Voilà. Ceci est un tuto pour résoudre le problème d'ouverture centralisée des portes. D'après les forums trouvés sur Internet, ça semble être assez fréquent et Renault demande des sommes énormes pour le diagnostic + changement complet de l'UCH (2000€).
Les symptomes sont les suivants : quand la sécurité enfants est activée, les portes passagers ne s'ouvrent pas de l'intérieur (normal) mais elles s'ouvrent depuis l'extérieur, même quand la voiture est vérouillée. Inversement, quand la sécurité enfants est désactivée, les portes s'ouvrent de l'intérieur, mais pas de l'extérieur, même quand la voiture est dévérouillée. La porte conducteur, la trappe essence et le coffre ne sont pas impactés par ce bug.
Cause : le boitier Fusible Relais Habitacle, présent derrière le volant, sous la plance de bord
Matériel nécessaire
J'ai tout fait avec un kit de démontage de pièces plastique et autoradio
https://www.amazon.fr/gp/product/B01FXEJ2GU, le magnifique kit Facom
https://www.amazon.fr/dp/B00M2IDYBA et 2 tournevis plats
Temps
Prévoir 4-5 heures.
1. Repérer la référence de votre BFR
On peut facilement apercevoir la référence de son BFR en soulevant la trappe à fusible de l'habitacle, située dans le tout petit vide poche au dessus du volant.
Dans mon cas : 8200371619 Il y a parfois une lettre à la fin, peu importe. Essayez de trouver cette pièce d'occasion sur Internet, elle équipaient certaines Laguna 2 donc on en trouve. alzgo.fr par exemple ou ebay. Entre 40 et 100 euros.
Une fois en possession de cette pièce, étape 2
2. Démontage de la planche de bord
On va simplement chercher à soulever cette énorme pièce très lourde, afin de pouvoir accéder au BFR. Une vingtaine de cm suffisent.
Suivez les étapes expliquées ici :
http://www.forum-auto.com/marques/renau ... t57366.htm
Démonter les caches de haut parleur, puis les 4 montants en mousse du parebrise, puis les 2 protections plastiques au coin, retirez les vis du tableau de bord, retirez la grosse casquette en faisant attention au capteur de température à déconnecter, retirer tous les fils du tableau de bord, retirez le.
Il faut ensuite retirer toutes les vis qui retiennent la planche de bord : 2 dans la boite à gant de droite, 2 dans la boite à gant centrale, 1 sous le tableau de bord, 1 dans chaque fermeture de porte, j'en oublie peut être, suivez simplement les instructions du site.
Je recommande de retirer l'autoradio si vous en avez un, car il est intégré à la planche de bord
Une fois que tout ceci est fait, retirez les 2 coquilles du volant, puis tirez le volant vers vous au max (à l'aide de la poignée en dessous). Je recommande de retirer le comodo de droite, ça prend 2 minutes.
Je recommande aussi de débrancher le petit haut parleur de gauche (pensez à le rebrancher au remontage !)
On peut alors soulever la planche de bord, doucement, en vérifiant que rien ne coince. Il faut que les 2 portes soient ouvertes.
Une fois la planche soulevée, on aperçoit enfin le BFR, solidaire de l'UCH.
Il faut à présent débrancher la batterie si ce n'est pas encore fait.
3. démontage du BFR
Mettez quelque chose pour maintenir la planche de bord soulevée. Vous avez alors un petit espace pour accéder au BFR. Retirez les 2 vis torx qui maintiennent le BFR + UCH, puis retirez 1 à 1 les 6 ou 7 nappes qui sont connectées au BFR + UCH. Il y a ensuite un système en plastique qui retient le BFR, j'ai forcé pour le sortir, en cassant le clip du BFR à changer.
Vous avez à présent BFR + UCH que vous pouvez sortir de la voiture et enfin travailler sans contrainte de place ! Il y a une vis qui relie les 2, retirez la, déclipsez l'UCH du BFR, remplacez l'ancien BFR par celui acheté d'occasion. Vérifiez que tous les fusibles correspondent. Sur le BFR que j'ai acheté par exemple il manquait un fusible. Remettez le BFR + UCH dans la voiture, reconnectez toutes les nappes, branchez la batterie, testez. Miracle ça marche. Vérifiez aussi que la voiture démarre sans soucis, chez moi ça a marché du premier coup
Le remontage est assez rapide, pensez simplement à remettre les fils débranchés, notamment le haut parleur de gauche et le capteur de température de la casquette. Le remontage ne pose aucune difficulté et se fait en environ 30 minutes