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Cherche référence CMF BVA Espace 2003

Publié : 25 juin 2017, 01:45
par Flo2
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrais me donner la référence du contacteur multifonction (CMF) qui est sur la BVA, pour indiquer la position du levier de vitesse ?
C'est pour un IV de 2003 3.5 V6.
On a ce capteur HS (plus de carré rouge au tableau de bord), merci bien.

Flo.

Re: Cherche référence CMF BVA Espace 2003

Publié : 25 juin 2017, 11:07
par forever71000
Salut,
à priori ref: 7701050147

Mais est tu sur que ton soucis vienne bien du cmf?
J'ai déjà eu l'absence de carré rouge au tdb, mais cela n'avait rien à voir avec le cmf, c'était à cause d'un capteur d'arbre à cames.
Il y avait donc aussi probleme injection.

Re: Cherche référence CMF BVA Espace 2003

Publié : 25 juin 2017, 12:51
par Flo2
Bonjour,

Merci pour la ref forever.

Capteur AACs et PMH changés l'année dernière.

Le défaut est apparut de la façon suivante :

Cette nuit en rentrant au passage d'un changement de voie sur voie express (sans toucher au levier depuis 150Kms), grosse sensation bizarre, "sensation" de baisse de puissance, le temps de regarder le tableau de bord, plus de voyant rouge qui entourait D, et voyant orange ESP et de défaut, affichage au tableau de bord défaillance ESP/ABS, injection, on s'arrête et redémarre, on a en plus défaut frein de parking.

et pour passer à la clip une fois la voiture vidée, plus de voyant défaut et retour du carré rouge (qui se déplace bien quand on bouge le levier), résultat de la CLIP :
Emission multiplexe BVA absente (ou incohérente) pour plusieurs calculateurs. (injection, frein de parking, ABS/ESP)

Merci bien.

Flo.

Re: Cherche référence CMF BVA Espace 2003

Publié : 25 juin 2017, 23:53
par Flo2
Je remet les avancées (que j'ai aussi publiées sur forum boite auto) :

Bonjour,

J'ai "regardés" (démontage/nettoyage paille de fer et bombe contact) :
- il y a deux ans lors de la pose de l'arternateur/démarreur la connectique de masse principale ainsi que celle au dessus à droite de la batterie
- il y a un an les 3 masses derrière le phare gauche (démontage/nettoyage paille de fer et bombe contact), en réparant le lave phare gauche, en même temps j'avais vérifié les deux grosses prises et mis du nettoyant contact
- ce jour vérification de toutes les connectiques que je n'avais pas vérifié, elles sont toutes "belles", pas de vert de gris elles sont restées étanche et en bon état, y compris celle du CMF.

il y a des fils de différentes section, 9 fils sur le  connecteur CMF. Pourqui ces différentes sections ?

Je vais publier les photos pour monter ce que je suis sûr qui est OK et a été vérifier.

Les deux connecteurs qui vont dans le carter du DH sont dans cet état :

Connecteur qui va dans le carter DH :
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Conecteur du CMF :
Image

Connecteur du CMF avec l'autre connecteur qui va dans le carter DH :
Image

Le deuxième connecteur qui va dans le carter DH :
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Le CMF :
Image

Le numero de ma boite est :
Image7

J'en suis là :
Image

Comment m'y prendre sans faire de bêtises pour retirer le CMS et mettre le nouveau correctement sans l'outillage ? (actuellement je n'ai pas accès  à la deuxième vis de fixation du CMF
J'ai pas trop cherché je l'avoue, mais comment se détache le câble ? (je ne voulais pas le faire tant que je n'ai pas la procédure et ait bien compris)

Ce que j'avais fais les années précédentes :

On voit les prises que j'avais profité du lave phare à réparer pour les vérifier, pendant que j'y étais j'avais déposé les 3 masses et bien nettoyé et reposé, mais elles étaient propre (elles sont bien serrées actuellement RAS à ce sujet)
Image

Ici plus en détail :
Image

Je suis preneur de toutes infos qui pourraient orienter les investigations.

Merci beaucoup.

Flo.

Re: Cherche référence CMF BVA Espace 2003

Publié : 26 juin 2017, 23:59
par grostoto
je ne vois aucune raison dans ce que tu as écrit de mettre en cause le CMF, et encore moins la bva.

si le CMF est hs, ce n'est pas seulement l'affichage qui va poser pb.

Re: Cherche référence CMF BVA Espace 2003

Publié : 27 juin 2017, 09:11
par Flo2
Bonjour,

Je n'ai peut être pas assez détaillé mais la boite était en 3 hydraulique dès l'apparition du défaut et toute la période ou le carré était absent.

