Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale [RESOLU]

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Camaro73 »

MERCI SYLVAIN pour les renseignements . Je ne savais pas pour ce regulateur sur la rampe .
C'est super , on en aprends tous les jours :D
Pour en revenir à l'espace , meme en mode dégradé , c'est pas ça qui le fait calé .
Hormis si il y a une prise d'air OU filtre GO colmaté .
As tu réessayé avec ce régulateur de branché :?: :?:
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Merci Sylvain que j'avais oublié de remercier pour ce renseignement :)

En fait je l'avais débranché au début que je cherchais la panne. Du style débrancher le capteur et rebrancher aussitôt au cas ou le contact soit un peu oxydé.

C'est le premier que j'avais fait et quand j'avais remis le contact ça avait de suite bippé et marqué au tdb "panne de l'injection". Par curiosité j'avais essayé de démarrer et ça n'avais absolument pas démarré.

J'avais donc rebranché aussitôt le capteur et je m'étais orienté sur autre chose.

Du coup hier quand j'ai vu le défaut en rouge j'ai cru que c'était celui là alors que le calculo avait juste mémorisé quelques jours auparavant le débranchement de cette prise.

Une fois éffacé : plus de DF898

J'ai à nouveau débranché tout à l'heure et hop : DF898.

Donc c'est pas ça.

Aujourd'hui j'ai eu la visite de mon ex-beau frère qui m'a dit que sur la Mégane 1.5 dci de sa compagne quand il a changé le filtre à gazole, il avait quelques petites bulles d'air dans le circuit au moment de redemarrer.

La mégane à démarrée et tournée comme une patate en faisant des claquements et en tremblant. Elle a fait ça environ 15 à 20 secondes... juste le temps pour lui de bien flipper et de croire qu'il avait fait une boulette puis au bout de ce petit laps de temps.... hop.... elle a tournée normalement.
Par contre il a pas fait gaffe si au pot d'échappement il y avait eu de la fumée grise car il focalisait sur le moteur.

Tout ça pour dire que aussi bien quand j'aurais trouvé où est aspiré l'air dans le circuit de gazole et à nouveau rendu étanche le circuit... qui sait si j'aurais pas une bonne surprise?

A plus tard :)
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Et au fait... j'ai un peu plus de 500 bars dans la rampe commune quand mister espace est au ralenti. Donc la pompe HP semble hors de cause.
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Camaro73 »

Brunoguzzi a écrit :Et au fait... j'ai un peu plus de 500 bars dans la rampe commune quand mister espace est au ralenti. Donc la pompe HP semble hors de cause.
Bon , de ce coté pas de soucis .
Change ce filtre à go , fais bien la purge et vois le résultat .
500 b , si il y a des bulles d'air à l'arrivée , on devrait avoir une chute de pression par moment :?:
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Salut les copains en ce dimanche grisâtre.

Hier soir j'en ai profité qu'il me faut attendre mon filtre à gazole (kilécon cui là!!! Pouvais pas le commander il y a 10 jours le filtre?) pour démonter la vanne EGR et le volet d'admission d'air en me disant que ça leur ferait pas de mal d'être nettoyé.

Le mot s'est avéré faible!!!

Concernant le volet d'admission d'air il était un peu sale mais vraiment un peu. Du nettoyant frein (Nettoie vraiment super bien) puis du WD40 en suivant pour remettre un peu de gras sur la partie pivotante et il est d'aspect presque neuf.

Par contre concernant l'EGR c'est une autre histoire!!!

Du coté alimentation d'air elle était pas plus sale que le volet d'admission précédemment décrit. De l'autre côté il y a une tubulure de même taille que côté admission d'air (assez grosse) puis juste en dessous de cette tubulure il y a une autre tubulure communiquant avec la grosse et avec un clapet qui ouvre ou qui ferme et qui amène via un tuyau au refroidisseur.

Dans le tuyau qui va de l'EGR au refroidisseur c'était vraiment dégueulasse avec la moitié du trou obstrué côté EGR par une espèce de patte graisseuse noire. Au niveau du volet papillon de l'EGR c'était quasiment obstrué et selon moi la vanne EGR bloquée car je ne vois pas comment le volet pouvait bouger dans cette mer....

Donc pour l'instant tout cela trempe dans du gazole (Je ne sais pas si c'est le mieux mais j'avais que ça)

Tout à l'heure je néttoie tout.

