string(5) "25277" string(5) "25277" string(5) "25277" Passion Espace Club • bruit dans la direction
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bruit dans la direction

Publié : 23 mai 2021, 07:46
par Nikkeldepain
Bonjour,

Depuis hier j'ai un bruit quand je tourne le volant sur un parking (je n'entends pas ce bruit quand je roule). Ca ressemble à un bruit de pompe...(mais je n'y connais rien). Ce n'est pas un bruit permanent, il se produit quand je braque les roues (par exemple pour un créneau) puis il s'arrête quand j'arrête de tourner les roues.
J'ai chercher sur le forum (bruit direction, direction assisté...) mais j'ai rien lu qui parle du bruit que cela fait.
Vous avez un avis ?
Comment je peux faire un diagnostic ?

Merci !!

Re: bruit dans la direction

Publié : 23 mai 2021, 08:48
par grostoto
Salut
Normal d'avoir un.bruit de pome, vu qu'il y a une pompe...😀

Re: bruit dans la direction

Publié : 23 mai 2021, 09:42
par Philou 33
Bruit certainement arrivé en butée :roll:

Re: bruit dans la direction

Publié : 23 mai 2021, 10:36
par camion rouge
Salut
Niveau du liquide dans le reservoir ?

Re: bruit dans la direction

Publié : 23 mai 2021, 13:22
par yves78
Nikkeldepain a écrit : 23 mai 2021, 07:46 Bonjour,

Depuis hier j'ai un bruit quand je tourne le volant sur un parking (je n'entends pas ce bruit quand je roule). Ca ressemble à un bruit de pompe...(mais je n'y connais rien). Ce n'est pas un bruit permanent, il se produit quand je braque les roues (par exemple pour un créneau) puis il s'arrête quand j'arrête de tourner les roues.
J'ai chercher sur le forum (bruit direction, direction assisté...) mais j'ai rien lu qui parle du bruit que cela fait.
Vous avez un avis ?
Comment je peux faire un diagnostic ?

Merci !!
Le bruit de pompe est normal surtout quand tu demandes un effort au verin de crémaillère (90/100 bars) au moment de braquer.
Bien sûr il y a bruit et bruit !
Un vrombissement est normal, un couinement, un grincement ou craquement interdenture n'est pas normal.
J'espère me faire comprendre, pas facile à expliciter un bruit.
Bruit normal:
Il faut penser que la pompe doit envoyer la pression suffisante pour alimenter le verin. De plus je pense qu'elle n'est pas neuve donc il y a augmentation du jeu mécanique.
Tu as aussi les bruits de pression dans le tuya6u HP. Elle met le tuyau en vibration d'où quelques fois on retrouve des masses annulaires sur les tuyaux pour calmer certaines fréquences.

Re: bruit dans la direction

Publié : 25 mai 2021, 11:14
par Nikkeldepain
Bonjour,
Merci pour vos retours, je vais couper la radio quand je démarre et essayer d'écouter plus les bruits pour les classifier !!
A priori tous mes liquides sont à leur bon niveau.
C'est vrai que si il n'a pas beaucoup de kilomètres il a un âge respectable puisque 19 ans...

Je dois beaucoup rouler demain avec plein de parking donc cela va être l'occasion de vérifier tout cela.
Merci encore

Re: bruit dans la direction

Publié : 25 mai 2021, 12:05
par Nikkeldepain
Bon je suis aller revoir mon réservoir de liquide de direction et j'ai bien l'impression qu'il est aussi vide que mon porte monnaie. J'ai nettoyé le bocal, mis une lampe de poche dessus et j'ai bougé le réservoir, rien ne bouge, pas la plus petite trace de liquide....
J'ai pris rendez-vous chez le garagiste pour jeudi mais il n'avait pas de créneau avant et je m'inquiètes pour le trajet de demain. Est-ce que je peux remettre du liquide histoire de faire la route demain en sécurité et si oui quel est le liquide à acheter chez norauto ?
Merci d'avance pour vos infos !

Re: bruit dans la direction

Publié : 25 mai 2021, 13:37
par camion rouge
camion rouge a écrit : 23 mai 2021, 10:36 Salut
Niveau du liquide dans le reservoir ?
Classique... :mrgreen:
Tu prends de l'huile pour direction assistée... mais va falloir trouver la fuite !!

