string(5) "13213" string(5) "24506" Passion Espace Club • pb : Ventil en rideau après panne klaxon et fumée habitacle...
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pb : Ventil en rideau après panne klaxon et fumée habitacle...

Publié : 15 avr. 2020, 15:09
par jeff64
Bonjour,

Je bataille depuis 3 jours sur mon espace 3 1999 2.2td multiplexé :
Historique de soucis :
Il y a 3mois :
Je roulais, le klaxon s'est mis en marche en continu, j'avais une odeur de cramé dans l'habitacle, je me gare, une légère fumée sort de l'aération centrale, je coupe la batterie => dépanneuse => maison. (pour info quand la panne est arrivée la ventilation était en petite vitesse et elle n'a jamais déconné.
je débranche la batterie et j'attends d'avoir du ciel bleu et du temps...

Je roule avec mon vieux Kangoo dti increvable depuis...

Maintenant qu'on est confinés et qu'il fait chaud, je me suis attaqué à chercher la panne...Pour démonter le tableau de bord, la chaleur rend la tâche moins risquée pour les vieux plastiques.
Dans l'ordre :
Je potasse les pannes similaire sur le forum...
et je m'y colle :
J'ai vérifié tous les fusibles d'habitacle : ok.
J'ai démonté l'airbag volant et vérifié les ressorts des boutons, c'est ok, vérifié que le bouton klaxon du commodo gauche ne colle pas : ok
J'ai cherché et trouvé les deux klaxons sous le pare-choc coté conducteur, pile au dessus de la trappe de visite triangulaire qui est devant la roue conducteur...
J'ai suivi le câble d'alim des klaxons jusqu'à un gros câble (plein de fils) qui va d'un coté vers le moteur (en passant derrière le vase d'expansion) et de l'autre vers le boîtier de relais et fusibles à coté de la batterie.
Non résolu : Je me dis que j'ai le relais de klaxon collé, impossible de trouver ce relais, il n'est noté nulle part...

...Fatigué, je vais prendre une bière et je me dis que ça me saoule...

Je laisse ça de coté et dans l'espoir de trouver le relais klaxon et des câbles brûlés dans l'habitacle...
Je démonte le haut du tableau de bord, aérateurs, et plastic autour du volant, compteur de vitesse et plaque de protection des ventilateurs...
Je vois des câbles des connecteurs, rien n'est cramé !! Je me dis que ça doit être un moteur de ventilation...
Je rebranche les commandes du tableau de bord (tortue, variateur de lumière, réglage des phares, tortue du passager, et je rebranche la batterie :
Le klaxon ne déconne plus, mystère... ???
Mais : La "tortue" (le boîtier avec la gestion des ventilo et de la clim) fonctionne sans clef sur le contact !! D'ailleurs j'ai aussi l'heure et la température qui restent affichés !!
Y a pas photo, j'ai un + permanent qui alimente tout ça.
Je débranche la batterie, jusqu'au lendemain...

Le lendemain je regarde les prises des moteurs de ventil, pas de chaud, tout est clean et les moteurs tournent facile et sans bruit...
Je passe mes doigts sous a boite à fusible, on sait jamais (d'ailleurs comment on fait pour sortir ce bloc pour regarder dessous ??)
Je me dis que le relais de ventilation est peut-être collé...
Je le trouve grace au forum, le relais est dans le boîtier à coté de la batterie, il est rouge, il a 4 pattes, il marche bien, j'en ai un autre je fais l'échange au cas où et c'est toujours pareil...
Je rebranche la batterie :
non résolu : tortue absolument éteinte ! plus de ventil, plus aucune fonction... mais le reste est ok : klaxon ok et les affichages d'heure et de température se coupent quand on retire la clef...

Je cherche sur le forum, je fais la manip de resset de la tortu (en appuyant les touches...etc), toujours pareil...
Je laisse les cosses de batterie en contact (reset general)...toujours pareil...

