechanger de moteur a cause d'une depense de moins de 100€ !!!
Meme si ce moteur est un des moins pire en dci, je mettrai toute les chances de mon coté en faisant du preventif !!

Re: Le moteur M9R 740 à la place du M9R 750, est-il possible ? S'il vous plaît

Publié : 26 nov. 2016, 10:54
par enzif
Rebonjour camion rouge, pub2n et fossoyeur.

Mille mercis de m'avoir répondu.
Ne connaissant rien en mécanique, j'ai consulté un chef d'atelier d'un concessionnaire Renault. Ce dernier m'a conseillé de trouver un moteur d'occasion identique, un M9R 750. J'étais donc à la recherche de ce moteur dans presque toutes les casses de ma région mais en vain. M9R 750 introuvable !
Seules 2 casses disposent de moteurs M9R 740. Toutes les 2 m'ont dit, d'après le numéro de mon véhicule communiqué, AD 250 FS, que le moteur M9R 740 était compatible avec celui M9R 750. Donc il n'y a aurait aucun problème pour le montage.
Comme ces 2 casses se trouvent à plus de 150 km de chez moi, j'aimerais être certain que ce moteur M9R 740 ne pose aucun problème de montage pour un jeune garagiste qui a accepté de le monter pour moi.

Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez me venir en aide.
Bien cordialement.

Re: Le moteur M9R 740 à la place du M9R 750, est-il possible ? S'il vous plaît

Publié : 26 nov. 2016, 12:41
par pub2n
Ils ne se mouillent pas, sur mon dt, même type de réponse :( et pourtant le bloc de Laguna 1 est rentré. La seule différence étant le support moteur, la puissance étant la même,
De ce que j'ai lu pour ton problème, un est Fappé et pas l'autre. Mais une fois mis à nu, il y a de fortes chances que ce soit les mêmes :!:

Re: Le moteur M9R 740 à la place du M9R 750, est-il possible ? S'il vous plaît

Publié : 26 nov. 2016, 13:00
par enzif
Rebonjour pub2n,

Un grand merci pour ta réponse.

Si je te comprends bien, les 2 moteurs M9R 740 et 750 sont compatibles mais les supports du moteur sont différents. Donc il faut des modifications alors ? Si oui, je ne sais pas si le jeune garagiste pourrait le faire.

Par avance, merci pour ta lumière.
Bien cordialement.

Re: Le moteur M9R 740 à la place du M9R 750, est-il possible ? S'il vous plaît

Publié : 26 nov. 2016, 13:05
par enzif
Rebonjour pub2n,

Encore moi.
Une autre problème se pose concernant le FAP. Y aura-t-il une autre modification supplémentaire ?
Merci.
Cdlt.

Re: Le moteur M9R 740 à la place du M9R 750, est-il possible ? S'il vous plaît

Publié : 26 nov. 2016, 13:12
par fab
je voudrais pas dire de bétises, mais il me semblait que 750=boite auto et 740=boite manu et que la différence venait de la fixation au niveau de la boite...

Re: Le moteur M9R 740 à la place du M9R 750, est-il possible ? S'il vous plaît

Publié : 26 nov. 2016, 13:28
par enzif
Bonjour fab,
Merci pour ton intervention.
Ma voiture est une manuelle et son moteur est justement un M9R 750 ! Donc ce n'est pas ça.
Bien cordialement.

Re: Le moteur M9R 740 à la place du M9R 750, est-il possible ? S'il vous plaît

Publié : 29 nov. 2016, 06:08
par enzif
Bonjour,
Les Laguna de 10/2007 à 2010 sont équipés de moteurs M9R 742/744/746.
Que signifient les chiffres 742 744 746 ? S'il vous plaît. Merci.
Mon Espace 4 Phase 2 est de 2009 dont le moteur est M9R 750.
Veuillez, s'il vous plaît, si les moteurs NUS de ces moteurs M9R 742/744/746 peuvent être montés sur mon Espace 4 Phase 2 .
Mille mercis par avance de votre bonté.
Bien cordialement.

Re: Le moteur M9R 740 à la place du M9R 750, est-il possible ? S'il vous plaît

Publié : 29 nov. 2016, 07:40
par pub2n
Bonjour
Les chiffres 7xx correspondent à des sous versions du moteur, selon l'équipement ou la puissance.
Je n'ai pas sous la main les données pour la Laguna.
On peut espérer que les blocs nus soient les mêmes, mais comme les véhicules sont différents, il y a peut être des variantes dans les circuits de fluides qui risquent de te compliquer la vie, mais peut être rien d'insurmontable, du moment que les puissances restent identiques.
Il faudrait comparer les blocs l'un à côté de l'autre.
Si tu trouves un 740 d'espace, cela serait plus facile ;)

Re: Le moteur M9R 740 à la place du M9R 750, est-il possible ? S'il vous plaît

Publié : 01 déc. 2016, 09:19
par enzif
Bonjour p2n,
Je viens de me reconnecter au forum.
Mille mercis pour ton message et ton conseil.
J'ai trouvé un M9R 740 dans une casse auto. Les moteurs M9R pour les Espaces 4 Phase 2 2.0L dCi sont difficiles à trouver, surtout le M9R 750.
D'après tes expériences et tes connaissances, est-ce que je garderai tous les anciens organes périphériques du M9R 750 pour le M9R 740?
Avec toute gratitude anticipé pour tes réponse et conseils.
Bien cordialement.

