Les mouflemobiles: III 2.0 16V RXT et I Phase1 2000GTS
Publié : 16 déc. 2016, 16:54
Bonjour
Voilà, après quelques mois de renseignements et de recherches, j’ai acheté ça il y a 3 semaines : Un 2.0 16V RXT de 2000 avec 120000km, première main.
A la base, je cherchais plutôt un the Race, mais le seul propre que j’ai vu est partit en 2 jours, et je n’avais plus le temps d’en attendre un autre.
Il est très propre, surtout d’intérieur, il démarre au quart de tour, le moteur ronronne, mais je dois attendre encore quelques jours pour savoir si j’ai vraiment fait un bon achat. Je vous explique :
Trouver un 2.0 16V d’après 2000 en bon état avec moins de 120000km et en finition élevée commence à être compliqué, voire impossible en Poitou-Charentes, je me suis donc résolu à élargir mon champ de recherche.
Je suis donc tombé sur l’annonce de celui-là, en région parisienne, un peu plus cher que le the Race que j’avais vue, mais je me suis dit que celui-là étant vendu par un pro, je limitais les risques de problèmes.
J’appelle donc le vendeur. Il me fait l’article : 1ere main, distri faite, 4 pneus neuf, batterie neuve, plaquettes avant neuves. Je me dis OK, ils ont fait un check-up complet, c’est ce qu’il me faut. Je lui demande de me le réserver, on prend RDV 2 jours après (sachant que je suis à 400km), il avait juste le contrôle technique à faire entre temps.
Je monte dans le train 2 jours après, à 6h du matin. Avec dans l’idée de revenir avec si il me convenait, mais en gardant en tête que je pourrais être amené à revenir en train si il ne convenait pas. A 7h, je reçois un message qui me dit qu’il n’est pas passé au CT pour pollution, et que la livraison ne pourrait pas se faire ce jour. J’apprends même plus tard que je ne pourrais même pas l’essayer car il est chez le mécano, qui est absent jusqu’à 14h. Repartir en train car l’essai ne m’a pas convaincu c’est une chose, ne pas faire l’essai en est une autre et me contrarie.
Commençant sérieusement à douter des vendeurs, je retrouve confiance quand ils me proposent d’eux même de me rembourser mon aller-retour, qu’ils finissent par trouver une solution pour que je puisse l’essayer en fin de journée, et qu’il m’avertissent avant l’essai d’une fuite d’essence qu’il vont réparer. L’essai est très concluant, les seuls défauts que j’observe est le fait que le levier de vitesse bouge beaucoup d’avant en arrière, et que la télécommande de la radio ne produise aucun effet (bien qu’il y en ai 2 dans l’habitacle). Je leur en informe, ils me promettent de régler le problème de Silent-blocs, mais ne me promettent rien pour la télécommande hifi. En dehors du problème de pollution, le contrôle technique ne mentionne qu’un léger jeu dans le train avant.
Au final, en plus de ce qui avait été fait en amont, je me retrouve avec les deux silencieux neufs, les silent-blocs neufs, et la pompe à essence réparée (je ne sais pas encore si ils l’ont changé ou rafistolé…). Je me dis que tout ce qui est fait ne sera plus à faire, et étant donné l’état du véhicule, je maintien la transaction. J’apprends à ce moment que cette voiture est restée un moment dans leur parc (ce sont des revendeurs qui récupèrent les reprises des concessionnaires) sans qu’ils ne s’en soucient, pensant que ce serait dur à vendre, et qu’ils ont été surpris du nombre d’appels reçus.
