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Espace 3 2.2DT 99 injection directe ou indirecte ?
Publié : 21 sept. 2019, 11:36
par jeff64
Bonjour,
Ma question n'a aucune urgence, c'est juste de la curiosité.
J'aurai mon espace 2.2 DT (vendu par une amie) mercredi...
Suite à la lecture du wiki sur le moteur G de Renault, je me pose une question sur le type d'injection, elle est mécanique, c'est sûr mais...
C'est une injection
directe (comme le 1,9dti de mon Kangoo F9Q) ou
indirecte (préchambre et basse pression) ?
Je pensais que c'était forcément une indirecte mais dans la page wiki des moteurs G de Renault on lit qu'à partir de 98, le
G8T aurait été doté de l'injection directe justement pour l'espace 3 (en attendant de "mettre au point" le common rail...hm..."mettre au point", lol...).
ça sous-entend qu'il y aurait 2 versions du 2.2 DT avant 98 inj indirecte et après inj directe (...et toujours sans rampe commune) ??
voici le lien moteur G :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_G_Renault
Est-ce que c'est cette modif qui fait passer le 2.2DT de 113Cv à 110cv en Juillet 98 (pour moi, c'était une histoire de catalyseur) ?
le wiki de l'Espace 3 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_Espace_III
merci pour vos réponses,
Jeff
Re: Espace 3 2.2DT 99 injection directe ou indirecte ?
Publié : 21 sept. 2019, 13:31
par dom89
injection indirect pour le g8t à voir pour le g9t
Re: Espace 3 2.2DT 99 injection directe ou indirecte ?
Publié : 21 sept. 2019, 15:29
par jeff64
Bonjour Dom89,
le DCI (G9T) c'est du direct, mais ça n'est pas la question, là on est sur la fin de période du G8T, en 98...
Donc le 2.2 DT "normalement" c'est de l'indirect, on est bien d'accord...
La question c'est : y-a-t'il eut "
à partir de 98" un montage en injection directe sur le 2.2DT comme le dit la page du wiki des moteurs G de Renault ?
voilà la citation prise sur le wiki :
Ce 2.2 dT (turbo diesel) équipera également l'Espace III mais est en fait déjà dépassé à son lancement par la concurrence allemande (surtout Volkswagen) qui a lancé l'injection directe à rampe commune (common rail), bien plus économe et performante. Renault ne peut répliquer qu'avec une version intermédiaire à injection directe basse pression (2.2 dTi) sur l'Espace pour l'année modèle 1998 avant d'offrir enfin une version à rampe commune (2.2 dCi, type G9T) sur la Laguna II en 2001. Ce moteur équipera également les Avantime, Espace III, Espace IV, et Vel Satis.
je remet le lien du wiki des moteur G :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_G_Renault
Qu'en pensez-vous ?
Re: Espace 3 2.2DT 99 injection directe ou indirecte ?
Publié : 21 sept. 2019, 16:47
par camion rouge
Il n'y a pas de 2,2 Dti ...
Wikipedia n'a toujours raison, loin de la !
Re: Espace 3 2.2DT 99 injection directe ou indirecte ?
Publié : 21 sept. 2019, 16:52
par dom89
aucune modif sur le 3 2.2td a part le multiplexage à partir de fin 98,j ai un modele de 98 et un de 99 à part l injecteur pilote et une pompe bosch
c est la seule difference entre le g8t714 et le g8t716
Re: Espace 3 2.2DT 99 injection directe ou indirecte ?
Publié : 21 sept. 2019, 17:37
par pub2n
La seule différence entre avant et après 98, et les différences de puissance sur le G8T vient de la pompe à injection. Les blocs sont exactement les mêmes, les classes sont aussi les mêmes sur les G8T atmosphériques, ce sont juste les pastilles/obturateurs qui changent.
J'ai assez creusé la question lors de la casse de ma poulie d'arbre à came pour le savoir ! mon bloc actuel est un 97 et il était exactement le même que mon feu 99 !
Re: Espace 3 2.2DT 99 injection directe ou indirecte ?
Publié : 21 sept. 2019, 20:49
par jeff64
Dom89,
merci pour ces renseignements précis, il serait bon de prévenir wikipédia que leur rédacteur a écrit une connerie, j'ai regardé comment les contacter, j'y pompe rien, c'est une usine à gaz, si quelqu'un sait comment faire je l'invite à leur faire suivre notre discussion.
Camion rouge,
En effet wikipédia n'a pas toujours raison ! Et c'est bien pour ça que ça m'avait intrigué et que je posais la question...voilà voilà,
Bon ben, c'était mon premier post sur le forum et vous êtes super réactifs : chapeau et merci !!
Re: Espace 3 2.2DT 99 injection directe ou indirecte ?
Publié : 21 sept. 2019, 20:54
par jeff64
Merci Pub2n pour ta contribution !
Bon, il faudrait prévenir wikipédia, après tout ils causent de l'espace 3 et ils se plantent...
Si quelqu'un comprend leur usine à gaz pour contacter les rédacteurs...J'ai essayé, je n'y pompe rien...

Re: Espace 3 2.2DT 99 injection directe ou indirecte ?
Publié : 22 sept. 2019, 01:45
par yves78
Le G8T et le G9T, le chiffre parle de lui-même.
8 pour injection indirecte, 9 pour injection directe, il n'y a pas de distinguo entre directe mécanique et comon rail seule l'appellation DCI ou DTI fait la différence mais ce n'est que purement commercial et non un critère officiel dans la bible des moteur Renault.
1ère lettre: famille moteur
Chiffre voir ci-dessous:
1 = carburateur simple corps
2 = carburateur double corps
3 = soupapes en ligne essence
4 = chambres hémisphérique essence
5 = injection directe essence
7 = injection multi-points essence
8 = injection indirecte diesel
9 = injection directe diesel.
2 ème lettre: cylindrée moteur
Re: Espace 3 2.2DT 99 injection directe ou indirecte ?
Publié : 22 sept. 2019, 01:54
par yves78
Désolé. j'ai oublié maintenant les appellations deviennent Renault/Nissan donc les anciennes vont être bientôt remplacées.
Re: Espace 3 2.2DT 99 injection directe ou indirecte ?
Publié : 23 sept. 2019, 08:52
par jeff64
yves78 a écrit : ↑22 sept. 2019, 01:45
Le G8T et le G9T, le chiffre parle de lui-même.
8 pour injection indirecte, 9 pour injection directe, il n'y a pas de distinguo entre directe mécanique et comon rail seule l'appellation DCI ou DTI fait la différence mais ce n'est que purement commercial et non un critère officiel dans la bible des moteur Renault.
1ère lettre: famille moteur
Chiffre voir ci-dessous:
1 = carburateur simple corps
2 = carburateur double corps
3 = soupapes en ligne essence
4 = chambres hémisphérique essence
5 = injection directe essence
7 = injection multi-points essence
8 = injection indirecte diesel
9 = injection directe diesel.
2 ème lettre: cylindrée moteur
En effet, c'est imparable comme système, je ne le connaissais pas.
Merci !!