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Dépôt gris vase d'expansion

Publié : 12 janv. 2017, 15:23
par babas943
Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, j'ai un dépôt gris dans le vase d'expansion de mon DT, à priori uniquement au dessus du liquide.

Le liquide de refroidissement, justement, date un peu (3 ans :oops: ), est ce que cela pourrait expliquer ce dépôt ? Si non, d'où pensez vous que cela puisse provenir ? Que vérifier ?

Merci.

Seb

Re: Dépôt gris vase d'expansion

Publié : 12 janv. 2017, 15:27
par moulino51
Une petite photo pour illustrer :?:




Re: Dépôt gris vase d'expansion

Publié : 12 janv. 2017, 15:45
par babas943
Voici :

Image

Image

Elles ne sont pas géniales, j'espère que ça ira.

Pour la 1ère photo, c'est ce qu'on aperçoit sur la partie gauche.

Seb

Re: Dépôt gris vase d'expansion

Publié : 12 janv. 2017, 15:57
par pontiac
Salut,

Cela ressemble a de la vapeur d'huile ( rendue mazouteuse par la T°dans le vase... )

Tu rajoute a cela les dépôts vaseux qu'il y a dans les circuits ( radiateurs, culasse, bloc moteur => cela donne çà )

:arrow: nettoyage, rinçage ( pas a la St Marc !!! avec un nettoyant détartrant en centre auto ) :!:

Re: Dépôt gris vase d'expansion

Publié : 12 janv. 2017, 15:59
par moulino51
A première vue, c'est un dépot huileux, mais sait-ton jamais :une dégradation entre deux LDR incompatible :?:

Je n'ai jamais eu ça :(

Essai d'héberger tes images en interne au forum car les hébergement en externes n'apportent aucune garantie de pérénité.

édit : il m'est arrivé assez souvent de nettoyer des vases d'expansion (en verre ou en plastique) a cause de dépôts ou de traces de rouilles.
Même a une époque, j'avais filtré le LDR sur plusieurs vidanges (filtre a café) pour éliminer le maximum de rouille en suspension. :D

Tu devrait commencer par remplacer ton LDR, et voir si ça continue.



Re: Dépôt gris vase d'expansion

Publié : 12 janv. 2017, 16:19
par babas943
pontiac a écrit :Salut,

Cela ressemble a de la vapeur d'huile ( rendue mazouteuse par la T°dans le vase... )

Tu rajoute a cela les dépôts vaseux qu'il y a dans les circuits ( radiateurs, culasse, bloc moteur => cela donne çà )

:arrow: nettoyage, rinçage ( pas a la St Marc !!! avec un nettoyant détartrant en centre auto ) :!:
Merci Pontiac !

Vapeur d'huile ? C'est pas la même chose que l'huile dans l'eau ou l'inverse et donc joint de culasse hein :oops:

Je n'ai pas de jet d'eau à disposition pour le nettoyage. Si : je vidange, remplissage à l'eau, je fais un peu tourner, je laisse refroidir, je re-vidange, remplissage à l'eau + nettoyant, je fais tourner, re-re-vidange suivi rinçage, remplissage LDR, j'ai bon ? Ou c'est trop ?

Seb

Re: Dépôt gris vase d'expansion

Publié : 12 janv. 2017, 16:22
par babas943
moulino51 a écrit :A première vue, c'est un dépot huileux, mais sait-ton jamais :une dégradation entre deux LDR incompatible :?:

Je n'ai jamais eu ça :(

Essai d'héberger tes images en interne au forum car les hébergement en externes n'apportent aucune garantie de pérénité.

édit : il m'est arrivé assez souvent de nettoyer des vases d'expansion (en verre ou en plastique) a cause de dépôts ou de traces de rouilles.
Même a une époque, j'avais filtré le LDR sur plusieurs vidanges (filtre a café) pour éliminer le maximum de rouille en suspension. :D

Tu devrait commencer par remplacer ton LDR, et voir si ça continue.


Je ne savais pas qu'on pouvait héberger des images sur le forum, tu as raison c'est bien mieux, merci.

