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Ph1 ou Ph2, lequel plébisciter?

Publié : 26 oct. 2020, 11:39
par vdue
Hello!

Ayant creusé de-ci de-là la question aux travers de diverses petites questions posées sur le forum, j'en reviens à une plus générale cette fois:

- quelle phase plébisciter entre la 1 et la 2 lors de la recherche d'un Espace 1?

Je pense que certains vont me dire de plébisciter surtout l'état du véhicule en fonction du budget prévu plutôt que de se focaliser sur la phase et ça, je peux l'entendre. Ce serait d'ailleurs sans doute le conseil je donnerais moi-même sauf que perso, j'avoue un net penchant pour le look de la Ph1!
Question budget justement, disons qu'il n'est pas figé puisque justement, ça va dépendre de l'état du véhicule. Mais je ne suis pas pressé du tout, c'est un achat raisonné et qui devra toutefois rester raisonnable.

Mes vraies interrogations sont les suivantes:

- les trains roulants de R18 des Ph1 sont-ils vraiment un frein à l'achat? (j'entends en matière d'état/entretien/pièces de rechanges plutôt que comportement dynamique, je n'ai pas l'intention de claquer du chrono avec mon futur Espace 1!)
- les blocs à injections (uniquement Ph2 c'est bien ça?) sont-ils largement plus recommandables que ceux à carbu des Ph1?

Voilà pour les grandes lignes concernant mes zones de flou, sachant que l'usage envisagé reste de l'ordre loisir et vacances, en aucun cas il est question d'en faire un daily mais l'engin devra être en mesure d'assurer de bonnes liaisons kilométriques.
Je reste curieux de lire vos avis et conseils et surtout, de découvrir les interrogations auxquelles je n'ai pas pensé lors de ma réflexion.

Merci à vous ;)

EDIT: je viens de lire ceci et ça me mets un doute affreux considérant que je déteste le diesel mais qu'en fait, il se pourrait bien que ce soit justement cette face avant que je préfère! Pour moi, l'atout esthétique du Ph1 consiste justement en cette face avant inclinée vers l'arrière mais est-elle donc réservée aux versions diesel????? :shock: À moins qu'il ne soit seulement question de la calandre et non pas de toute la face? Help!

Les versions Diesel se distinguent des autres par leur nez un peu plus allongé (plus cinq centimètres) à cause de l’encombrement du moteur. Le porte-à-faux avant est donc plus grand et passe de 87 à 92 centimètres, portant la longueur de 4, 25 mètres à 4,30 mètres. En un seul coup d’œil, de profil, on peut donc facilement distinguer une version Diesel d’une version essence et ma préférence, en terme d’esthétique, irait à la version Diesel dont la calandre plus imposante donne plus de caractère contrairement à la calandre plate des versions essence.

Re: Ph1 ou Ph2, lequel plébisciter?

Publié : 26 oct. 2020, 16:03
par Philou 33
Des photos de ces 2 modèles ????

Re: Ph1 ou Ph2, lequel plébisciter?

Publié : 27 oct. 2020, 12:47
par cactus69
bonjour,
perso, je préfère la face AV du oh2 qui se rapproche plus de celle du TGV et la calandre du essence ph1 à celle du diesel ph1 pour la même raison, mais cela reste un question de goût personnel.
Question pièces de rechange de TAV ph1, biellettes et rotules se trouvent toujours, par contre, les triangle sont moins faciles à trouver que ceux des ph2, mais on ne les change pas tous les jours.
Pour ce qui est de la différence entre les trains roulants Ph1/Ph2, elle est essentiellement une question de confort: Celui du PH2 est anti cabrage et donc limite ou empêche le tangage qu'on a sur le ph1. Je n'ai pas testé la différence, je ne connais que le ph1.
Les premiers ph1 ont les ressorts de suspension classiques, alors, que les modèles ultérieurs en ont à amortissement progressifs, donc plus confortables.
Il y a aussi quelques améliorations sur le Ph2 pour le démontages facilité de certaines pièces et l'amélioration de la souplesse sur ceux à injection.
Les intérieurs de PH1 sable (beiges) sont difficiles à trouver, car moins courants, alors que tous les ph2 ont l'intérieur gris.
Par contre, pour ce qui est des feux,phares et clignotants, il est plus facile de trouver ces éléments pour ph1 que ph2: Les ph2 sont spécifiques, alors que les ph1 proviennent du trafic 1. Comme beaucoup de ces derniers roulent encore, on trouve facilement en occase.
L'inconvénient du diesel par rapport à l'essence, quel que soit la phase: Généralement, ceux qu'on trouve à vendre sont fortement kilométrés; Il n'est pas très puissant (88CV), donc s'il roule bien lancé, il peine pour les dépassements et enfin, il est soumis à des risques de claquages de joints de culasse, même si certains n'ont jamais eu ce problème.
La finition compte aussi: les 2000-1 sont les plus cotés, viennent ensuite les TSE,TXE, TDX et enfin, les GTS, TD. Il y a aussi certaines version plus rares: Les Quadra, les ambulances, les "6 roues" et surtout, les Conolly, le Graal du collectionneur!
En tout cas, il faut privilégier un exemplaire le plus complet possible, car certains éléments spécifiques sont aujourd'hui introuvables, Renault ayant détruit tout ce qui était d'origine Matra.