Une semaine plus tard, je retourne chercher mon camion, tous les défauts sont corrigés (sauf la télécommande hifi) et je réalise les 400km de retour sans aucun souci. Au moment de faire les papiers, je me rends compte qu’il est resté deux ans en leur possession, et je commence à comprendre les petits problèmes de dernière minute : Une voiture qui n’a pas roulé depuis longtemps et qu’on sollicite, rien d’étonnant. Après une semaine d’utilisation, impossible d’ouvrir le coffre. Le forum m’a bien aidé et j’ai pu dégarnir mon coffre et graisser tout ça. J’en ai profité pour faire une trappe dans la moquette pour y accéder sans tout dégarnir la prochaine fois. J’ai aussi pu remettre en fonction la télécommande hifi, le récepteur infrarouge était débranché dans le plafonnier. A ce stade, je suis plutôt satisfait.
C’est la semaine dernière que ça s’est corsé : Je perçois un léger (très léger) jeu dans le train avant, et un bruit de temps en temps à l’arrière au freinage. Echaudé par les prestations des centres auto, et les prix du réseau Renault, et voulant apprendre un maximum, je me rends dans un self-garage pour vérifier ces deux points. Au niveau du train avant, pas de soucis, un léger jeu dans les biellettes de direction, qui était de plus indiqué au contrôle technique. Ce sera à faire mais rien d’urgent. Au moment de regarder les roues arrière, j’ai vu la tête du mécano changer de couleur : Le bruit vient du fait que je freine sur la ferraille à l’arrière. Du coup plaquettes et disques à faire. Le mécano me demande d’éviter de rouler, on commande les pièces et il me dit qu’on fera une vérif complète de la voiture lors du changement des disques et plaquettes. En sortant de là, je rappelle le vendeur qui semble désolé, se défausse sur son mécano et me propose sans négociation de prendre en charge la moitié de la facture.
Voilà pourquoi je dis que je dois attendre quelques jours pour savoir si je n’ai pas fait une mauvaise affaire : D’un côté un vendeur qui au minimum manque de sérieux, en espérant qu’il ne soit pas malhonnête, de l’autre un mécanicien un peu alarmiste à la vue de mes freins. J’espère que l’inspection ne révèlera pas de problème plus grave.
N’hésitez pas à me donner votre ressenti sur cette histoire, je vous tiendrai informé la semaine prochaine
Voilà, après quelques mois de renseignements et de recherches, j’ai acheté ça il y a 3 semaines : Un 2.0 16V RXT de 2000 avec 120000km, première main.
A la base, je cherchais plutôt un the Race, mais le seul propre que j’ai vu est partit en 2 jours, et je n’avais plus le temps d’en attendre un autre.
Il est très propre, surtout d’intérieur, il démarre au quart de tour, le moteur ronronne, mais je dois attendre encore quelques jours pour savoir si j’ai vraiment fait un bon achat. Je vous explique :
Trouver un 2.0 16V d’après 2000 en bon état avec moins de 120000km et en finition élevée commence à être compliqué, voire impossible en Poitou-Charentes, je me suis donc résolu à élargir mon champ de recherche.
Je suis donc tombé sur l’annonce de celui-là, en région parisienne, un peu plus cher que le the Race que j’avais vue, mais je me suis dit que celui-là étant vendu par un pro, je limitais les risques de problèmes.
J’appelle donc le vendeur. Il me fait l’article : 1ere main, distri faite, 4 pneus neuf, batterie neuve, plaquettes avant neuves. Je me dis OK, ils ont fait un check-up complet, c’est ce qu’il me faut. Je lui demande de me le réserver, on prend RDV 2 jours après (sachant que je suis à 400km), il avait juste le contrôle technique à faire entre temps.
Je monte dans le train 2 jours après, à 6h du matin. Avec dans l’idée de revenir avec si il me convenait, mais en gardant en tête que je pourrais être amené à revenir en train si il ne convenait pas. A 7h, je reçois un message qui me dit qu’il n’est pas passé au CT pour pollution, et que la livraison ne pourrait pas se faire ce jour. J’apprends même plus tard que je ne pourrais même pas l’essayer car il est chez le mécano, qui est absent jusqu’à 14h. Repartir en train car l’essai ne m’a pas convaincu c’est une chose, ne pas faire l’essai en est une autre et me contrarie.