Je vais vidanger et nettoyer le circuit comme vous me le conseillez Pontiac et toi !

Seb

Re: Dépôt gris vase d'expansion

Publié : 12 janv. 2017, 17:33
par pontiac
...

Regarde le mode d'emploi sur les emballages de ces produits... ils ne sont pas tous pareils

De toute manière il faudra rouler plusieurs fois ( ~15mn de mémoire ) en rinçant entre 2...

Re: Dépôt gris vase d'expansion

Publié : 12 janv. 2017, 17:45
par babas943
pontiac a écrit :...

Regarde le mode d'emploi sur les emballages de ces produits... ils ne sont pas tous pareils

De toute manière il faudra rouler plusieurs fois ( ~15mn de mémoire ) en rinçant entre 2...
J'ai déjà jeté un petit coup d'oeil sur un Bardahl et effectivement laisser tourner au ralenti ou rouler 15 minutes puis rinçage et remplissage avec le LDR.

Y a-t-il moyen de confirmer que cette vapeur d'huile que tu décris ne vient pas d'un problème de joint de culasse ?

Ma femme en a encore besoin avant que je ne puisse m'occuper de ça la semaine prochaine, environ 120 kilomètres sur 3 jours, c'est jouable ou il vaut mieux éviter de s'en servir ?

Merci encore.

Seb

Re: Dépôt gris vase d'expansion

Publié : 12 janv. 2017, 17:55
par pontiac
...

Je ne crois pas au JdC... sinon tu aurais une remontée de bulles dans le vase, avec débordement et consommation de LdR

Cela reste un mazout... avec l'un de ses inconvénients, du gras partout :!: :cry: :roll:

Re: Dépôt gris vase d'expansion

Publié : 12 janv. 2017, 18:03
par babas943
Merci pour tes explications et conseils.

Belle connerie d'avoir acheté un diesel à l'époque car je n'en ai finalement pas eu l'utilité... Mais bon, je me suis rattrapé depuis en achetant un 2.0 16v donc je suis à moitié pardonné :mrgreen:

Re: Dépôt gris vase d'expansion

Publié : 12 janv. 2017, 21:39
par falcon60
C'est moi ou je ne vois pas de ldr dans ton bocal !!!

Re: Dépôt gris vase d'expansion

Publié : 12 janv. 2017, 22:59
par babas943
C'est toi :lol:

Re: Dépôt gris vase d'expansion

Publié : 13 janv. 2017, 01:38
par Keni77
Salut, alors ça ressemble à ce que j'ai (depuis des mois) sur mon Espace (actuellement accidenté), 2 théories :
- La première, j'ai balancé du liquide de refroidissement low cost et/ou de l'eau lors de mes fuites (boitier d'eau cassé à 2 reprises).. une fois correctement remplacé cet été, j'ai tout vidangé, rincé, utilisé du nettoyant circuit de refroidissement..re-nettoyé et remplacer enfin par le bon liquide de refroidissement.
Quelques temps plus tard et vu que je roule beaucoup, j'ouvre le capot et inspecte niveau d'huile, LDR etc et là bam je vois de "l'huile" comme toi en suspension dans le bocal, j'ai tenté à nouveau de nettoyer mais en vain (donc soit c'est le nettoyant que j'avais injecté qui m'a décollé toute la merde dans le circuit soit c'est autre chose).

- La seconde, et ne trouvant pas d'explication (genre joint de culasse hs etc qui était ma première crainte) je me dirige vers un garage et lui demande son avis, le mécano me réponds :"éventuellement soucis sur l'échangeur eau-huile" qui ne serait plus étanche...

