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Atelier de mécanique: Restauration Super 5 GT Turbo

Publié : 16 févr. 2020, 13:26
par jossmho
La voiture appartient à mon mécano Sébastien.
Restauration à l'arrêt pour l'instant, par manque de temps.
Le moteur ci-après se trouve sous le pont. C'est peut-être celui de la voiture.

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Re: Atelier de mécanique : Restoration Super 5 GT Turbo

Publié : 16 févr. 2020, 13:33
par Wutch
Salut

non c'est pas le moteur du GTT. Car c'est cléon à carbu si ma mémoire est bonne, la ca ressemble a une injection de diesel.

Re: Atelier de mécanique : Restoration Super 5 GT Turbo

Publié : 16 févr. 2020, 13:35
par jossmho
Wutch a écrit : 16 févr. 2020, 13:33 Salut

non c'est pas le moteur du GTT. Car c'est cléon à carbu si ma mémoire est bonne, la ca ressemble a une injection de diesel.
Ah ben merci de l'info :)
Je prendrai une photo du vrai moteur lundi :)

Re: Atelier de mécanique: Restoration Super 5 GT Turbo

Publié : 16 févr. 2020, 16:58
par naunau07
C'est peu être une R5 GT Turbo Diesel :lol:

Re: Atelier de mécanique: Restoration Super 5 GT Turbo

Publié : 16 févr. 2020, 17:15
par Dalton
Salut .

J'ai un peu cherché pour toi :
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Re: Atelier de mécanique: Restoration Super 5 GT Turbo

Publié : 16 févr. 2020, 17:18
par camion rouge
J'avoue avoir du mal a comprendre le fonctionnement d'un turbo sur un carbu...

Re: Atelier de mécanique: Restoration Super 5 GT Turbo

Publié : 16 févr. 2020, 18:39
par Wutch
Ben comme pour un carbu normal, sauf que plus d'air qui passe donc ça aspire plus d'essence.
Il doit y avoir d'autres subtilités, mais je ne vois pas de contre indication

Re: Atelier de mécanique: Restauration Super 5 GT Turbo

Publié : 16 févr. 2020, 20:23
par dom89
j'ai édité ton titre; je bloquais sur le verbe :mrgreen:
après recherche,
Restaurer ou Restorer ?
Restaurer

Exemple : ‘’Nous devons travailler à restaurer la confiance des clients.’’

Le verbe « restaurer » vient du latin « restaurare ». On remarque que le verbe français a conservé le radical de son étymologie et s’écrit avec le digramme « au » et non avec la lettre « o »
@ + :mrgreen:

pour le reste je suis ton post avec attention ,et bonne formation :mrgreen:

Re: Atelier de mécanique: Restauration Super 5 GT Turbo

Publié : 16 févr. 2020, 21:58
par jossmho
Bonsoir et merci Domi :)

Re: Atelier de mécanique: Restoration Super 5 GT Turbo

Publié : 17 févr. 2020, 00:03
par Dalton
Wutch a écrit : 16 févr. 2020, 18:39 Ben comme pour un carbu normal, sauf que plus d'air qui passe donc ça aspire plus d'essence.
Il doit y avoir d'autres subtilités, mais je ne vois pas de contre indication
Salut .

La Renault 5 Alpine turbo avait un carbu aspiré ,la GT Turbo , un carbu soufflé .
Le but dans les 2 cas c'est d'envoyer plus d'air et d'essence dans le moteur pour augmenter le rendement .

Re: Atelier de mécanique: Restauration Super 5 GT Turbo

Publié : 17 févr. 2020, 02:08
par TheStone
..... et sans doute la consommation de carburant :?:

Re: Atelier de mécanique: Restauration Super 5 GT Turbo

Publié : 17 févr. 2020, 08:07
par Wutch
Ah ça... :mrgreen:

Et oui, je confirme la différence alpine et gtt

Re: Atelier de mécanique: Restauration Super 5 GT Turbo

Publié : 17 févr. 2020, 09:47
par Dalton
TheStone a écrit : 17 févr. 2020, 02:08..... et sans doute la consommation de carburant :?:
Salut .

