string(4) "1594" string(4) "1594" string(5) "21490" Passion Espace Club • F4R - coupure moteur en roulant - devenu coupure complète
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F4R - coupure moteur en roulant - devenu coupure complète

Publié : 01 juil. 2017, 12:17
par neototem
bonjour

je crée un sujet, car je n'ai rien trouvé qui ressemble à mon souci :

en rentrant de vacances, sur l’autoroute, mon F4R a eu une coupure moteur d'1/2 seconde
aucun signe avant coureur, le moteur a repris de suite, mais cela a fait un a coup suffisant pour que mme s'en aperçoive

Il m'avait déjà fait le coup il y a un an ou deux, dans le même genre e situation : long trajet d'autoroute, par temps très chaud

tous les sujets que j'ai trouvés traient de coupure durable, au moins arret complet et de 5 à 30 minute pour redémarrer, donc assez different, même si l'origine de la panne peut être la m^me

je mets à priori de côté les injecteurs, car je doute qu'ils coupent tous d'un coup pour rcevnir tous ensemble

je pense plutôt pour un pb de capteur (PMH, lambda ?) mais là aussi je ne vois pas pourquoi cela reviendrait de suite

de même pour un problème de pompe a essence

si quelqu'un a une idée, cela m'aiderait

edit d'aout : coupure complète

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Publié : 01 juil. 2017, 17:42
par PeteTheCoyote
neototem a écrit :bonjour

je crée un sujet, car je n'ai rien trouvé qui ressemble à mon souci :

en rentrant de vacances, sur l’autoroute, mon F4R a eu une coupure moteur d'1/2 seconde
aucun signe avant coureur, le moteur a repris de suite, mais cela a fait un a coup suffisant pour que mme s'en aperçoive

Il m'avait déjà fait le coup il y a un an ou deux, dans le même genre e situation : long trajet d'autoroute, par temps très chaud

tous les sujets que j'ai trouvés traient de coupure durable, au moins arret complet et de 5 à 30 minute pour redémarrer, donc assez different, même si l'origine de la panne peut être la m^me

je mets à priori de côté les injecteurs, car je doute qu'ils coupent tous d'un coup pour rcevnir tous ensemble

je pense plutôt pour un pb de capteur (PMH, lambda ?) mais là aussi je ne vois pas pourquoi cela reviendrait de suite

de même pour un problème de pompe a essence

si quelqu'un a une idée, cela m'aiderait
PMH pourquoi pas, mais le symptôme est plus sur des difficultés de démarrage ...
Peut être une bobine qui coupe ?

Pete

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Publié : 01 juil. 2017, 17:54
par Camaro73
Une bobine qui coupe , ok , mais ya les 3 autres qui marcheraient encore , donc un ralentissement oui , pas une coupure complete !!!
Rien au tdb ? Rien qui s'eteint ?
Ca ressemble à une coupure electrique :shock:

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Publié : 01 juil. 2017, 18:46
par EAime
Bonjour,

Je penche aussi pour le PMH qui peut donner des signes de fatigue à chaud (encrassé ?)

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Publié : 01 juil. 2017, 20:13
par neototem
bonsoir

effectivement, je pense à un problème électrique, et une seule bobine ne devrait pas faire une coupure aussi nette (comme les injecteurs)

le PMH est une piste intéressante, et pas trop cher de mémoire, même si je n'ai aucun souci au démarrage

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Publié : 01 juil. 2017, 20:19
par jlb
Perso j'ai eu ça des années sur une 206, jusqu'au jour où ça c'est mis à empirer. J'ai débranché / rebranché le détecteur de PMH et sur la 206, le détecteur de position d'Arbre A Cames et tout est reparti, plus de pb. C'était comme des coupures d'injection (206 Hhi) d'1/4 de seconde et aucune trace sur les défauts enregistré. Ceci rejoint et peu confirmer les réponses précédentes, un mauvais contact. Quand je démonte un connecteur, j'y met une goutte d'huile de vaseline pour limiter l'éventuelle corrosion..

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Publié : 01 juil. 2017, 21:49
par neototem
comme cela n'arrive que rarement (et tant mieux) c'est assez difficile de vérifier si cela règle le problème

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Publié : 02 juil. 2017, 09:15
par pub2n
Bonjour
Papagallo sur l'autre forum d'Espace III avait eu un souci de ce type : PMH fendu !

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Publié : 02 juil. 2017, 10:22
par fkp 94
pmh c'est un classique. et ca s'empire avec le temps jusqu'au jour ou ca devient systematique

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Publié : 02 juil. 2017, 10:38
par EAime
pub2n a écrit :Bonjour
Papagallo sur l'autre forum d'Espace III avait eu un souci de ce type : PMH fendu !
Salut Yann,

Exact ! :wink:

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Publié : 02 juil. 2017, 13:06
par neototem
merci , cela semble aller dans le même sens : je vais commencer par le démonter et voir s'il faut le nettoyer

je n'ai pas encore regardé sur l'espace, mais ce capteur ressemble à celui de la Twingo, donc fixé à la limte entre boite et moteur, au niveau du volant moteur : je sens que l'accès va être un plaisir :D

edit, en fait pas trop pénible en passant la main par le côté droit, démontage en 5 minutes, une fois qu'n a repéré la languette qui bloque le connecteur en place
comme les fils viennent de l'AR, il suffit de la soulever avec un ongle ou un petit tournevis, coté fils justement

le capteur semble OK, mais je vais le changer dans le doute

j'ai vu qu'il y en a un peu à tous les prix, celui-ci me semble le bon (forme, connecteur)
https://www.oscaro.com/palpeur-de-regim ... 780-3896-p

