string(4) "1179" string(4) "1179" string(4) "1179" Passion Espace Club • Petite curiosité et appel aux anciens du forum
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Petite curiosité et appel aux anciens du forum

Publié : 15 juin 2020, 19:56
par Paul
Bonsoir tout le monde,

Petite curiosité : j'ai constaté qu'en roulant, lorsque je descends ou remonte la vitre côté conducteur, le voyant "défaillance électronique" puis celui de l'airbag s'allument :shock: . Ca dure quelques secondes... Parfois suivi du message " -> service" mais pas tout le temps. J'imagine que je ne suis pas le seul à qui ça arrive?

Appel aux anciens du forum :
Savez-vous s'il existe quelque part sur le forum une liste des préconisations d'entretien du constructeur (vidanges, remplacement de courroies, de filtres, etc). J'ai fait une recherche sur le moteur de recherche du forum, je trouve des sujets spécifiques à chaque intervention mais pas vu de liste qui reprend tout en fonction du type de véhicule... vous auriez déjà vu ça circuler?

Re: Petite curiosité et appel aux anciens du forum

Publié : 16 juin 2020, 08:08
par PeteTheCoyote
Bonjour,

Il y a un tuto sur la révision des 120 000 km mais à part ça, ça ne me dit rien :wink:

Pete

Re: Petite curiosité et appel aux anciens du forum

Publié : 16 juin 2020, 08:16
par pub2n
Bonjour
Deux questions dans un même sujet, cela va devenir un bazar à suivre.
Merci de bien relire les "us et coutumes" du site pour tes prochains sujets, notamment la partie "un problème = un post" ;)
Pour le problème électronique, les pistes sont nombreuses : batterie fatiguée, faisceau de porte, défaut de masse ...

Re: Petite curiosité et appel aux anciens du forum

Publié : 16 juin 2020, 13:33
par Paul
Ah oui désolé pour le double sujet dans un seul post !
Pour beaucoup pour vos réponses :)

Re: Petite curiosité et appel aux anciens du forum

Publié : 16 juin 2020, 21:49
par naunau07
Paul a écrit : 15 juin 2020, 19:56 Bonsoir tout le monde,

Petite curiosité : j'ai constaté qu'en roulant, lorsque je descends ou remonte la vitre côté conducteur, le voyant "défaillance électronique" puis celui de l'airbag s'allument :shock: . Ca dure quelques secondes... Parfois suivi du message " -> service" mais pas tout le temps. J'imagine que je ne suis pas le seul à qui ça arrive?

Appel aux anciens du forum :
Savez-vous s'il existe quelque part sur le forum une liste des préconisations d'entretien du constructeur (vidanges, remplacement de courroies, de filtres, etc). J'ai fait une recherche sur le moteur de recherche du forum, je trouve des sujets spécifiques à chaque intervention mais pas vu de liste qui reprend tout en fonction du type de véhicule... vous auriez déjà vu ça circuler?
Pour les préco. d'entretien, rien de bien compliqué,
Et surtout, ne pas appliquer les préco. Rino.
Vidange et filtre à huile tous les 15 000 Km ou 2 ans,
Filtre à air, à GO et habitacle tous les 30 000 Km ou 2 à 3 ans,
(ne jamais laisser le réservoir de GO vide en particulier en période humide pour préserver tes injecteurs)
Pour la distribution et courroie d'accessoires, c'est 120 MKm et elle tient bien jusqu'à 6 ans.
Purge frein, DA et circuit de refroidissement tous les 5 à 6 ans,
La pompe à eau tient plus 200 Mkm,
La poulie damper tient normalement 200 MKm mais le caoutchouc vieillit mal, elle m'a laché au bout de 12 ans,
Vidange boite tous les 60 MKm.
Pour le reste, il faut surveiller.

