string(5) "17968" Passion Espace Club • tester contacteur tournant
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tester contacteur tournant

Publié : 26 oct. 2019, 00:54
par Bories
Bonsoir
J'ouvre un nouveau fil car je ne trouve pas de réponse à ma question urgente (voiture en stationnement et en partie démontée !) concernant un bip d'airbag sans doute provenant du contacteur tournant du volant. (voir l'ensemble ci-dessous)
Je voudrais savoir:
1) si je peux mesurer à l'ohmmètre (sur le connecteur orange la valeur de la résistance) ; comme il n'y a pas d'airbag cela ne devrait pas poser de problème...
2) quelle serait la valeur de référence compte tenu qu'il s'agit d'une Espace 3 2 litres GPL de 1998 basique (pas de régulation de vitesse...)
3) si je suis hors tolérance que faire ? et s'il faut changer la pièce (ou l'ensemble ; j'ai l'extrémité du commodo droit qui dépasse un peu car cassé à l'intérieur mais l'essuie glace arrière fonctionne quand même) qui pourrait m'en proposer...
J'ai surfé sur le site (et ailleurs) de nombreuses heures sans succès (ici le moteur de recherche ne m'a proposé que 2 contributions et sans réponse...)
Merci d'avance

Re: tester contacteur tournant

Publié : 26 oct. 2019, 01:03
par Bories
Actuellement sur Valence (Drôme)

Re: tester contacteur tournant

Publié : 26 oct. 2019, 01:57
par dom89
pour le contacteur tournant et les compris, envoi un mp à chtimi73
.il doit avoir cela en réserve
Pour la verif tu as deux contact sur la prise orange
que tu retrouvé à l arriere de ton contacteur tournant

Re: tester contacteur tournant

Publié : 26 oct. 2019, 10:14
par Bories
Bonjour
La mesure de la résistance au niveau du connecteur orange me donne dans certaines positions une valeur très instable de 0 à quelques dizaines d'ohms... et en tournant le contacteur plus de 20 Mégohms puis en revenant à la position précédente le circuit reste "ouvert" puisque j'ai un dépassement de valeur sur le calibre 20 Mo !
Je pense avoir trouvé l'origine du problème !
Je contacte chtimi73. merci dom89

Re: tester contacteur tournant

Publié : 26 oct. 2019, 10:27
par Wutch
Oui, pistes usées.
Tu devrais avoir une valeur en ohm qui reste faible sur toute la circonférence

Re: tester contacteur tournant

Publié : 26 oct. 2019, 10:57
par Bories
ben non j'obtiens des valeurs importantes ce qui -pour moi- correspond justement à l'usure des pistes : absence de cuivre, non ?

Re: tester contacteur tournant

Publié : 26 oct. 2019, 10:59
par Bories
Appel à la population : "Recherche d'un contacteur tournant pour E 3 de 98 - GPL - 2 litres..."
Merci

Re: tester contacteur tournant

Publié : 26 oct. 2019, 13:53
par nagrrra
Bories a écrit : 26 oct. 2019, 10:57 ben non j'obtiens des valeurs importantes ce qui -pour moi- correspond justement à l'usure des pistes : absence de cuivre, non ?
Dans l'urgence et en attendant mieux, tu peux aussi ouvrir le boitier afin de "déplacer" les balais pour qu'ils frottent sur une partie encore intacte de la piste en carbone.

Re: tester contacteur tournant

Publié : 26 oct. 2019, 14:51
par Bories
Merci nagrrra mais justement comment ouvrir le boitier afin de "déplacer" les balais ? par de mauvaises surprises ?

Re: tester contacteur tournant

Publié : 26 oct. 2019, 15:26
par Bories
Comme j'ai pu l'écrire je ne vois pas comment "ouvrir" le contacteur ; c'est bien mon problème numéro 1 pour dépanner. La bague tournante qui doit abriter les pistes (?) semble maintenue par une bague intérieure (moyeu)... il y a sur chacune un décrochement que même mis face à face je n'arrive pas à ouvrir... une idée ???

