Page 1 sur 4

Audi S6 C6

Publié : 15 avr. 2020, 09:10
par Wutch
Salut à tous.

Vu qu'on a un peu plus de temps en ce moment, confinement oblige, je vous présente mon acquisition de la fin 2019.
J'en avais un peu marre de l'espace toujours en rade et envie d'un truc un peu plus fun à conduire.
Du coup, je suis tombé un peu par hasard sur des vidéos de cette voiture et je dois dire avoir été séduit par le coté assez musical du moteur :twisted:
S'en suit donc une phase d'analyse du modèle, fiabilité, conso :mrgreen: prix... Et hormis le bloc qui parfois peut lacher au niveau des usinages des cylindres, détail :lol: c'est plutot fiable

Pas mal de recherches, et difficile de trouver mon bonheur en France, offre réduite et prix élevé, donc recherche étendue hors de nos frontières

J'ai fini par repérer ce modèle au bout d'un certains temps. Vendeur pro, pas trop de borne, état qui semble bon, équipement intéressant (c'est surtout pour une éventuelle revente, les mecs semblent chercher ca), entretien plutot à jour, mais BVA pas vidangée (comme 95% :( )

Donc un samedi direction le pays de l'autobahn avec un ami pour cette mission de l'enfer. 1400kms AR sur la journée
Au final, retour sans soucis juste quelques litres de SP consommés :mrgreen:

C'est donc une audi S6 de 2006 avec 119 000kms avec un joli petit moteur 8)
Image

Petite vue sur le retour

Image

De devant pour l'annonce

Image

L'intérieur dans une couleur vraiment pas courante :
Image
Le volant choque moins en vrai qu'en photo.

Image

Et pour cause
Image

C'est une personnalisation pour le premier propriétaire, car de série c'était noir ou crème.

Passage au CT puis, réalisation de la CG Francaise, et RAS à part des disques légèrement usés.

Depuis j'ai fait une grosse révision et correction des petits défauts.
Vidange moteur et boite. D'ailleurs ce fut une vraie galère la boite, car obligé de tomber la ligne pour sortir le carter. C'est la seule motorisation de la gamme qui le nécessite, et ce n'est bien sur pas précisé sur les tutos, car modèle peu répandu. J'y ai passé plus de 10h dans le froid sous la voiture avec bien évidement des vis d'échappement qui ont pété :evil:
Remplacement des bougies, filtres à air, des vérins de hayon car l'ouverture automatique avait parfois un peu de mal, remplacement aussi du cache chauffant du régulateur de vitesse adaptatif pour remettre en service ce dernier.
Ca de bricole pas trop mal, mais la place est comptée, donc il faut souvent démonter pas mal de choses pour arriver à son but.

Petite vue de la taille des disques avants
Image

Ici avec sa monte hiver, ca fait plus classe et plus discret que les jantes été en 19
Image

Image

Re: Audi S6 C6

Publié : 15 avr. 2020, 09:39
par EAime
Ah oui !

Entre les 2, je préfère celle-ci, même si je ne suis pas fana de la marque... :D

Re: Audi S6 C6

Publié : 15 avr. 2020, 10:14
par Wutch
Je ne suis pas un fan d'audi non plus. Mais quand tu cherches un moteur sympa sur une familiale, tu n'as pas beaucoup de choix à par les allemandes :(

Et honnêtement le son du V10 :shock:
Une version V6 ou V8 aurait suffit niveau performance pour mon usage, mais la mélodie n'a rien à voir :wink:

Re: Audi S6 C6

Publié : 15 avr. 2020, 10:20
par Wutch
En break il n'y a que la M5 avec un V10 en dehors de la S6. Et la le cout d'entretien et la fiabilité ne sont pas les mêmes.

Re: Audi S6 C6

Publié : 15 avr. 2020, 13:06
par terekB
Pas mal très jolie

Re: Audi S6 C6

Publié : 15 avr. 2020, 13:09
par Wutch
Merci :)

Re: Audi S6 C6

Publié : 15 avr. 2020, 13:24
par terekB
Wutch a écrit : 15 avr. 2020, 13:09Merci :)
De rien la nouvelle a6 m a plu mais trop grande pour moi 😔

Re: Audi S6 C6

Publié : 15 avr. 2020, 13:28
par Wutch
Vraiment agressive la dernière A6, et je pense qu'en break le volume a du diminuer vue la ligne de la voiture.

Re: Audi S6 C6

Publié : 15 avr. 2020, 13:40
par terekB
Wutch a écrit : 15 avr. 2020, 13:28 Vraiment agressive la dernière A6, et je pense qu'en break le volume a du diminuer vue la ligne de la voiture.
Je l ai essayé en berline TDI 275 c est pas mal le coffre semblait correct
Mais trop grand pour une personne seule

Re: Audi S6 C6

Publié : 15 avr. 2020, 14:03
par Espace443,5
Bonjour,
Woauuuh! Superbe!! Fan du modèle, surtout la C6 en break et du moteur évidemment !!!