Re: Petite curiosité et appel aux anciens du forum

Publié : 17 juin 2020, 01:03
par yves78
Hummm, pour les filtres habitable tout dépend ou tu habites ...
Disques et plaquettes à surveiller toutes les vidanges.
Les colonnettes des étriers à partir de 100 Mkm toutes les vidanges.
Suspensions moteur à partir de 150 Mkm.
Un petit coup de nettoyant électrique dans les connecteurs capteurs moteur avant l'hiver.
Contrôle visuel étanchéité des conduits d'air admission à chaque vidange.
Contrôle tuyaux refroidissement fuite ou craquelures.
Aucun contact admis sur les tuyaux sauf entre eux.
Contrôle des gaines cablage (si dénudées).
Contrôle des soufflets de transmissions à chaque vidange.
Contrôle amortisseurs 120 Mkm.
Si tu en veux d'autres pas souci "ya ka demander" :)

Re: Petite curiosité et appel aux anciens du forum

Publié : 17 juin 2020, 11:30
par Paul
Merci les gars ! Vu mes compétences en mécanique j'ai de quoi m'occuper pour les 2 prochaines années avec vos listes :lol: :lol:
Yves t'es sérieux? y'en a encore beaucoup comme ça? :shock:

Re: Petite curiosité et appel aux anciens du forum

Publié : 17 juin 2020, 12:44
par yves78
Je considère toute la partie mecanique comme un tout. Si tu ne fais que le principal un jour ou l'autre c'est le secondaire qui te lâche. Il est tout aussi important.
En respectant certaines règles ton véhicule peut aller très loin. Après ça ne dépend que de la personne qui l'entretien et ....qui le conduit (là aussi il y a des règles à respecter).

Re: Petite curiosité et appel aux anciens du forum

Publié : 17 juin 2020, 13:37
par TheStone
yves78 a écrit : 17 juin 2020, 01:03 Si tu en veux d'autres pas souci "ya ka demander" :)
:idea: .... on attend la suite :wink:

Re: Petite curiosité et appel aux anciens du forum

Publié : 17 juin 2020, 14:28
par Paul
yves78 a écrit : 17 juin 2020, 12:44 Je considère toute la partie mecanique comme un tout. Si tu ne fais que le principal un jour ou l'autre c'est le secondaire qui te lâche. Il est tout aussi important.
En respectant certaines règles ton véhicule peut aller très loin. Après ça ne dépend que de la personne qui l'entretien et ....qui le conduit (là aussi il y a des règles à respecter).
Je compte bien m'atteler à la tâche car j'ai bien l'intention de garder mon 3 le plus longtemps possible. Quand je demandais si t'étais sérieux c'est que je me demandais si la liste de l'entretien était encore longue...
Je veux bien que tu rajoutes tout ce qu'il y a à faire si tu as le temps. Au moins ce sera fait et ça pourra servir à tous les débutants qui veulent mettre les mains sous le capot comme moi :mrgreen:
Et tant qu'on y est, si tu veux rajouter les règles à respecter pour la conduite, ne te prive pas :wink:

Re: Petite curiosité et appel aux anciens du forum

Publié : 17 juin 2020, 22:11
par naunau07
yves78 a écrit : 17 juin 2020, 01:03 Hummm, pour les filtres habitable tout dépend ou tu habites ...
Disques et plaquettes à surveiller toutes les vidanges.
Les colonnettes des étriers à partir de 100 Mkm toutes les vidanges.
Suspensions moteur à partir de 150 Mkm.
Un petit coup de nettoyant électrique dans les connecteurs capteurs moteur avant l'hiver.
Contrôle visuel étanchéité des conduits d'air admission à chaque vidange.
Contrôle tuyaux refroidissement fuite ou craquelures.
Aucun contact admis sur les tuyaux sauf entre eux.
Contrôle des gaines cablage (si dénudées).
Contrôle des soufflets de transmissions à chaque vidange.
Contrôle amortisseurs 120 Mkm.
Si tu en veux d'autres pas souci "ya ka demander" :)
C'est plutôt des contrôles pour veiller au grain,
En 250 MKm, je n'ai jamais corrigé les freins hormis plaquettes et disques,
Et jamais touché les suspensions moteur non plus.
Il faut dire que dans le sud, les voitures souffrent moins de la corrosion.
Surtout si tu mets le coup de karcher en rentrant du ski.