Re: bruit dans la direction

Publié : 25 mai 2021, 13:45
par Nikkeldepain
Bon il fait beau alors j'ai mis la voiture sur cric et pu jeter un oeil dessous.
Je crois que j'ai trouvé..
Sur les photos on voit bien le collier qui est séparé du soufflet. Si je touche le collier il tourne librement (=il n'est attaché à rien)

Si j'ai bien compris c'est le soufflet qui est sortit de son collier de fixation ? Comment c'est possible ?

Est-ce que je peux le remettre et le resserrer ou je passe chez Renault ? Si je dois l'amener chez renault elle peut faire combien de kms en sécurité ?
Je dois m'attendre à quoi, une direction super lourde type ancienne BX ?

Re: bruit dans la direction

Publié : 25 mai 2021, 17:56
par grostoto
salut

ce que tu mets en photo, pour moi c'est le soufflet du cardan (donc rien à voir avec la direction).

et vu que c'est coté boite coté conducteur, à voir si la boite n''a pas vider son huile par la, car en général, sur renault, le soufflet coté conducteur fait aussi étanchéité de la boite.

tu aurais donc plusieurs pb..

ce qui est sur, c'est si ton bocal da est vide, il faut le remplir OU ne plus rouler, car la pompe ne va apprécier de rouler sans huile de direction.
huile de direction rouge, dispo dans tout les supermarché.

et pour le pb du cardan, quelqu'un ici qui connait le dt va nous dire si le soufflet fait étanchéité de la boite ou pas (je te souhaite que non, mais vu l'état gras du triangle, je crains le pire.. :shock: :? )
la boite de vitesse n'accroche pas un peu ?

Re: bruit dans la direction

Publié : 26 mai 2021, 19:13
par Nikkeldepain
Bonsoir,
Alors j'ai remis du liquide dans le bocal huile de direction. En fait je n'en ai pas mis tant que cela. Le réservoir est donné pour 1,1L et j'ai du mettre 20CL avant de le voir arriver au niveau du max.
J'ai l'impression que ce "problème" m'a permis de découvrir le souci du soufflet en me faisant regarder sous la voiture !!

Au niveau du soufflet de cardan je l'ai fait changé il y a un peu moins de 1000Kms....
Il y a effectivement pas mal de liquide dans les creux du bras mais je n'ai pas vu de grosse tache sur le sol. Bien sûr il a pu se vider avant que je ne me gare....
La boite de vitesse...la seule chose que j'ai noté c'est que j'avais un peu de mal à passer la marche arrière, parfois je dois m'y reprendre alors que je la croie enclanchée.

J'ai pris rendez-vous au garage pour demain 8h00. J'ai 14km à faire pour y arriver, j'espère ne rien casser en route...
Si vous pensez que c'est trop risqué je peux appeler l'assistance j'ai un contrat 0km ?
Merci en tout cas de vos infos.

Re: bruit dans la direction

Publié : 26 mai 2021, 19:59
par fkp 94
sur le dt ouile soufflet fait etancheité de boite avec un roulement etanche. et quand je vois le collier parti, soit le gars qui a changé le soufflet a monté de la daube, soit il l'a monté comme un manche : on ne touche pas à ce collier au montage car on monte l'ensemble soufflet et roulement etanche d'un seul tenant. mais il faut savoir faire.

pas bien grave mais il faut imperativement que le collier soit mis.

par ailleurs demande le nettoyage avec degraissage, de ton triangle gauche => il va mourir tres vite avec l'huile qui stagne dessus.

