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Démontage volant et voyant ESP à contrôler

Publié : 01 janv. 2017, 18:02
par SpaceMountain
Bonjour,

Suite à un démontage du volant pour résoudre un problème de témoins d'airbag j'ai du faire une mauvaise manipulation et j'ai un temoins ESP à vérifier. L'un de vous aurait t'il une idée?

Re: Démontage volant et voyant ESP à contrôler

Publié : 01 janv. 2017, 18:45
par pub2n
Bonjour
As tu réinitialisé le volant (un truc du genre 1/4 de tour à droite, 1/4 de tour à gauche et retour à la position roue droite ) :?:

Re: Démontage volant et voyant ESP à contrôler

Publié : 01 janv. 2017, 19:35
par Davidrwt
Il y a eu quoi de démontrer exactement ?

Re: Démontage volant et voyant ESP à contrôler

Publié : 01 janv. 2017, 22:09
par SpaceMountain
Oui j'ai essayer d'aller en butte de chaque côté, de revenir au neutre et de couper le contact mais non.

J'ai démonter le volant, le capteur d'angle? Et le bloc sur lequel viennent se fixer les commodos.

Re: Démontage volant et voyant ESP à contrôler

Publié : 01 janv. 2017, 22:30
par pub2n
Je ne suis pas sur que ce soit de butée à butée : à confirmer

Re: Démontage volant et voyant ESP à contrôler

Publié : 01 janv. 2017, 22:39
par SpaceMountain
Je viens de voir dans le manuel d'atelier qu'il y aurait un témoin à aligner au niveau du capteur de position du volant. J'esserais d'aligner cela demain soir.

Re: Démontage volant et voyant ESP à contrôler

Publié : 01 janv. 2017, 23:00
par Davidrwt
Oui il y a un temoin a aligner

Re: Démontage volant et voyant ESP à contrôler

Publié : 01 janv. 2017, 23:29
par SpaceMountain
Tu te souviens du process pour l'aligner?

Re: Démontage volant et voyant ESP à contrôler

Publié : 01 janv. 2017, 23:43
par Davidrwt
Tu doit avoir tes roues droite et sur le capteur d'angle sur le bas a droite il y a le repère, il doit etre jaune.
Si il n'est pas jaune mais blanc c'est qu'il est mal calee.
Faut le demonter et tourner le centre jusqu'au repère jaune, toujours les roue droite.

Edit :
Photo%28078%29.jpg
Photo%28078%29.jpg (31.23 Kio) Consulté 6661 fois

Re: Démontage volant et voyant ESP à contrôler

Publié : 01 janv. 2017, 23:48
par SpaceMountain
Ok, merci beaucoup. Je fais cela demain et vous tiens au courant.

Re: Démontage volant et voyant ESP à contrôler

Publié : 04 janv. 2017, 11:31
par SpaceMountain
Cela à à fonctionner mais j'ai du changer de de capteur le premier j'avais beau le tourner à l'infini jamais je ne voyais le point.

Re: Démontage volant et voyant ESP à contrôler

Publié : 08 janv. 2025, 11:54
par David Balkwill
SpaceMountain a écrit : 04 janv. 2017, 11:31 Cela à à fonctionner mais j'ai du changer de de capteur le premier j'avais beau le tourner à l'infini jamais je ne voyais le point.
Je confirme. Je viens de changer le mien et sur l'ancien il n'y a pas de témoin. Il y a la fenêtre, mais rien derrière. Comme je suis curieux j'ai démonté le capteur d'angle. Il y a quatre capteurs optiques, et la pièce qui tourne a deux bagues avec des fentes, une avec espacement régulière, et l'autre non. La pièce peut tourner à l'infini. C'est la contacteur tournant derrière qui peut faire deux tours dans chaque sens avant de tirer sur le câble plat enroulé, et c'est pour ça qu'il y a le témoin jaune/bleu.
Les commandes des boutons sur le volant passent par le câble plat, et le klaxon passe par le contacteur tournant avec deux pistes derrière tout ça.

Je peux klaxonner maintenant, mais j'ai un témoin airbag qui s'est allumé. Des idées de comment corriger ça ?
Merci.

Re: Démontage volant et voyant ESP à contrôler

Publié : 08 janv. 2025, 12:17
par nagrrra
David Balkwill a écrit : 08 janv. 2025, 11:54 Je peux klaxonner maintenant, mais j'ai un témoin airbag qui s'est allumé. Des idées de comment corriger ça ?
Merci.
A présent, il faut bien vérifier la parfaite continuité des liaisons dans le contacteur tournant, c'est une panne fréquente. Une piste du long circuit imprimé enroulé peut casser à une extrémité (ou sinon, les connecteurs air-bag ont été mal remis, cela arrive aussi)

Re: Démontage volant et voyant ESP à contrôler

Publié : 08 janv. 2025, 14:06
par David Balkwill
nagrrra a écrit : 08 janv. 2025, 12:17
David Balkwill a écrit : 08 janv. 2025, 11:54 Je peux klaxonner maintenant, mais j'ai un témoin airbag qui s'est allumé. Des idées de comment corriger ça ?
Merci.
A présent, il faut bien vérifier la parfaite continuité des liaisons dans le contacteur tournant, c'est une panne fréquente. Une piste du long circuit imprimé enroulé peut casser aux extrémités (ou sinon, les connecteurs air-bag ont été mal remis, cela arrive aussi)
Donc démonter et remonter encore. Le contacteur tournant est d'occasion. Je l'ai mis pour remplacer la pièce d’origine qui ne fonctionné plus pour les pistes du klaxon. C'est possible que la nouvelle pièce à un défaut sur la partie enroulée. Je vais peut être faire un mix des deux...

