Besoin de vos avis, merci

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Besoin de vos avis, merci

Message non lu par grostoto »

avec ce truc la, tu ne peux pas déposer la rotule ?

https://www.ebay.fr/itm/265041462349?ha ... R57jpO_8YA
Babe
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 37
Inscription : 18 juin 2018, 16:35
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
: : :

Re: Besoin de vos avis, merci

Message non lu par Babe »

Babe a écrit : 25 déc. 2020, 10:42 Bonjour à tous et de bonnes fêtes de fin d'année :)


Je n'ai pas encore réglé le problème décrit dans mes précédents messages, je m'en occupe semaine prochaine ..
J'ai fait l'acquisition, hier, d'un autre Renault Espace,de 12/98, essence, en très bon état, 160 000 kms, très bien entretenu, carnet de suivi, un seul propriétaire .. Je vais quand même changer la courroie de distribution , car elle a été changée en 2004 à 100 000 kms . Bref, je vois que ce n'est pas la même motorisation , mon bleu est un 2.0, 16, 140 ch et celui-là Grand Espace III 2.0 i 115cv .. Ma question est >> Va-t-il, comme l'autre, pouvoir rouler à l'éthanol ..Je sais que je peux compter sur la gentillesse, la disponibilité et l'expérience des membres de ce forum .
Merci
Bonjour, sur l'Espace souligné dans le message précédent , j'ai fait changer le vase d'expansion le 13 mai dernier , car il y avait une petite fuite sur l'autre, je vérifiais le niveau de LR à chaque déplacement .
Le 17, je pars pour un autre déplacement de 400 kms, et à 100 kms de mon domicile, l'alarme se met en route et le logo du niveau d'eau s'affiche en rouge . Je me gare, j'étais sur l'autoroute, je lève le capot, l'eau bouillait dans le vase ! Je préviens mon assistance, 1 h après je suis prise en dépannage. Arrivés au garage du dépanneur, il refait un test, ça bouillait encore, le ventilo ne se déclenchait pas . Il refait un test 2 jours après, et me dit " ça doit être moins grave que ce que je pensais car ça ne bout plus " ..
Sur ce, il me dit déposer mon véhicule au garage Renault voisin car lui est débordé . Le chef d'atelier de Renault me téléphone mardi dernier et m'annonce le joint de culasse à changer , 1800 € . Je n'ai pas le devis , je ne sais pas ce qu'il change pour ce prix ENORME, d'autant que la courroie de distri a 25 000 kms, que toutes les autres courroies ont été elles aussi changé à l'achat.. Pensez-vous que ce prix prohibitif soit correct OU je suis la pigeonne à plumer ? MERCI de vos conseils et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: Besoin de vos avis, merci

Message non lu par Mat-155 »

Babe a écrit : 29 mai 2023, 11:14
Babe a écrit : 25 déc. 2020, 10:42 Bonjour à tous et de bonnes fêtes de fin d'année :)


Je n'ai pas encore réglé le problème décrit dans mes précédents messages, je m'en occupe semaine prochaine ..
J'ai fait l'acquisition, hier, d'un autre Renault Espace,de 12/98, essence, en très bon état, 160 000 kms, très bien entretenu, carnet de suivi, un seul propriétaire .. Je vais quand même changer la courroie de distribution , car elle a été changée en 2004 à 100 000 kms . Bref, je vois que ce n'est pas la même motorisation , mon bleu est un 2.0, 16, 140 ch et celui-là Grand Espace III 2.0 i 115cv .. Ma question est >> Va-t-il, comme l'autre, pouvoir rouler à l'éthanol ..Je sais que je peux compter sur la gentillesse, la disponibilité et l'expérience des membres de ce forum .
Merci
Bonjour, sur l'Espace souligné dans le message précédent , j'ai fait changer le vase d'expansion le 13 mai dernier , car il y avait une petite fuite sur l'autre, je vérifiais le niveau de LR à chaque déplacement .
Le 17, je pars pour un autre déplacement de 400 kms, et à 100 kms de mon domicile, l'alarme se met en route et le logo du niveau d'eau s'affiche en rouge . Je me gare, j'étais sur l'autoroute, je lève le capot, l'eau bouillait dans le vase ! Je préviens mon assistance, 1 h après je suis prise en dépannage. Arrivés au garage du dépanneur, il refait un test, ça bouillait encore, le ventilo ne se déclenchait pas . Il refait un test 2 jours après, et me dit " ça doit être moins grave que ce que je pensais car ça ne bout plus " ..
Sur ce, il me dit déposer mon véhicule au garage Renault voisin car lui est débordé . Le chef d'atelier de Renault me téléphone mardi dernier et m'annonce le joint de culasse à changer , 1800 € . Je n'ai pas le devis , je ne sais pas ce qu'il change pour ce prix ENORME, d'autant que la courroie de distri a 25 000 kms, que toutes les autres courroies ont été elles aussi changé à l'achat.. Pensez-vous que ce prix prohibitif soit correct OU je suis la pigeonne à plumer ? MERCI de vos conseils et bonne journée
Salut, étant donné le temps à y passer le tarif bien que cher au vu la valeur d'un III actuellement ne semble pas délirant...
Si c'est dans le réseau Renault j'imagine qu'ils ont compté la totale : épreuve et réfection de la culasse, remplacement des vis, diag pour identifier et solutionner la cause... Le genre de choses qu'un particulier qui bricole pour lui dans son garage ne fera pas forcément (je ne dis pas que c'est une bonne manière de procéder).

