[LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Vous présentez votre véhicule.
Un sujet par véhicule.
[PSEUDO] Véhicule
Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Vous savez comment quand vous avez un PB neuf qui coute une blinde vous y tenez?

Grrrrrr :evil: :evil: :evil:
7AD765AB-A5ED-4088-8A92-8D5042FF72A9.jpeg
EB12F036-A7D6-422B-B512-2884300EA786.jpeg
:evil: :evil:

Je suis passé devant chez Carglass lors d’une sortie à vélo, à vue des photos l’employé pensait que ce serait réparable. Je vais leur amener la voiture pour en avoir le cœur net.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par grostoto »

Tu as eu le temps de faire le ct avant d'avoir l'impact ?
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Mat-155 »

Roh la haine...

Après même pas deux mois ça fout les boules :oops:

J'espère que c'est réparable ! Par contre attention aux margoulins de chez Carglass, les avis sur cette boîte sont quasiment unanimes, à fuir !
Pas plus tard qu'hier j'étais au téléphone avec mon assurance pour faire passer celui de la Safrane en bris de glace, la conseillère m'a mis en garde : vous pouvez le faire changer chez qui vous voulez, sauf carglass, ils pratiquent des tarifs abusifs et nous avons régulièrement des soucis avec eux..!
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par grostoto »

+1, cest du vol organisé a l'assurance.
Vu ce qu'ils facturent a assurance, ils peuvent t'offrir les essuies glaces et autres degivreur..
Des voleurs.
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par TheStone »

LeJeune6troeniste a écrit : 15 avr. 2023, 17:22 Bonjour,

Vous savez comment quand vous avez un PB neuf qui coute une blinde vous y tenez?

Grrrrrr :evil: :evil: :evil:

7AD765A :idea: B-A5ED-4088-8A92-8D5042FF72A9.jpeg

EB12F036-A7D6-422B-B512-2884300EA786.jpeg

:evil: :evil:

Je suis passé devant chez Carglass lors d’une sortie à vélo, à vue des photos l’employé pensait que ce serait réparable. Je vais leur amener la voiture pour en avoir le cœur net.
:idea: .... en lumière naturelle ce serait sans doute plus explicite :oops:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4165
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

A priori pas dans le champ de vision, donc il y a espoir ...

Et pour le pare-brise, ton garageot fera ça très bien, le mien était prêt à le faire sur un impact sur ma Clio :wink:
Bah oui, avant de voir fleurir tous ces "spécialistes" des pare-brise, cela se faisait chez les garagistes :shock:

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Mat-155 »

grostoto a écrit : 15 avr. 2023, 22:27 +1, cest du vol organisé a l'assurance.
Vu ce qu'ils facturent a assurance, ils peuvent t'offrir les essuies glaces et autres degivreur..
Des voleurs.
Clairement...
Un ami m'a appris récemment que certains allaient même jusqu'à offrir des Nintendo Switch ou des iPhone pour un remplacement de parebrise chez eux... Technique efficace pour acheter l'avis des clients, ça donnerait presque envie de casser son parebrise :mrgreen: sauf que ces cadeaux on en voit rarement la couleur !

Certains s'en fichent sous prétexte que c'est l'assurance qui trinque, le truc c'est que ça finit toujours par nous retomber dessus -> Quand le prix des interventions explose, les primes d'assurance suivent en conséquences :|
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Merci pour ces infos!

Le CT était prévu pour lundi 9h :( C'est arrivé vendredi aprem', j'ai annulé car il est en contre-visite... pour le pare-brise, j'ai peur que ça fasse pas sérieux. En tout cas je dois faire ça vitement :mrgreen:

Je vais prendre contact avec mon concess Renault chez qui je prends parfois des pièces (et que des pièces, pas de MO) histoire de me faire aimer un peu plus, et avec un garage indépendant qui bosse surtout dans l'ancienne mais qui fait quelques modernes qui a l'air pas mal. Il faut dire que dans mon coin, je n'aime pas bien les garagistes. C'est un peu comme partout, soit le travail est mal fait, soit c'est bien fait mais avec un caractère de chien qui ne donne pas envie de confier sa titine... Je finis par toujours tout faire tout seul... Autre piste (pourquoi pas), voir avec le mec qui m'avait remplacé le pare-brise en premier lieu. C'est un peu loin de chez moi mais je pense qu'il sera imbattable niveau tarif. À suivre, je vais aussi essayer de faire des photos plus claires.