Après, à toi de peser les pour et les contres et selon tes goûts.

Re: Ph1 ou Ph2, lequel plébisciter?

Publié : 27 oct. 2020, 14:12
par vdue
Alors là, cher ami, mille mercis pour toutes précisions! Tu apportes au passage un éclaircissement concernant les intérieurs: Ph1 = beige et Ph2= gris. Et ça c'est une constante invariable, n'est-ce pas ?

Mais puisque j'y suis, je vais vous en dire plus... En réalité, cette projection d'acquisition dépasse le cadre personnel. Si effectivement l'Espace 1 m'a toujours fait envie, c'est vraiment par "délire". J'ai un super souvenir d'enfance le concernant (j'ai 43 ans) mais sans non plus en faire mon automobile préférée n°1, ma sensibilité auto allant plutôt vers la production Italienne (je possède une Lancia Delta HF Evo, une Alfa 156 GTA, une Alfa GT moderne et une Alfa GT 2000 Veloce de 1973). Cela dit, au départ, j'ai débuté avec la 5 GT Turbo (j'en ai eu 2, j'adore!) et ensuite une R21 2,0 Turbo jusqu'à un Espace 3 V6 GPL. Breeeeeef... L'espace 1 c'est une envie de petit délire comme celui de partir en vacances avec lui, femme et enfants! Et puis tout s'accélère... Je coorganise un festival nommé Rockabylette et qui se déroule dans le Morvan (ambiance Vintage, mobylette, moto, rock à bloc etc.). Avec mon camarde organisateur, on dispose déjà d'une Diane Pick Up Top Choppée, elle est terrible! Maintenant je désire joindre à notre "flotte" un Espace 1 parce que ça colle avec notre évènement et mes envies! Donc, on y va!
Mon envie n°1 pour cela, c'est le 1 Ph1 rouge ou le 2000-1 mais on n'est pas complètement têtu et si la raison doit nous guider jusque vers un bon 1 Ph2, why not? Pourvu qu'il soit essence.

Ainsi si vous avez des propositions, je suis preneur! J'ai déjà adressé quelques MP à certains d'entre vous (mais je ne connais pas suffisamment la communauté pour trouver les meilleures portes auxquelles frapper...), on avance pas à pas, tout doucement mais le palpitant, lui, s'accélère pourtant bel et bien!

Merci de m'aider à faire le bon choix tout en gardant à l'esprit que le budget à y consacrer se veut plutôt léger, nus ne sommes qu'une petite association...

Au plaisir de vous lire.

Re: Ph1 ou Ph2, lequel plébisciter?

Publié : 27 oct. 2020, 15:47
par Pilou29
Petite précision sur le phase 1
Intérieur beige : rare et souvent délabré, très difficile à trouver.
Intérieur gris : le plus courant, se trouve assez facilement en bon état.
Pour les 2 couleurs le ciel de toit a une fâcheuse tendance à dégringoler en vieillissant !

Re: Ph1 ou Ph2, lequel plébisciter?

Publié : 27 oct. 2020, 18:18
par vdue
Ah, merci pour cette précision de taille. Le beige, comme intérieur kitch, on peut faire mieux mais alors seulement dans certains films! Moi j'adore! Le top serait un Ph1 (rouge ou bleu), injection (mais peut-être me convaincrez-vous que ça n'est pas forcément un critère technique si capital vis à vis du carburateur?) avec intérieur beige encore présentable. Mais bon, 35 ans pus tard, je ne vais pas poser trop d'exigences pourvu que l'auto soit présentable et encore assez saine pour avaler des kilomètres.

