string(5) "24917" string(5) "24917" string(5) "24917" string(5) "24917" string(5) "24917" string(5) "24917" string(5) "24917" string(5) "24917" string(5) "24917" string(5) "24917" string(5) "24917" string(5) "24917" string(5) "24917" Passion Espace Club • [Chevrons] Espace IV.2 -- 3.0 dCi Initiale
Page 1 sur 3

[Chevrons] Espace IV.2 -- 3.0 dCi Initiale

Publié : 03 avr. 2020, 19:25
par Chevrons
Bonjour à tous !

Je vous présente mon Espace 3.0 dCi de 2007. C'est une finition Initiale plutôt bien équipée.

Cela fait un bout de temps que je voulais un Espace 4, c'est une voiture à part, le dernier vrai Espace. Assurément un collector.

Le combinaison V6 dCi + BVA6 est un parfaite, du couple à tous les étages, la boite est douce et réactive --> un agrément assurément digne d'un 6 cylindres.

Je l'ai trouvé en feuilletant les annonces sur leboncoin, 2007 et 240.000km.
Le propriétaire le vendait car moteur tournant le niveau du liquide de refroidissement montait dans le vase jusqu'à déborder à cause d'une surpression.

Amateur de mécanique, je me suis dit qu'à 1000€ je prenais pas des masses de risque.

J'ai donc changé les joints de culasse et tout roule depuis. Ils étaient vraiment en très mauvais état.

Dessus j'ai fait :

- Joints de culasse + pochette de joints moteur
- 2 Étriers de frein arrière (un était grippé, l'autre fuyait)
- Train avant (triangles, biellettes de barre stab) --> très usé, surement d'origine

Et voilà !

Image

Image

Image

Re: [Chevrons] Espace IV.2 -- 3.0 dCi Initiale

Publié : 03 avr. 2020, 19:27
par Chevrons
Une vue du moteur, très accessible une fois la face avant déposée

Image

Image

Re: [Chevrons] Espace IV.2 -- 3.0 dCi Initiale

Publié : 03 avr. 2020, 19:58
par TheStone
Bonjour et bienvenue,
Beau challenge, belle voiture et belles photos :wink:
Chevrons a écrit : 03 avr. 2020, 19:25 Je vous présente mon Espace 3.0 dCi de 2007. C'est une finition Initiale plutôt bien équipée.
..................
J'ai donc changé les joints de culasse et tout roule depuis. Ils étaient vraiment en très mauvais état.
..................
As tu fait des photos du moteur déculassé :?:

Re: [Chevrons] Espace IV.2 -- 3.0 dCi Initiale

Publié : 03 avr. 2020, 21:10
par EAime
Tu m'étonnes que le moteur ait mangé..., surtout celui-ci, très sensible aux surchauffes..

Un véhicule circulant dans Paris, c'était sa mort assurée.

Re: [Chevrons] Espace IV.2 -- 3.0 dCi Initiale

Publié : 03 avr. 2020, 22:36
par Chevrons
TheStone a écrit : 03 avr. 2020, 19:58 Bonjour et bienvenue,
Beau challenge, belle voiture et belles photos :wink:
Chevrons a écrit : 03 avr. 2020, 19:25 Je vous présente mon Espace 3.0 dCi de 2007. C'est une finition Initiale plutôt bien équipée.
..................
J'ai donc changé les joints de culasse et tout roule depuis. Ils étaient vraiment en très mauvais état.
..................
As tu fait des photos du moteur déculassé :?:
Oui, j'ai fait pas mal de photos.

Je ne sais pas si je les met ici ou dans un sujet spécifique dans la section Espace 4 :?:

Image


Image

Re: [Chevrons] Espace IV.2 -- 3.0 dCi Initiale

Publié : 04 avr. 2020, 00:10
par TheStone
.... ça c'est de la mécanique, très intéressant :wink:

Re: [Chevrons] Espace IV.2 -- 3.0 dCi Initiale

Publié : 04 avr. 2020, 00:47
par Miharu59
+1

Et vu que c'est la présentation de ton espace, 》》 ton moteur les photos sont à la bonne place :D

Merci pour le partage

Re: [Chevrons] Espace IV.2 -- 3.0 dCi Initiale

Publié : 04 avr. 2020, 08:59
par Chevrons
EAime a écrit : 03 avr. 2020, 21:10 Tu m'étonnes que le moteur ait mangé..., surtout celui-ci, très sensible aux surchauffes..

Un véhicule circulant dans Paris, c'était sa mort assurée.
Et son utilisation sera aussi Paris et aux alentours !