Avec cette précision tu t'orienterai vers quoi ?
Les calculateurs ESP, PARKING indiquent une incohérence ou absence d'information multiplexée de la BVA.

On a déposé pas mal de choses on est prêt à monter le nouveau CMF dès réception.
Toutes les prises, masses, situés vers l'optique et sous la batterie ont été vérifiées, elles sont toutes parfaitement étanche, très propre, RAS du côté connectique, côté faisceau je ne vois rien d'abimé.

Le défaut est apparu alors qu'on roulait depuis plus de 2h en stabilisé de nuit (défaut enregistré à 81km/h, tension à l’apparition du défaut des calculateurs 14v)
Aucune action de quelque nature que ce soit n'a été faite concomitamment a l'apparition ou défaut ou peu de temps avant (pas de clignotant ou plein phare actionné par exemple)

Merci bien.

Flo.

Re: Cherche référence CMF BVA Espace 2003

Publié : 01 juil. 2017, 00:08
par Flo2
Bonjour,

La pièce 388euros. Pas en stock pas prévue en fab pas de délai......
La concession doit faire de son mieux et revenir vers moi......

Avez vous une autre source d apro pour cette pièce ?

Pour info une vidéo montrant le soucis. Si on roule avec les voyants orange et pas de carré rouge la boîte est en 3 sans pontage du convertisseur en permanence.

https://m.youtube.com/watch?v=OU5mcbGxgow

Flo.

Re: Cherche référence CMF BVA Espace 2003

Publié : 01 juil. 2017, 00:19
par grostoto
?? tu causes anglish ou c'est pas toi sur la vidéo ?
rien compris en tout cas à ce que tu baragouines sur la vidéo :(

Re: Cherche référence CMF BVA Espace 2003

Publié : 01 juil. 2017, 01:18
par Painchocolat19
grostoto a écrit :?? tu causes anglish ou c'est pas toi sur la vidéo ?
rien compris en tout cas à ce que tu baragouines sur la vidéo :(
Heu, conduite à droite, et compteur en miles, déduction... c'est pas lui.

Re: Cherche référence CMF BVA Espace 2003

Publié : 01 juil. 2017, 04:41
par hyppolyte
mode dégradé...boite bloquée en 3 ... plus d'affichage de boite ...moulin limité dans les 2000 tours ...tout un tas de défauts esp etc ...

difficile de dire d'où ça vient vu qu'un défaut dans un capteur va en entrainer tout un tas d'autres ...

perso j'en ai eu un paquet à cause du débitmètre ...je m'arrêtais je débranchais le - de la batterie quelques sec et ça redevenait normal...

Re: Cherche référence CMF BVA Espace 2003

Publié : 01 juil. 2017, 10:15
par Flo2
Non ce n'est pas moi, mais même problème. en Drive pas de carré rouge et allumage des voyants orange.
Je n'ai pas fait gaffe que le moteur était limité à 3000rpm, on a roulé cool pour rentrer sur la voie express de mémoire il s'est mis à plus de 3000rpm au moment du défaut.

Le débitmètre avait entrainé quoi comme défaut ? Je vois pas comment un débitmètre peut faire disparaître le carré rouge de sélection de la BVA et la mettre en 3 hydraulique.

Flo.

Re: Cherche référence CMF BVA Espace 2003

Publié : 01 juil. 2017, 14:55
par hyppolyte
C'est un mode dégradé. ..un mode de protection. ...capteur d'ac ....débitmètre. ..pb d'injection vont avoir la même conséquence.....mise en mode dégradé. ...parfois pour pas grand chose ...le mode dégradé c'est toujours la même chose quelque soit la cause ....le moulin tes dans les 100 kmh max environ je sais plus trop les tours ....que tu vois en quoi ou pas ça y change rien. ..
Après cette défaillance va entraîner tout un tas de défauts ....c'est logique ....et difficile de savoir qui a provoqué quoi à l'origine

Re: Cherche référence CMF BVA Espace 2003

Publié : 01 juil. 2017, 17:24
par Flo2
Bonjour,

Tu suggèrerais de commencer par quoi Hyppoolyte ? Comment t'étais tu orienté sur le capteur AAC ?

Là sur la video le gars il est à l'arrêt moteur tournant, passe de P à R, aucun soucis, de R à N aucun soucis ne remonte, alors qu'il est en N et le carré rouge reste en R->problème mais la voiture ne dis rien sur ce problème.....mais elle ne pourrait pas démarrer en N pied sur le frein puisqu'elle croit être en R quand elle est en N.
Il passe de N à D le carré disparaît et les défauts s'affichent.