Bon je lis des trucs sur les méchantes masses et sur le vilain boîtier de vitesse de ventilo qui crame et qui coupe la masse d'alim à la tortue...
j'enlève ce boitier collé à gauche du ventilo (enlever le cache haut du moteur de gauche et faire glisser vers le parebrise) :
Le boitier est comme neuf, les prises aussi, pas de coup de chaud, Pfff !
Je retourne à mon relais et je vérifie : quand on tourne la clef de contact, il y a bien du 12v sur la commande, et le relais clique...
je schunte les deux bornes de puissance et la tortue est toujours éteinte...
Bon, je me dis que le circuit de puissance est ouvert : le gros fusible au dessus est pourtant ok...
Je teste le tension a borne de puissance de la platine du relais, là où j'ai essayé le schunt... (contact mis) rien, pas de tension...ce circuit est donc ouvert ailleurs, mais où ??
Je sors le fusible et je teste la tension à ses bornes : rien circuit ouvert ... (le fusible est-il avant ou après le relais ??)
Je suis son fil d'alim, en rouge...il plonge sous le parechoc...serait-il en parallèle sur le relais du klaxon qui serait (??) sous le parechoc et aurait chauffé... ??? comme il y a là une entrée d'air, de la fumée pourrait être ramenée dans l'habitacle par aspiration...
Bon je deviens fou...Mais si, soyons lucide, je fume du cerveau...
mais je vais quand même démonter pour essayer de suivre ce +permanent (rouge) qui plonge sous le parechoc...

Allez, on y croit !!
J'attends de vos nouvelles...lâchez-vous, faites moi rire, je craque... Je suis à 2 doigts de pourchasser les ingénieurs qui ont pondu ce sac à embrouille électronique, je rêve de traque de ces collabos de "obsolescence programmée", ces gars qui pour faire plaisir à leur boss ont fabriqué volontairement des machins irréparables doivent être à la retraite, je vois bien que je débloque, mais les imaginer en ente agonie en train d'avaler des kilomètre de fil e faisceau électrique me soulage un peu... :evil: :evil: :evil:

C'est clair, si ça continue, je vais virer serial killer d'ingénieur retraités de chez Renault...
Fallait pas me chercher. :lol: :lol:

Re: pb : Ventil en rideau après panne klaxon et fumée habitacle...

Publié : 15 avr. 2020, 15:51
par yves78
2020-03-19 20.51.33.jpg

Quelqu'un à demander un retraité de chez Renault. 8)


:lol:

Re: pb : Ventil en rideau après panne klaxon et fumée habitacle...

Publié : 15 avr. 2020, 16:12
par jeff64
rooo, ça fait du bien de rire :-)

bon, impossible de suivre ce foutu câble qui va sur un autre en T et repart sous le radiateur... non mais, franchement c'est quoi ce jeu de piste ?

ha oui, si y a un des concepteurs de l'elec de l'espace, je veux organiser une entrevue, je lui offrirais du canard gras du Sud-Ouest (et j'ai un peu de mort-au-ras pour le parfum...).
Maintenant si on trouve un ancien méca, là respect et condoléances pour avoir bossé sur des bagnoles aussi chiantes à réparer...

Re: pb : Ventil en rideau après panne klaxon et fumée habitacle...

Publié : 15 avr. 2020, 16:14
par PeteTheCoyote
Bonjour,

Il semble me souvenir que l'ECU de la clim pouvait avoir une faiblesse. De mémoire il est derrière le volant dans l'habitacle ...

Pete

Re: pb : Ventil en rideau après panne klaxon et fumée habitacle...

