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Re: Butée (coupelle) inférieur de suspension HS.

Publié : 24 janv. 2017, 21:06
par EAime
grostoto a écrit :pourquoi enlever le bras d'essuie glace ?
j'ai déjà changer les amorto sur le 3 sans jamais toucher à ça..
+ 1 !! :? :?

Re: Butée (coupelle) inférieur de suspension HS.

Publié : 24 janv. 2017, 22:30
par Mbirch
grostoto a écrit :pourquoi enlever le bras d'essuie glace ?
j'ai déjà changer les amorto sur le 3 sans jamais toucher à ça..

Du côté conducteur, l'accès aux écrous de la coupelle sup. sont vraiment pas facile d'accès derrière le mécanisme d'essuie glace.
Déjà que sans le mécanisme c'est bien galère alors avec ça être encore pire...

Sur la RTA ils conseillent de l'enlever également.

Re: Butée (coupelle) inférieur de suspension HS.

Publié : 25 janv. 2017, 01:03
par grostoto
je le fais avec mécanisme en place, sans plus de pb que ça.
je ne vois vraiment pas le pb, rien de bien compliqué (à mon avis).

surtout que si ma mémoire est bonne, on arrive à le bouger à la main en poussant fort, pour le mettre à la bonne place qui permet de bosser sans pb.

la rta c'est bien, mais souvent, ils démontent un peu de trop.. (et pourtant je n'hésite pas à démonter pour gagner du temps après, mais il faut que le gain soit réel).

pour le reste, tu as tout bon, cest parfait.

en amortio, je monte des monroe reflex ou du KYB, pas de mauvaises surprises avec ce matos.

Re: Butée (coupelle) inférieur de suspension HS.

Publié : 25 janv. 2017, 07:48
par yves78
Bonjour,
un petit retour d’expérience (là, ça fait partie de mon boulot), lorsque tu as tout remis en place et voiture sur roues. Tu vérifies le serrage des trois vis (fixant l’amortisseur sur caisse) et la vis centrale (fixant l’ensemble amortisseur).
Après quelques centaines de kilomètres, un grincement peu apparaitre. Le bruit vient que tout l’ensemble prend sa place et on s’aperçoit qu’il manque encore un peu. 8)

Re: Butée (coupelle) inférieur de suspension HS.

Publié : 25 janv. 2017, 12:41
par TheStone
yves78 a écrit :Après quelques centaines de kilomètres, un grincement peu apparaitre. Le bruit vient que tout l’ensemble prend sa place et on s’aperçoit qu’il manque encore un peu. 8)
.... il manque un peu ... de quoi :?:

Re: Butée (coupelle) inférieur de suspension HS.

Publié : 25 janv. 2017, 12:56
par yves78
houps ...de serrage ! Et puis les tournures pas terribles.
Bon, je suis mauvais le matin, les doigts ne suivent pas ou peut le cerveau, difficile à dire. Mais il y a des moments dans la journée ou je ferai mieux de me relire plus d'une fois avant d'envoyer, ça c'est clair! :(

Re: Butée (coupelle) inférieur de suspension HS.

Publié : 04 janv. 2022, 19:51
par blackbird
Bonjour et meilleurs voeux à tous
Je relance ce post afin de savoir si quelqu'un a trouvé un fournisseur pour cette pièce ?
Je viens de faire changer mes ressorts avant et le mécano m'a fortement conseiller de ne plus utiliser mon espace .
En effet lors du démontage il est passé à travers de la coupelle inférieur avec un tournevis et m'a dit qu'elle était complétement pourrie et qu'elle n'allait sans doute pas supporter la contrainte d'un nouveau ressort .
Tout a été remonté et j'ai ramené la voiture chez moi et commencé à chercher après cette pièce mais sans succès
Autre question c'est la mème pièce à droite et à gauche ou c'est 2 pièces différentes ?
Merci d'avance de vos retours

Re: Butée (coupelle) inférieur de suspension HS.

Publié : 07 juin 2022, 09:29
par alkashi
Bonjour à tous,

edit : Visuellement ce sont les mêmes pièces, idem pour les ressorts et les amortos (j'ai reçu des Monroe identiques, il y a les supports de câble d'ABS des deux côtés contrairement à mes précédents qui n'étaient pas identiques, le support n'était que d'un côté), par contre les butées supérieures sont elles bien différentes gauche/droite.

dimanche à 15h30 j'ai eu la bonne idée de vouloir changer mes amortos avant...
Je l'avais déjà fait il y a un peu moins de 4 ans (420 000 km), là à quasi 505 000 au démontage j'ai vu les deux ressorts cassés donc j'en ai commandé des neufs.

J'ai aussi vu une coupelle bien percée par la rouille, après moultes recherches j'ai vu sur leboncoin une annonce concernant des pièces neuves refabriquées en Suisse.
En cherchant un peu plus j'ai trouvé ces produits :
https://parts.rarepar.com/produkt/set-2 ... 2001-2003/

Alors ça revient cher environ 250 € avec tous les frais mais c'est le "prix" d'une pièce neuve, j'ai commandé la paire hier soir j'espère l'avoir assez rapidement, j'ai pris les ressorts sur Webdealauto, idem j'espère que ça va aller vite, le remontage sera rapide, j'ai l'habitude.

Je posterai des photos si je n'oublie pas :).

Re: Butée (coupelle) inférieur de suspension HS.