Re: Petite curiosité et appel aux anciens du forum

Publié : 17 juin 2020, 22:13
par naunau07
Paul a écrit : 17 juin 2020, 14:28
yves78 a écrit : 17 juin 2020, 12:44 Je considère toute la partie mecanique comme un tout. Si tu ne fais que le principal un jour ou l'autre c'est le secondaire qui te lâche. Il est tout aussi important.
En respectant certaines règles ton véhicule peut aller très loin. Après ça ne dépend que de la personne qui l'entretien et ....qui le conduit (là aussi il y a des règles à respecter).
Je compte bien m'atteler à la tâche car j'ai bien l'intention de garder mon 3 le plus longtemps possible. Quand je demandais si t'étais sérieux c'est que je me demandais si la liste de l'entretien était encore longue...
Je veux bien que tu rajoutes tout ce qu'il y a à faire si tu as le temps. Au moins ce sera fait et ça pourra servir à tous les débutants qui veulent mettre les mains sous le capot comme moi :mrgreen:
Et tant qu'on y est, si tu veux rajouter les règles à respecter pour la conduite, ne te prive pas :wink:
Il a combien de bornes ton camion ?
Et de quelle année est-il ?
Il faut bien noter que l'Espace III, ne supporte pas le manque de maintenance.

Re: Petite curiosité et appel aux anciens du forum

Publié : 17 juin 2020, 23:04
par Miharu59
naunau07 a écrit : 17 juin 2020, 22:13
Paul a écrit : 17 juin 2020, 14:28
yves78 a écrit : 17 juin 2020, 12:44 Je considère toute la partie mecanique comme un tout. Si tu ne fais que le principal un jour ou l'autre c'est le secondaire qui te lâche. Il est tout aussi important.
En respectant certaines règles ton véhicule peut aller très loin. Après ça ne dépend que de la personne qui l'entretien et ....qui le conduit (là aussi il y a des règles à respecter).
Je compte bien m'atteler à la tâche car j'ai bien l'intention de garder mon 3 le plus longtemps possible. Quand je demandais si t'étais sérieux c'est que je me demandais si la liste de l'entretien était encore longue...
Je veux bien que tu rajoutes tout ce qu'il y a à faire si tu as le temps. Au moins ce sera fait et ça pourra servir à tous les débutants qui veulent mettre les mains sous le capot comme moi :mrgreen:
Et tant qu'on y est, si tu veux rajouter les règles à respecter pour la conduite, ne te prive pas :wink:
Il a combien de bornes ton camion ?
Et de quelle année est-il ?
Il faut bien noter que l'Espace III, ne supporte pas le manque de maintenance.
on va dire que il supporte un peu mieux que le IV, le manque de maintenance :mrgreen:

Re: Petite curiosité et appel aux anciens du forum

Publié : 18 juin 2020, 10:35
par Paul
naunau07 a écrit : 17 juin 2020, 22:13
Il a combien de bornes ton camion ?
Et de quelle année est-il ?
Il faut bien noter que l'Espace III, ne supporte pas le manque de maintenance.
Il est de 2001 et affiche 278 Mkm

Re: Petite curiosité et appel aux anciens du forum

Publié : 18 juin 2020, 12:13
par yves78
Il n'est pas loin du mien 290 000 km.
Alors la suite, ce n'est pas dans l'ordre.
Dans ces kilomètres il faut regarder :
Les triangles inferieurs AV
les plots berceaux
Les paliers barre anti-devers.
Jeu à la crémaillère de direction.
Joints transmissions sortie boîte et sortie arbre primaire.
(fuite sous la boîte visible côté plaque de fermeture embrayage).
Train AR:
Palier de la barre panhars
Paliers du train D et G.
Etat des tuyaux de frein
Etat tuyaux carburant et embouts encliquetables (traces sur reservoir ou côté pompe HP)
Etat des maintients du reservoir.
Aussi à toutes le vidanges.
Côté distribution.
Courroie accessoires et galet (qui a tendance à s'ébrécher sur les bords)
Joint tournant sortie pignon de courroie de distribution (suintement).
Pompe à eau (trace blanche par le trou d'évacuation).
Traces d'huile autour du répartiteur.
Calamine autour des injecteurs.
Ce n'est que du contrôle visuel, pour intervenir dessus il faut quelques notions de bases.