Demande à voir le devis pour te faire une idée, un petit garagiste sera probablement moins cher mais si l'assurance a déjà trinqué pour un remorquage et une relivraison le transport cette fois-ci risque d'être pour ta pomme.

Quoi qu'il arrive la distri (bien que récente) sera à refaire, une courroie déjà tendue ne se remonte pas une seconde fois ! Peut être qu'en négociant avec le garage tu peux demander à ne faire que la courroie et pas les galets si ceux-ci sont vraiment très récents et que le garage est compréhensif, mais l'impact sur la facture finale sera minime...

A 1800€ perso te tenterais de trouver un autre moteur, ce serait plus économique (mais ça fait un joli chantier dans le jardin) :mrgreen:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
5bar21
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 655
Inscription : 14 févr. 2013, 20:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Cheltenham - Angleterre

Re: Besoin de vos avis, merci

Message non lu par 5bar21 »

Le montant de 1800€ est probablement un prix standard fixé par Renault. Je vous conseille de demander des devis à d'autres garages.

En ce qui concerne le diagnostic, je voudrais voir si le bouchon de remplissage d'huile montre des signes de maionaise, puis sinon exclure la défaillance du thermostat avant de blâmer le joint de culasse.
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Besoin de vos avis, merci

Message non lu par yves78 »

Il y a aussi les bulles dans le bocal, c'est imparable. Si on accélère et des bulles remontent dans le bocal. Il faut traduire que les compressions passent de la chambre au circuit d'eau donc joint.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Babe
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 37
Inscription : 18 juin 2018, 16:35
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
: : :

Re: Besoin de vos avis, merci

Message non lu par Babe »

Il n'y a ni " mayonnaise" ni fumée blanche au pot !
Babe
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 37
Inscription : 18 juin 2018, 16:35
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
: : :

Re: Besoin de vos avis, merci

Message non lu par Babe »

Bonsoir à tous . Je reviens vers vous, vos conseils précédents ont été les bienvenus ..

Comme dit dans un message plus haut, mon fils a entièrement désossé cet Espace III de 1999 , il a même changé la BV ! Il a roulé pas mal de temps sans problème, ça l'embêtait quand même de voir le voyant de l'airbag toujours allumé .. Il n'a pas pu avoir le papillon du CT :( .. Dernièrement il a changé alternateur, bougies et je ne sais plus quoi concernant l'allumage .. Depuis 15 jours, il ne démarre plus ..Il s'est renseigné un peu partout, tous les pbs ont été éliminés les uns après les autres , RIEN !! Il semblerait que ce défaut de démarrage pourrait venir des ...AIRBAGS qui se mettraient en sécurité ( j'espère que je ne dis pas de bêtise en retranscrivant ce qu'il m'a dit )

Quelqu'un d'entre vous a t-il rencontré ce problème ..Il s'était procuré sur le conseil d'un d'entre vous, le manuel d'atelier , mais il ne voit rien concernant ce pb , a vu 2 garagistes qui n'ont pas su lui répondre ...Je lance un SOS, MERCI
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Besoin de vos avis, merci

Message non lu par grostoto »

salut

oui c'est parfaitement possible, il y a un systeme de coupure de la pompe à carburant dans le calculo airbag.

pour en etre sur, il suffit d'alimenter la pompe en directe: si ça demarre alors le tour est joué.

ou habites tu ?
Babe
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 37
Inscription : 18 juin 2018, 16:35
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
: : :

Re: Besoin de vos avis, merci

Message non lu par Babe »

Bonjour grostoto, près d'Abbeville dans la Somme
Babe
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 37
Inscription : 18 juin 2018, 16:35
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
: : :

Re: Besoin de vos avis, merci

Message non lu par Babe »

OK, mais il n'y a pas d'allumage, pas de jus aux bougies !
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Besoin de vos avis, merci

Message non lu par yves78 »

Pour moi il faut regarder le schéma électrique. Si l'Airbag met en sécurité, il peut agir sur le calculateur moteur du fait que l'alimentation carburant est activé par ce dernier, donc il peut aussi couper l'allumage.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Besoin de vos avis, merci

Message non lu par grostoto »

Je viens de controler mes docs, et normalement, si c'est le boitier airbag (dans le cas d'un siemens SDM) qui bloque, il doit réarmer après 3 cycles de tentatives de démarrage (il est programmé comme ça).

donc normalement, au bout de 4 tentatives de démarrage, il devrait fonctionner.

sinon, vous pouvez toujours m'envoyer le calculateur, s'il s'agit d'un siemens SDM.
Babe
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 37
Inscription : 18 juin 2018, 16:35
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
: : :

Re: Besoin de vos avis, merci

Message non lu par Babe »

Bonsoir grostoto, merci, je lui transmets votre message

Bonsoir yves78, merci de votre intérêt
Babe
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 37
Inscription : 18 juin 2018, 16:35
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
: : :

Re: Besoin de vos avis, merci

Message non lu par Babe »

Bonjour grostoto, je reviens vers vous ..

J'ai informé mon fils de votre message . Il me dit qu'un de ses amis garagiste avait passé sa petite valise de diagnostic, qui a relevé 13 erreurs sur le boîtier Airbag, mais sans pouvoir corriger quoique ce soit . Il n'a pas compris pourquoi il n'y avait pas d'allumage car selon lui, le boîtier airbag n'a qu'une incidence sur la pompe de gavage .
Il a tenté de redémarrer la voiture, sans succès , bien qu'elle ait ""toussé " 1 ou 2 fois ..
C'est ahurissant .
Merci de votre aide , si vous trouvez quelque chose
Cordialement
Répondre