Bonjour à tous,
quelques résultats, j'arrive avec espace 4 2,0T - 220000 Km compteur/2004 à la fin de mon plein 83l mélange 60l SP95E10 avec 23 l e85, soit 32% éthanol d'après mes calculs à
647,7 km parcourus, une barre toujours dispo sur odb, 109 km annoncés avant la pompe, à priori, déclenchement de la réserve comme au plein précédent vers 80/90km restant si les données de l'odb sont "justes" du fait du mélange, donc demain lors de mon trajet professionnel.
D'après mes calculs et notes, je suis passé de 9,5l/100km à 10,8l/100km, soit 1,3 litres de plus, 13,6% de surconsommation.
Au démarrage/roulage, quelques constats, le démarrage à froid (5°C à -5°C ces derniers jours) est ok dès premier essai/troisième coup de démarreur avec un ralenti ok, en extérieur, bruit moteur régulier RAS, le démarrage est cependant un peu moins instantané qu'avec du SP95E10 à 100%.
la fumée visible juste derrière durant environ 3/5 min est plus épaisse et bien blanche, plus visuellement présente qu'avec du SP95E10 dans les mêmes conditions de T°C/Humidité avec couchage dehors car avant les tests, il fumait légèrement blanc à froid.
Une fois passé les 5 minutes de route (urbain), plus de fumée visible, le moteur tourne comme avec SP95E10.
Précision, mes bougies ne sont pas toutes jeunes, j'ai les neuves, mais je n'ai pas encore fait le changement car lors de mon dernier essai, j'ai perçu une bonne résistance du démontage, je n'ai donc pas insisté car pas spécialiste et je préfère attendre de le faire avec une personne qui sait faire pour ne pas faire de bêtise.
A vérifier le rôle des bougies car sur ma mégane 1,6 110 - 135900km/2005, les bougies récentes et 36% d'éthanol ne posent ausun souci au démarrage à froid.
Au prochain plein, je vais faire comme si le réservoir fait 40l, en mettant 25l de SP95E10 et 15l de e85, ce qui doit donner un pourcentage de 40% d'éthanol.
Si le test n'est pas probant, il me restera de l'espace dans le réservoir pour remettre du SP95E10.
Si ça marche bien, je ferais le prochain plein sur cette base avant de partir loin au ski en février...
Je suis passé voir une entreprise de reprogrammation, mégane 2 et espace 4 compatibles e85 après reprog, en 100% e85, pas de gestion du démarrage à froid, donc probablement nécessité du potentiomètre sur sonde T°C, et conseil d'utilisation, si "gros changement de composition du mélange", ils conseillent de rouler en père tranquille" au moins les 20 premiers km après le plein, d'après eux, les calculateurs d'injection se basent sur les dernières injections (500km environ) du plein précédent, et réactualisent ensuite les données en fonction du nouveau mélange lors du nouveau roulage.
exemple, je pars de France en Espagne avec 100% e85 + reprog, une fois làa bas, réservoir vide, rien d'autre que SP95, donc flexfuel possible avec ces précautions, sinon, mauvais enrichissement, témoin moteur odb, alerte sondes lambdas, pollution, risques pour le catalyseur. Idem, lors d'un retour en France.
Un reprog facturée 550€/voiture, si je fais les deux, ils me feront un prix. C'est le propriétaire du petit garage indépendant qui s'occupe de nos voitures qui m'a donné l'adresse, il fait reprogrammer en e85 une BMW et une mercedes achetées par ces soins cette semaine pour lui et sa famille, les véhicules sont récents, 2 ans. Il me tiendra au courant du comportement des deux voitures avant que je me lance...
Au final pour l'instant, après 2500 km sur deux véhicules, sans boîtiers et avec 30% environ de e85, c'est plutôt très positif.
A suivre...