Elle est superbe, perso j'aime bien les jantes des premières photos. Elle est bleue nuit ou noire ?

L'intérieur effectivement rends mieux (et même très bien) en vrai, j'en ai déjà vu en cuir fauve. Juste dommage que le volant ne soit pas noir.
J'avais lorgné à un moment sur ces modèles en v6, v8 ou v10, et comme toi j'ai vu qu'il pouvait y avoir une faiblesse sur les v10, pas de risque par contre sur les v6 et v8.

J'espère que tu n'as pas eu de 'bidouillage' des km. En tout cas le bon état du siège conducteur semble indiquer un kilométrage pas trop important.

Amuse toi bien !!

Re: Audi S6 C6

Publié : 15 avr. 2020, 14:46
par voodoo
Hello, ah ouai quand meme radical, cette s6 est quand meme discrete au niveau de la ligne.
Bon ben le moteur c'est clair, c'est la guerre, mais oui c'est un moteur qui traine avec lui quelques casseroles.
Comme beaucoup le son du v10 a quelque chose de assez dingue, mais qui inscite plus à taquiner le rupteur.
J'ai eu le bonheur d'essayer une rs2 un peu préparé.....jsuis resté sous le charme de celle ci
Roules bien, et d'autres photos au court de sa vie sont les bien venue.

Re: Audi S6 C6

Publié : 15 avr. 2020, 15:19
par Wutch
Pour la couleur c'est un bleu nuit avec quelques reflets légèrement violet, très sympa et un peu moins triste que le noir je trouve.
Je suis d'accord pour le volant, en noir ca serait mieux, on verra si je m'en occupe un jour ou pas, mais la priorité du budget va à l'entretien plutot que l'esthétique ;)

Le moteur est effectivement connu pour avoir quelques faiblesse, mais c'est surtout lié à l'entretien et au type de conduite de ce que j'ai pu trouver comme info. Ou aussi des clapets d'admission avalés.
C'est sur que ca pousse au crime un tel moteur, mais étonnamment ca peut aussi se conduire très coulé, juste sur le couple, donc ca permet de limiter un peu les risques.

Le kilométrage n'a pas du être bidouillé, car j'ai récupéré l'historique garage audi, et c'est cohérent.

Re: Audi S6 C6

Publié : 15 avr. 2020, 17:28
par grostoto
très moche, je n'aime pas audi, mais le moteur est une merveille.
il serait parfaitement à l'aise sous le capot d'une xantia activa.. :mrgreen:


mon collègue a fait faire une ligne inox complète (enfin 2 lignes inox devrait je dire ..)... une tuerie.. :shock:

Re: Audi S6 C6

Publié : 15 avr. 2020, 20:42
par Wutch
Moche, non je dirais pas ca. C'est pas très original certes, mais pas moche.

La mienne a eu la ligne modifiée aussi. Un intermédiaire supprimé (enfin 2 du coup), et ca aide bien à chanter. Il faut bien ca car d'origine c'est très aseptisé et même comme ca, ca reste très discret à l'intérieur. L’insonorisation est plutot de bon niveau :mrgreen:

Re: Audi S6 C6

Publié : 16 avr. 2020, 11:47
par Espace443,5
C'est ce qui est top avec ce genre de berline (très) bien motorisée et suspendue.

Ça peut se conduire tranquillement au couple (en 6ème à 50 km/h sur mon A3 v6), boite en auto, quand on est fatigué, et se faire plaisir quand c'est possible avec les palettes jusqu'à la zone rouge, avec quelques virages rapides et freinages appuyés...

Quant à la sonorité, idem, un joli bruit rauque et grave au démarrage, discret en conduite tranquille, et métallique en haut du compte tour..

Tu as fait là un bien bel achat. Juste bizarre pour la vidange de la boite auto: ça n'est pas dans le plan d'entretien ?

Re: Audi S6 C6

Publié : 16 avr. 2020, 12:46
par Wutch
Alors, ca ne l'est pas en France, mais ca l'est en allemagne, comme si les voitures étaient différentes :roll:

De mémoire la préco c'est 10 ans ou 120 000kms, mais quasi aucune n'est vidangée. A vu de nez de l'ordre 10% par rapport à mes recherches.