C'est clair , mais si tu veux sortir des watts d'un moteur , faut y mettre le jus . Si on aime on ne compte pas :lol: .
Y'a eu 2 autres Turbo dans la gamme Renault d'alors , la 11 et la 18 ( idem Fuego ) , mais ne me souviens plus quel type de carbu y'avait .
Mine de rien , c'était de chouettes caisses , pas de superflu , pas d'assistance en tout genre , un poids sous la tonne , alors qu'aujourd'hui , la moindre citadine avec tout le barda est à 1200 kg .
Quand je pense à ma Simca Rallye 2 SRT , 620 kg toute mouillée et 145 chevaux sous le pied droit , quel pied justement .

Re: Atelier de mécanique: Restauration Super 5 GT Turbo

Publié : 17 févr. 2020, 10:05
par camion rouge
Dalton a écrit : 17 févr. 2020, 09:47
TheStone a écrit : 17 févr. 2020, 02:08..... et sans doute la consommation de carburant :?:
Salut .

C'est clair , mais si tu veux sortir des watts d'un moteur , faut y mettre le jus . Si on aime on ne compte pas :lol: .
Y'a eu 2 autres Turbo dans la gamme Renault d'alors , la 11 et la 18 ( idem Fuego ) , mais ne me souviens plus quel type de carbu y'avait .
Mine de rien , c'était de chouettes caisses , pas de superflu , pas d'assistance en tout genre , un poids sous la tonne , alors qu'aujourd'hui , la moindre citadine avec tout le barda est à 1200 kg .
Quand je pense à ma Simca Rallye 2 SRT , 620 kg toute mouillée et 145 chevaux sous le pied droit , quel pied justement .
Salut
La Rally 2 etait donnée pour 820kg et 86cv...
De quelle prepa beneficiait la tienne ?

Re: Atelier de mécanique: Restauration Super 5 GT Turbo

Publié : 17 févr. 2020, 11:18
par EAime
TheStone a écrit : 17 févr. 2020, 02:08 ..... et sans doute la consommation de carburant :?:
Même principe sur ma R11 turbo !

105CV d'origine, 145 après intervention d'un Ex RENAULT Sport installé à Ars en Ré.

6.5l en conduite normale, 22 à 23L en mode Arsouille !

J'ai détenu pendant très longtemps le record Tours Centre/Paris Gare de Lyon le 15 août 1986, en 1h27 ! Les 47L du réservoir n'ont pas tenu la distance (ni le turbo, d'ailleurs !!!! :lol: :lol: :lol: )

Re: Atelier de mécanique: Restauration Super 5 GT Turbo

Publié : 17 févr. 2020, 12:53
par Dalton
camion rouge a écrit : 17 févr. 2020, 10:05 La Rally 2 était donnée pour 820kg et 86cv...
De quelle prépa bénéficiait la tienne ?
Salut .

Chiffres de la Rallye 2 " origine " . La mienne , achetée telle quelle était allégée au maximum , ailes , capots polyester , moteur préparation SRT ( Simca Racing Team ) , volant moteur allégé , bielles baguées , culasse grosses soupapes , conduits polis et 2 double Dell'Orto de 45 , jantes arrières 9 pouces et 7 pouces à l'avant . Un avion :lol:

Re: Atelier de mécanique: Restauration Super 5 GT Turbo

Publié : 17 févr. 2020, 15:15
par Philou 33
Dalton a écrit : 17 févr. 2020, 12:53
camion rouge a écrit : 17 févr. 2020, 10:05 La Rally 2 était donnée pour 820kg et 86cv...
De quelle prépa bénéficiait la tienne ?
Salut .