Re: Démontage volant et voyant ESP à contrôler

Publié : 08 janv. 2025, 14:08
par David Balkwill
Mais je viens de lire ça https://www.inforespase.org/contacteur_ ... t-343.html
"Particularités de l'airbag

Important :

Avant de reconnecter le module airbag frontal conducteur, il est nécessaire d'appliquer la procédure de contrôle de fonctionnement du système :

vérifier que le témoin airbag au tableau de bord soit allumé (contact mis, calculateur déverrouillé), couper le contact, connecter un allumeur inerte au connecteur du module airbag frontal conducteur.

Mettre le contact et vérifier que le témoin s'éteint,
Couper le contact, connecter le module airbag frontal conducteur à la place des allumeurs inertes et le positionner sur le volant,
Mettre le contact et vérifier que le témoin s'allume 3 secondes à la mise du contact puis s'éteint.

Si le témoin ne s'éteint pas, consulter le chapitre "diagnostic"."

Une idée comment trouver un allumeur inerte ?

Re: Démontage volant et voyant ESP à contrôler

Publié : 08 janv. 2025, 14:22
par nagrrra
Toutes ces procédures sont destinées aux garages équipés du matériel nécessaire. Appareils dont le particulier ne dispose pas.

Le circuit imprimé du contacteur tournant peut se couper à l'extrémité sans que cela soit visible à l’œil nu. En bricolant, on parvient à ressouder la partie coupée (sinon, il faut racheter un contacteur neuf car l'occasion n'est pas toujours fiable).

Si le défaut d'air-bag provient du contacteur tournant, le message disparaîtra tout seul au tableau de bord (sans devoir passer à la valise).

Re: Démontage volant et voyant ESP à contrôler

Publié : 08 janv. 2025, 14:34
par Wutch
Est ce que le défaut vient bien du contacteur ? Une lecture des codes défauts a été faite ?
Car sinon, tu auras beau le changer ca ne servira à rien. Il y a plusieurs sources de problème d'airbag sur le 4, 2 que je connais sont :
- le connecteur sous le tweeter avant droit
- les contacteurs de chocs au niveau des pieds milieu D et G

Re: Démontage volant et voyant ESP à contrôler

Publié : 08 janv. 2025, 14:35
par David Balkwill
Donc si le circuit est bon, le message disparaîtra sans passer par la valise. Je vais chercher où est le faux contact. Merci.

Re: Démontage volant et voyant ESP à contrôler

Publié : 09 janv. 2025, 11:42
par fkp 94
Un contacteur tournant c'est fragile. Et pas cher en neuf (sur espace 4) => en cas de souci j'en monte un neuf

Dans tous les cas, passage à la valise pour un bilan compelt : un voyant allumé = fonction désactivée.

Re: Démontage volant et voyant ESP à contrôler

Publié : 09 janv. 2025, 20:00
par David Balkwill
fkp 94 Le contacteur tournant n'est plus disponible chez Renault.

J'ai refait le démontage et la procédure préconisée par Renault, c'est à dire la mise en place d'un allumeur inerte pour voir si le témoin restait allumé.
Mais je n'ai pas d'allumeur inerte. Dans la doc que j'ai pu trouver là dessus sur le web c'est une résistance de quelques ohms, et j'avais deux hp de 4 ohms sur l'étagère. Je les ai donc mis à la place de l'airbag et en mettant le contact on entend très bien un clic clic clic du système en train de chercher si tout va bien. Sauf que d'un coté il n'y avait rien.
J'ai donc démonté le câble souple enroulé de l'ancien contacteur tournant pour remplacer le nouveau (d'occasion) défectueux. Un peu fragile et délicat tout ça, mais j'en ai vu pire !
Tout remonté, et plus de voyant de défaut.
J'ai donc un klaxon qui marche et plus de témoins de défaut ESP ou airbag.

Re: Démontage volant et voyant ESP à contrôler

Publié : 13 janv. 2025, 12:02
par fkp 94
David Balkwill a écrit : 09 janv. 2025, 20:00 fkp 94 Le contacteur tournant n'est plus disponible chez Renault.

J'ai refait le démontage et la procédure préconisée par Renault, c'est à dire la mise en place d'un allumeur inerte pour voir si le témoin restait allumé.
Mais je n'ai pas d'allumeur inerte. Dans la doc que j'ai pu trouver là dessus sur le web c'est une résistance de quelques ohms, et j'avais deux hp de 4 ohms sur l'étagère. Je les ai donc mis à la place de l'airbag et en mettant le contact on entend très bien un clic clic clic du système en train de chercher si tout va bien. Sauf que d'un coté il n'y avait rien.
J'ai donc démonté le câble souple enroulé de l'ancien contacteur tournant pour remplacer le nouveau (d'occasion) défectueux. Un peu fragile et délicat tout ça, mais j'en ai vu pire !
Tout remonté, et plus de voyant de défaut.
J'ai donc un klaxon qui marche et plus de témoins de défaut ESP ou airbag.
Il n'y a pas que renault qui vend des pieces detachées de voiture. Ebay et 5s de recherche et tu as un contacteur pour 20/30€