Démarrer et fonctionner à 100% au GPL ?

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Nibor
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Démarrer et fonctionner à 100% au GPL ?

Message non lu par Nibor »

Bonjour à toutes et tous,

Deux petites question :

Qu'est ce que je risque à démarrer et à rouler 100% au GPL ?

Même en ayant l'interrupteur sur GPL, en roulant, le niveau d'essence semble baisser. Est-ce normal ? Ex : il restait 1 cran d'essence, je roule, et au bout de plusieurs km, le voyant 'SERVICE' s'allume !!!

Merci pour vos réponses !
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Message non lu par figaro »

Bonjour,

on peut rouler 100% au gpl mais il faut quand meme faire tourner la pompe à essence de temps en temps. L'essence qui reste dans le reservoir se conserve mal ( a moins d'y mettre un additif) .La pompe à essence risque de se gripper donc il faudra la changer car au dèmmarrage le moteur part à l'essence?
j'ai eu le cas sur une saab 900, changement de la pompe et des durites essences car la pompe continuait à tourner en roulant ( meme en mode gpl) mais avec de l'essence " perimmée".
Depuis que je suis au gpl je fais les petits trajets à l'essence et les plus longs au gpl pour eviter les problemes.
Nibor
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Re: Démarrer et fonctionner à 100% au GPL ?

Message non lu par Nibor »

Effectivement, je compte bien la faire tourner de temps en temps à l'essence !

D'autre part, je remarque que même à chaud, elle ne tourne pas aussi bien au GPL qu'à l'essence. Est-ce normal ?
La sonorité du moteur n'est pas du tout la même entre les 2 modes ... et j'ai comme l'impression qu'elle "fonctionne mal" : comme si j'avais un problème d'allumage.
Quelqu'un a-t-il des remarques à ce sujet ?
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Re: Démarrer et fonctionner à 100% au GPL ?

Message non lu par Initiale »

Bonsoir,

Théoriquement, à froid, le véhicule démarre en essence, ce qui explique que ton niveau d'essence baisse même si tu es toujours en position GPL (il faut que le vapo-détendeur soit à une certaine T° pour qu'il puisse transformer le "Gaz Liquide" en "Gaz Gazeux").

Pour ma part je roulais 100% GPL sans soucis et je maintenais environ 20-25% d'essence dans le réservoir, afin qu'elle ne reste pas trop longtemps dedans.

Il n'est plus nécessaire de faire rouler régulièrement à l'essence depuis l'essence sans plomb, c'était le plomb qui manquait au GPL qui déterriorait les moteurs. Un moteur prévu pour le sans plomb ne sera pas affecté.

Si ton moteur tourne moins bien au GPL qu'à l'essence il va falloir te pencher sur l'allumage car le GPL demande un allumage au mieux, et de toute façon de supérieur à l'essence (par expérience: un moteur tournant bien à l'essence mais il avait des ratées au GPL: était en cause les bobines d'allumage pourtant bonne au banc).

Mais peut-être commencé par une bonne révision de tout GPL, ça régle aussi des pbs :roll: .

En tout cas je te souhaite bon voyage dans l'Espace gazeux, celui entre le 3ème vortex et le trou noir :) .
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Re: Démarrer et fonctionner à 100% au GPL ?

Message non lu par Nibor »

Merci à tous pour ces infos.
A priori, une petit visite chez le garagiste s'impose !

Nibor.
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Re: Démarrer et fonctionner à 100% au GPL ?

Message non lu par francois64 »

Bonsoir Nibor
Ton problème de jauge et d'alarme est "normal" !
Sur l'Espace III, la jauge ne mesure pas le carburant mais estime le niveau et la consommation; ainsi même si tu roule au GPL, ton niveau d'essence au tableau de bord descend, sur la base de la conso estimée..
En cas de soucis, il te faudra un émulateur de GPL pour ta jauge.
les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
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Re: Démarrer et fonctionner à 100% au GPL ?

