Les grandes lignes de la BVA Aj0
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- Jean Espace
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Les grandes lignes de la BVA Aj0
Bonjour,
Je poste ce sujet pour avoir vos avis / retour / pannes, symptômes / résolutions de pannes / coûts divers sur la BVA Aj0.
Egalement la périodicité d'entretien que vous lui faites subir, l'huile que vous y mettez etc...
En cherchant sur le forum (peut-être mal??) je n'ai pas trouvé de post sur cette BVA dans son ensemble.
Je tâcherai de mettre à jour l'encart ci dessous suite à vos commentaires :
- Périodicité d'entretien :
* Aucun entretien dixit RENAULT (no comment )
* Vidange tous les 50 000 à 80 000 kms
* TUTO vidange BVA Aj0 ici https://forumvelsatis.fr/phpBB3/viewtopic.php?t=10349 - merci Chevrons
- Huile :
* ELFMATIC j6 (recommandé par constructeur)
* TRANSMATIC VI
- Pannes & résolutions :
* Corrosion sous la BVA entraînant le grippage du différentiel - 1500 € chez spécialiste BVA ou changement de la BVA complète chez RENAULT
* Oxydation des cannelures en sortie de boite (vers 30/40 000 kms - BVA concernées (année suivant le lancement) changées par constructeur)
conduisant à leur destruction.
- Coûts :
* Vidange BVA chez spécialiste : 165 € à 350 €
* Vidange BVA chez RENAULT : 200 € à 300€
* Panne corrosion différentiel : 1500 €
* Changement BVA : 6000 / 7000 €
Je poste ce sujet pour avoir vos avis / retour / pannes, symptômes / résolutions de pannes / coûts divers sur la BVA Aj0.
Egalement la périodicité d'entretien que vous lui faites subir, l'huile que vous y mettez etc...
En cherchant sur le forum (peut-être mal??) je n'ai pas trouvé de post sur cette BVA dans son ensemble.
Je tâcherai de mettre à jour l'encart ci dessous suite à vos commentaires :
- Périodicité d'entretien :
* Aucun entretien dixit RENAULT (no comment )
* Vidange tous les 50 000 à 80 000 kms
* TUTO vidange BVA Aj0 ici https://forumvelsatis.fr/phpBB3/viewtopic.php?t=10349 - merci Chevrons
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* Oxydation des cannelures en sortie de boite (vers 30/40 000 kms - BVA concernées (année suivant le lancement) changées par constructeur)
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* Panne corrosion différentiel : 1500 €
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Dernière modification par Jean Espace le 06 sept. 2020, 11:36, modifié 9 fois.
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Re: Récap boite auto / BVA Aj0
salut
j'ai cette boite sur mon 4, et c'est un véritable régal.
l'huile à utiliser est la Elfmatic J6, plutôt galère à trouver.
pour la périodicité d'entretien (ce sont des vidanges partielles, donc plusieurs faire en quelques milliers de km, car peu de garage savent/veulent faire les vidanges de boites autos), environ 80000 km, là elle va être bonne à refaire.
aucune panne sur la boite (contrairement au reste de l'espace))
j'ai cette boite sur mon 4, et c'est un véritable régal.
l'huile à utiliser est la Elfmatic J6, plutôt galère à trouver.
pour la périodicité d'entretien (ce sont des vidanges partielles, donc plusieurs faire en quelques milliers de km, car peu de garage savent/veulent faire les vidanges de boites autos), environ 80000 km, là elle va être bonne à refaire.
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Re: Récap boite auto / BVA Aj0
J'avais fait un sujet sur la vidange de cette BVA sur ma Laguna 3 ici : https://forumvelsatis.fr/phpBB3/viewtopic.php?t=10349
Je ne sais pas si les non membres ont accès ?
Périodicité : Renault ne préconise pas de vidange, des démontages de boite à 300k et 400k n'ont pas montré d'usure anormale malgré l'absence de vidange.
Néanmoins je conseille un double vidange/remplissage tous les 80.000km pour ne pas avoir de regrets en cas de soucis.