Re: Le moteur M9R 740 à la place du M9R 750, est-il possible ? S'il vous plaît

Publié : 01 déc. 2016, 22:03
par vincenzi1
perso je garderai un max de pièce sur les quelle je connais l'historique
après si tu a des pièces qui sont meilleur sur le nouveau change

Re: Le moteur M9R 740 à la place du M9R 750, est-il possible ? S'il vous plaît

Publié : 02 déc. 2016, 13:17
par Camaro73
OH je jubile :mrgreen: Un 2l DCI qui a couler une bielle :?: :?: Comment est ce possible :?: :?: Que c'est il passer :?:
Alors ça c'est à marquer d'une pierre blanche :D
Pour une fois c'est pas un 2.2 dci :mrgreen: :mrgreen:
L'épidemie de coussinets se propagerait elle :?:
:idea: Avant de tout changer, vous avez démonter le carter dessous pour y jeter un coup d'oeil et pour voir l'étendue des dégats :?:

Re: Le moteur M9R 740 à la place du M9R 750, est-il possible ? S'il vous plaît

Publié : 02 déc. 2016, 22:12
par sylvain_L
pontiac73 a écrit : L'épidemie de coussinets se propagerait elle :?:
Sur les G9T, la pompe à huile tourne, c'est juste la qualité des coussinets qui pose pb.
Sur les M9R, il arrive que le pignon qui entraine la chaine de la pompe à huile finisse "chauve". Plus de pression d'huile => les coussinets dégagent, même avec "leur épaisseur triple" :mrgreen:

Re: Le moteur M9R 740 à la place du M9R 750, est-il possible ? S'il vous plaît

Publié : 06 déc. 2016, 21:06
par enzif
Salut à toutes et à tous,

Je me permets de revenir sur le post de Fossoyeur

Le 2.0 DCI a aussi besoin d'etre fiabilisé ?

Excusez-moi pour mon ignorance. "Fiabilisé" c'est quoi exactement ? S'il vous plaît
Merci par avance de votre réponse.
Bien cordialement.

Re: Le moteur M9R 740 à la place du M9R 750, est-il possible ? S'il vous plaît

Publié : 06 déc. 2016, 21:33
par camion rouge
Changement de coussinets de bielles !
Ceux du 2.2dci etaient trop fins et mal lubrifiés

Re: Le moteur M9R 740 à la place du M9R 750, est-il possible ? S'il vous plaît

Publié : 06 déc. 2016, 22:00
par enzif
Bonsoir camion rouge,
Un grand merci pour votre éclairage.
Est-ce qu'un moteur 2.0L dCi doit être fiabilisé ?
Par avance, mille mercis.

Re: Le moteur M9R 740 à la place du M9R 750, est-il possible ? S'il vous plaît

Publié : 06 déc. 2016, 22:26
par camion rouge
Normalement, plus besoin !
Par contre, j'ai lu ici que sur le 2.0dci, le probleme serait plutot sur le debit de la pompe a huile...
Trop moderne pour moi !!

Re: Le moteur M9R 740 à la place du M9R 750, est-il possible ? S'il vous plaît

Publié : 06 déc. 2016, 22:30
par enzif
Rebonsoir camion rouge,
C'est peut-être la pompe à huile défectueuse qui aurait fait couler des bielles de ma voiture.
Cdlt.

Re: Le moteur M9R 740 à la place du M9R 750, est-il possible ? S'il vous plaît

Publié : 06 déc. 2016, 22:53
par TheStone
:idea: .... au lieu de faire des vidanges tous les 30000 kms comme ça a pu être préconisé, faites le tous les 10/15000 kms avec l'huile qui va bien, et ça va "fiabiliser" grandement votre motorisation, c'est la première chose à faire, ensuite ne "tirer" que sur un moteur chaud :wink:

Re: Le moteur M9R 740 à la place du M9R 750, est-il possible ? S'il vous plaît

Publié : 07 déc. 2016, 05:34
par enzif
Bonjour TheStone,

Merci de votre conseil.
Excusez-moi de mon ignorance en votre langue de Molière. Que vouliez-vous dire par là ? : ensuite ne "tirer" que sur un moteur chaud
Je vous saurais gré si vous pouviez être plus explicite pour mon obscurité.

Par avance, mille mercis.
Bien cordialement.

Re: Le moteur M9R 740 à la place du M9R 750, est-il possible ? S'il vous plaît

Publié : 07 déc. 2016, 09:59
par camion rouge
Salut
Ça signifie : ne pas solliciter la puissance du moteur tant que celui ci n'a pas atteint sa temperature optimale de fonctionnement
En clair : rouler tranquilement pendant quelques kilometres pour faire chauffer le moteur !