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Laguna 3 !!!

Publié : 27 sept. 2020, 11:53
par BaccaraT
Bonjours à tous.
Pour ceux qui auraient suivit, j'étais à la recherche d'une voiture pour faire les 200km par jour me séparant depuis maintenant 10 mois de mon lieu de travail.
50 000km par an dans l'espace c'était évidemment faisable à l'aide de l'E85, mais il reste un peu trop bruyant pour mes oreilles et ses reprises sont difficiles sur la route que j'emprunte.
Après m'être intéressé aux Honda civic et accord (essence bien entendu pour continuer avec l'E85), je me suis décidé pour cette laguna, car tout aussi fiable confortable et équipée ( et tout aussi performante malgré 30cv de moins que l'accord), car respectivement 2 et 3 fois moins chère que les Honda.
Seuls points que je considère comme "points faibles", c'est un moteur à courroie de distribution, et une boite auto Française (donc pas entretenue).
C'est la 2.0 turbo, donc le F4RT, un moteur qui n'est plus très récent ni performant, mais qui a le mérite d'être fiable et d'accepter l'E85.
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À l'achat elle avait 198000km, entretient correcte (excepté pour la boite... ), très propre, intérieur impeccable, pas de défaut, du moins pas pendant l'essaie, la boite auto réagissait parfaitement avec juste de très légers à-coups presque imperceptibles, révision un CT fait la veille de l'achat.

Après 2 mois et 8000km d'utilisation elle fonctionne toujours aussi bien, passage lent à l'E85 => maxi +5% par plein, je viens de passer les 80% et les démarrages ne se font plus au quart de tour à froid, conso de 8.5L en moyenne mais je pense pouvoir la faire baisser en modifiant ma conduite.
Dès que l'outil CanClip fonctionnera je pourrai commencer l'entretient de la boite de vitesse... je dois avouer que j'ai hâte.

Maintenant l'espace peut se reposer un peu avec ses 155 000km :mrgreen:

Re: Laguna 3 !!!

Publié : 27 sept. 2020, 11:59
par EAime
Jolie !!

Bon choix, surtout en BVA ! :wink:

Re: Laguna 3 !!!

Publié : 27 sept. 2020, 13:03
par SAHRO
Elle a l'air en très bon état, c'est quoi comme boite dessus ?

Re: Laguna 3 !!!

Publié : 27 sept. 2020, 13:18
par Wutch
Sympa. C'est la version 170 et 200ch ?
Perso, je te conseillerai quand même un boitier pour rouler à l'E85. Au moins comme ca tu as toujours le bon enrichissement et ca démarre sans soucis.
Avec ce que tu roules c'est vite amorti.

Re: Laguna 3 !!!

Publié : 27 sept. 2020, 17:51
par PeteTheCoyote
Wutch a écrit : 27 sept. 2020, 13:18 Sympa. C'est la version 170 et 200ch ?
Perso, je te conseillerai quand même un boitier pour rouler à l'E85. Au moins comme ca tu as toujours le bon enrichissement et ca démarre sans soucis.
Avec ce que tu roules c'est vite amorti.
+1, et tu peux avoir la Crit'air 1 :wink:

Pete

Re: Laguna 3 !!!

Publié : 27 sept. 2020, 18:29
par Wutch
ah, ca je suis pas sur que ca change qq chose au niveau du crit'air. Ca marche pour le GPL, mais ethanol c'est à vérifier.
Et le tarif n'est pas le même que juste un boitier, car la il faut le faire monter par un pro et changement de carburant sur le CG, ca tourne vite entre 1000 et 1500€

Re: Laguna 3 !!!

Publié : 27 sept. 2020, 18:46
par Tristan27
Salut ,
A priori pas de changement de vignette
https://www.automobile-propre.com/dossi ... hanol-e85/

Re: Laguna 3 !!!

Publié : 28 sept. 2020, 10:47
par grostoto
+1 pas de chgt vignette critair au passage E85.
cela n'est valable que pour le gpl.

je recommande fortement le montage d'un kit E85 ou de 4 injecteurs surtarés, car sinon tu vas aller rapidement dans les ennuis. :lol: :lol:

c'est quoi la bva la dessus ?

Re: Laguna 3 !!!

Publié : 28 sept. 2020, 11:08
par EAime
grostoto a écrit : 28 sept. 2020, 10:47 +1 pas de chgt vignette critair au passage E85.
cela n'est valable que pour le gpl.

je recommande fortement le montage d'un kit E85 ou de 4 injecteurs surtarés, car sinon tu vas aller rapidement dans les ennuis. :lol: :lol:

c'est quoi la bva la dessus ?
Grillé ! :mrgreen:

C'est la question que je me posais aussi, n'ayant pas le millésime, on ne peut pas assurer que ce soit une AISIN SU-1, montée sur les "4" 2.0T, si ma mémoire est bonne.

Re: Laguna 3 !!!

Publié : 28 sept. 2020, 23:58
par Chevrons
C’est une AJ0, seule BVA classique montée sur la Laguna 3. :wink:

Re: Laguna 3 !!!

Publié : 29 sept. 2020, 08:15
par EAime
Chevrons a écrit : 28 sept. 2020, 23:58 C’est une AJ0, seule BVA classique montée sur la Laguna 3. :wink:
Merci ! :wink:

Re: Laguna 3 !!!

Publié : 29 sept. 2020, 18:55
par Miharu59
Sympa ta laguna 3 plus jolie que celle de mon paternel , et certainement beaucoup plus fiable :mrgreen:

Re: Laguna 3 !!!