Huile : Elfmatic J6, rien d'autre
Pannes : RAS en dehors de cas d'oxydation des cannelures en sortie de boite conduisant à leur destruction sur une très petite série de boites dans l'année qui a suivi le lancement (cela arrivait vers les 30/40kkm et les BVA en question ont été changées)
Couts : 200€ la vidange chez Renault en moyenne
Voilà !
Je ne sais pas si les non membres ont accès ?
Périodicité : Renault ne préconise pas de vidange, des démontages de boite à 300k et 400k n'ont pas montré d'usure anormale malgré l'absence de vidange.
Néanmoins je conseille un double vidange/remplissage tous les 80.000km pour ne pas avoir de regrets en cas de soucis.
Huile : Elfmatic J6, rien d'autre
Pannes : RAS en dehors de cas d'oxydation des cannelures en sortie de boite conduisant à leur destruction sur une très petite série de boites dans l'année qui a suivi le lancement (cela arrivait vers les 30/40kkm et les BVA en question ont été changées)
Couts : 200€ la vidange chez Renault en moyenne
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Re: Récap boite auto / BVA Aj0
le concessionnaire renault chez moi ne fait pas la vidange de boite auto, d'ailleurs, il ne fait même pas de devis car il n'ont pas la procédure
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Re: Récap boite auto / BVA Aj0
Si si ils ont la procédure, c'est opération prévue dans le manuel de réparation, il y a un barème de main d'oeuvre codifié.
Mais s'ils disent ça, mieux vaut ne pas insister, ils n'ont pas envie de le faire et vont mal faire
Mais s'ils disent ça, mieux vaut ne pas insister, ils n'ont pas envie de le faire et vont mal faire
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Re: Récap boite auto / BVA Aj0
tout à fait d'accord avec toi
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Re: Récap boite auto / BVA Aj0
Pour ma part, vidange chez spécialiste BVA tous les 50 000 kms (c'est ce que ce garage préconise).
Panne à surveiller, ils m'ont parlé de la corrosion sous la boite au niveau du différentiel entraînant le blocage total : 1500 € de réparations chez spécialiste BVA ou changement BVA chez RENAULT ... 6000 / 7000 € ?
Assez rare visiblement mais le mécano en a déjà vu passer. D'une manière générale il me disait qu'avec un entretien régulier, le moteur sera mort avant la boîte car très costaud pour lui. Jamais eu à tester encore, je touche du bois
Très bonne BVA à mon sens également
Panne à surveiller, ils m'ont parlé de la corrosion sous la boite au niveau du différentiel entraînant le blocage total : 1500 € de réparations chez spécialiste BVA ou changement BVA chez RENAULT ... 6000 / 7000 € ?
Assez rare visiblement mais le mécano en a déjà vu passer. D'une manière générale il me disait qu'avec un entretien régulier, le moteur sera mort avant la boîte car très costaud pour lui. Jamais eu à tester encore, je touche du bois
Très bonne BVA à mon sens également
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BMW E34 520i 150cv 1991 - BVM - 43 000 kms ! pour les imprévus
Yamaha R1 2000 full 150cv 45 000 kms - pour le fun
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Re: Récap boite auto / BVA Aj0
On peut aussi aller faire un tour ici, c'est très instructif.
L'inscription est fastidieuse, je le reconnais, mais après, c'est une mine d'informations !!
http://boites-automatiques.forumgratuit.org/
L'inscription est fastidieuse, je le reconnais, mais après, c'est une mine d'informations !!
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Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
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Re: Récap boite auto / BVA Aj0
la vidange a 165€ chez un pro, je me demande ou c'est ?
chez renault une vidange bva c'est plutot 300€, chez un pro entre 250 et 350€
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Re: Récap boite auto / BVA Aj0
il me semble avoir vu passer un truc une fois sur une vidange totale de la boite en 1 fois, mais c'était dans les 800€
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Re: Récap boite auto / BVA Aj0
ca c'est chez porsche. enfin pour le premier reglement. sur le cayenne c'est plus de 1000€ la vidange de boite
il a une reflexion à avoir : apres une double vidange bien faire on a remplacé environ 80% de l'huile par de la neuve. cad on se retrouve avec une huile qui a l'equivalent de 20% d'usage. une vidange totale : des que tu auras fait 10.000 kms tu auras l'equivalent en usage d'huile.
du coup est ce bien rentable de payer si cher pour avoir une huile qui n'est plus neuve des les premiers tours de roue ? => non
- Jean Espace
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Re: Récap boite auto / BVA Aj0
Spécialiste BVA tout véhicule à Ambarès au dessus de Bordeaux 33 (je ne cite pas le garage volontairement pour pas faire de pub, pas vu si on avait le droit ou pas).