Re: Petite curiosité et appel aux anciens du forum

Publié : 19 juin 2020, 00:12
par Paul
Merci Yves !
J'ai du taf :))

Re: Petite curiosité et appel aux anciens du forum

Publié : 20 juin 2020, 22:21
par darkangel77390
yves78 a écrit : 18 juin 2020, 12:13 Il n'est pas loin du mien 290 000 km.
Alors la suite, ce n'est pas dans l'ordre.
Dans ces kilomètres il faut regarder :
Les triangles inferieurs AV
les plots berceaux
Les paliers barre anti-devers.
Jeu à la crémaillère de direction.
Joints transmissions sortie boîte et sortie arbre primaire.
(fuite sous la boîte visible côté plaque de fermeture embrayage).
Train AR:
Palier de la barre panhars
Paliers du train D et G.
Etat des tuyaux de frein
Etat tuyaux carburant et embouts encliquetables (traces sur reservoir ou côté pompe HP)
Etat des maintients du reservoir.
Aussi à toutes le vidanges.
Côté distribution.
Courroie accessoires et galet (qui a tendance à s'ébrécher sur les bords)
Joint tournant sortie pignon de courroie de distribution (suintement).
Pompe à eau (trace blanche par le trou d'évacuation).
Traces d'huile autour du répartiteur.
Calamine autour des injecteurs.
Ce n'est que du contrôle visuel, pour intervenir dessus il faut quelques notions de bases.
ayant passé la barre des 300 000, je rajouterais également de vérifier la poulie du compresseur de clim... Ca fait un bruit de feraille comme une boite qui lâche, un beau jour on entends badaboum, un truc qui vole derrière et on se rends compte que c'est la rondelle supérieur de la poulie qui devait tenir avec son écrou qui s'est barrée

Le cache moteur ayant reçu la visite bouillante de la rondelle
IMG_20200616_145258_2.jpg
IMG_20200616_145251_2.jpg
la partie où il manque l'écrou ET la rondelle
IMG_20200618_103938_0 (1).jpg
Si quelqu'un a une vue éclatée du compresseur de clim et de comment est fixée la poulie, je suis preneur ^^'

Re: Petite curiosité et appel aux anciens du forum

Publié : 21 juin 2020, 00:04
par yves78
Première fois que je vois ça ou que j'en entends parler !
Tu es sûr que personne n'est intervenu sur cette poulie ? Elle n'a jamais été démonté ?

Re: Petite curiosité et appel aux anciens du forum

Publié : 21 juin 2020, 04:49
par grostoto
Deja v u cette panne..sur un espace 4...
Tiens une renault. :mrgreen:

Re: Petite curiosité et appel aux anciens du forum

Publié : 21 juin 2020, 09:24
par darkangel77390
yves78 a écrit : 21 juin 2020, 00:04 Première fois que je vois ça ou que j'en entends parler !
Tu es sûr que personne n'est intervenu sur cette poulie ? Elle n'a jamais été démonté ?
jamais depuis que je l'ai (2011)

Re: Petite curiosité et appel aux anciens du forum

Publié : 25 juin 2020, 20:51
par yves78
Oui il avait quand même 10 ans, il a pu s'en passer des choses.. Tu l'as eu dans sa deuxième vie.

Re: Petite curiosité et appel aux anciens du forum

Publié : 26 juin 2020, 08:22
par fkp 94
le mien aussi a eu un soucis avec la poulie du compresseur de clim mais c'etait different : les pattes metalliques qui maintiennent la poulie/embrayage ont cassé. tout s'est mis de travers et le compresseur etait entrainé en permanence avec pour consequence un froid polaire dans la voiture.

a 340.000 kms quand meme.

passé 300.000 tout peut etre à refaire selon entretien passé et conduite.

beaucoup ont les silentblocs de berceaux. le mien malgré une conduit energique et 360.000 a ses silentblocs en bon etat. les triangles ont ete changés a 280.000. hormis ce souci de compresseur de clim, j'ai changé la boite a 140.000 et l'alternateur a 300.000, les radiateurs de chauffage a 310.000. le reste : de l'entretien.

bilan plutot positif c'est plutot fiable et heureusement. vu les temps d'intervention.