Re: bruit dans la direction

Publié : 27 mai 2021, 06:59
par Nikkeldepain
Bonjour
Merci pour les réponses. Je pars pour le garage et je leur demanderai le nettoyage aussi.
Je vous tiendrai au courant du résultat des courses :mrgreen:
Bonne journée à tous

Re: bruit dans la direction

Publié : 27 mai 2021, 10:23
par Nikkeldepain
Réponse du garage : soufflet craquelé...bizarre après 1000km (mille kms).
L’huile visible viendrait de la boîte qui perd un peu (ben si c’est plus étanche...)
Ils n’avait pas prévu de changer le soufflet donc j’ai pris rendez-vous et j’attends le devis (je leur ai rappelé qu’ils l’avaient changé quelques temps avant...on verra le devis)
Je leur ai dis que j’avais pas mal de km a faire avant le rendez-vous (dans les 700) et ils m’ont dis que c’était ok.
Vous en pensez quoi ?
Est-ce que je dois/peux remettre de l’huile dans la boîte en attendant ?

Merci !!

Re: bruit dans la direction

Publié : 27 mai 2021, 17:53
par yves78
Tout dépend du niveau d'huile restant dans la boîte. Attention la PK1 n'est pas un niveau par débordordement. Le niveau est -19 mm à -32 mm / au point bas du filetage du bouchon de remplissage, si mes souvenirs sont bons.

Re: bruit dans la direction

Publié : 28 mai 2021, 08:15
par PeteTheCoyote
Bonjour,

Perso je ne prendrais pas le risque de faire 700 bornes avec un doute sur le niveau d'huile de boite :cry:

A+
Pete

Re: bruit dans la direction

Publié : 28 mai 2021, 11:38
par grostoto
c'est clair... je ne prend pas le risque non plus... je fais le niveau et j'en met plus pour anticiper la fuite.

Re: bruit dans la direction

Publié : 29 mai 2021, 22:50
par fkp 94
Nikkeldepain a écrit : 27 mai 2021, 10:23 Réponse du garage : soufflet craquelé...bizarre après 1000km (mille kms).
L’huile visible viendrait de la boîte qui perd un peu (ben si c’est plus étanche...)
Ils n’avait pas prévu de changer le soufflet donc j’ai pris rendez-vous et j’attends le devis (je leur ai rappelé qu’ils l’avaient changé quelques temps avant...on verra le devis)
Je leur ai dis que j’avais pas mal de km a faire avant le rendez-vous (dans les 700) et ils m’ont dis que c’était ok.
Vous en pensez quoi ?
Est-ce que je dois/peux remettre de l’huile dans la boîte en attendant ?

Merci !!
Pas de devis : ca a 1000 kms c'est rempalcé sous garantie. il fuit car mal monté => ils ne savent pas faire. a surveiller apres remplacement.

le niveau peut etre completé facilement. renault indique un niveau theorique. trop bas, generant un arbre haut (5ieme rapport) qui manque de lubrification et usure prematurée des roulements d'arbres => maladie des boites pkxx

la technique est d'ajouter 200ml de plus que la preco pour que ca baigne bien. et aucun risque de fuite ou huile qui irait là ou il ne faut pas.

Re: bruit dans la direction

Publié : 30 mai 2021, 09:26
par PeteTheCoyote
fkp 94 a écrit : 29 mai 2021, 22:50
Nikkeldepain a écrit : 27 mai 2021, 10:23 Réponse du garage : soufflet craquelé...bizarre après 1000km (mille kms).
L’huile visible viendrait de la boîte qui perd un peu (ben si c’est plus étanche...)
Ils n’avait pas prévu de changer le soufflet donc j’ai pris rendez-vous et j’attends le devis (je leur ai rappelé qu’ils l’avaient changé quelques temps avant...on verra le devis)
Je leur ai dis que j’avais pas mal de km a faire avant le rendez-vous (dans les 700) et ils m’ont dis que c’était ok.
Vous en pensez quoi ?
Est-ce que je dois/peux remettre de l’huile dans la boîte en attendant ?

Merci !!
Pas de devis : ca a 1000 kms c'est rempalcé sous garantie. il fuit car mal monté => ils ne savent pas faire. a surveiller apres remplacement.

le niveau peut etre completé facilement. renault indique un niveau theorique. trop bas, generant un arbre haut (5ieme rapport) qui manque de lubrification et usure prematurée des roulements d'arbres => maladie des boites pkxx

la technique est d'ajouter 200ml de plus que la preco pour que ca baigne bien. et aucun risque de fuite ou huile qui irait là ou il ne faut pas.
Bonjour,

Tu veux dire qu'il n'y a pas de risque de surpression comme pour un moteur ?