Huile : Transmatic VI (de chez ARECA visiblement)
Quantité : 4 litres
Boite garantie 1 an ou 50 000 kms après vidange chez eux.
165,34€ précisément en décembre 2018
Par contre ils vidangent qu'après avoir prélevé un échantillon d'huile et analyse pour vérifier état de la BVA avant que eux y touchent
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Re: Récap boite auto / BVA Aj0
4 litres c'est une vidange partielle, et mal faite car on vidange 2l et on en remet 3, puis on enlève le trop plein une fois à bonne température.
idem à la 2e vidange et idem à la 3e.
la boite contient exactement 8l.
ps:
la prix de la boite sur un dialogys de 2009 est de 9872.77€ HT
idem à la 2e vidange et idem à la 3e.
la boite contient exactement 8l.
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la prix de la boite sur un dialogys de 2009 est de 9872.77€ HT
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Re: Récap boite auto / BVA Aj0
Je dois y retourner d'ici 10 000 kms, je leur demanderai la technique utilisée.gege08 a écrit : ↑03 sept. 2020, 22:11 4 litres c'est une vidange partielle, et mal faite car on vidange 2l et on en remet 3, puis on enlève le trop plein une fois à bonne température.
idem à la 2e vidange et idem à la 3e.
la boite contient exactement 8l.
ps:
la prix de la boite sur un dialogys de 2009 est de 9872.77€ HT
Sur facture est noté : TRANSMATIC D VI, quantité 4.
Pour moi c'est 4 litres, à moins que ce ne soit des bidons de 2 litres? et 4 x 2 = 8
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Re: Récap boite auto / BVA Aj0
ou utilisé 3l et facturé 4
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Re: Les grandes lignes de la BVA Aj0
Bonsoir, triple vidange effectuée sur ma boite 6:
- 3 vidanges complètes chacune suivie d'un remplissage de 3 litres
- sur la dernière étape de mise à niveau, à bonne température, pratiquement rien ne s'est écoulé du trop plein, moteur tournant. J'ai donc coupé le moteur, remis un litre, laissé refroidir, redémarré et laissé chauffé pour en ressortir environ 0,7l.
- soit 10l de passés au total
Ci dessous l'évolution de l'apparence de l'huile sortie: Le plus compliqué a été le remplissage. Impossible de passer un tuyau par le haut car j'ai une petite plaque métallique juste au dessus du tube de remplissage. J'ai donc rempli par en dessous avec une seringue de 1l.
- 3 vidanges complètes chacune suivie d'un remplissage de 3 litres
- sur la dernière étape de mise à niveau, à bonne température, pratiquement rien ne s'est écoulé du trop plein, moteur tournant. J'ai donc coupé le moteur, remis un litre, laissé refroidir, redémarré et laissé chauffé pour en ressortir environ 0,7l.
- soit 10l de passés au total
Ci dessous l'évolution de l'apparence de l'huile sortie: Le plus compliqué a été le remplissage. Impossible de passer un tuyau par le haut car j'ai une petite plaque métallique juste au dessus du tube de remplissage. J'ai donc rempli par en dessous avec une seringue de 1l.
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Re: Les grandes lignes de la BVA Aj0
tu as fait tes 3 vidanges d'affilé?
normalement il faut rouler entre chaque vidange, pour bien mélanger les huiles (ancienne et neuve)
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espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
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Re: Les grandes lignes de la BVA Aj0
Quand je dis d'affilé, oui j'ai roulé 10 min entre chaque vidange en prenant du temps sur chaque position du levier et chaque rapport. On parle de 8 litres à mélanger avec pleins de pignons qui tournent dedans, je pense que ça doit aller vite.
Si l'huile était sortie propre à la deuxième vidange je me serais inquiété mais là je voyais à peine la différence tellement c'était sale à chaque fois.