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Publié : 02 juil. 2017, 13:50
par EAime
neototem a écrit :merci , cela semble aller dans le même sens : je vais commencer par le démonter et voir s'il faut le nettoyer

je n'ai pas encore regardé sur l'espace, mais ce capteur ressemble à celui de la Twingo, donc fixé à la limte entre boite et moteur, au niveau du volant moteur : je sens que l'accès va être un plaisir :D
Pour une fois, assez accessible ! :wink:

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Publié : 02 juil. 2017, 15:05
par neototem
effectivement (j'ai édité mon post précédent après ta réponse, que je n'avais pas vue)

j'en profite pour mettre des photos du capteur :
Image
Image
Image

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Publié : 02 juil. 2017, 17:07
par EAime
Un peu fatigué !!

J'en ai peut-être un en rab...


EDIT :
IMGP4942.JPG
IMGP4943.JPG
Provenance de mon 1er "3" !

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Publié : 02 juil. 2017, 21:01
par neototem
oui, pas terrible
pour l'instant aucun souci de démarrage (quoi que je n'ai pas ré-essayé après l'avoir nettoyé et remonté cet après-midi

je vais en commander un, il faut que je compare avec celui d'avance de la Twingo, qui est quasi identique

ce qui m'étonne , c'est qu'il y a des modèles avec des espèces de cales d'épaisseur (comme celui sur ta photo), alors que d'autres (comme le mien) n'en n'ont pas, la plaque support étant lisse
j'ai pensé que cela doit décaler un peu le capteur, avant de réaliser qu'elles sont côté extérieur, donc ne changent pas la distance par arpport à la face d'appui

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Publié : 15 juil. 2017, 20:13
par neototem
j'ai changé le capteur PMH, la pièce a de petites différences mais s'adapte bien et fonctionne sans problème
(je posterai des photos des deux)

difficile de conclure pour le moment, sans avoir roulé

edit : voici les photos, ancien à gauche, nouveau à droite
ImageImage
ImageImage

partie métallique un peu plus large, et enrobage plastic un peu plus long

surtout à noter les nombre plus élevé d'encoches sur le connecteur, permettant sans doute d'utiliser cette pièce dans plus de cas que l'origine

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Publié : 25 juil. 2017, 12:28
par importun
Hello,
j'ai le même genre de symptômes !
depuis la canicule de juin.
il se situe ou ce capteur ?
FR4 pour moi
merci
R.

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Publié : 07 août 2017, 22:13
par neototem
peut être bien la chaleur, vu que chaque fois c'était sur la route en plein cagnard

F4R aussi même si le capteur est sans doute dans le même coin sur la plupart des moteurs

il est vissé au moteur par 2 boulons, au niveau du volant moteur (disque d'embrayage)

face au moteur presque au mileiu, sur la droite, souls la boite à air

Image

sans rien démonter tu peux passer la main sous la grosse durite

Image

Image

les deux boulons à défaire sont ceux cerclés en rouge, de mémoire du 10
la rallonge courte permet d'utiliser un cliquet

Image

pour défaire le connecteur, il faut écarter la languette de retenue sur le connecteur du capteur, et ça se sépare tout seul

Image

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Publié : 07 août 2017, 22:20
par romain42
felicitation neototem, tu documente bine tes sujets avec de belles photos. Bravo

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Publié : 15 oct. 2017, 10:42
par neototem
Et bien cela n'a pas suffit
Hier, nous prenons l'espace pour partir en Normandie, mais à moins de 3 km de la maison, coupure moteur à un feu et impossible de le ré démarrer
Mon petit garagiste m' fait faire quelques tests au téléphone, et je n'entendais pas la pompe à essence

Donc appel assistance pour faire rapatrier le bestiau au garage à côté de chez moi
Bien sûr il a ré démarré quand le dépanneur est arrivé :evil:

Donc ce n'est pas un fusible, peut ère un capteur, ou la pompe qui commence à lâcher

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Publié : 15 oct. 2017, 10:59
par Philou 33
Merdoum!! si je comprends bien c' est un essence ???

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Publié : 15 oct. 2017, 13:17
par Pilou29
Je prends le sujet en cours et je n'ai pas tout relu.
Question : Tu n'as changé que le capteur PMH ou le capteur et le faisceau ?
Le capteur est une pièce inerte assez peu soumise à l'usure. C'est plus souvent le faisceau qui est la source des problèmes.
D'ailleurs chez Renault normalement on ne change pas le capteur seul, mais avec le faisceau ( non, ce nest pas pour pousser à la consomation mais pour éradiquer définitivement un problème récurent :))

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Publié : 16 oct. 2017, 15:57
par moufle.vivant
+1
C'est ce qui a été fait sur le miens
IMG_20161218_152935-800x600.jpg

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Publié : 16 oct. 2017, 19:58
par yves78
Ceux sont les cosses qui posent problème. Deux raisons à cela, première l'usure par vibrations et deuxième la corrosion liée à la première.
Pour résoudre defitivement, souder les fils et débarqué la connexion pour qu'elle ne prenne plus les accélérations moteur.
Le remplacement complet c'est le mieux mais ça ne durera qu'un temps. Est ce suffisant ? ?

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Publié : 17 oct. 2017, 06:54
par romain42
Merdoum!!