Publié : 07 juin 2022, 11:14
par 5bar21
Salut,
J'en suis venu à la conclusion que la rouille sévère se produit parce qu'il n'y a pas de voie de sortie pour l'eau qui est piégée au fond de la coupelle. Renault semble avoir ignoré ce problème lors de la conception des pièces à l'origine pour la Laguna.
J'ai donc envisagé de percer quelques trous de 6 mm à travers le caoutchouc et l'acier pour permettre à l'eau de s'échapper. Les trous supplémentaires ne doivent en aucun cas compromettre la solidité de la coupelle.

J'attends vos commentaires sur cette suggestion d'amélioration.

Re: Butée (coupelle) inférieur de suspension HS.

Publié : 07 juin 2022, 11:25
par alkashi
Ne pas oublier de mettre un petit coup de peinture au niveau des perçages, à voir mais pourquoi pas, 4mm ça devrait même suffire.

Voilà des photos des mes pièces pour info :
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Re: Butée (coupelle) inférieur de suspension HS.

Publié : 07 juin 2022, 12:20
par yves78
Oui désolé, je défends encore Renault !

Renault n'a pas ignoré ce problème puisque d'autres vehicules ont ce trou d'évacuation.
Je rappelle que c'est Matra qui est côté véhicule en collaboration avec Renault. Sur le IV vous pouvez incriminer Renault pas sur le III, les pièce en 6025 c'est du Matra !
Mais bon ils travaillaient ensemble ...
Mais en toute logique, l'eau n'a pas à stagner puisque en dynamique avec les secousses de la route, l'eau devrait s'évacuer toute seule. Par contre avec le cumul de boue l'humidité reste, mais je ne pense pas qu'un trou peu empêcher le cumul de la boue.
Il est bien de considérer que de temps en temps, ça demande un nettoyage. Je rappelle que les amortisseurs se changent tous les 80 à 100 Mkm. On change la partie haute de la butée tournante et garde toujours la coupelle inférieure qui est toujours agressée par tout ce qui est projeté par la roue.
Je n'en connais pas beaucoup qui regardent l'etat des coupelles voire remettre un petit coup de peinture avant de remonter le tout.
Vous les avez nettoyé combien de fois en 20 ans ?

Et pour info, j'ai changé mes ressorts arrières, les coupelles inférieures soudées ne sont pas n'ont plus à négliger. Je les ai repeint car de la rouille commençait aussi à apparaître alors pensez aussi à les inspecter.

Et pour la Laguna I, il me semble que la butée est en partie haute. J'ai un doute pourtant j'ai les amortisseurs de ma ex deux fois.

Re: Butée (coupelle) inférieur de suspension HS.

Publié : 08 juin 2022, 00:24
par grostoto
cette pièce est pourtant identique à celle de la laguna 1 (sauf erreur de ma part) .... ce n'est pas de la conception matra, mais une pièce renault référencé matra.

en général, cette pièce fait partie de l'amortisseur, et elle est changé à chaque fois.. mais pas chez renault.

Re: Butée (coupelle) inférieur de suspension HS.

Publié : 08 juin 2022, 11:51
par 5bar21
Oui, grostoto, vous avez raison de dire qu'il s'agit d'une pièce Renault. Le numéro est le 7700 822 908 (pas un numéro 6025 !)
La conception du berceau et de la suspension avant d'Espace 3 et de Laguna 1 est très similaire à l'exception de dimensions différentes.
L'accumulation de boue humide dans les coupelles est évidemment la cause du problème. Malheureusement, la plupart des propriétaires ne le découvrent que lorsque le dommage a été fait. :-(
De par la manière dont la pièce a été fabriquée, le métal est probablement le plus fin dans les zones cruciales, d'où la destruction par la rouille.

Re: Butée (coupelle) inférieur de suspension HS.

Publié : 08 juin 2022, 16:23
par yves78
+1
J'ai ressorti la revue de la Laguna 1, cest bien la même conception donc du Renault.
Faut savoir reconnaître ses erreurs ... Mais ça permet de faire travailler sa mémoire. Je revois le démontage des amortisseurs et un ressort cassé côté droit cassé lors du deuxième changement.
Et Renault avait unifié les ressorts sur le vehicule le plus lourd. On ne pouvait avoir qu'une seule couleur pas de choix possible.

Re: Butée (coupelle) inférieur de suspension HS.

Publié : 08 juin 2022, 20:10
par 5bar21
Pour information seulement.
Le fabricant de ressorts KYB propose trois ressorts différents pour nos Espaces. Un pour les 2l essence, un pour les 2.2 diesels et un troisième pour le 3l V6. KYB est un OEM pour Renault.

Re: Butée (coupelle) inférieur de suspension HS.

Publié : 08 juin 2022, 20:22
par maxderoswell
Du coup pour les coupelles inférieures av, vous préconisez de retirer les petits cônes en caoutchouc noir qui sont présents dessus ?

Mathieu

Re: Butée (coupelle) inférieur de suspension HS.

Publié : 08 juin 2022, 20:55
par 5bar21
J'ai envisagé de retirer les petits cônes en caoutchouc, mais je pense que c'est un risque qui ne vaut pas la peine d'être pris au cas où cela entraînerait le déplacement des coussins en caoutchouc. Renault a dû les penser nécessaires.
Il sera préférable de percer le caoutchouc puis l'acier pour dégager un chemin dégagé. C'est si la boue ne bouche pas les trous. :-(
J'ai l'intention de le faire plus tard cette année et je vous tiendrai tous informés plus tard, j'espère.

Re: Butée (coupelle) inférieur de suspension HS.

Publié : 20 juin 2022, 11:31
par alkashi
Voila les photos de mes travaux, pour les coupelles inférieures avec les caoutchouc, 200 € + 50 € de FDP + 73 € de douane...
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