Mon explication, mais je suis preneur des vôtres, la BVA ne reçoit plus un signal correct de la BVA, contacteur multifonction HS, et ne peut renvoyer des infos aux autres calculateurs, les défauts ESP, parking, injection qui "discutent" avec la BVA s'affichent.
Et si on les interroge ils ont mémorisé information incohérente ou absente du calculateur de la BVA.

Flo.

Re: Cherche référence CMF BVA Espace 2003

Publié : 01 juil. 2017, 17:49
par Painchocolat19
Salut,
j'y connaît rien en boîte automatique. .., mais si c'est un connecteur qui reconnaît une position par contact avec une pièce mobile du sélecteur, ne serait il pas possible que ce soit cette pièce qui soit usée ou qui se soit déplacée :?: :?:
Si à un moment tu n'as pas de défauts visibles, que dit la clip, défauts ou pas.

Re: Cherche référence CMF BVA Espace 2003

Publié : 01 juil. 2017, 23:19
par Flo2
Bonsoir,

Painchocolat c est exactement la que je me dirige mais les réponses faites ici ne vont pas dans mon sens et j aimerai comprendre.
C est un contacteur multifonction qui sers à savoir si la boîte est en p r n d. Ce sont des pistes dont la liaison est faite avec des pièces metaliques qui appuie dessus avec un ressort sur différentes pistes en fonction de la position
La pièce n est pas déplacée elle est restée calée correctement conformément à la documentation.
Quand pas de défaut il n y a aucun défaut au tableau de bord mais à la clip j ai toujours les défauts en mémorisé puisqu'elle a eu le soucis.

J attend urgemment un délai pour fournir cette pièce de renault.
Si délai très loin et de toute façon au point ou j en suis je déposerai la pièce actuelle et verrai dans quel état les pistes sont.....quand on aura le temps :(
J espère que le délai sera raisonnable car ça m amuse pas et j avais encore jamais eu de problème d appel sur une pièce d auto.....

Ça sens le WE prochain et les longs trajets de juillet en voyage léger avec l autre auto.....

Flo.

Re: Cherche référence CMF BVA Espace 2003

Publié : 02 juil. 2017, 00:04
par Painchocolat19
Salut,
et si un ressort est fatigué par exemple, et qu'il ne pousse pas assez le contacteur.
C'est bizarre que cela te l'ai fait en pleine marche sans rien toucher.
Toujours sans rien y connaître, si c'est un câble ou un levier qui fait bouger ce truc, est il bien en place, tendu correctement, ça se place peut-être en position intermédiaire, entre 2 contacteurs alors que le levier est à la bonne position.
Quand pas de défaut il n y a aucun défaut au tableau de bord mais à la clip j ai toujours les défauts en mémorisé puisqu'elle a eu le soucis
ok, mais si tu effaces les défaut mémorisés, que tu places le sélecteur pour ne pas avoir de défauts visibles au tableau de bord, que dit la clip.

Re: Cherche référence CMF BVA Espace 2003

Publié : 02 juil. 2017, 00:14
par Flo2
Après discussion avec ma femme ça l'a fait pilotes quand ils nous ont fait passé sur les voix d en face ils avaient retires le rail central en béton c est en reprenant l accélération qu elle a eu le défaut.
J ai vérifié le câble tout est correct de ce côté.

Dans le test que tu cites fait la clip ne dis rien.

Le risque c est de ne plus pouvoir démarrer si le calculateur de bva n à pas confirmation qu on est en p ou n ou de se retrouver à 400km en 3 hydraulique ça sera pas terrible si on doit rentrer comme ça pour la boîte.

Flo.
Flo.

Re: Cherche référence CMF BVA Espace 2003

Publié : 07 juil. 2017, 10:37
par spacido
J'ai déjà eu la même chose il y a deux ans...c'était juste la tension de la batterie qui était descendue bien bas.

Ma femme faisais un vide grenier à 2km et j'avais fais pas mal d'aller-retour avec coupure démarrage. Je me suis traîné tant bien que mal chez moi à Auxerre. Le lendemain mon mécano a rechargé la batterie, il était sur du problème et depuis plus rien.

Un collègue de boulot à eu la même chose sur une Ford moderne. Il avait mit une batterie standard de marque feu v... et hop en carafe. Le mécano a échangé pour une de grande marque, vérifié qu'elle soit au taquet et hop depuis plus de soucis.