Si l'huile était sortie propre à la deuxième vidange je me serais inquiété mais là je voyais à peine la différence tellement c'était sale à chaque fois.
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Re: Les grandes lignes de la BVA Aj0
Sur Toulouse, j'avais fait faire la vidange BVA SU1 par http://www.garagedescoteaux.fr/
Bon ça n'avait pas sauvé la boîte avec son huile qui avait déjà 140 000 km, mais un peu de mieux...
Sinon le remplacement du DH l'avait sauvée, par contre!
Bon ça n'avait pas sauvé la boîte avec son huile qui avait déjà 140 000 km, mais un peu de mieux...
Sinon le remplacement du DH l'avait sauvée, par contre!
A la recherche d'un Grand Espace IV V6 3.5 Intiale à passer en Ethanol et mini 2006 pour la ZFEm qui arrive dans 2 ans!
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Re: Les grandes lignes de la BVA Aj0
Tant qu'on est sur Toulouse, j'ai fait la mienne chez Triozon (zone Thibaud). De mémoire autour de 350€...
Espace III RXT 2.0 16V (dec. 1999 / 240000 km) (vendue)
Espace IV Initiale 3.5 V6 (juin 2009 / 200000 km, le rodage est enfin fini, on va pouvoir taper dedans ! :lol: )
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Re: Les grandes lignes de la BVA Aj0
Bonsoir à tous,
Je constate que ce fil vit, et il me semble être le plus récent sur la BVA AJ0. Après quelques hésitations, je me suis lancé dans cette opération sensible qu'est la vidange (partielle) de cette boîte - c'est que je ne suis pas un mécanicien chevronné hein! A 175 000 km, je pense qu'il est temps de s'en occuper (pas vu de vidange dans le paquet de factures des précédents propriétaires).
J'ai passé en début de semaine toutes mes commandes: le classique pour une révision annuelle + huile Elfmatic J6 + joints de remplissage et de vidange, mais il y a un hic! Le revendeur par lequel je suis passé (onlineparts24) m'a remboursé 48h plus tard: contrairement à l'information figurant sur son site, les joints ne sont pas disponibles! Grrrr!
Donc pour résumer je vais me retrouver avec des litres d'huile sans pouvoir rien en faire! J'ai beau cherché, je n'ai pas trouvé d'alternative sur le net (online-teile est une autre vitrine du même revendeur ). Avez-vous des idées de plan B? Savez-vous si le garage Renault du coin peut me commander ces pièces si je leur donne la référence?
A votre bon cœur M'sieurs Dames
Je constate que ce fil vit, et il me semble être le plus récent sur la BVA AJ0. Après quelques hésitations, je me suis lancé dans cette opération sensible qu'est la vidange (partielle) de cette boîte - c'est que je ne suis pas un mécanicien chevronné hein! A 175 000 km, je pense qu'il est temps de s'en occuper (pas vu de vidange dans le paquet de factures des précédents propriétaires).
J'ai passé en début de semaine toutes mes commandes: le classique pour une révision annuelle + huile Elfmatic J6 + joints de remplissage et de vidange, mais il y a un hic! Le revendeur par lequel je suis passé (onlineparts24) m'a remboursé 48h plus tard: contrairement à l'information figurant sur son site, les joints ne sont pas disponibles! Grrrr!
Donc pour résumer je vais me retrouver avec des litres d'huile sans pouvoir rien en faire! J'ai beau cherché, je n'ai pas trouvé d'alternative sur le net (online-teile est une autre vitrine du même revendeur ). Avez-vous des idées de plan B? Savez-vous si le garage Renault du coin peut me commander ces pièces si je leur donne la référence?
A votre bon cœur M'sieurs Dames
Grand Espace IV noir de 04/2013, 7 places, 2.0 dCi 175 ch BVA, finition Intens le plus beau
Grand Scénic 2 noir de 12/2008, 7 places, 1.9 dCi 130 ch BVM, finition Jade il s'est fait cartonné alors que stationné
Grand Scénic 2 noir de 12/2008, 7 places, 1.9 dCi 130 ch BVM, finition Jade il s'est fait cartonné alors que stationné
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Re: Les grandes lignes de la BVA Aj0
pas besoin de changer les joints pour faire ta vidange sur l'aj0.
ce qui compte c'est d'avoir la bonne huile et la bonne méthode. sur espace 4 on peut remplir avec un entonnoir.
ce qui compte c'est d'avoir la bonne huile et la bonne méthode. sur espace 4 on peut remplir avec un entonnoir.