Publié : 15 avr. 2020, 16:35
par jeff64
j'ai rebranché le boitier, en le posant sur le plastique.. et la batterie...
je démarre, dans l'idée de remonter un peu la batterie...
le boitier glisse touche le chassis avec ses refroidisseurs et les ventilos se sont mis à tourner tout doucement... ??
je le soulève ça s'arrête...
là j'entends le klaxon qui repars en folie...
Je sors son fusible, il se coupe et la magie... la tortue se met à fonctionner des laps de temps très courts, et le relais gauche en haut de la boite de fusible cliquette en cadence...
ça sent le faux contact intermittent, oui, mais où, et quel rapport avec le klaxon ??
je teste toutes les fonction de la tortue, ça clignote à chaque fois mais ça marche...
J'ai une coupure intermittente du faisceau, et c'est sur un endroit commun au circuit du klaxon et celui de la ventil...c'est clair.

Damned ! Et si le relais klaxon était géré par le B2i ?

Re: pb : Ventil en rideau après panne klaxon et fumée habitacle...

Publié : 15 avr. 2020, 16:38
par jeff64
PeteTheCoyote a écrit : 15 avr. 2020, 16:14 Bonjour,

Il semble me souvenir que l'ECU de la clim pouvait avoir une faiblesse. De mémoire il est derrière le volant dans l'habitacle ...

Pete
merci PeteTheCoyote,

J'ai vu ce boitier en effet, c'est peut-être lui, je vais le sortir et vérifier les branchements... -;)

Re: pb : Ventil en rideau après panne klaxon et fumée habitacle...

Publié : 15 avr. 2020, 16:51
par jeff64
pour ceux qui arrivent dans la discussion...
voilà l'état du régulateur de vitesse des ventilo, je le trouve très propre et pas brûlé du tout...
https://goopics.net/a/o89UXCLW
d'autre part, si vous avez une galère semblable voici 2 liens externes en plus du forum...

schémas elec de l'espace III...
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/Qh5XlYnR

emplacements fusibles et relais boitier moteur espace 3
https://www.planeterenault.com/forum/es ... 29974.html

allez, je vous laisse réfléchir...je vais essayer de tomber l'ECU de clim...

Re: pb : Ventil en rideau après panne klaxon et fumée habitacle...

Publié : 15 avr. 2020, 17:24
par jeff64
Alors, il y a 2 boîtiers franchement vaguement accessibles une fois le bloc grille-de-ventil-videpoche gauche enlevé (pour ceux qui démontent, gaffe à la tringle en plastoc ridicule et honteusement fragile vu la gamme du véhicule...)

Donc je stoppe pour aujourd'hui, je vais préparer mon repas de midi...à 17h. :roll: :(

Je reviens vous lire après si vous êtes inspirés par l'énigme de cette panne que j'ai essayé de décrire au mieux pour les plus "enquêteurs" d'entre vous.

Encore merci à tous ceux qui cherchent ! :)

Re: pb : Ventil en rideau après panne klaxon et fumée habitacle...

Publié : 16 avr. 2020, 00:26
par TheStone
jeff64 a écrit : 15 avr. 2020, 15:09 Bonjour,

Je bataille depuis 3 jours sur mon espace 3 1999 2.2td multiplexé :
Historique de soucis :
Il y a 3mois :
Je roulais, le klaxon s'est mis en marche en continu, j'avais une odeur de cramé dans l'habitacle, je me gare, une légère fumée sort de l'aération centrale, je coupe la batterie => dépanneuse => maison. (pour info quand la panne est arrivée la ventilation était en petite vitesse et elle n'a jamais déconné.
..................
.... ça craint, car si ça a fumé, c'est que tu as un court circuit (très certainement entre fils), bonne recherche dans les torons de fils :oops:
:idea: .... il faudrait essayer de faire "refumer" :oops: le smilblic pour localiser le court circuit :?:

:idea: .... est-ce que tous tes fils et torons sont bien fixés et sans frottement :?:

Re: pb : Ventil en rideau après panne klaxon et fumée habitacle...