Re: tester contacteur tournant

Publié : 26 oct. 2019, 19:56
par didier91
Bonjour à tous.
Si je peux amener mon grain de sel dans cette discutions.
Le contact tournant sur l'espace est en fait une fine bande de mylar (ou polyimide) (film plastique souple) sur lequel est gravées 2 ou 4 pistes en cuivre (2 pistes si uniquement air bag et 4 si il y a en plus le régulateur de vitesse).
Sur mon Espace (DCI de 2001), le contact tournant avait également un faux contact (piste coupée). J'ai alors fait un bricolage de fortune. j'ai remplacé la piste mylar par un câble en nappe plat et très mince. Ce câble avec 4 nouveaux conducteurs a été connecté ensuite au 2 connecteurs (un fixe sur la colonne et un qui tourne sur la bague plastique noir entrainée par le volant quand il est en place.
Cela va en faire hurler plus d'un mais ce fameux contact tournant est impossible à trouver en version 4 pistes (mon cas). en 2 pistes, tu devrai en trouver un facilement en casse. C'est le même que celui de la Laguna 1 (voir de la safrane?), de même que les commodos. Je précise que le câble en nappe que j'ai utilisé est un modèle spécial pour les machines industrielles (il est donc extrêmement flexible, mince et robuste au frottement à la fois). Depuis 10ans, aucun problèmes avec mon contact tournant. Ma modif est aussi fiable voir plus que l'original. Par contre il faut savoir jouer du fer à souder de précision pour tous connecter proprement. Les pistes cuivre sur mylar en est la version très économique de l'industrie grand public. Malheureusement, depuis j'ai changé de boite et je ne peux plus en avoir (3M de mémoire).
Cordialement,
Didier.
Sacré pavé non!

Re: tester contacteur tournant

Publié : 26 oct. 2019, 20:29
par nagrrra
Si cela peut faire avancer l'affaire, j'ai trouvé ce sujet : https://www.planeterenault.com/forum/sc ... 47305.html

Re: tester contacteur tournant

Publié : 27 oct. 2019, 05:13
par didier91
Bonjour.
Super lien. Merci nagrrra.
Un autre lien qui peu aider :
https://fr.aliexpress.com/item/32893749 ... a979b95398
Attention, certainement la version 2 fils (uniquement avec air bag).
Cordialement,
Didier

Re: tester contacteur tournant

Publié : 30 oct. 2019, 22:00
par olivierd

Re: tester contacteur tournant

Publié : 30 oct. 2019, 23:55
par Miharu59
Bories a écrit : 26 oct. 2019, 10:57 ben non j'obtiens des valeurs importantes ce qui -pour moi- correspond justement à l'usure des pistes : absence de cuivre, non ?


Salut il y en a un qui circule sur eBay contacteur tournant pour espace III f3r de 1998

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 4370090430

Re: tester contacteur tournant

Publié : 05 nov. 2019, 00:20
par Bories
Bonsoir
Coupé du monde "moderne" depuis quelques jours je n'ai pas vu arriver les derniers messages.
Alors sur ce sujet j'en suis que chtimi73 m'en a vendu un ; que je n'ai pu passer la valise chez lui (elle était en voyage...) que j'ai contacté un petit garage du côté de Valence (Montmeyran) ; qui n'a pu réinitialiser le calculo (et donc je n'ai rien payé ! à souligner !!! ) que je devais présenter la voiture au CT ce matin. Or j'ai cassé un cardan (voir nouveau fil !!!)
Le technicien que j'avais déjà rencontré mercredi pour m'excuser du retard et du CT impossible ce jour) du côté de Loriol m'avait laisser entendre que le défaut (BIP) n'étant pas persistant il pouvait être accepter... A suivre encore !