@ voir

Re: Dépôt gris vase d'expansion

Publié : 13 janv. 2017, 01:51
par moulino51
- La seconde, et ne trouvant pas d'explication (genre joint de culasse hs etc qui était ma première crainte) je me dirige vers un garage et lui demande son avis, le mécano me réponds :"éventuellement soucis sur l'échangeur eau-huile" qui ne serait plus étanche...
Pas impossible non plus, mais alors ...admettons que l'huile soit sous pression quand le moteur fonctionne, ça ferait bien remonter l'huile dans le circuit LDR, mais ...
Quand le moteur s’arrête, la pression d'huile tombe alors que la pression dans le circuit LDR est toujours la, et ce tant que le moteur n'est pas refroidis.
Il devrait donc y avoir a ce moment un flux de fuite inversé LDR vers huile :?:




Re: Dépôt gris vase d'expansion

Publié : 13 janv. 2017, 14:15
par babas943
Bonjour,

Ce qui me rassure c'est que personne ne s'oriente vers un joint de culasse et c'est tant mieux parce que ce n'est pas prévu au bugdet 2017 :mrgreen: , j'ai déjà la distribution à faire faire...

Je ferai une vidange d'huile en même temps que celle du liquide de refroidissement pour m'assurer qu'il n'y a pas de passage de l'eau vers l'huile. Je vous tiendrai bien évidemment au courant de tout ça. J'espère la semaine prochaine si la météo me le permet.

Merci à vous.

Seb

Re: Dépôt gris vase d'expansion

Publié : 04 juil. 2017, 19:15
par babas943
Bonsoir,

J'ai nettoyé le circuit de refroidissement aujourd'hui avec un nettoyant radiateur Wynn's, à priori c'est assez efficace quand je vois les cochonneries que j'ai pu récupérer en rinçant le circuit...

Je me demande si j'ai pas fait une bêtise, je m'explique. J'ai vidangé le circuit de son liquide de refroidissement sans vidanger le bloc, j'ai rempli d'eau et de produit nettoyant puis j'ai fait tourner au ralenti pendant 10 minutes comme préconisé sur le flacon. J'ai ensuite re-vidangé tout ça et rincé plusieurs fois mais toujours sans vidanger le bloc.

En y réfléchissant un peu à tête reposée, je me dis que j'aurais peut-être dû faire tourner un peu le moteur entre les rinçages au cas où il y serait resté du nettoyant, qu'en dites vous ? Vous pensez qu'il faut que je re-re-re vidange le tout ? :?

Seb

Re: Dépôt gris vase d'expansion

Publié : 05 juil. 2017, 09:44
par babas943
Bonjour,

J'ai finalement décidé de tout re-vidanger mais j'ai encore un souci :?

Je ne trouve pas la vis de vidange du bloc. J'ai la rta sous les yeux mais il n'y pas de bouchon à l'emplacement indiqué sur mon bloc moteur ou alors je ne le vois pas.

Quelqu'un pour m'éclairer svp.

Seb

Re: Dépôt gris vase d'expansion

Publié : 05 juil. 2017, 10:06
par romain42
à l’époque de mon 1er espace 3 2.2 TD, je ne l'vais pas trouvé mon plus quand j'avais fait les aérotherme.
Je pensais donc que les seules quatre vis de purge suivante :
• sur le haut du radiateur.
• sur la durit de chauffage.
• sur la durit inférieure du radiateur.
• sur la durit supérieure du radiateur.
suffisait a purger l’intégralité du circuit.

Re: Dépôt gris vase d'expansion

Publié : 05 juil. 2017, 10:14
par babas943
Ce qui m'a fait douter de la bonne vidange du circuit de refroidissement c'est que dans la rta ils parlent de 9 litres alors que moi je n'en mets que 5... Du coup je me dis que s'il reste 4 litres dans le bloc + le produit de nettoyage c'est pas génial.
Hier quand j'ai rincé, j'ai juste balancé des bidons de 5 litres d'eau sans faire tourner le moteur, peut être que ça n'a rincé que le circuit des radiateurs et pas le bloc ?
Je suis un peu paumé là...
Ce que je compte faire c'est :
- vidanger le ldr sans la vidange du bloc que je ne trouve pas...
- remplir d'eau et faire tourner 2 minutes puis vidanger et ça 2 ou 3 fois
J'espère que ça suffira à éliminer le produit nettoyant...