Chiffres de la Rallye 2 " origine " . La mienne , achetée telle quelle était allégée au maximum , ailes , capots polyester , moteur préparation SRT ( Simca Racing Team ) , volant moteur allégé , bielles baguées , culasse grosses soupapes , conduits polis et 2 double Dell'Orto de 45 , jantes arrières 9 pouces et 7 pouces à l'avant . Un avion :lol:
Bahh! j' ai une fusée mÔa :lol: :lol:
Hier! l' Ariane dans les landes girondine + de 20 °C
Halte pipi :lol: :lol:
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Re: Atelier de mécanique: Restauration Super 5 GT Turbo

Publié : 17 févr. 2020, 16:30
par Dalton
Salut .

Vedette, Versailles, Trianon, Régence, Beaulieu, Chambord, Ariane, Présidence & surtout Marly , ça c'est de la caisse .

Re: Atelier de mécanique: Restauration Super 5 GT Turbo

Publié : 17 févr. 2020, 17:21
par camion rouge
Dalton a écrit : 17 févr. 2020, 16:30 Salut .

Vedette, Versailles, Trianon, Régence, Beaulieu, Chambord, Ariane, Présidence & surtout Marly , ça c'est de la caisse .
Toutes derivées de la Ford Vedette...dû aux machines outils laissées par Ford lors de son depart de Poissy...
Mais la, on est en train de pourrir le post !

Re: Atelier de mécanique: Restauration Super 5 GT Turbo

Publié : 17 févr. 2020, 17:31
par jossmho
Pas grâve pour le post, Dan :)

Tout à l'heure à l'atelier, j'ai vu que le moteur de la Super 5 GT Turbo était à sa place dans son compartiment.
La voiture étant assez haute sur le pont, j'ai pu prendre que cette photo :
Image

Par contre, le moteur qui est sous le pont : Pas d'info pour l'instant.

A++

Re: Atelier de mécanique: Restauration Super 5 GT Turbo

Publié : 17 févr. 2020, 17:37
par TheStone
..... peut-être un MASERATI si j'en crois la photo :mrgreen:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

:idea: ..... pour rester dans des consommations raisonnables de carburant et obtenir de la puissance, le Turbo est très intéressant sur une motorisation diesel :wink:

Re: Atelier de mécanique: Restauration Super 5 GT Turbo

Publié : 17 févr. 2020, 17:53
par jossmho
Un Maserati diesel JP :mrgreen:
Merci pour l'info (Diesel + Turbo) :D

Re: Atelier de mécanique: Restauration Super 5 GT Turbo

Publié : 17 févr. 2020, 21:37
par grostoto
TheStone a écrit : 17 févr. 2020, 02:08 ..... et sans doute la consommation de carburant :?:
il n'y a pas de puissance supplémentaire sans consommation supplémentaire... :lol:

Re: Atelier de mécanique: Restauration Super 5 GT Turbo

Publié : 18 févr. 2020, 01:17
par TheStone
grostoto a écrit : 17 févr. 2020, 21:37
TheStone a écrit : 17 févr. 2020, 02:08 ..... et sans doute la consommation de carburant :?:
il n'y a pas de puissance supplémentaire sans consommation supplémentaire... :lol:
.... oui sur un même moteur, mais ici le rendement est catastrophique par rapport à la consommation d'essence :roll:
:idea: .... le rendement est bien meilleure sur un diesel turbocompressé :wink:

Re: Atelier de mécanique: Restauration Super 5 GT Turbo

Publié : 18 févr. 2020, 01:35
par Miharu59
Hs on

je peux confirmer avec deux moteurs essences différent :

2.0T 14l/100 180cv espace IV
3.5 V6 12l/100 255cv espace IV également

Pourtant il font tout les deux les mêmes trajets....

Heureusement que le 2.0t roule au e85 sinon je ne roulerait que avec le v6

Hs of

Génial ton activité de retraite jossmho