Une petite question subsidiaire.

J'ai bien envie de tenter de démarrer avec tout cela démonté. Si ça ne fonctionne pas tenter de démarrer avec tout cela démonté mais les capteurs branchés. Eventuellement rajouter à cette manipulation le débranchement du débitmètre d'air.

Je suis aussi tenté d'effectuer un test des actuateurs (via can clip) des volet d'admission d'air et egr démontés (mais bien sûr branche) pour voir si les volets fonctionnent bien.

C'est manipulations sont elles jouables?

Merci à tous et à plus tard.
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Salut les gars.

Je me dépèche avant de filer au travail.

Je suis toujours en attente de réception du filtre a Gasoil.

En attendant j'ai nettoyé la vanne EGR et le boitier d'admission d'air.

J'ai fait un test d'actuateur et au final si le boitier d'admission d'air bouge, il n'en ai rien pour la vanne EGR. Le clapet ne bouge pas.

Quelqu'un sait si aux test d'actuateur cela fait normalement bouger le clapet de la vanne EGR?

Merci.

Je file.

A bientôt
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Et pour le by pass EGR c'est pareil au test d'actuateur... nada... rien... niente...

Cette fois c'est la bonne.... au boulot Nono
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Bonjour tout le monde :)

Du nouveau à la maison... Je sais pas si c'est du mieux mais j'ai du nouveau...

J'ai mis une batterie neuve que j'ai mis en charge avant de la monter.

J'ai aussi changé le filtre à gasoil :)

Pour ce faire j'ai enlevé le chapeau du porte filtre et j'ai du débrancher la fiche du capteur et les deux durites de gasoil.

La durite qui part du porte filtre à la pompe HP était mal clipsée au niveau du porte filtre.

Plus précisemment la fiche est abimée et il n'y a plus le "bitonio" qui fait clic et maintient la durite en place.

Du coup la durite n'était pas sortie complètement mais un petit peu quand même.

J'ai remis la durite et j'ai appuyé bien fort dessus pour bien la remettre.

Donc après mon changement de filtre a gazole, je pompe avec la poire qui devient dure (Tout en vérifiant que cette prise soit restée bien en place)

J'appuie sur "Start" et après quelques secondes sans démarrage il a démarré d'un coup.

Le démarrage s'ai fait bien mieux que d'habitude et j'ai eu l'impression que le moteur tournait bien mieux. Je me demande même si à un moment il n'a pas tourné normalement.

Je précise que à peine démarré j'ai bondi hors de la voiture pour aller mettre le doigt sur la fiche durite abimée pour être certain qu'elle ne pose pas problème.

Le moteur à tourné une vingtaine de seconde... soit deux fois plus que ce que j'ai pu avoir jusque là, puis s'est mis à tourner de plus en plus mal puis à caler... Et merd...credi!!!

J'ai repompé à la poire et démarré à nouveau. Il a moins bien démarré et à calé assez vite.

ça donne vraiment l'impression que quelque chose étouffe le moteur mais il n'est pas en pression.

Par contre il me semble bien que si la pression part quelque part ce n'est pas au bon endroit.
R
Je m'explique :

J'ai démonté Clapet d'admission d'air, vanne EGR et tubulure qui va de la vanne EGR jusqu'au refroidisseur de gazs.

La tubulure et la vanne EGR étaient très crade mais c'était pas spécialement de la calamine mais surtout une espèce de pommade noire très grasse et très compacte.

J'ai tout nettoyé et j'ai laissé comme ça, tout sorti.

Quand je démarre c'est énorme la fumée qui sort par le refroidisseur (normalement en direction de la vanne EGR).

C'est la fumée Gris/blanc symbole de la mauvaise combustion du gasoil. Au bout du compte j'ai l'impression qu'il y a plus de fumée qui sort par là que par le pot d'échappement (Qui pour rappel est désacouplé et je suis donc en échappement libre)

Je précise que j'ai essayé avec le By pass du refroidisseur ouvert et fermé et que dans les deux cas il y a autant de fumée qui sort. (Ceci dit je ne sais pas si ce by pass sert à ouvrir/fermer le flux des gazd ou bien le flux d'eau dans le refroidisseur).

Je suis parti du principe que la sortie du refroidisseur est un passage normal pour des gazs d'échappement (mais bon... beaucoup? un peu? a froid? a chaud?)

