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Vibrations à l’accélération (et en appui)

Publié : 16 déc. 2018, 23:05
par lee
Salut à tous,

J'ai un "petit" soucis de vibration sur mon 2.2 dt de 2000 (il a 198000kms) et, si j'ai quelques idées (après la lecture du forum), j'aimerais avoir vos avis sur la chose.
Je vais essayer de décrire la bazar le mieux possible.

Les vibrations interviennent lors de l'accélération. Lorsque j'accélère fort, elles sont moins présentes. Lorsque la voiture est en "appui", en courbe, ou en passant dans une "cuvette" (pas un trou), ça vibre plus fort et ça semble "gratter/grogner". Dans les courbes, j'ai l'impression que c'est plus présent côté passager dans les courbes vers gauche que côté conducteur ou dans les courbes à droite.

En vitesse de croisière,constante ou sur route bien droite et plate, pas de vibration, ou très peu perceptible.

Voilà pour les symptômes et/ou ressentis.
Des avis de pros?

Merci.

Re: Vibrations à l’accélération (et en appui)

Publié : 16 déc. 2018, 23:31
par TheStone
:idea: .... cardans

Re: Vibrations à l’accélération (et en appui)

Publié : 16 déc. 2018, 23:50
par The big III
Salut, hernie(bosse) sur un pneu, jante voilée(même en alu), roulement de moyeu hs ou simplement roue desserrée. Pour un diag précis, lever le côté incriminé et effectuer les recherches ci-dessus 8)

Re: Vibrations à l’accélération (et en appui)

Publié : 17 déc. 2018, 07:43
par yves78
Salut,
sauf erreur de lecture de ma part. Vibrations caisse ou volant ?

Re: Vibrations à l’accélération (et en appui)

Publié : 17 déc. 2018, 10:16
par lee
Salut Messieurs,

Déjà, merci pour vos suggestions.

Concernant les vibrations, elles se ressentent dans le volant et la caisse.
Concernant le serrage des roues, ce n'est pas ça. Concernant les roues...je ne sais pas trop, mais j'en doute. J'avais le soucis (avec jantes tôles en 15, je suis passé sur des roulettes alus en 16, plus le même soucis. J'avais des vibrations aussi mais très différentes, avec accoups dans le volant, plus marquées mais semblant d'origine différentes. Je suis d'ailleurs repassé sur les roues en 15 pour ça.
Personnellement, je penchais pour du support moteur ou les amortos. Ca grogne/gratte vraiment lorsque la caisse se tasse (en fond de cuvette sur relief de la route), et j'ai l'impression que la voiture sous vire beaucoup (c'est un espace...mais encore plus).

A+

Re: Vibrations à l’accélération (et en appui)

Publié : 20 déc. 2018, 12:13
par lee
Salut,
Un peu de neuf. Les vibrations sont devenus des tremblements depuis 2 jours. C'est limite inconduisible. Ca tremble sur les accélérations, quand on relâche, ça se calme. Je ne sais plus trop que penser.
Roues: Est ce que ça ne vibrerait pas de façon continue ou suivant la vitesse (donc pas forcément lié à l'accélération)?
Cardans: Idem que les roues
Disques de frein: Est ce que ça ne vibrerait pas de façon continue, tout le temps?
Amortos: Idem, et ils n'ont pas l'air rincés comme ça.

Les supports moteurs? Autre chose?

Merci

Re: Vibrations à l’accélération (et en appui)

Publié : 20 déc. 2018, 12:25
par grostoto
cardans.

Re: Vibrations à l’accélération (et en appui)

Publié : 20 déc. 2018, 14:42
par pontiac
...

+1 => cardan :!:

Eu le cas sur le mien... cardan voilé ( pas de bruit en braquant ni autre ) :!:

Re: Vibrations à l’accélération (et en appui)

Publié : 22 déc. 2018, 22:33
par lee
Merci pour vos réponses. Je vais regarder côté cardans. ;)

Re: Vibrations à l’accélération (et en appui)

Publié : 22 déc. 2018, 23:59
par TheStone
.... ce serait enfin un bon début
TheStone a écrit ::idea: .... cardans
:wink:

Re: Vibrations à l’accélération (et en appui)

Publié : 09 janv. 2019, 17:48
par moulino51
J'ai remplacé mes deux pneumatiques avants qui commençaient a se déformer sans être trop usés, ça commençait a bien blobloter dans le volant.