Commençant sérieusement à douter des vendeurs, je retrouve confiance quand ils me proposent d’eux même de me rembourser mon aller-retour, qu’ils finissent par trouver une solution pour que je puisse l’essayer en fin de journée, et qu’il m’avertissent avant l’essai d’une fuite d’essence qu’il vont réparer. L’essai est très concluant, les seuls défauts que j’observe est le fait que le levier de vitesse bouge beaucoup d’avant en arrière, et que la télécommande de la radio ne produise aucun effet (bien qu’il y en ai 2 dans l’habitacle). Je leur en informe, ils me promettent de régler le problème de Silent-blocs, mais ne me promettent rien pour la télécommande hifi. En dehors du problème de pollution, le contrôle technique ne mentionne qu’un léger jeu dans le train avant.
Au final, en plus de ce qui avait été fait en amont, je me retrouve avec les deux silencieux neufs, les silent-blocs neufs, et la pompe à essence réparée (je ne sais pas encore si ils l’ont changé ou rafistolé…). Je me dis que tout ce qui est fait ne sera plus à faire, et étant donné l’état du véhicule, je maintien la transaction. J’apprends à ce moment que cette voiture est restée un moment dans leur parc (ce sont des revendeurs qui récupèrent les reprises des concessionnaires) sans qu’ils ne s’en soucient, pensant que ce serait dur à vendre, et qu’ils ont été surpris du nombre d’appels reçus.
Une semaine plus tard, je retourne chercher mon camion, tous les défauts sont corrigés (sauf la télécommande hifi) et je réalise les 400km de retour sans aucun souci. Au moment de faire les papiers, je me rends compte qu’il est resté deux ans en leur possession, et je commence à comprendre les petits problèmes de dernière minute : Une voiture qui n’a pas roulé depuis longtemps et qu’on sollicite, rien d’étonnant. Après une semaine d’utilisation, impossible d’ouvrir le coffre. Le forum m’a bien aidé et j’ai pu dégarnir mon coffre et graisser tout ça. J’en ai profité pour faire une trappe dans la moquette pour y accéder sans tout dégarnir la prochaine fois. J’ai aussi pu remettre en fonction la télécommande hifi, le récepteur infrarouge était débranché dans le plafonnier. A ce stade, je suis plutôt satisfait.
C’est la semaine dernière que ça s’est corsé : Je perçois un léger (très léger) jeu dans le train avant, et un bruit de temps en temps à l’arrière au freinage. Echaudé par les prestations des centres auto, et les prix du réseau Renault, et voulant apprendre un maximum, je me rends dans un self-garage pour vérifier ces deux points. Au niveau du train avant, pas de soucis, un léger jeu dans les biellettes de direction, qui était de plus indiqué au contrôle technique. Ce sera à faire mais rien d’urgent. Au moment de regarder les roues arrière, j’ai vu la tête du mécano changer de couleur : Le bruit vient du fait que je freine sur la ferraille à l’arrière. Du coup plaquettes et disques à faire. Le mécano me demande d’éviter de rouler, on commande les pièces et il me dit qu’on fera une vérif complète de la voiture lors du changement des disques et plaquettes. En sortant de là, je rappelle le vendeur qui semble désolé, se défausse sur son mécano et me propose sans négociation de prendre en charge la moitié de la facture.
Voilà pourquoi je dis que je dois attendre quelques jours pour savoir si je n’ai pas fait une mauvaise affaire : D’un côté un vendeur qui au minimum manque de sérieux, en espérant qu’il ne soit pas malhonnête, de l’autre un mécanicien un peu alarmiste à la vue de mes freins. J’espère que l’inspection ne révèlera pas de problème plus grave.
N’hésitez pas à me donner votre ressenti sur cette histoire, je vous tiendrai informé la semaine prochaine