Puis j'ai voulu voir ce que cela fait en condamnant le passage des gazs en sortie de refroidisseur ce que ça ferait. (Normalement pas grand chose me disais-je puisque partout sur nos route il y a des dizaine de véhicules qui roulent avec la vanne EGR condamnée).

J'ai donc suivi un tuto dédié à la condamnation du passage des gazs en sortie de refroidisseur ou en entrée de vanne EGR sur M9R de trafic (sur le site trafic aménagé).

J'ai donc bouché avec une tôle la sortie du refroidisseur et j'ai redémarré.

Ô surprise!!!

Le moteur démarre puis à nouveau tourne comme une patate et cale dans un bruit de pschiiiiiit de pression qui retombe.

Donc quand je condamne la vanne EGR il est clair que le moteur monte en pression et s'étouffe alors que le FAP est désacoupplé.

Je me pose donc des questions.

----

Il faut croire que le fait d'écrire m'aide à réfléchir puisque je viens de regarder sur Dialogys à quoi ressemble le collecteur d'échappement et c'est pas compliqué. Il y a une sortie qui va directement au refroidisseur et une qui va à l'échappement.

Donc si la fumée sort part par le refroidisseur et que ça monte en pression quand je bouche... c'est que l'échappement est bouché... il n'y a pas de magie.

Entre le collecteur et le FAP il y a encore une pièce que je n'ai pas démontée car l'accesssibilité est bien merdique et que comme c'est un bête tuyau je ne vois pas ce qui peut y avoir de bouché... mais bon... il y a bien quelque chose!!!

Je vais démonter et je vous tiens au courant.

Si quelqu'un à une idée.... bien entendu.... je reste preneur :)

A plus tard, il faut que j'aille me noircir les mains !
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Pour voir comment démonter ce que je pensais être un tube, je suis allé sur Dialogys.

Ce n'ai donc pas un tube mais un pré-catalyseur qui sort du Turbo.

Je ne comprends pas tout sur le coup mais c'est normal puisque je n'y connais pas grand chose à la base et que je découvre...

Donc si j'ai bien compris les gazs vont dans le collecteur d'échappement.

Là une partie peut aller vers le refroidisseur d'air du circuit menant à la vanne EGR.

Une autre partie des gazs (La majeure partie j'imagine) va vers le turbo pour faire tourner une turbine, puis les gazs continuent leur parcours en partant vers le précatalyseur puis en suite vers le catalyseur (et c'est là que j'ai désacouplé).

La bonne nouvelle c'est que je pense que je m'oriente vers un diagnostic : Moteur étouffé par colmatage du précatalyseur.

La mauvaise nouvelle c'est que ce qui à causé le colmatage devrait être la défaillance du turbo qui à du balancer d'un coup pas mal d'huile et tout boucher.

Bref, à moins que quelqu'un me dise que je fais fausse route je vais aller de ce pas démonter ce précatalyseur et démarrer. Je pense et j'espère que cette fois le moteur ne sera plus étouffé et tournera rond au ralenti. Par contre si déjà ça tourne rond au ralenti, j'accélèrerai un peu pour entendre siffler le turbo et je pense que j'entendrai rien car HS (ou alors je l'entendrai trop).

A tout à l'heure pour des news
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3565
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Wutch »

Salut

oui le précata bouché semble une bonne piste.
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1948
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
tu n'entendra pas le turbo siffler 3 fois sans échappement.
Si il démarre, fait gaffe qu'il ne parte pas en auto combustion....Si cela arrive. frein à main, debout sur les freins et tu te débrouilles pour le faire caler avec 1 vitesse enclenchée.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Merci pour ce bon conseil.
Du coup avant de redémarrer je descendrai la voiture de ses chandelles car au cas où il faille la faire caler je préfère être les quatre roues au sol ;)
Pour l'instant j'ai pas encore pu descendre au garage car 4 enfants oblige... je fais pas toujours ce que je veux! lol
Merci et à plus tard :)
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Camaro73 »

Pré cata bouché , c'est sur !!!
Je pensais qu'avec le fap , il n'y aurait pas de précata :shock: Décidement , j'en apprends encore une :D
Vire le et tu sera fixé de suite . Ya pas foto :?
Il n'y a pas que le turbo pour boucher les cata(j'espere pour toi que ce n'est pas lui) . Si tu avait 2 injecteurs hs qui débitent trop , ça peut le faire aussi.
Trop de GO , trop d'inbrulé , trop de suies :arrow: obturation cata :!:
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Salut les gars.