Maintenant tout est ok.



Re: Vibrations à l’accélération (et en appui)

Publié : 09 janv. 2019, 18:51
par 5bar21
Bonjour

Y a-t-il de légères vibrations dans le volant lorsque le moteur tourne?
Je pense que le volant moteur pourrait être très usé, bien qu’il n’ait parcouru que 198 000 km.
Si les vibrations ne peuvent être ressenties que lors de la conduite, les pneus sont les plus suspects, même s'ils ne doivent produire aucun bruit désagréable.
Un cardan défectueux produirait des vibrations et du bruit, en particulier dans les virages.

Re: Vibrations à l’accélération (et en appui)

Publié : 09 janv. 2019, 23:11
par grostoto
négatif 5BAR21, un cardan usé ne produit pas forcement du bruit dans les virages, sur ce véhicule.

c'est ce que je pensais aussi, mais il s'est avéré que le format de cardan de renault fait qu'il peut se déséquilibrer (sans doute coté boite, des aiguilles hs), et il vibre alors fortement uniquement en charge (aucune vibration s'il n'y a pas de charge).

j'ai dû faire 600km avec un cardan hs, pour revenir de vacance: visuellement aucun pb, aucun craquement dans les virages, même à fond de volant.

c'est une pb rencontrer par quelques personnes ici, c'est assez courant comme panne.

Re: Vibrations à l’accélération (et en appui)

Publié : 10 janv. 2019, 12:19
par 5bar21
Salut
grostoto - merci de m'avoir éclairé sur votre propre expérience des cardans Espace III.
Mon expérience des cardans défectueux se limite aux problèmes rencontrés avec les premières voitures britanniques à traction avant et à une Renault 12 TS sur laquelle je devais remplacer un cardan.
Cordialement

Re: Vibrations à l’accélération (et en appui)

Publié : 19 juin 2019, 23:18
par Gercofis
lee a écrit :Merci pour vos réponses. Je vais regarder côté cardans. ;)
Alors finalement ça a donné quoi cette histoire ?

Pour tout dire j'ai un peu le même problème sur un Espace 4, était-ce le cardan ?

Re: Vibrations à l’accélération (et en appui)

Publié : 21 juin 2019, 21:45
par olivierd
j'ajoute mon grain de sel,
+1 pour un cardan. j'avais ces tremblements, qui étaient si forts que je craignais que la voiture ne tombe en pièces. Chez feu vert, ils n'ont rien vu, j'ai fait deux garages Renault, le premier, qui est nul m'a suggéré différentiel plus cardans gauche et droits, le deuxième, normal, mais ça veut pas dire bon, a suggéré la même chose mais a voulu démonter pour vérifier, alors puisque deux Renault avaient incriminé la boîte, j'en ai acheté une en casse et l'ai faite monter dans le garage d’à côté, et bien il y avait un très léger jeu axial sur la cardan droit, non détecté par les trois "garages". la boite n'avait rien, elle est toujours sur la voiture.
donc regarder très soigneusement les cardans, roues levées, pour chercher un jeu radial (en tournant) mais surtout axial (le long de l'axe des arbres)...
j'ai eu plusieurs fois des tremblements sur espace 3 à cause des cardans, les usures de carcans sur la GS (parfois jusqu'à la rupture) provoquaient des grincements et claquement mais peu de tremblements.
bonne recherche
olivier

Re: Vibrations à l’accélération (et en appui)

Publié : 21 juil. 2019, 12:28
par lee
Oups!!! Désolé pour l'absence de réponse...j'étais ailleurs.
Il s'agissait en effet d'un cardan...et d'un peu de silent-bloc moteur.
Merci pour vos aiguillages précieux! ;)