Pete

Re: bruit dans la direction

Publié : 30 mai 2021, 11:07
par EAime
En principe, si comme la boite de la C3P, il y a une mise à air libre, qui permet d'évacuer une éventuelle surpression due à un excédent de remplissage.

Re: bruit dans la direction

Publié : 30 mai 2021, 13:43
par grostoto
Il ny a pas de pression dans la boite.

Re: bruit dans la direction

Publié : 30 mai 2021, 16:49
par TheStone
grostoto a écrit : 30 mai 2021, 13:43 Il ny a pas de pression dans la boite.
:idea: .... mais trop d'huile dans une boite peut nuire au bon fonctionnement, surtout s'il n'y a pas de mise à l'air libre.

Re: bruit dans la direction

Publié : 30 mai 2021, 19:47
par yves78
TheStone a écrit : 30 mai 2021, 16:49
grostoto a écrit : 30 mai 2021, 13:43 Il ny a pas de pression dans la boite.
:idea: .... mais trop d'huile dans une boite peut nuire au bon fonctionnement, surtout s'il n'y a pas de mise à l'air libre.
Ça peut mettre la boîte en surpression et abîmer les joints tournants.

Re: bruit dans la direction

Publié : 31 mai 2021, 22:57
par fkp 94
PeteTheCoyote a écrit : 30 mai 2021, 09:26
fkp 94 a écrit : 29 mai 2021, 22:50
Nikkeldepain a écrit : 27 mai 2021, 10:23 Réponse du garage : soufflet craquelé...bizarre après 1000km (mille kms).
L’huile visible viendrait de la boîte qui perd un peu (ben si c’est plus étanche...)
Ils n’avait pas prévu de changer le soufflet donc j’ai pris rendez-vous et j’attends le devis (je leur ai rappelé qu’ils l’avaient changé quelques temps avant...on verra le devis)
Je leur ai dis que j’avais pas mal de km a faire avant le rendez-vous (dans les 700) et ils m’ont dis que c’était ok.
Vous en pensez quoi ?
Est-ce que je dois/peux remettre de l’huile dans la boîte en attendant ?

Merci !!
Pas de devis : ca a 1000 kms c'est rempalcé sous garantie. il fuit car mal monté => ils ne savent pas faire. a surveiller apres remplacement.

le niveau peut etre completé facilement. renault indique un niveau theorique. trop bas, generant un arbre haut (5ieme rapport) qui manque de lubrification et usure prematurée des roulements d'arbres => maladie des boites pkxx

la technique est d'ajouter 200ml de plus que la preco pour que ca baigne bien. et aucun risque de fuite ou huile qui irait là ou il ne faut pas.
Bonjour,

Tu veux dire qu'il n'y a pas de risque de surpression comme pour un moteur ?

Pete
dans un moteur il n'y a pas de risque de surpression : la pression d'huile est generee par la pompe à huile et regulée.

le risque principal est d'avoir un niveau trop haut et une piece mobile qui tappe dedans (bielle notamment). et à grande vitesse, de l'huile, meme chaude, ca devient du beton pour une bielle qui se deplace à grande vitesse.

le deuxieme risque concerne les moteurs turbo d : de l'huile peut etre aspirée par un reniflard, tuyau. et là le moteur est alimenté en carburant par une source tierce, non regulée : emballement et casse.

dans une boite manuelle c'est plus simple : il n'y a pas de pompe à huile (sauf tres tres rare cas).

le risque c'est une fuite soit coté cardans (il y a des boites mal concues) soit coté arbre d'entrée de boite (certaines n'ont pas de joint à cet endroit ....) mais ca reste des cas rares et surtout anciens. sur une moderne (moins de 30 ans) aucune risque d'ajouter 10% de la quantité nominale.

et chez renault, sur les pk qui ont eu des soucis de fiabilité, un poil plus d'huile ca ne fera que du bien.

A priori il y a eu amelioration sur les boites des 2.0 dci : moins de casses.

Re: bruit dans la direction

Publié : 01 juin 2021, 07:25
par PeteTheCoyote
Merci pour ces explications très clairs, je m'endormirai moins bête ce soir :P

A+
Pete