Des nouvelles en forme de pas de nouvelle... j'arrive pas à désserer les trois vis qui fixent le précata au turbo.

En plus il y en a une qui est à l'aveugle et c'est très très chaud...

Pour aujourd'hui j'arrête... on part pique niquer... ça va me changer les idées :)

Bonne soirée à tous :)
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Camaro73 »

Bon appetit et tout doux avec le rosé :mrgreen:
Des fois il faut savoir se mettre au vert :lol:
Pour le cata , il faut arroser avec du dégrippant .
Utilise bien des douilles / clefs à six pans pour éviter d'arrondir les écrous / vis de fixation .
Faut que ça passe ou que ça casse . Pas le choix .
Bon courage . Tu tiens le bon bout :D
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Salut les gars.

Les dernières news.

J'ai enfin réussi à dévisser mon pré-catalyseur et à le désacoupler du turbo.

Au bout du compte assez facilement une fois que j'ai pu me faire prêter une clé à pipe digne de ce nom et d'avoir depuis hier arrosé de dégrippant très souvent...

Confirmation que mon précata est complètement colmaté puisqu'une fois l'échappement en direct à la sortie du turbo il n'y a plus de surpression et ça fume allègrement par là.

Par contre ça fume juste quelques secondes puis je vous le donne en mille.... ça cale !!!

https://www.youtube.com/watch?v=ts-jwYQ2GTo

Par contre j'ai l'impression que même si c'est fugitif, le moteur arrive à tourner rond et cale d'un coup.

J'ai essayé avec aussi l'arrivée d'air en direct au niveau du turbo et c'est pareil.

J'ai essayé en débranchant : Débitmètre, boitier papillon (EGR condamnée) ou bien en rebranchant tout et c'est pareil.

Le turbo tourne.

https://www.youtube.com/watch?v=EnOYCP1iM-U

On peut constater par contre que si le turbo est propre côté admission d'air, je peux vous dire qu'il est dégueulasse côté échappement.

Le moteur continue de balancer de l'huile par l'échappement.

La pommade graisseuse que j'ai néttoyé partout dans la vanne EGR et vers le conduit qui sort du refroidisseur, il est certain que c'est de l'huile.

D'ailleurs quand je démarre et que je n'ai pas encore remis la tubulure en sortie de refroidisseur, il y a des projections de liquide noir qui ne peut être que de l'huile.

Dans la logique des choses, et là j'attends vos commentaires experts pour confirmer ou infirmer mes dires de mécano débutant qui progresse par la force des choses...

Dîtes moi si je me trompe mais pour moi, il y a une fuite d'huile dans le turbo.
Cette huile qui fuit dans le turbo se retrouve je ne sais comment dans le collecteur d'admission d'air puis est donc injectée dans les cylindres.
Puis cette huile après être passé dans les cylindres est expulsée par l'échappement et elle ressort en partie dans le circuit EGR (D'où la pulvérisation de petites gouttes d'huile par le refroidisseur) et en majeur partie par l'échappement et dons à nouveau par le turbo, ce qui explique que la sortie du turbo côté précata est dégueulasse (c'est noir brillant d'huile fraîche), et pourquoi le précata est bouché (Par contre je pense que le FAP n'a rien puisque le conduit à l'entrée du FAP est sec et propre (gris/noir).

J'imagine que si mon moteur démarre toujours et que le niveau d'eau est bon c'est qu'il n'y a pas eu d'emballement du moteur malgré l'huile dans les cylindres (Ou alors il a été calé de suite) - de mémoire mon niveau d'huile est bon aussi donc il y en a pas des litres qui sont passé non plus (sauf si mon vendeur, ou celui qui lui a vendu le véhicule, savait bien que c'était pas deux injecteurs mais une casse Turbo et qu'il a fait un appoint d'huile pour masquer la défaillance avant la vente... j'espère que non) En tout cas il faudra que je vérifie ce niveau quand la voiture sera droite (elle est sur chandelle levée de l'avant pour l'instant).

En allant sous la voiture sous le turbo pour désacoupler le précata j'ai aussi pu constater que tout le moteur est plein d'huile. (Je l'avais déjà vu mais au début j'ai cru que c'était ver l'avant du moteur et pensé qu'un sagouin avait remis de l'huile en en mettant partout.