Re: Ph1 ou Ph2, lequel plébisciter?

Publié : 27 oct. 2020, 18:25
par troublouse
vdue a écrit : 27 oct. 2020, 18:18 Ah, merci pour cette précision de taille. Le beige, comme intérieur kitch, on peut faire mieux mais alors seulement dans certains films! Moi j'adore! Le top serait un Ph1 (rouge ou bleu), injection (mais peut-être me convaincrez-vous que ça n'est pas forcément un critère technique si capital vis à vis du carburateur?) avec intérieur beige encore présentable. Mais bon, 35 ans pus tard, je ne vais pas poser trop d'exigences pourvu que l'auto soit présentable et encore assez saine pour avaler des kilomètres.
les PH1 ne sont qu'avec carburateur .L'injection est arrivée avec les PH2.

Re: Ph1 ou Ph2, lequel plébisciter?

Publié : 27 oct. 2020, 18:42
par vdue
Hmmmm... le J7T de 2,2L était bien à injection? Et bien déjà sur les Ph1?

Re: Ph1 ou Ph2, lequel plébisciter?

Publié : 27 oct. 2020, 19:44
par troublouse
vdue a écrit : 27 oct. 2020, 18:42 Hmmmm... le J7T de 2,2L était bien à injection? Et bien déjà sur les Ph1?
Non

Re: Ph1 ou Ph2, lequel plébisciter?

Publié : 28 oct. 2020, 03:42
par TheStone
vdue a écrit : 27 oct. 2020, 18:42 Hmmmm... le J7T de 2,2L était bien à injection? Et bien déjà sur les Ph1?
.... seul ce bon vieux J8S l'était :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Ph1 ou Ph2, lequel plébisciter?

Publié : 28 oct. 2020, 10:48
par vdue
Hmmmm... le J8S n'est-il pas le Diesel?

Re: Ph1 ou Ph2, lequel plébisciter?

Publié : 28 oct. 2020, 12:33
par troublouse
vdue a écrit : 28 oct. 2020, 10:48 Hmmmm... le J8S n'est-il pas le Diesel?
le J8S est un diesel qui fait du bruit et qui sent pas bon :roll:

Re: Ph1 ou Ph2, lequel plébisciter?

Publié : 28 oct. 2020, 12:49
par vdue
Arffff... n'aime pas ça moi, l'diesel... Ce sera un essence, ça c'est sûr! Et donc, ces Douvrin carbu, ils fonctionnent au poil ou bien sont-ils sujet à quelques soucis particuliers?

Re: Ph1 ou Ph2, lequel plébisciter?

Publié : 28 oct. 2020, 15:31
par troublouse
vdue a écrit : 28 oct. 2020, 12:49 Arffff... n'aime pas ça moi, l'diesel... Ce sera un essence, ça c'est sûr! Et donc, ces Douvrin carbu, ils fonctionnent au poil ou bien sont-ils sujet à quelques soucis particuliers?
Le starter automatique est parfois capricieux ,il est possible de mettre un starter manuel .Après un bon nettoyage et changement LDR en général c'est bon.
Il y a 2 carburateurs différents sur le PH1 :
GTS : Weber 28/36 DARA (103 cv)
TSE : Weber 32/40 DARA (110cv )

La différence c'est la conso le 28/36 consomme beaucoup moins que le 32/40.

Re: Ph1 ou Ph2, lequel plébisciter?

Publié : 28 oct. 2020, 21:35
par vdue
Parfait, je prends bonne note de tout ça, merci.

Tu as tjs ta R 1100 RT? Ça et un Espace Ph1, tu culmines sur le toit du monde Vintage!

Re: Ph1 ou Ph2, lequel plébisciter?

Publié : 29 oct. 2020, 10:03
par troublouse
vdue a écrit : 28 oct. 2020, 21:35 Parfait, je prends bonne note de tout ça, merci.

Tu as tjs ta R 1100 RT? Ça et un Espace Ph1, tu culmines sur le toit du monde Vintage!
J'ai toujours ma 1100rt et ma Ph1 achetée neuve en 1985.