Message non lu par Nibor »

[quote:a64c12f678="francois64";p="20533"]Bonsoir Nibor
Ton problème de jauge et d'alarme est "normal" !
Sur l'Espace III, la jauge ne mesure pas le carburant mais estime le niveau et la consommation; ainsi même si tu roule au GPL, ton niveau d'essence au tableau de bord descend, sur la base de la conso estimée..
En cas de soucis, il te faudra un émulateur de GPL pour ta jauge.[/quote:a64c12f678]
:shock: :shock: :shock: :shock:
Ah bon ?
Le volume n'est pas mesuré mais estimé ?
Attention : je n'ai pas l'ODB activé ...
:shock: :shock: :shock: :shock:
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Message non lu par Initiale »

francois64: pas forcement, sur le montage AG qui était fait sur mon véhicule la jauge indiquait bien le niveau du réservoir.
Seul moment ou elle affichait un défaut (un baraphe qui clignote) c'était quand la distance parcourue d'une traite était supérieur à l'autonomie estimée. Une coupure moteur prolongée (environ 15 min) et tout rentrait dans l'ordre.
J'avais l'ODB activé.

Voilà pour info par rapport au montage AG.

Nibor: il faudrai que tu te renseignes sur ton montage afin d'en connaître les caractéristiques.
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Re: Démarrer et fonctionner à 100% au GPL ?

Message non lu par francois64 »

Initiale, le défaut que tu décris prouve bien que la jauge descend en fonction de la conso estimée et non mesurée réellement dans le réservoir !
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Message non lu par Initiale »

Ben ouai, mais hormis ce cas "extrème" la jauge indiquait toujours le "bon" niveau (sauf quand elle est tombée en rade :( ).
Ce qui donnait par exemple: de 3 baraphes je passais à un signal de défaut... :shock:

Mais quand j'avais fait faire des devis du GPL, un monteur m'avait dit que la jauge essence ne serait plus efficiente, mais celui qui m'a fait le montage en AG m'avait dit qu'avec "ce" système le pb ne se posait pas hormis le pb que j'ai décrit plus haut et dont il ne m'avait pas averti (surement par ignorance :roll: ).

Bref le montage AG était, peut-être, plus juste que certains autres et la jauge plus fiable (dans une certaine mesure).

Mon propos n'est pas de polémiquer mais de dire que tout les montages GPL ne sont pas identiques et qu'il est important d'en connaître les caractéristiques afin de ne pas se faire surprendre (et je ne parle pas des pbs propres à Renault :x ).

P....n que je le regrette mon V6 gazeux BVA.
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Re: Démarrer et fonctionner à 100% au GPL ?

Message non lu par francois64 »

Initiale, je te comprends; tu pourrais nous expliquer ( peut-être dans un autre post )
le mieux et le moins bien de ton nouveau carrosse !
Moi je suis toujours ravi de mon V6, maintenant j'oublie même de débrayer avant de passer la première sur une voiture à boite mécanique...mis à part que j'ai "rencontré" un chevreuil ce weekend et qu'il va y avoir quelques frais non prévus!
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Re: Démarrer et fonctionner à 100% au GPL ?

Message non lu par Nibor »

Juste une question 'idiote' : si le système estime le volume de carburant dans le réservoir, comme sait-il que j'ai mis 10, 20, 40 ou 60 litres de SP ? :roll:

Et à priori, j'ai une installation AG : ces 2 lettres sont écrites sur l'interrupteur GPL ...
Est-ce une bonne installaton ?
Y'a-t-il une attention particulière à avoir sur celle-ci ?
Fiabilité ?

Nibor
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Re: Démarrer et fonctionner à 100% au GPL ?

Message non lu par Initiale »

Pour ta première question je n'ai pas de réponse si ce n'est qu'il existe, comme le précisait francois64, un boitier permetant de corriger le pb.
Mais peut-être qu'une coupure moteur prolongée réinitialise le système ??? (francois64 t'en dira surement plus).