Finalement il me semble bien que c'est tout l'arrière du moteur qui a été arrosé et plus précisemment tout ce qui est en dessous du turbo.

Du coup je me pose des questions :

Si le turbo casse : - Il n'est pas censé avoir une fuite d'huile interne? et ça explique l'huile dans l'échappement.
- Fuite interne + fuite externe?
- Fuite externe entrainant un défaut de lubrification du turbo qui ensuite casse et à une fuite interne?
- Fuite externe (mais alors comment expliquer l'huile dans l'échappement?

Est t'il possible que le turbo ne soit pas cassé puisqu'il tourne? et que l'huile dans l'échappement soit dû à une fuite interne d'autre chose que le turbo? (J'y crois pas trop)

Une autre hypothèse qui me vient et qui pourraît expliquer mes problèmes de moteur qui broute et qui cale.

- Puisque je n'ai aucun défaut au can clip c'est que c'est mécanique? (Seul défaut = DF312 = FAP colmaté = normal puisque la durite de pression amont du fap était éventrée) ( petit apparté : dernière regénération du FAP il y a 800 heures à 200 000km - la voiture à maintenant 247 000km - C'est possible ça lors d'un fonctionnement normal? Peut être si la voiture fait que de l'autoroute?)
Je reviens à mon hypothèse comme quoi c'est mécanique (D'ailleurs si j'ai une fuite dans le turbo... je ne devrais pas avoir un défaut quelque part? Capteur de pression turbo ou autre?)

On a d'abord pensé à de l'air dans le circuit de gasoil.... Maintenant je n'ai absolument plus d'air et c'est toujours pareil.
On a pensé à un moteur qui s'étouffe suite à surpression à l'échappement. C'est désormais en échappement libre après le turbo et c'est toujours pareil...

Il me vient une troisième hypothèse :

Puisque mon échappement continue de cracher de l'huile, cela signifie qu'il y a toujours de l'huile qui va dans les cylindres (Sans doute par le turbo qui balance dans l'admission mais si quelqu'un à une autre hypothèse, je suis preneur).
Quand la panne qui fait qu'il y a de l'huile qui va dans les cylindres arrive alors qu'on roule et que le moteur est chaud et que l'huile est chaude. J'imagine que de l'huile chaude pulvérisée dans un moteur chaud, sert de carburant au même titre que le gasoil et que c'est ça qui fait emballer les moteurs.
Maintenant imaginons qu'il y a une grosse fuite et qu'il y a vraiment beaucoup d'huile qui va dans les cylindres.... quand c'est trop c'est tropico...oupsss pardon, il est tard... quand c'est trop d'un coup il se peut qu'au lieu d'emballer le moteur ça le perturbe et qu'il s'arrête?

Concernant mon moteur qui cale de suite... ne se peux-t'il pas que le moteur démarre juste avec l'injection gasoil mais qu'immédiatemment, le -démarrage entraine la mise en action du turbo qui balance de l'huile dans les cylindres. Moteur froid plus huile froide, je pense que ça ne risque pas de s'emflammer et que le moteur se noie sous l'afflux d'huile et qu'il cale en toussant et en expulsant de douleur quelques gouttes d'huile dans l'échappement.

ça pourrait expliquer mon calage rapide et systématique?

Sur ce il est bientôt une heure du mat et je vais aller me reposer le corps et l'esprit... les deux sont endoloris avec cet espace!!!

A plus tard et n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de tout ça et si vous avez des idées.

Bye :)
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3565
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Wutch »

Je ne pense pas que l'huile soit problématique pour que le moteur tourne. C'est pas forcément une bonne chose, mais c'est un autre sujet.
Si le moteur cale, c'est un problème d'alimentation en gasoil. Car si pas de défaut élec, au ralentis ca n'a pas besoin de grand chose.

Et s'il y avait trop d'huile dans les cylindres, ca ferait des dégats (bielles tordues par exemple)

Ce que tu peux essayer de faire, c'est de déconnecter l'arrivée de gasoil et faire tourner le moteur au démarreur, la compression va chasse le liquide des chambres, et ensuite rebrancher et faire une nouvelle tentative de démarrage.
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Merci Wutch.
J'essaie de faire ça dès que possible (sans doute demain)
Bonne soirée à tous bientôt pour des news:)
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

Je ne comprend pas bien l'intérêt de ce diagnostique, qu'est-ce que tu attend avec ce diagnostique wutch ?