Re: Ph1 ou Ph2, lequel plébisciter?

Publié : 29 oct. 2020, 11:10
par vdue
Le 2000 TSE de 85 tu en restes l'unique propriétaire depuis sa 1ère immatriculation! Extra ça!

Et la 1100 RT, elle avoue quel kilométrage (je causse moto because j'aime bien ça, j'en fais d'ailleurs mon métier;) )

Re: Ph1 ou Ph2, lequel plébisciter?

Publié : 29 oct. 2020, 12:16
par troublouse
vdue a écrit : 29 oct. 2020, 11:10 Le 2000 TSE de 85 tu en restes l'unique propriétaire depuis sa 1ère immatriculation! Extra ça!

Et la 1100 RT, elle avoue quel kilométrage (je causse moto because j'aime bien ça, j'en fais d'ailleurs mon métier;) )
La 1100 RT n'a que 80000km , depuis la retraite je l'utilise beaucoup moins .

Re: Ph1 ou Ph2, lequel plébisciter?

Publié : 30 oct. 2020, 18:51
par cactus69
troublouse a écrit : 28 oct. 2020, 15:31
vdue a écrit : 28 oct. 2020, 12:49 Arffff... n'aime pas ça moi, l'diesel... Ce sera un essence, ça c'est sûr! Et donc, ces Douvrin carbu, ils fonctionnent au poil ou bien sont-ils sujet à quelques soucis particuliers?
Le starter automatique est parfois capricieux ,il est possible de mettre un starter manuel .Après un bon nettoyage et changement LDR en général c'est bon.
Il y a 2 carburateurs différents sur le PH1 :
GTS : Weber 28/36 DARA (103 cv)
TSE : Weber 32/40 DARA (110cv )

La différence c'est la conso le 28/36 consomme beaucoup moins que le 32/40.
Ce sont le GTS et le TSE Ph2 qui ne font que 103C V; Les GTS et TSE Ph1 font 110CV tous les 2.
Quand à la consommation, si le nouveau carbu est adopté pour diminuer la pollution, je doute que la différence de consommation soit aussi importante qu'annoncée (1l entre GTS ph1 et ph2 à 120!).
Elle est surtout dûe au spoiler, puisque pour les ph1, Renault annonce jusqu'à 0,6L entre Le GTS et le TSE.
C'est d'ailleurs pour ça que je souhaite en monter un. J'ai la lame et 4 clips. Il m'en manque 4 autres clips et les vis, si quelqu'un a ça sur un spoiler hs?

Re: Ph1 ou Ph2, lequel plébisciter?

Publié : 30 oct. 2020, 20:02
par troublouse
cactus69 a écrit : 30 oct. 2020, 18:51
troublouse a écrit : 28 oct. 2020, 15:31
vdue a écrit : 28 oct. 2020, 12:49 Arffff... n'aime pas ça moi, l'diesel... Ce sera un essence, ça c'est sûr! Et donc, ces Douvrin carbu, ils fonctionnent au poil ou bien sont-ils sujet à quelques soucis particuliers?
Le starter automatique est parfois capricieux ,il est possible de mettre un starter manuel .Après un bon nettoyage et changement LDR en général c'est bon.
Il y a 2 carburateurs différents sur le PH1 :
GTS : Weber 28/36 DARA (103 cv)
TSE : Weber 32/40 DARA (110cv )

La différence c'est la conso le 28/36 consomme beaucoup moins que le 32/40.
Ce sont le GTS et le TSE Ph2 qui ne font que 103C V; Les GTS et TSE Ph1 font 110CV tous les 2.
Quand à la consommation, si le nouveau carbu est adopté pour diminuer la pollution, je doute que la différence de consommation soit aussi importante qu'annoncée (1l entre GTS ph1 et ph2 à 120!).
Elle est surtout dûe au spoiler, puisque pour les ph1, Renault annonce jusqu'à 0,6L entre Le GTS et le TSE.
C'est d'ailleurs pour ça que je souhaite en monter un. J'ai la lame et 4 clips. Il m'en manque 4 autres clips et les vis, si quelqu'un a ça sur un spoiler hs?
Les 2 PH1 en ma possession : la GTS et la TSE n'ont pas le même carburateur , Il faut s'attendre à tout chez MATRA...
La différence de consommation entre la TSE PH1 et la GTS PH2 ( l'ambulance ) est de plus de 1,5l en faveur de l'ambulance .
Calcul fait sur des trajets de plus 500km sur tout type de routes.