Concernant AG je n'ai jamais eu de pb particulier sachant que visiblement AG n'ai pas constructeur mais un montage de différents composants. Ils doivent "seulement" faire les boitiers électroniques qui permettent le bon fonctionnement de l'ensemble.
Pour ma part la seule préconisation était une révision tous les 20.000 kms.

A savoir mon montage était de 2002 en injection gazeuse séquentielle.
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Re: Démarrer et fonctionner à 100% au GPL ?

Message non lu par Nibor »

Bon là maintenant, je ne comprends plus grand chose : j'ai fait 300km cette semaine avec l'interrupteur sur GPL, et mon niveau d'essence n'a pas bougé ...
Il n'est donc pas 'estimé', mais bien mesuré, ce volume d'essence, non ? :? :?

Et puis mon problème de fuite semble être revenu : 1 plein de GPL pour 200km, ça me paraît beaucoup tout d'un coup ... :evil:
Ca commence à me fatiguer cette histoire de GPL qui fuit ... :x :x
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Re: Démarrer et fonctionner à 100% au GPL ?

Message non lu par orval56 »

je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice.
sur mon (ex) espace III (juillet 99/2.0 16s), montage gpl avant livraison du véhicule (entre le concessionnaire et le premier proprio).
montage nécam koltec.
la pompe à essence est initialisée dès la mise sous tension; la jauge reste traditionnelle, jauge classique au niveau du réservoir, mais affichage digital par barregraphes sur le tableau de bord.
l'affichage est correct (barregraphes) dès qu'on est en essence, mais après quelques kilomètres au LPG, la pompe se coupe dès que le moteur passe automaiquement au LPG, suivant des données introduites par l'insatllateur (exemple température de fonctionnement du moteur ou du liquide de refroidissment).
lors de ce passage automatique essenec/LPG, le circuit électrique de la pompe est coupé, de mamière à éviter de la mettre sous pression constament.
lors d'une inversion LPG vers essence, fin de la coupure et circuit essence normal.
les barregraphes disparaissent et seul le dernier clignote, c'est normal, un émulateur n'est pas installé.
le niveau descend cepandant naturellemnt, chauq démarage se faisant à l'essence (conso minime mais conso quand même).
le phénomène perdure tant que vous roulez tjrs au LPG.
si doute, débrancher la masse de la batterie quelques instants et la remettre. le niveau revient automatiquement et il est réel.

voilà.

possibilté de monter un émulateur pour palier le problème d'afficahge (identique sur les avantime V6, donc espace V6 également).
:wink:
vincent
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Re: Démarrer et fonctionner à 100% au GPL ?

Message non lu par tchang »

je poste ca la ;pour information
une soupape d'echapement brulé par le GPL lorsque c est male réglé :wink:

ca chauffe et elle se fend ...*
ici la soupape d'echapement est plus petite que c 'elle de l'admition


[albumimg:00c0cb1dae]391[/albumimg:00c0cb1dae] [albumimg:00c0cb1dae]392[/albumimg:00c0cb1dae]


ici le vapo GPL

[albumimg:00c0cb1dae]398[/albumimg:00c0cb1dae]

la culasse moteur F3R 8s

[albumimg:00c0cb1dae]399[/albumimg:00c0cb1dae] [albumimg:00c0cb1dae]393[/albumimg:00c0cb1dae]


l'arbre a canne

[albumimg:00c0cb1dae]394[/albumimg:00c0cb1dae] [albumimg:00c0cb1dae]395[/albumimg:00c0cb1dae]


résulta :un démontage de la culasse et le changement de la soupape plus radage :(
signe du symtome : perte de puissance et difficulter au démarage et ralentie asardeux...
bon réglage :wink:
:arrow: :arrow: :arrow:
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