Re: Audi S6 C6

Publié : 17 avr. 2020, 10:31
par Espace443,5
Wutch a écrit : 16 avr. 2020, 12:46 Alors, ca ne l'est pas en France, mais ca l'est en allemagne, comme si les voitures étaient différentes :roll:

De mémoire la préco c'est 10 ans ou 120 000kms, mais quasi aucune n'est vidangée. A vu de nez de l'ordre 10% par rapport à mes recherches.
Bizarre effectivement, un peu comme pour la boite auto des espace 4, sujet maintes fois abordé...
Pour info pour la S-tronic 6, vidange tous les 4 ans ou 60000 km, ce qui me semble raisonnable..

Re: Audi S6 C6

Publié : 19 avr. 2020, 02:23
par Miharu59
salut à la voilà enfin ta S6 , et bien elle est superbe une des plus réussie à mon goût ! Belle acquisition + 1 quasiment introuvable a prix raisonnable en France , si on cherche un modèle essence pas trop kilomètré , avec un moteur a la hauteur du véhicule (+ de 250cv ) .

Re: Audi S6 C6

Publié : 15 mai 2020, 16:29
par Wutch
Il y a un mec sur le forum audi qui voulait des infos sur ma ligne et voir comment elle sonnait, donc je lui ai fait des vidéos, je vous les mets aussi :

demarrage à froid, puis arret de la dépollution
https://youtu.be/55HFDEyNdh4

revs
https://youtu.be/FOI373PtqcY

conduite
https://youtu.be/lzPg3el3nrg

Re: Audi S6 C6

Publié : 15 mai 2020, 22:47
par Miharu59
Salut mais quel bruit magique :mrgreen: dommage que l'espace n'est qu'en V6 ...

Re: Audi S6 C6

Publié : 16 mai 2020, 08:55
par voodoo
sympa le bruit, ça reste encore pas trop agressif comme son en comparaison au v10 des m5 e60 ou la c'est assez f1.
espace qu'en v6? ben faut un peu retrousser les manches et ouvrir son coffre:

https://www.youtube.com/watch?v=8X1KRnYvOOM

Re: Audi S6 C6

Publié : 16 mai 2020, 09:20
par naunau07
Wutch a écrit : 15 mai 2020, 16:29 Il y a un mec sur le forum audi qui voulait des infos sur ma ligne et voir comment elle sonnait, donc je lui ai fait des vidéos, je vous les mets aussi :

demarrage à froid, puis arret de la dépollution
https://youtu.be/55HFDEyNdh4

revs
https://youtu.be/FOI373PtqcY

conduite
https://youtu.be/lzPg3el3nrg
C'est ton voisin qui va être content quand tu démarre le matin,
Ca va lui passer l'envie de la grasse mat.

Re: Audi S6 C6

Publié : 16 mai 2020, 09:43
par Wutch
Ça va, ils sont vieux ils entendent pas :lol:
Mais plus sérieusement c'est une voiture loisir, donc elle sort pas souvent et pas tôt.

La m5 j'y ai pensé, mais le budget et la fiabilité sont bien pires. Mais elle existe aussi en break ce qui était tentant.

Re: Audi S6 C6

Publié : 18 mai 2020, 12:18
par Chevrons
La configuration intérieure est originale, ça change un peu !

J'ai ce moteur sur une S8, il est assez agréable et la sonorité est unique :D

Je vois que la tienne a 120.000km, attention aux volets en plastique de l'admission variable, ils cassent comme du verre autour de ces kilométrages là. J'ai changé le mien à 130.000km et malgré l'absence de défauts, l'axe des volets était cassé en plusieurs endroits et il s'en fallait de peu pour que ça parte dans l'admission :x Prévois de le faire en préventif pour la tranquillité d'esprit

Dernièrement c'est l'alternateur qui fait un bruit de roulement, donc je vais aussi le changer.

Pense aussi à faire les bras de suspensions avant, surtout les supérieurs qui ont tendance à s'user très vite.

En dehors de ça c'est plutot fiable, j'ai eu des serrures de porte qui ont cassé y'a une 10 aine d'années, RAS depuis, et c'est tout

La boite est fiable, j'ai vidangé la mienne à 60.000 puis 120.000 et elle se porte à merveille. Attention à bien mettre de la Lifeguard de ZF. La 8 va très bien

Très bon choix et bonne route, c'est une super routière et pratique en break :wink:

Re: Audi S6 C6

Publié : 18 mai 2020, 15:05
par Wutch
Salut

Merci de ton retour.
Pour l'admission c'est prévu, j'ai un gros chantier à prévoir de ce coté. Les joints de couvre culasse à faire, un nettoyage de l’accumulation de carbone et regarder les clapets.
Tu as réussi à trouver juste les volets ? Car je crois avoir vu qu'il ne se vend que le collecteur complet, pour quasi 2500€ :mrgreen: Si tu as plus d'info sur le sujet et des conseils, je suis intéressé.

Pour les trains roulants, oui ca semble classique, pas de bruis sur les miens, et il y a déjà eu des changements de faits.