Sacré moteur ce 3.0 dCi

En phase 2 il semble moins touché qu’en phase 1 quand on voit les annonces.
L’indice moteur a changé avec la BVA6, pour la dépollution euro 4, mais il y a aussi quelques différences.
Les culasses n’ont plus les douilles d’injecteurs qui isolent du circuit de refroidissement.
Les injecteurs sont différents.
Les collecteurs d’admission ont des volets de turbulence pilotés. Le système est beaucoup mieux conçu que le 3.0 TDI de ma Phaeton.
Tout est en alu et en métal sur l’espace, très solide, tout en plastique sur la VW...

Et d’apres un membre d’un forum Saab, qui a fait un moteur mixé 1ère et 2ème génération, les chemises du bloc sont différentes.
N’ayant jamais ouvert de 3.0 dCi P9X701 je ne peux pas confirmer

Re: [Chevrons] Espace IV.2 -- 3.0 dCi Initiale

Publié : 04 avr. 2020, 09:03
par Chevrons
J’oubliais aussi le turbo, C’est un Borg Warner sur le P9X 715 (Espace phase 2) et un Garett sur les P9X 701 (phase 1).

Le mien a d’ailleurs été remplacé par l’ancien propriétaire, 5000€ de facture chez Renault :lol:

Re: [Chevrons] Espace IV.2 -- 3.0 dCi Initiale

Publié : 04 avr. 2020, 09:14
par Wutch
Oui, quelqu'un bossant chez renault m'a dit un jour que la 2e version avait été fiabilisée, après j'ai pas eu plus d'info que ca. C'est ce que je te souhaite car ce moteur n'a pas très bonne réputation :mrgreen:

En tout cas l'espace à l'air propre. Bonne route à son volant.

Re: [Chevrons] Espace IV.2 -- 3.0 dCi Initiale

Publié : 04 avr. 2020, 10:04
par EAime
Chevrons a écrit : 04 avr. 2020, 08:59
EAime a écrit : 03 avr. 2020, 21:10 Tu m'étonnes que le moteur ait mangé..., surtout celui-ci, très sensible aux surchauffes..

Un véhicule circulant dans Paris, c'était sa mort assurée.
Et son utilisation sera aussi Paris et aux alentours !

Sacré moteur ce 3.0 dCi

En phase 2 il semble moins touché qu’en phase 1 quand on voit les annonces.
L’indice moteur a changé avec la BVA6, pour la dépollution euro 4, mais il y a aussi quelques différences.
Les culasses n’ont plus les douilles d’injecteurs qui isolent du circuit de refroidissement.
Les injecteurs sont différents.
Les collecteurs d’admission ont des volets de turbulence pilotés. Le système est beaucoup mieux conçu que le 3.0 TDI de ma Phaeton.
Tout est en alu et en métal sur l’espace, très solide, tout en plastique sur la VW...

Et d’apres un membre d’un forum Saab, qui a fait un moteur mixé 1ère et 2ème génération, les chemises du bloc sont différentes.
N’ayant jamais ouvert de 3.0 dCi P9X701 je ne peux pas confirmer
Les chemises qui se déforment sous la chaleur et tombent dans l'embiellage sont le le problème n°1 de ce moteur.

Je n'avais pas entendu parler de ces changements techniques intervenus sur ce moteur, ISUZU ayant très vite arrêté la production de ce moteur, suite aux retours désastreux des clients (OPEL/SAAB/RENAULT, entre autres).

Re: [Chevrons] Espace IV.2 -- 3.0 dCi Initiale

Publié : 04 avr. 2020, 13:02
par Chevrons
La chute des chemises doit être la conséquence de la surchauffe ?

Oui il y a deux versions de ce moteur

La première est le P9X 701 chez Renault, Y30DT chez Opel et le 3.0 TID chez Saab (je ne connais pas son appellation)

En 2006, le moteur a évolué et est devenu P9X715 chez Renault, Z30DT chez Opel et Saab n’a pas reconduit la nouvelle version

Re: [Chevrons] Espace IV.2 -- 3.0 dCi Initiale

Publié : 04 avr. 2020, 13:04
par Chevrons
A noter aussi : Opel a déployé une version de ce moteur avec un filtre à particules sur les derniers modèles de Vectra 3.0 CDTI

Re: [Chevrons] Espace IV.2 -- 3.0 dCi Initiale

Publié : 04 avr. 2020, 16:49
par PeteTheCoyote
Bonjour,

C'est sûr qu'à ton niveau de connaissance mécanique, ce moteur ne doit pas te faire peur ! :wink:
Merci pour les photos, je suis toujours admiratif envers les gens qui se lancent dans ce genre d'intervention :oops: :oops:

A+
Pete

Re: [Chevrons] Espace IV.2 -- 3.0 dCi Initiale

Publié : 04 avr. 2020, 19:29
par Chevrons
Oui, pour quelqu'un qui ne bricole pas, le 2.0 dCi 175 BVA6 est bien plus recommandable.

