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Re: Votre avis sur la motorisation 2.2 DT RXE

Publié : 11 juin 2021, 11:17
par Philou 33
Kokeliko80 a écrit : 11 juin 2021, 10:06 Bon sinon pour en revenir à notre mouton, les recherches sont assez difficiles sur ce modèle ^^ comme par hasard.
Je trouve (normal) plein de IV en DCI 130 ou 150 avec moteur Nissan, à des tarifs plutôt honnêtes, mais bon j'ai comme l'impression que c'est la roulette russe ces modèles... même si à priori, ils ont été "fiabilisés"
Revenons! Revenons ! Si je comprends bien tu recherches le mouton à 5 pattes :lol:

Re: Votre avis sur la motorisation 2.2 DT RXE

Publié : 11 juin 2021, 11:53
par Kokeliko80
Exactement ^^ je sens que je vais me rabattre sur une bonne vielle Mondeo avec une caravane :mrgreen:

Re: Votre avis sur la motorisation 2.2 DT RXE

Publié : 11 juin 2021, 11:56
par grostoto
avec les pare-choc bio dégradables..

Re: Votre avis sur la motorisation 2.2 DT RXE

Publié : 11 juin 2021, 11:58
par yves78
Le IV en version 130 CV à un moteur F9Q. Je ne le conseille pas toujours pareil à cause de ses injecteurs "BOSCH" (Tient encore eux).
Le nouveau 150 CV (pas la version G9T) est aussi fiable que le 175 CV, ils ont la même base moteur M9R. Et pour rappel ce n'est pas un moteur Nissan. C'est un moteur Renault, toute l'étude à été faite à Rueil Malmaison (centre d'étude moteur Renault). Le moteur M9R et le M9T (trafic et Master) sont fabriqués et montés à Cléon.
Pour Là petite histoire Nissan et Renault se sont partagés les études Nissan les essences (M4R) et Renault les diesels (M9R/M9T), chacun de "leur côté". Les architectures montages dans les différents véhicules étaientt faites soit par Nissan dans les véhicules Nissan, soit Renault pour les véhicules Renault.
Donc le M9R est Renault France à 100% de l'étude de conception à sa fabrication ! Et il est fiable en 150/175/185 CV.

Re: Votre avis sur la motorisation 2.2 DT RXE

Publié : 11 juin 2021, 12:20
par grostoto
M9R également équipé d'injecteurs Bosch.. :D je dis ça, je dis rien.. :mrgreen:

mais j'admet volontier qu'il est plus fiable que le F9Q.. (en même temps, la barre n'était pas très haute).

Re: Votre avis sur la motorisation 2.2 DT RXE

Publié : 11 juin 2021, 15:52
par takeo
Kokeliko80 a écrit : 09 juin 2021, 08:25Le choix du diesel, même si au final le diesel est un peu une anomalie, c'est surtout parce que je fais que de la route sur des grands axes.
J'entends toujours cet argument.. pourtant une voiture roulant à l'essence peut en faire autant... J'ai fait cela très longtemps à raison de 25 à 30000 km/an

Pendant la fin des années 90 je faisais régulièrement Toulouse-Modane (1350 km A/R) tantôt avec une Laguna 1.9DTI de l'entreprise qui m'employait et tantôt avec ma propre Laguna essence 1.8 l 8S .. Sur un aller/retour le diesel ne faisait même pas gagner 20€ , en échange l'essence présentait un confort (bruit et vibrations moindres) bien meilleur .. Cela n'a pas réussi à me convaincre d'acheter un diesel pour mon usage personnel .. Ma Laguna essence a fini sa vie à 330 000 km sans jamais me créer le moindre souci et si elle n'avait pas percuté un trottoir qui a éventré le carter de boite elle roulerait probablement encore :evil:

Donc quand j'ai recherché un Espace ma priorité était de trouver un modèle essence .. dans ma tête je me sens mieux avec une voiture essence sans turbo, sans vanne EGR, sans FAP, etc. pour troubler mon sommeil :D
A noter aussi que neufs les modèles essence ont été principalement achetés par des petits rouleurs et qu'en cherchant bien on en trouve encore qui ont tout juste passé le cap des 100 000km , le mien n'avait que 76 000 km quand je l'ai acquis fin 2016 pour une bouchée de pain (2800 €) :D Je pense qu'à 100 000 km ce moteur (F4R) est à peine rôdé :D

Cerise sur le gâteau grâce à ce sympathique forum j'ai découvert que ce moteur supporte bien l'éthanol et depuis plus de 3 ans à chaque plein je mets entre 15 et 20 litres de E10 et je complète avec 50 à 60 litres de E85 .. cela amène le prix moyen du litre de carburant autour de 0,85€ .. avec ce mélange la consommation tourne entre 11 et 12 l/100km .. ce qui fait environ 10€/100km .. Pour ce prix j’aurais environ 7 litres de gazole... donc financièrement je pense que je ne dois pas perdre grand chose par rapport à un diesel tout en bénéficiant d'une mécanique bien plus simple et pour moi la simplicité est en grande partie un gage de fiabilité ...
Le seul bémol par rapport à un diesel est l'autonomie qui est réduite à 600 km environ, donc il faut ravitailler un peu plus souvent, pour moi ce n'est pas vraiment un handicap majeur, les pompes de E85 sont de plus en plus répandue et si une fois par hasard je dois faire un plein de super ce n'est pas ça qui va me ruiner ..