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Re: Les grandes lignes de la BVA Aj0
Bonjour à tous,
J'ai déjà fait les vidanges de l'AJ0 avec un entonnoir et j'étais donc confiant pour l'Espace 4 2.0 DCI 150 BVA.
Il y a une plaque 1.5 cm au dessus de l'orifice de remplissage et il est pratiquement impossible de passer par l'orifice de remplissage pour utiliser un tuyau avec un entonnoir. J'ai réussi à inserrer un petit tuyau dans l'orifice après plusieurs heures allongé sous la voiture dehors. Avec une seringue de 50 ml, j'ai réussi à injecter les 3 litres d'Elfmatic J6. C'est un miracle et je ne recommencerai pas.
J'ai vu qu'il y a une méthode avec une grosse seringue en passant par l'orifice de vidange et je vais creuser cette piste.
J'ai aperçu qu'il serait possible de retirer un capteur de vitesse se trouvant sur le dessus de la boite et d'introduire un tuyau pour le remplissage avec un entonnoir.
J'aimerais avoir des infos sur cette méthode si quelqu'un l'a utilisé.
J'ai déjà fait les vidanges de l'AJ0 avec un entonnoir et j'étais donc confiant pour l'Espace 4 2.0 DCI 150 BVA.
Il y a une plaque 1.5 cm au dessus de l'orifice de remplissage et il est pratiquement impossible de passer par l'orifice de remplissage pour utiliser un tuyau avec un entonnoir. J'ai réussi à inserrer un petit tuyau dans l'orifice après plusieurs heures allongé sous la voiture dehors. Avec une seringue de 50 ml, j'ai réussi à injecter les 3 litres d'Elfmatic J6. C'est un miracle et je ne recommencerai pas.
J'ai vu qu'il y a une méthode avec une grosse seringue en passant par l'orifice de vidange et je vais creuser cette piste.
J'ai aperçu qu'il serait possible de retirer un capteur de vitesse se trouvant sur le dessus de la boite et d'introduire un tuyau pour le remplissage avec un entonnoir.
J'aimerais avoir des infos sur cette méthode si quelqu'un l'a utilisé.
- gege08
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Re: Les grandes lignes de la BVA Aj0
salut
le problème en passant par la vis de vidange (en ayant remis le tube jauge), c'est que tu ne pourras remettre que 2L au lieu de 3, donc pas possible de suivre la procédure de faire tourner le moteur et faire couler le litre qu'il y a en trop
le problème en passant par la vis de vidange (en ayant remis le tube jauge), c'est que tu ne pourras remettre que 2L au lieu de 3, donc pas possible de suivre la procédure de faire tourner le moteur et faire couler le litre qu'il y a en trop
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Re: Les grandes lignes de la BVA Aj0
Bonjour,
Je pense qu'en confectionnant une vis de purge perçée temporaire avec un tube inserré dans l'axe il sera possible d'introduire les trois litres.
Ensuite, sans retirer la vis de purge temporaire, il faut faire la mise à niveau à 40°C moteur tournant.
En final, il n'y a plus qu'à récupérer l'huile qui déborde et remettre la vraie vis de purge.
Il me semble que cela doit être réalisable.
J'y travaille car j'ai une 2eme vidange partielle à faire. Je posterai le résultat.
Je pense qu'en confectionnant une vis de purge perçée temporaire avec un tube inserré dans l'axe il sera possible d'introduire les trois litres.
Ensuite, sans retirer la vis de purge temporaire, il faut faire la mise à niveau à 40°C moteur tournant.
En final, il n'y a plus qu'à récupérer l'huile qui déborde et remettre la vraie vis de purge.
Il me semble que cela doit être réalisable.
J'y travaille car j'ai une 2eme vidange partielle à faire. Je posterai le résultat.