Publié : 17 avr. 2020, 10:14
par Pilou29
jeff64 a écrit : 15 avr. 2020, 16:51 pour ceux qui arrivent dans la discussion...
voilà l'état du régulateur de vitesse des ventilo, je le trouve très propre et pas brûlé du tout...
https://goopics.net/a/o89UXCLW
d'autre part, si vous avez une galère semblable voici 2 liens externes en plus du forum...

schémas elec de l'espace III...
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/Qh5XlYnR

emplacements fusibles et relais boitier moteur espace 3
https://www.planeterenault.com/forum/es ... 29974.html

allez, je vous laisse réfléchir...je vais essayer de tomber l'ECU de clim...
Bravo pour la traque de cette panne et bon courage.
Il faut héberger les images sur le forum, les sites hébergeurs d'images ont souvent une durée de vie aléatoire.

Re: pb : Ventil en rideau après panne klaxon et fumée habitacle...

Publié : 17 avr. 2020, 15:40
par jlb
jeff64 a écrit : 15 avr. 2020, 16:51 ....
schémas elec de l'espace III...
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/Qh5XlYnR
...
Ça fait plaisir, je vois que le travail de tout un Week-end est toujours en partage pour des passionnés :D

Re: pb : Ventil en rideau après panne klaxon et fumée habitacle...

Publié : 17 avr. 2020, 22:46
par fkp 94
ton fonctionnement hasardeux/klaxon est surement lié à un court circuit. du coup ca commande le klaxon de maniere aleatoire. mais ca pourrait aussi mettre en route un clignotant ou n'importe quoi.

il va falloir trouver ou ca a cramé pour reparer ca. ca explique pourquoi il te manque une alim et pourquoi ton klaxon fonctionne tout seul.

je regarderai d'abord coté habitacle mais bonjour le travail ....

Re: pb : Ventil en rideau après panne klaxon et fumée habitacle...

Publié : 20 avr. 2020, 09:33
par jeff64
fkp 94 a écrit : 17 avr. 2020, 22:46 ton fonctionnement hasardeux/klaxon est sûrement lié à un court circuit. du coup ça commande le klaxon de manière aléatoire. mais ca pourrait aussi mettre en route un clignotant ou n'importe quoi.

il va falloir trouver ou ca a cramé pour reparer ca. ca explique pourquoi il te manque une alim et pourquoi ton klaxon fonctionne tout seul.

je regarderai d'abord coté habitacle mais bonjour le travail ....
C'est exactement ce que je me dis, je regrette de ne pas avoir trouvé la zone cramée, ça me rend chèvre. :shock: :shock:

Je ne peux y travailler que quand il fait beau car la voiture est dehors.

- Les commandes au volant sont clean, j'ai testé les 3 interrupteurs.

Il subsiste 2 questions :
1- Est-ce que ça pourrait venir de la nappe souple qui tourne et fait contact en suivant les rotations du volant (j'ai oublié son nom) ? -> ça expliquerait le blocage en continu mais pas la chauffe ni la coupure d'alim de la tortue

2- Où se trouve ce satané relais de klaxon ??? j'espère que ce truc n'est pas dans le boîtier B2I... Mais si quelqu'un le sait :: HELP !

En ce moment la météo ne me permet pas de travailler dessus mais si vous avez des infos, des idées, je prends.

J'en ai vraiment marre de galérer, d'autant plus que j'ai mon entreprise à sauver du fait de l'effondrement des commandes depuis le confinement. D'ailleurs sachez que malgré les belles annonces de soutien de TPE, l'état ne répond pas présent pour les petits artisans des métiers d'art, abandonnés 2 ans d'affilé... C'est une autre histoire mais ça plus ça, ça fait beaucoup.

Merci pour votre aide à tous.

Re: pb : Ventil en rideau après panne klaxon et fumée habitacle...