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Re: Votre avis sur la motorisation 2.2 DT RXE

Publié : 11 juin 2021, 16:02
par Kokeliko80
Je vais justement voir un Espace IV DCI 130 de 2010 avec 100000 km demain... ça me rassure vachement :lol:

Re: Votre avis sur la motorisation 2.2 DT RXE

Publié : 11 juin 2021, 16:56
par Kokeliko80
yves78 a écrit : 11 juin 2021, 11:58 Le IV en version 130 CV à un moteur F9Q. Je ne le conseille pas toujours pareil à cause de ses injecteurs "BOSCH" (Tient encore eux) (...)
Donc le M9R est Renault France à 100% de l'étude de conception à sa fabrication ! Et il est fiable en 150/175/185 CV.
Je vois que les 130 F9Q c'est des 1.9 DCI jusqu'en 2006, et ensuite des 2.0l DCI M9Ra à partir de 2007

Re: Votre avis sur la motorisation 2.2 DT RXE

Publié : 11 juin 2021, 17:34
par fkp 94
quitte à prendre un 4 en diesel, le 1.9 130cv est à eviter. meme si il roule bien demain. apres demain ca sera autre chose.

quand au m9r francais ou pas, il necessite un entretien soigné, cad plus que la preconisation constructeur. a defaut la fiabilité n'est pas excellente.

un certain nombre (ceux vidangés tous les 30.000 notamment) ont eu leur distribution usée entre 200 et 300.000. ce qui d'une part empeche de demarrer et d'autre part impose la depose du moteur pour remise en etat . vu la cote actuelle d'un 4, c'est la casse, pardon le recyclage obligatoire.

Enfin si des pieces sont recuperables ....

tu pars d'un 3 2.2 dt pour passer au 4 dci. mais ti es fou ou quoi ? :lol:

Re: Votre avis sur la motorisation 2.2 DT RXE

Publié : 11 juin 2021, 18:00
par Kokeliko80
fkp 94 a écrit : 11 juin 2021, 17:34 tu pars d'un 3 2.2 dt pour passer au 4 dci. mais ti es fou ou quoi ? :lol:
Bah y a pas de 3 DT dans les km que je cherche... j'en ai vu à +5000 € (ahem) donc bon... non merci ^^
Après sur mes véhicules, question moteur, je fais les vidanges moi-même, changement de tous les filtres (air, huile, GO) et nettoyage (voir couic complet) de la vanne EGR, contrôles en tous genre réguliers. Donc bon... je m'affole pas trop là dessus.

Re: Votre avis sur la motorisation 2.2 DT RXE

Publié : 11 juin 2021, 18:10
par yves78
Si ce n'est pas une question de version mais seulement une question de raison, pourquoi pas !
Je mettrai bien un M9R dans le III moi ... ! Ou tient un V9X !
Bon ok on arrête le délire !
Mais un bon IV ça doit se trouver à bon prix.

Re: Votre avis sur la motorisation 2.2 DT RXE

Publié : 11 juin 2021, 18:17
par TheStone
Kokeliko80 a écrit : 11 juin 2021, 11:53 Exactement ^^ je sens que je vais me rabattre sur une bonne vielle Mondeo avec une caravane :mrgreen:
:idea: .... et pourquoi pas un I ou un II avec son bon vieux J8S :wink:

Re: Votre avis sur la motorisation 2.2 DT RXE

Publié : 11 juin 2021, 18:19
par Kokeliko80
Je me rappelle d'une Laguna Estate III de prêt dans un garage Renault que je connais bien avec... presque 500 000 km sur un DCI 150 :lol: c'est que ça doit pas être si "fragile" que ça. Bon par contre esthétiquement parlant, elle était pourrave 8)

Re: Votre avis sur la motorisation 2.2 DT RXE

Publié : 11 juin 2021, 18:20
par Kokeliko80
TheStone a écrit : 11 juin 2021, 18:17 :idea: .... et pourquoi pas un I ou un II avec son bon vieux J8S :wink:
Carrément, avec 100 000 km d'origine je veux bien :mrgreen:
Bon après mon choix n'est pas arrêté loin de là. Entre raison et pognon, je suis pas là de faire n'importe quoi ^^

