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Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Publié : 21 nov. 2019, 20:53
par hazuky52
Bonsoir tout le monde.

Je viens solliciter votre aide avant d'aller me faire éponger par Renault.
Je possède un espace 3 2.2dt de 1999, depuis quelques temps il démarre aléatoirement. Je m'explique :

Batterie Ok 12,5v a l'arrêt, quand elle arrive a démarrer batterie a 14,4v donc l'alternateur fait son job.
De temps à autres dès que je veux la démarrer le démarreur fait tourner le moteur mais rien ne se passe, ça pète pas .
J'ai pensé a l'antidémarrage.....

Aujourd'hui rebelote sauf que ce coup-ci, dès que je mets le contact tout se coupe, tableau de bord ect... et j'entends un clac clac clac clac dans le compartiment moteur. Ca a l'air de venir du boitier gris fixé à l'intérieur de l'aile.

Avez-vous des pistes a explorer car là je sèche.

Merci

Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Publié : 21 nov. 2019, 21:07
par camion rouge
Salut
Ça ressemble bigrement a une batterie en fin de vie...
Ou une cosse desserée...
Tu as testé avec une autre batterie ?

Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Publié : 21 nov. 2019, 21:19
par grostoto
faux contact masse ou dans les cosses: démonter et bien gratter l'oxidation sur les bornes de la batterie et sous les masses.

Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Publié : 21 nov. 2019, 21:21
par dom89
+1 avec camion rouge,avec en prime le circuit de gazole qui doit ce désamorcer

Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Publié : 21 nov. 2019, 21:44
par hazuky52
Je ne pense pas que le circuit se désamorce car ca arrive que j'essaye de demarrer 2 fois en vain et à la troisième ca y va. Sauf maintenant ou le véhicule est vraiment immobilisé.

Je vais regarder les masses de la voiture, j'ai entendu parler d'un problème possible avec la masse du démarreur de par sa conception.

J'ai essayé avec une autre batterie, même avec des "câbles" de démarrage.

Le truc bizarre aussi c'est que le voyant "OK" après la préchauffe et le voyant airbag ne sont pas orange comme le reste du compteur mais rouge.... J'ai eu le voyant STOP qui c'est affiché en roulant quelques jours avant mais il c'est éteins immédiatement

Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Publié : 22 nov. 2019, 08:57
par Philou 33
Je vais surveiller les réponses , car le gros voyant STOP m' intrigue

Voir aussi les bornes de la batterie, j' ai eu ce problème chez Dan (camion rouge/blanc/bleu :lol: )

Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Publié : 22 nov. 2019, 11:06
par hazuky52
Je ne sais plus qi c'est le voyant STOP ou le voyant service......j'ai un doute la dessus

Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Publié : 22 nov. 2019, 12:29
par Hector
le clac-clac, mon démarreur de BM me faisait çà en cas de batterie trop faible, le bendix n'est pas assez alimenté pour tenir... cosses de masse oxydées, desserrées, et la pompe de gavage, elle gave ? ça meurt bien ses choses là !
le voyant Stop, batterie mal connectée, encore les cosses !

Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Publié : 22 nov. 2019, 13:21
par pub2n
Pas de pompe de gavage sur le dt ;)
Je rejoins mes collègues sur un problème de chute de tension

Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Publié : 22 nov. 2019, 15:50
par jlb
se mettre à 2, 1 coté moteur avec un voltmètre positionné sur les cosses de batterie et l'autre au volant. Tourner la clé et lire la valeur du voltmètre. La tension ne doit pas descendre sous 10 volts.
L'idéal un voltmètre à aiguille ainsi si la tension bouge un peu, c'est plus facile à lire, mais bon, un numérique le fera.
Les pointes de touche sur la cosse, ainsi, si mauvais contact entre bornes de la batterie et cosses, ce sera pris en compte. Faire l'essai et revenir donner le constat.
Pour moi, le clac clac, c'est quand il n'y a pas assez de tension aux bornes du démarreur, maintenant reste à voir d'où ça vient. C'est quand même souvent la batterie en fin de vie et là, le voltmètre sera le juge de paix avant un nouvel achat

Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Publié : 22 nov. 2019, 16:04
par camion rouge
jlb a écrit : 22 nov. 2019, 15:50 se mettre à 2, 1 coté moteur avec un voltmètre positionné sur les cosses de batterie et l'autre au volant. Tourner la clé et lire la valeur du voltmètre. La tension ne doit pas descendre sous 10 volts.
L'idéal un voltmètre à aiguille ainsi si la tension bouge un peu, c'est plus facile à lire, mais bon, un numérique le fera.
Les pointes de touche sur la cosse, ainsi, si mauvais contact entre bornes de la batterie et cosses, ce sera pris en compte. Faire l'essai et revenir donner le constat.
Pour moi, le clac clac, c'est quand il n'y a pas assez de tension aux bornes du démarreur, maintenant reste à voir d'où ça vient. C'est quand même souvent la batterie en fin de vie et là, le voltmètre sera le juge de paix avant un nouvel achat
Attention, le voltage seul n'est pas une garantie !
C'est surtout l'amperage qu'il faut controler !
Une batterie peut fournir du 12v mais etre trop faible en amperes pour demarrer !

Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Publié : 22 nov. 2019, 19:07
par PeteTheCoyote
camion rouge a écrit : 22 nov. 2019, 16:04
jlb a écrit : 22 nov. 2019, 15:50 se mettre à 2, 1 coté moteur avec un voltmètre positionné sur les cosses de batterie et l'autre au volant. Tourner la clé et lire la valeur du voltmètre. La tension ne doit pas descendre sous 10 volts.
L'idéal un voltmètre à aiguille ainsi si la tension bouge un peu, c'est plus facile à lire, mais bon, un numérique le fera.
Les pointes de touche sur la cosse, ainsi, si mauvais contact entre bornes de la batterie et cosses, ce sera pris en compte. Faire l'essai et revenir donner le constat.
Pour moi, le clac clac, c'est quand il n'y a pas assez de tension aux bornes du démarreur, maintenant reste à voir d'où ça vient. C'est quand même souvent la batterie en fin de vie et là, le voltmètre sera le juge de paix avant un nouvel achat
Attention, le voltage seul n'est pas une garantie !
C'est surtout l'amperage qu'il faut controler !
Une batterie peut fournir du 12v mais etre trop faible en amperes pour demarrer !
+1,surtout avec un diesel :wink:

Pete

Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Publié : 22 nov. 2019, 20:04
par 5bar21
camion rouge a écrit : 22 nov. 2019, 16:04
jlb a écrit : 22 nov. 2019, 15:50 se mettre à 2, 1 coté moteur avec un voltmètre positionné sur les cosses de batterie et l'autre au volant. Tourner la clé et lire la valeur du voltmètre. La tension ne doit pas descendre sous 10 volts.
L'idéal un voltmètre à aiguille ainsi si la tension bouge un peu, c'est plus facile à lire, mais bon, un numérique le fera.
Les pointes de touche sur la cosse, ainsi, si mauvais contact entre bornes de la batterie et cosses, ce sera pris en compte. Faire l'essai et revenir donner le constat.
Pour moi, le clac clac, c'est quand il n'y a pas assez de tension aux bornes du démarreur, maintenant reste à voir d'où ça vient. C'est quand même souvent la batterie en fin de vie et là, le voltmètre sera le juge de paix avant un nouvel achat
Attention, le voltage seul n'est pas une garantie !
C'est surtout l'amperage qu'il faut controler !
Une batterie peut fournir du 12v mais etre trop faible en amperes pour demarrer !
Si la batterie est incapable de fournir le courant requis pour une raison quelconque, la tension chutera en charge. La loi d'Ohm est invariable! Le solénoïde du démarreur se dégagera en enlevant la charge, la tension augmentera à nouveau et le cycle sera répété, d'où le clac clac clac. Soit la batterie est foutue, soit il y a une résistance élevée quelque part entre la batterie et le démarreur.
Le démarreur lui-même pourrait présenter un défaut de court-circuit interne, mais ceci est inhabituel.

Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Publié : 23 nov. 2019, 12:00
par hazuky52
J'ai rechargé les batterie toute une nuit, j'ai fait toucher le câble + et - de la voiture toute la nuit également.

Ce matin je remets tout ça en place après avoir vérifier les masses et connexions batterie. Tout est OK, elle a démarrée au quart.
Il est possible que camion rouge ait raison, l’ampérage demandé au démarrage est certainement trop faible.
Mais pourquoi elle démarre même après l'avoir utilisée toute la journée....

Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Publié : 23 nov. 2019, 12:37
par grostoto
Aprs l'avoir utilisé la.batterie est chaude et bien chargé.

Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Publié : 23 nov. 2019, 14:31
par jossmho
Bonjour,

J'ai eu également ce problème de batterie et ça c'est terminé finalement par son échange, malgré plusieurs recharge et réfection des contacts des cosses de batterie.

Bonne route :D

Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Publié : 24 nov. 2019, 22:25
par hazuky52
je sais ce qu'il me reste a faire donc...merci pour votre aide

Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Publié : 25 nov. 2019, 13:35
par yves78
Pour vérifier l'état d'une batterie il faut vérifier son temps de charge. Une batterie faible <12,2 V si son temps de charge est inférieur à 2 heure cela veut dire que la batterie ne prend pas la charge.
Exemple: un chargeur de 5 A, ça valeur de charge au démarrage est au maxi de 5 A. Si cette valeur descend lentement sur plusieurs heures (tout dépend de sa capacité et sa tension en début de charge), la batterie prend sa charge. Si au bout de 1 à 2 heures l'ampérage descend à moins de 2 A, il faut considérer que la batterie est morte (bien sûr toujours en partant d'une tension basse).

Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Publié : 25 nov. 2019, 14:50
par Philou 33
Bof! je laisse en charge lente toute la nuit, j' ai toujours autre chose à faire que de chronométrer le temps de charge :lol:

Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Publié : 25 nov. 2019, 19:22
par yves78
Philou 33 a écrit : 25 nov. 2019, 14:50 Bof! je laisse en charge lente toute la nuit, j' ai toujours autre chose à faire que de chronométrer le temps de charge :lol:
:evil:

Philou ....Chronomètrer ??
Euuuhhh ! tu n'es pas obligé de rester devant tu reviens 1 heure plus tard tu lis la valeur sur l'ampéremètre (faut il que le chargeur en soit muni).
Si la batterie est sulfatée ou court cicuit, charge lente ou charge rapide quand elle est morte ... Elle est morte !
Après ce n'est qu'une façon d'être sûr que la batterie n'a plus de puissance. Maintenant il y a une façon plus encore plus rapide et sûr ....Tu vas au magasin tu achètes une autre batterie et là tu n'as plus de problème. :wink:

Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Publié : 26 nov. 2019, 08:36
par Philou 33
yves78 a écrit : 25 nov. 2019, 19:22
Philou 33 a écrit : 25 nov. 2019, 14:50 Bof! je laisse en charge lente toute la nuit, j' ai toujours autre chose à faire que de chronométrer le temps de charge :lol:
:evil:

Philou ....Chronomètrer ??
Euuuhhh ! tu n'es pas obligé de rester devant tu reviens 1 heure plus tard tu lis la valeur sur l'ampéremètre (faut il que le chargeur en soit muni).
Si la batterie est sulfatée ou court cicuit, charge lente ou charge rapide quand elle est morte ... Elle est morte !
Après ce n'est qu'une façon d'être sûr que la batterie n'a plus de puissance. Maintenant il y a une façon plus encore plus rapide et sûr ....Tu vas au magasin tu achètes une autre batterie et là tu n'as plus de problème. :wink:
J' ai plus simple, je change de véhicule au choix : Jeep, Nariane, Twingo, Tafette, et la Vespa pour la ville :lol: :lol:

Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Publié : 26 nov. 2019, 10:06
par yves78
:lol: :lol: :lol:
C'est un autre moyen !