Re: Ph1 ou Ph2, lequel plébisciter?

Publié : 31 oct. 2020, 10:05
par vdue
J'ai l'impression que les consos moyennes relevées s'accordent pour dire qu'un 1 GTS/TSE tourne à 10-11L/100km, non? Les GTX/TXE sont-ils vraiment un peu moins gourmand avec leur injection?

Re: Ph1 ou Ph2, lequel plébisciter?

Publié : 31 oct. 2020, 10:29
par EAime
vdue a écrit : 31 oct. 2020, 10:05 J'ai l'impression que les consos moyennes relevées s'accordent pour dirent qu'un 1 GTS/TSE tourne à 10-11L/100km, non? Les GTX/TXE sont-ils vraiment un peu moins gourmand avec leur injection?
Bonjour,

La dernière fois que j'ai pris le mien pour le redescendre en Touraine, après sa réfection, j'ai eu la surprise de ne consommer que 8.7/100.

Certes, je n'ai pas tiré dessus, restant à 90-100, avec des reprises sympa malgré tout !

Re: Ph1 ou Ph2, lequel plébisciter?

Publié : 31 oct. 2020, 17:38
par Basile
mon GTS phase 1, ce mois ci sur 642 km (300 km d'autoroute à 135-140 compteur, puis 300 à 115-120, puis 42 à 85 compteur toujours). Le plein fait au départ à quelques cm de la goulotte en secouant la caisse pour évacuer la bulle qui refoule, puis plein de même aussitôt arrivé :

8.8 exactement

j'ai une conduite très coulée, accélérations douces, je lève le pied à l'approche des ralentissements.

Re: Ph1 ou Ph2, lequel plébisciter?

Publié : 01 nov. 2020, 11:47
par cactus69
Personnellement, avec mon GTS ph1, je fais souvent le trajet de chez moi à la campagne, avec de la route et de l'autoroute, avec une petite partie à 130 et le reste à 110, je fait du 9L - 9,5L, suivant si je suis seul ou accompagné et chargé ou pas.
J'ai une conduite coulée, car quand on utilise le 2è corps du carbu, la conso augmente sensiblement: Si on conduit pied au plancher, ça monte à 10-11L.
En ville, ça doit tourner autour des 10L, mais ce n'est pas son territoire de prédilection.
Cependant, je pense qu'il faudrait que je fasse régler ma carburation, car cela avait été fait avec l'ancienne bobine d'allumage qui n'était pas adaptée. Voir ici: viewtopic.php?f=6&t=36844&p=462027#p462027
Je devrais ainsi certainement améliorer ma consommation.

Re: Ph1 ou Ph2, lequel plébisciter?

Publié : 01 nov. 2020, 12:23
par cactus69
troublouse a écrit : 30 oct. 2020, 20:02

Les 2 PH1 en ma possession : la GTS et la TSE n'ont pas le même carburateur , Il faut s'attendre à tout chez MATRA...
La différence de consommation entre la TSE PH1 et la GTS PH2 ( l'ambulance ) est de plus de 1,5l en faveur de l'ambulance .
Calcul fait sur des trajets de plus 500km sur tout type de routes.
Pour moi, si tu a un autre carbu qu'un 32 DARA 40 sur ton Ph1, c'est qu'il n'est pas d'origine:
D'une part, la mécanique était fournie par Renault; Je les vois mal s'amuser à monter un carbu différent que celui de série.
D'autre part, tous le documents, y compris ceux de Renault que j'ai pu voir donnent 32 DARA 40 pour le ph1 et 28/36 DARA 0 pour le ph2.Le 2è ne faisant plus que 103CV pour une question de nouvelles normes de pollution.
A moins que ton ph1 soit un des derniers et qu'il ait été équipé de la mécanique Ph2, ce qui n'est pas impossible!

En ce qui concerne la différence de conso entre ton TSE et ton ambulance, je me demande si le TSE est bien réglé et/ou s'il n'aurait pas besoin d'une révision!? Une partie de l'écart peut être due aussi à la différence de poids: l'ambulance n'a que 2 sièges contre 5, voir 7 pour le TSE, qui ne sont pas légers!