Re: Votre avis sur la motorisation 2.2 DT RXE

Publié : 12 juin 2021, 17:44
par fkp 94
yves78 a écrit : 11 juin 2021, 18:10 Si ce n'est pas une question de version mais seulement une question de raison, pourquoi pas !
Je mettrai bien un M9R dans le III moi ... ! Ou tient un V9X !
Bon ok on arrête le délire !
Mais un bon IV ça doit se trouver à bon prix.
V9x oui à l'inverse du P9x, surtout pas :lol:

Re: Votre avis sur la motorisation 2.2 DT RXE

Publié : 12 juin 2021, 17:48
par fkp 94
Kokeliko80 a écrit : 11 juin 2021, 18:19 Je me rappelle d'une Laguna Estate III de prêt dans un garage Renault que je connais bien avec... presque 500 000 km sur un DCI 150 :lol: c'est que ça doit pas être si "fragile" que ça. Bon par contre esthétiquement parlant, elle était pourrave 8)
en meme temps rien ne dit que moteur etait d'origine. ayant quelques contacts avec le losange (entre autres), le M9r est considéré solide. mais à la seule condition d'un entretien suivi.

autre point : certaines pieces bloquantes ne sont plus disponibles pour l'espace 4. comme le verrou codé de colonne.

sur le 2.2 dt, pas de souci on fait sauter blindage et antivol et tu roules. sur le 4 tu es pieton pour un bon moment. c'est un detail à ne pas negliger.

Re: Votre avis sur la motorisation 2.2 DT RXE

Publié : 12 juin 2021, 21:53
par grostoto
Mais non..un bon émulateur et cest réglé..
Pb, le blocage volant est obligatoire au ct..

Re: Votre avis sur la motorisation 2.2 DT RXE

Publié : 15 juin 2021, 14:04
par Kokeliko80
Bon ben j'ai trouvé. Pas un espace 3 non, un 4 :lol:
Un DCI 130 25th de 2010, non FAP avec sièges en cuir, toit pano, GPS blabla, 100 000 km.
Je ferai une présentation quand le moment sera venu d'aller chercher le bouzin ^^

Re: Votre avis sur la motorisation 2.2 DT RXE

Publié : 17 juin 2021, 21:57
par fkp 94
un 4 en dci 130. ca n'est pas un m9r ca, ca n'est pas un 1.9 dci ?

Re: Votre avis sur la motorisation 2.2 DT RXE

Publié : 17 juin 2021, 22:31
par pub2n
fkp 94 a écrit : 17 juin 2021, 21:57 un 4 en dci 130. ca n'est pas un m9r ca, ca n'est pas un 1.9 dci ?

Cela a bien existé en 2.0 dci, celui de Vincent (Orval) en était un ;)

Re: Votre avis sur la motorisation 2.2 DT RXE

Publié : 17 juin 2021, 23:08
par TheStone
pub2n a écrit : 17 juin 2021, 22:31
fkp 94 a écrit : 17 juin 2021, 21:57 un 4 en dci 130. ca n'est pas un m9r ca, ca n'est pas un 1.9 dci ?

Cela a bien existé en 2.0 dci, celui de Vincent (Orval) en était un ;)
:idea: .... pourquoi "en était un" :?:

Re: Votre avis sur la motorisation 2.2 DT RXE

Publié : 18 juin 2021, 19:58
par Kokeliko80
Oui oui c'est un 2.0l DCI 130 non FAP. Moteur M9Ra, chassis VF1JKO2. Avec une BVM digne de ce nom.

Re: Votre avis sur la motorisation 2.2 DT RXE

Publié : 23 juin 2021, 09:55
par fkp 94
JE connaissais sur laguna 3, je ne savais pas qu'un espace en avait herité.

Re: Votre avis sur la motorisation 2.2 DT RXE

Publié : 23 juin 2021, 23:37
par Kokeliko80
C'est décrit dans les nomenclatures de motorisations fournies par Renault. Et je confirme, je n'ai pas de FAP sur le mien 🙂 (que je suis allé cherché aujourd'hui même).

Re: Votre avis sur la motorisation 2.2 DT RXE

Publié : 26 juin 2021, 21:04
par olivierd
Bonjour
Côté fiabilité, les deux miens ont près de 400 000 km sans grosses pannes et avec un entretien réduit.
je n'ai pas eu de gros frais dessus, embrayage à 220 000 pour le premier, rien sur le second.
ils ont roulé à 30 voire 50 % d'huile végétale pendant deux étés... RAS
distri 700€ chez mon petit mécano qui bosse seul sans apprenti car trop de contraintes.
pas si bruyant que ça si échappement neuf
Maintenant, je suis passé au 4 cause crit'air 5 et pb airbag

Olivier