Re: Dépôt gris vase d'expansion

Publié : 05 juil. 2017, 10:22
par romain42
Je pence, sous contrôle des plus expérimentés que moi, que ta solution :
babas943 a écrit : - remplir d'eau et faire tourner 2 minutes puis vidanger et ça 2 ou 3 fois
J'espère que ça suffira à éliminer le produit nettoyant...
Est satisfaisante. Mais je crois qu'il faut monter en température pour le dégazage auto.
Des experts vont te répondre.

Re: Dépôt gris vase d'expansion

Publié : 05 juil. 2017, 11:28
par babas943
Je sais pas ce que c'est le dégazage auto :(

Je viens de faire une vidange, je laisse refroidir un peu le bloc avant d'en faire une autre puis une dernière ce soir ou demain, avant de remplir au LDR. J'espère que ça suffira pour rincer le circuit...

Je ferai la même chose sur mon F4R quand je remplacerai les aérothermes, j'espère que je trouverai le bouchon de vidange du bloc, ça sera plus simple et moins long...

Seb

Re: Dépôt gris vase d'expansion

Publié : 05 juil. 2017, 13:16
par romain42
RTA a écrit : Vidanger le circuit de refroidissement par la Durit
inférieure du radiateur et le bouchon de vidange
(T) du carter cylindres (si équipé).
purge.png
purge.png (6.45 Kio) Consulté 6389 fois
REFROIDISSEMENT
Remplissage purge
Il n’y a pas de robinet d’aérotherme.
La circulation se fait en continu dans l’aérotherme,
celui-ci contribuant au refroidissement du
moteur.
REMPLISSAGE
Ouvrir impérativement les quatre vis de purge
suivante :
- sur le haut du radiateur,
- sur la Durit de chauffage,
- sur la Durit inférieure du radiateur,
- sur la Durit supérieure du radiateur.
Remplir le circuit par l’orifice du vase d’expansion.
Fermer les vis de purge dès que le liquide s’écoule
en jet continu.
Mettre en marche le moteur (2 500 tr/min.).
Ajuster le niveau à débordement pendant 4 minutes
environ.
Fermer le bocal.

PURGE
Laisser tourner le moteur pendant 20 minutes à
2 500 tr/min., jusqu’à l’enclenchement du ou des
motoventilateurs (Temps nécessaire au dégazage
automatique).
Renouveler l’opération jusqu’à deux autres enclenchements
du ou des motoventilateurs.
Vérifier que le niveau de liquide est au voisinage
du repère "Maxi".
NE PAS OUVRIR LA OU LES VIS DE PURGE
MOTEUR TOURNANT.
RESSERRER LE BOUCHON DE VASE D’EXPANSION
MOTEUR CHAUD.
circuit refroidissement.pdf
(144.39 Kio) Téléchargé 86 fois
Même si tu été équipé d'un "bouchon de vidange (T) du carter cylindres", il faut deja y allez chercher cette vis derrière :lol:

Re: Dépôt gris vase d'expansion

Publié : 05 juil. 2017, 14:02
par babas943
Tiens, c'est étonnant, je n'ai pas les mêmes instructions dans ma RTA ! Merci à toi !

Effectivement comme tu dis, faut aller la chercher !

Dans ma revue n°603 ce n'est pas écrit "si équipé" pour le bouchon de vidange et ils disent pour la purge de remplir le vase d'expansion jusqu'au maxi ça ok, de faire tourner le moteur à 2500 trs/min pendant 4 minutes environ, d"ajuster le niveau de liquide et fermer le vase puis attendre la mise en route des motoventilateurs.

Alors bon déjà faire tourner pendant 4 minutes quand on a pas de compte tours c'est pas génial mais alors pendant 20 minutes :shock:

Bon, ben je redescends vidanger pour la 2ème fois, j'avais fait tourner 10 minutes chauffage ouvert et en accélérant un peu pour faire circuler la flotte.

Re: Dépôt gris vase d'expansion

Publié : 05 juil. 2017, 14:38
par romain42
Voila, comme ça, s'est satisfaisant.
en plus, le G8T n'a pas réputation d'avoir des défaut dans ce domaine (mise à part aérotherme)