Publié : 24 oct. 2020, 19:42
par BaccaraT
Désolé pour mon absence... entre l'inaccessibilité du forum et le la recherche d'un pc portable "en état de fonctionnement" (que j'ai dû démonter pour nettoyer...), il s'est passé quelques jours :mrgreen:

C'est bien une 170cv avec une boite AJ0, et l'huile de boite ne semble pas évidente à trouver en dehors du réseau Renault... :roll:

Je sais que beaucoup restent sur le boitier éthanol, pour ma part je ne pense pas que ce soit la meilleur solution, d'après les rares infos dispos les quelques boitiers homologués pour cette catégorie ne font qu'enrichir aveuglément le mélange et coutent plus de 800€ installés (obligé pour avoir l'homologation).
Certains modèles sont un peu plus évolué car utilisant l'info de la température d'air, mais pas homologués.
Dans les deux cas, et même si c'est mieux que rien, je reste convaincu qu'il y a de très forts risques de rester pauvre à certains régimes, et trop riche à d'autre (voir l'un des deux cas en permanence), et sans vraiment en être informé.
Quitte à rester "hors la loi", je préfère une reprogrammation (qui sera sans gain de puissance) => moins chère que le boitier homologué, plus efficace et plus fiable, tout du moins si on reste dans les paramètres constructeur, et ne nécessitant pas de changer les injecteurs, ce qui aurait le même résultat qu'un boitier enrichissant aveuglément; par contre le retour en arrière est plus difficile avec cette solution (qui permet aussi l'utilisation de toute combinaison E10/E85).
Pour m'être renseigné à l'époque à laquelle j'avais mes 25 et 21 turbo, je sais à peu près de quoi il retourne (et le coup des injecteurs, c'est bien sur une vrai prépa mais ce n'est pas le même budget et pas adapté à mon utilisation :twisted: ).
Reste à voir si cette intervention sera visible dans le cas d'une évolution du contrôle technique vers une recherche sur la prise diag... :roll:

Un court passage à 90% d'E85 ma convaincu de l'inutilité d'aller plus loi sans toucher à l'injection, que ce soit à l'aide d'un boitier ou d'une reprogrammation => le fonctionnement était normal à l'exception d'un sentiment de légère perte d'efficacité (difficilement vérifiable sans passage sur un banc), mais le démarrage à froid était devenu difficile.
Donc retour à 75% d'E85, le démarreur ne fait qu'un tour de plus, et le fonctionnement me semble normal.

Le retour à des valeurs plus élevées se fera plus tard, quand l'injection aura toutes les infos pour enrichir correctement le mélange :mrgreen:

Re: Laguna 3 !!!

Publié : 24 oct. 2020, 19:54
par Wutch
Une reprogrammation est moins bien qu'un boîtier pour la richesse, car il n'y a pas de capteur ethanol.
Donc il faut compter sur les adaptatifs du calculo et ça prends du temps

Re: Laguna 3 !!!

Publié : 25 oct. 2020, 07:29
par grostoto
Un boitier nenrichit pas aveuglément, le calculo moteur reste actif et corrige les valeurs vs lambda.
Jai 2 solutions possibles sur diffèrent vehicules:
- boitier
- gros injecteur

Les 2 fonctionnnent bien.

Re: Laguna 3 !!!

Publié : 25 oct. 2020, 11:52
par BaccaraT
Oui, dans les deux cas (boitier et reprogrammation), le calculateur continue de lire les lambda mais avec les limites de ses paramètres d'usine, ce sont aussi ces sondes (entre autres) qui permettent par ailleurs de fonctionner à l'E85 avec une reprogrammation (et qui demandera donc une bonne reprogrammation pour ne pas être bêtement trop riche à froid).
Mais là où je pense que la reprogrammation est mieux qu'un boitier, même si un boitier gère le pourcentage d'éthanol en amont là où la reprogrammation fait réagir le calculateur en fonction des lambdas, c'est dans la gestion de l'avance à l'allumage et à l'injection, ce qu'un boitier ne permet pas; de plus les paramètres de fonctionnement des boitiers sont généraux aux 4 cylindres sans possibilité de les adapter, même si encore une fois cela peut être mieux que rien pour certains moteurs.
Par contre il est vrai que contrairement à un boitier, la reprogrammation ne permet pas l'erreur, il faut un bon technicien, un contrôle de l'état du moteur, des tests, et une programmation personnalisée là où un boitier ne demandera "qu'un montage propre", donc un peu plus accessible (et légale).

Si un simple boitier pouvait à lui seul faire le travail, les boitiers "powership" suffiraient eux aussi à augmenter la puissance d'un moteur, ce qui n'est évidemment pas le cas.

Mais ne vous inquiétez pas nous sommes sauvés... nous allons bientôt tous devoir rouler soit en Zoé, soit en suv hybrides consommant 10L/100km minimum... :mrgreen:

Re: Laguna 3 !!!

Publié : 25 oct. 2020, 14:51
par grostoto
tout à fait, la correction d'avance, cest le seul point (mais pas des moindres) qu'apporte la reprog.

ne pas confondre les boitiers powership et les boitiers E85, c'est pas du tout la même chose...
le powership est un attrape gogo, la ou le boitier E85 fonctionne sans risque.
celui que je monte à un réglage de base, permettant d'affiner en fonction des moteurs.

il existe des boitiers e85 avec capteur ethanol maintenant.

Re: Laguna 3 !!!

Publié : 25 oct. 2020, 22:26
par Pilou29
La reprogrammation ne permet plus de rouler avec un autre carburant que E85 si je ne me trompe pas.
Pas toujours facile de trouver du E85 dans certains endroits :)

Re: Laguna 3 !!!

Publié : 25 oct. 2020, 22:34
par Wutch
Si, la carto vise au milieu entre SP et E85, et les adaptatifs font le reste. Mais il faut un temps d'adaptation ou la carburation n'est pas optimale.