Re: Cherche référence CMF BVA Espace 2003

Publié : 07 juil. 2017, 11:00
par Flo2
Quand tu dis la même chose c'est quoi exactement ? la disparition du carré rouge et mise en sécurité en 3 hydraulique de la BVA avec les alertes de frein de parking et ESP ?

Sauf que là le défaut a été enregistré avec une tension des calculateurs de 14v (on roulait depuis 2h), l'alternateur à pas 10.000kms et la batterie aussi..........
Je m'aperçois que je n'ai pas posté ici le résultat de l'ouverture du CMF, je vais vous mettre ça en ligne, je ne trouve personne pour me refaire les pistes j'ai contacté une bote a cité de chez nous spécialisé en réparation électrique.

Flo.

Re: Cherche référence CMF BVA Espace 2003

Publié : 07 juil. 2017, 11:02
par Flo2
J'ai ouvert notre CMF, la matière "banche" est conductrice quand on pointe à côté de la piste et idem à l'autre bout je n'ai aucune résistance. (pas besoin d'être sur la piste pour avoir de la continuité, je suis surpris, je ne m'attendais pas à ce que cette matière soit conductrice)

Il y a du gris sur ces pistes blanche, ça semble être posé à la fabrication,(qui s'est usé par endroit, notamment sur la zone du D particulièrement et N)

Vue d'ensemble :
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Vue lors de l'ouverture du CMF (et repérage effectué)

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Zoom sur les 3 pistes du bas, qui doivent être reliées entre elles par les pièces métallique en forme de U, la position D est confirmée quand ces pistes sont "pontées", on voit que la matière grise à disparu.
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Ce sont les positions qui correspondent à D et N qui sont le plus usé.

Schema de la prise et des pistes :
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Et doc indiquant le contrôle du CMF
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Flo.

Re: Cherche référence CMF BVA Espace 2003

Publié : 21 juil. 2017, 14:11
par Flo2
Bonjour,

Nous avons tout remonté hier soir avec la pièce neuve.
J'en avait profité pour m'occuper de toytes les prises et masse accessible vu que pas mal de choses étaient démontées, on s'est notamment occupé d'une petite masse qui est raccordé sur un "gros" fil en direction de l'habitacle vis à la masse vers le boitier de filtre à air.

J'ai juste mis le contact et branché la CLIP pour voir les éventuels défauts mémorisés avant de démarrer, sachant que j'avais tout effacé quand on l'avait immobilisé mais que jusqu'à maintenant je n'avais pu rentrer dans l'UCH, contre toute attente j'ai pu rentrer dans l'UCH avec ma CLIP !? Du coup pourquoi je n'y arrivais pas avant ?
Tout le monde indiquait que c'était la CLIP, il m'indiquait problème de multiplexage, mais mon ultiplexage était OK et là ça a marché, du coup, voici ce qu'il y avait dans l'UCH :

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Pour la pièce neuve, je l'ai callé "centré" à l'aide du multimètre avec ma femme en faisant des marquages ne disposant pas de l'outil renault, et le résultat est impeccable, 'jaavis fait des repères et e tombe pil au milieu en ayant procédé de la sorte :

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J'ai effacé toutes les erreurs hier et fait tourné au ralenti hier, ce matin 2*10km pour aller aux courses RAS, et on le prend ce WE pour faire 600kms au moins, j'espère que ce sera bon, mais il n'y a pas de raison !

Merci à vous en tout cas et la référence qui avait été donnée était bien la bonne !

ref: 7701050147 (près de 400€ la bête.............et près d'un mois d'attente)

Flo.

Re: Cherche référence CMF BVA Espace 2003

Publié : 22 juil. 2017, 12:51
par harry
Bonjour.

Alors là, bravo!
Merci pour les photos, le raisonnement est parfait et la méthode de remontage est géniale.

Harry. A+

Re: Cherche référence CMF BVA Espace 2003

Publié : 22 juil. 2017, 15:32
par Flo2
Merci bien.

Flo.

Re: Cherche référence CMF BVA Espace 2003

Publié : 27 sept. 2018, 08:43
par muckenau
Salut Flo2,

Punaise, une nouvelle fois je vais devoir me taper la même chose que toi :cry:
On se suit niveau soucis Espace IV 3.5 sauf que, heureusement pour moi :twisted: tu es toujours en avance d'une panne :lol: et tu défriches le terrain magnifiquement bien. 8)

Bon, je vais voir pour trouver cette pièce alors, j'espère que l'accès n'est pas trop merdique.

Il me faudra un can clip chinois pour la manœuvre ?

Merci pour tout.

Re: Cherche référence CMF BVA Espace 2003

Publié : 27 sept. 2018, 10:55
par muckenau