Perso je commencerai par vérifier si la pression d'injection est bonne (il me semble que ça a été fait) si oui, vérifier les 4 injecteurs. (vous pouvez les démonter et les emmener chez un dieseliste.)

Pour le turbo vu tout ce qui est démonté vous devez pouvoir contrôler son jeu, le jeu au niveau de l'axe doit être vraiment à peine perceptible.
S'il y a un "gros" jeu, une fois réparé, il faudra prévoir à minima une rénovation des paliers du turbo avant qu'il casse si nécessaire uniquement (et si ça se fait pour ce turbo).

Flo.
Avatar de l’utilisateur
HigrekBe
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1074
Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par HigrekBe »

Brunoguzzi a écrit :...( petit apparté : dernière regénération du FAP il y a 800 heures à 200 000km - la voiture à maintenant 247 000km - C'est possible ça lors d'un fonctionnement normal? Peut être si la voiture fait que de l'autoroute?)...
Ça me parait parfaitement impossible. Même si tu ne fais que de l'autoroute, tu rejettes des gaz d'échappement. Donc tu encrasses le Fap. Donc il doit se régénérer. A ma connaissance, selon les voitures et le type de trajets, compter en 400 et 1200km entre 2 régé. S'il ne se régénère pas, c'est qu'il est mort ou que les capteurs de pression situés en amont et en aval sont HS. Mais de toute manière ce ne sont que des conséquences puisque tu l'as débranché.
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

Je ne connais pas de ce moteur, mais connaissant très bien le 1.9 MJT 150, il peut faire 30.000Km sans aucune régénération.
Il peut y avoir des régénértions passive, même à 90km/h.

Le tout c'est d'avoir suffisamment de charge moteur, pour que les gaz d'échappemment atteignent une température suffisante pour se générer.

Maintenant les FAP sont très proche du moteur et s'autorégénère d'autant plus facilement.

Ca nous fait du 58km/h de moyenne, je ne connais pas vraiment le fonctionnement de ce moteur DCI, mais pourquoi pas ?

Flo.
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Camaro73 »

Pour en revenir au probleme d'huile , la solution c'est de débrancher la SORTIE pression du turbo , comme cela le moteur aspireras que de l'air .
A voir si l'intercooler n'est pas plein d'huile .
Voir le débrancher aussi du moteur des fois qu'il y est trop d'huile dedans et qui empecherai l'air de passer :shock:
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Salut les gars.

Je vous remercie tous pour toutes ces pistes de travail :)

J'ai l'impression que grâce à vous l'étau se resserre.

Pour quelques jours je vais être en stand-by car aujourd'hui j'ai des préparatifs à faire et demain je pars jusqu'à vendredi soir.

Dès que je reviens j'explore les pistes et je vous tiens au jus.

Je vais en premier lieu potasser le dialogys et le net pour bien comprendre le turbo et tout bien identifier.

Encore merci à tous et à très bientôt.

Bruno.
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

J'ai regardé la bible Dialogys et il n'y a rien qui me semble insurmontable quant au démontage du turbo.

Pour l'instant tout est désacouplé mais toujours en place dans la moteur.

Si c'est trop difficile de faire les tests de turbo, de durites etc... je pense me lancer dans le grand démontage...

Souquez matelots !!! souquez ferme!!! :)
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
HigrekBe
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1074
Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par HigrekBe »

Flo2 a écrit :Bonjour,

Je ne connais pas de ce moteur, mais connaissant très bien le 1.9 MJT 150, il peut faire 30.000Km sans aucune régénération.
Il peut y avoir des régénértions passive, même à 90km/h.

Le tout c'est d'avoir suffisamment de charge moteur, pour que les gaz d'échappemment atteignent une température suffisante pour se générer.

Maintenant les FAP sont très proche du moteur et s'autorégénère d'autant plus facilement.

Ca nous fait du 58km/h de moyenne, je ne connais pas vraiment le fonctionnement de ce moteur DCI, mais pourquoi pas ?

Flo.
30.000 sans régénération ??? Ou sans régénération forcée ? Parce que ton propos m'ayant étonné, je suis allé voir quelques forums Fiat, on parle plutôt de 1200km entre régénérations sur le 1.9 MJT.
Répondre