J'ai une Laguna 3 2.0 dCi 150 BVA6, achetée à 120.000km, elle a désormais 390.000km et je n'ai jamais eu le moindre problème

Re: [Chevrons] Espace IV.2 -- 3.0 dCi Initiale

Publié : 04 avr. 2020, 19:43
par naunau07
Chevrons a écrit : 04 avr. 2020, 13:02 La chute des chemises doit être la conséquence de la surchauffe ?

Oui il y a deux versions de ce moteur

La première est le P9X 701 chez Renault, Y30DT chez Opel et le 3.0 TID chez Saab (je ne connais pas son appellation)

En 2006, le moteur a évolué et est devenu P9X715 chez Renault, Z30DT chez Opel et Saab n’a pas reconduit la nouvelle version
Vous parlez de chemises, mais sur les photos, je n'en vois pas,
Les cylindres paraissent usinés dans la masse ?
Beau chantier,
De mémoire les plus gros soucis sur ce berlingot, c'est la vanne EGR, l'injection et le FAP,
Avec évidemment toutes les conséquences qui vont derrière, surchauffe, casse turbo et j'en passe.

Re: [Chevrons] Espace IV.2 -- 3.0 dCi Initiale

Publié : 06 avr. 2020, 10:14
par Chevrons
J’ai profité hier du beau temps pour faire un peu de démontage en vue d’un grand nettoyage.
En 13 ans et 240.000km on accumule pas mal de saletés et un habitacle propre c’est quand même agréable

Image

EDIT : oups, la photo est de travers, elle apparaissait pourtant bien droit :?:

Re: [Chevrons] Espace IV.2 -- 3.0 dCi Initiale

Publié : 06 avr. 2020, 12:58
par Pilou29
c'est le mystère avec les smartphones, des fois çà marche, des fois pas :)

Re: [Chevrons] Espace IV.2 -- 3.0 dCi Initiale

Publié : 06 avr. 2020, 13:21
par Davidrwt
Il a vraiment un beau look cette espace
Très beau

Re: [Chevrons] Espace IV.2 -- 3.0 dCi Initiale

Publié : 07 avr. 2020, 19:48
par Chevrons
Cet après midi recollage du tissu des panneaux du toit ouvrant, certains pendaient sur les bords.

Image

Image

Et du coup j'en ai profité pour bien nettoyer les éléments intérieur :

Image

J'utilise depuis toujours du nettoyant intérieur Valet Pro qui se passe à la lingette microfibre puis essuyage avec une autre microfibre humide.
https://www.maniac-auto.com/fr/plastiqu ... 20352.html

Avant :

Image

Après :

Image

l'ancien propriétaire devait rouler souvent la vitre ouverte :shock:

Re: [Chevrons] Espace IV.2 -- 3.0 dCi Initiale

Publié : 07 avr. 2020, 20:05
par EAime
Ah oui, quand même !!

Pas de détails ! :D

Re: [Chevrons] Espace IV.2 -- 3.0 dCi Initiale

Publié : 07 avr. 2020, 20:34
par voodoo
La classe de savoir demonter tout ça et remonté, sur mon 2 les ciels de toit sont tjr en mode pendant lol
Pour une voiture achetée à un prix modeste elle va t'emmener loin pendant de longues années dans un super confort
meme si jadore le confort de mon 2, a vue d'oeil le confort d'un 4 doit etre terrible....peut etre trop, vive les youngtimers

Re: [Chevrons] Espace IV.2 -- 3.0 dCi Initiale

Publié : 07 avr. 2020, 21:08
par EAime
voodoo a écrit : 07 avr. 2020, 20:34 La classe de savoir demonter tout ça et remonter, sur mon 2 les ciels de toit sont tjr en mode pendant lol
Pour une voiture achetée à un prix modeste elle va t'emmener loin pendant de longues années dans un super confort
meme si jadore le confort de mon 2, a vue d'oeil le confort d'un 4 doit etre terrible....peut etre trop, vive les youngtimers
+ 1 !

Re: [Chevrons] Espace IV.2 -- 3.0 dCi Initiale

Publié : 08 avr. 2020, 08:15
par PeteTheCoyote
Impressionnant :shock:

Le précédent proprio était peut être fumeur ?

A+
Pete

Re: [Chevrons] Espace IV.2 -- 3.0 dCi Initiale

Publié : 08 avr. 2020, 09:15
par Georgesetcie
Bonjour,

Euh…. la ça force le respect !