Publié : 20 avr. 2020, 09:42
par pub2n
Bonjour,
Pas de raison que le contact tournant fasse cela.
Pour le relais, je vais creuser les schémas, c'est marqué quoi derrière NT sur le couvercle de la boite à fusible / B2I ?
Je pencherai pour un autre problème, celui des diodes de puissance sur le faisceau du moto-ventilateurs, mais je ne sais plus s'il y en a sur les multiplexés. Je creuse aussi ;)

Re: pb : Ventil en rideau après panne klaxon et fumée habitacle...

Publié : 20 avr. 2020, 21:52
par fkp 94
jeff64 a écrit : 20 avr. 2020, 09:33
fkp 94 a écrit : 17 avr. 2020, 22:46 ton fonctionnement hasardeux/klaxon est sûrement lié à un court circuit. du coup ça commande le klaxon de manière aléatoire. mais ca pourrait aussi mettre en route un clignotant ou n'importe quoi.

il va falloir trouver ou ca a cramé pour reparer ca. ca explique pourquoi il te manque une alim et pourquoi ton klaxon fonctionne tout seul.

je regarderai d'abord coté habitacle mais bonjour le travail ....
C'est exactement ce que je me dis, je regrette de ne pas avoir trouvé la zone cramée, ça me rend chèvre. :shock: :shock:

Je ne peux y travailler que quand il fait beau car la voiture est dehors.

- Les commandes au volant sont clean, j'ai testé les 3 interrupteurs.

Il subsiste 2 questions :
1- Est-ce que ça pourrait venir de la nappe souple qui tourne et fait contact en suivant les rotations du volant (j'ai oublié son nom) ? -> ça expliquerait le blocage en continu mais pas la chauffe ni la coupure d'alim de la tortue

2- Où se trouve ce satané relais de klaxon ??? j'espère que ce truc n'est pas dans le boîtier B2I... Mais si quelqu'un le sait :: HELP !

En ce moment la météo ne me permet pas de travailler dessus mais si vous avez des infos, des idées, je prends.

J'en ai vraiment marre de galérer, d'autant plus que j'ai mon entreprise à sauver du fait de l'effondrement des commandes depuis le confinement. D'ailleurs sachez que malgré les belles annonces de soutien de TPE, l'état ne répond pas présent pour les petits artisans des métiers d'art, abandonnés 2 ans d'affilé... C'est une autre histoire mais ça plus ça, ça fait beaucoup.

Merci pour votre aide à tous.
Le klaxon qui sonne en continu c'est à cause du youkounkoun :lol: :lol: :lol:

Re: pb : Ventil en rideau après panne klaxon et fumée habitacle...

Publié : 28 avr. 2020, 12:50
par jeff64
pub2n a écrit : 20 avr. 2020, 09:42 Bonjour,
Pas de raison que le contact tournant fasse cela.
Pour le relais, je vais creuser les schémas, c'est marqué quoi derrière NT sur le couvercle de la boite à fusible / B2I ?
Je pencherai pour un autre problème, celui des diodes de puissance sur le faisceau du moto-ventilateurs, mais je ne sais plus s'il y en a sur les multiplexés. Je creuse aussi ;)
Bonjour Pub2n,
merci de t'intéresser à mon soucis, pour le boîtier c'est NT8141A, comme j'ai fait une photo en démontant, la voilà, toutes les références sont à peu près visibles ça peut, peut-être aider :
IMG_20200414_123405.jpg
encore merci pour le coup de main. :)

Re: pb : Ventil en rideau après panne klaxon et fumée habitacle...

Publié : 28 avr. 2020, 13:06
par jeff64
...fpk94, lol !!
Si c'est le Youkounckoun qui est la cause du problème, j'organise un apéro monstre avec tout le forum...

Après quoi je finance des garages associatifs dans chaque département (avec des cuisines et des bars pour pouvoir profiter des pauses)...

Donc faudra que je pense à faire péter l'airbag du volant pour voir s'il y a le Youkounkoun dedans.. :-)

Un peu de rigolade dans cet enfer de confinement, c'est pas mal ;-)
Tenez bon !