En fait l'éclat n'est pas "sorti" de son emplacement. J'ai un impact, un tout petit cratère d'un mm et ce qui se voit en photo, l'espèce d'effet "bille ébréchée" (pour ceux qui se souviennent des jeux dans la cour avant d'être ado :) ) Mais le morceau n'est pas parti, juste détaché sur une portion. Je n'ai jamais fait hein, mais là j'ai du mal à voir comment ils vont faire pénétrer la résine entre le morceau ébréché et le reste du PB. J'ai du mal à trouver les mots pour bien décrire, c'est mon premier impact. Bah oui, ça pouvait pas arriver pendant l'année et demie où je me suis baladé avec le PB fendu de haut en bas sur le côté droit... :(

+1 pour le fait que ça retombe toujours sur l'usager. C'est comme les impôts, personne ne récupère l'investissement. Là je suis en assurance tiers + bris de glace, je réfléchis à passer en tout risque mais objectivement je paie plus. Donc c'est juste une assurance mentale, bref, à mijoter.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Pilou29 »

Il est où exactement cet impact, parce que s'il n'est pas dans le champs de vision il n'y a pas contre visite.
Il semble derriere le rétro donc à priori ça passe.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Je le vois quand même depuis le volant... même s'il est assez haut. Il est à la hauteur du miroir et déporté sur la gauche de quelques centimètres. Je vais déjà passer en garage/chez un vitrier (ça s'appelle comme ça pour les voitures? :mrgreen: ) pour qu'un pro mette les yeux dessus "dans la chair".
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Sigma »

Bonsoir,
il m'est arrivé la même chose avec ma voiture précédente: à peine le pare brise changé, j'ai croisé un fangio sur une petite route et bam une paire d'impacts...
Et là sur mon II j'ai 3 ou 4 impacts en plein devant (aussi sur la vitre du phare passager)... c'est passé au CT, mais il y avait tellement d'autres soucis que le gars ne les a pas vu.
Je vais faire avec, de toute façon en skate le pare brise c'est un accessoire qui ne sert pas à grand chose. Puis j'ai tellement pas confiance dans les "pros" que j'ai peur qu'ils bousillent encore plus la bagnole en changeant ce vitrage (tiens, même pas sûr qu'ils sachent comment déposer les rétros!).

Bonne chance pour la réparation, j'espère pour toi qu'une colle ou résine pourra combler ce pin!
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Malgré l’absence totale de temps en cette période de folie académique, ma Madeleine a eu droit à quelques soins. :D
Les fournitures
Les fournitures
Primo, une bonne vidange de boîte. Pour rappel, réfection de la boîte à l’été 2020 à 194 003 km. J’avais rempli avec l’huile de chez Feu Vert qui est restée 1 507 km dedans, vidangée à 195 510 km le 24 septembre 2021 par l’huile NFP. Revidange cette semaine, 26 816 km après le dernière vidange, cette fois ci avec l’huile NFX. Elle est bien plus fluide en sortant du bidon et a l’odeur d’huile moteur plutôt que d’huile de boîte en comparaison avec la NFP. La voiture avait 222 326 km le jour de la vidange.
L’huile de boîte
L’huile de boîte
L’huile qui est sortie de la boîte était claire en petite couche mais déjà assez sombre dans le bidon. J’ai tiré les 2,5L mis la dernière fois et remis 2,6L. Je suis content de l’avoir fait, la boîte est silencieuse sur tous les rapports mais les synchros se sentent mieux dans le levier qu’avec l’huile NFP. La prochaine fois, je pense que je balancerai du Mecarun P18 dans le mélange...
Elle est encore claire!
Elle est encore claire!
Ensuite, vidange du moteur. Comme d’habitude, bouchon serré par un âne :roll: mais cette fois-ci vidange sans encombres. La dernière fois j’avais réussi à passer trois litres d’huile dans la cour de mes parents :oops:
L’huile moteur un peu moins
L’huile moteur un peu moins
Miam…
Miam…
Je partage un truc vu en ligne: en passant un chiffon propre et non pelucheux sur les pas du nouveau filtre à huile, on récupère bien des merdes!
Ce qu’on veut voir!
Ce qu’on veut voir!
Le filtre est un Purflux, français 🇫🇷 😎
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Et la suite: changement de pneumatiques.

En effet, je n’en avais pas parlé ici par manque de temps. Il y a quelques mois, j’ai récupéré quatre jantes Antares pour me constituer un jeu hiver. Dessus, deux Maxxis morts et deux Toyo sur la fin que je vais achever. Ils ont été montés sur la voiture aujourd’hui.

J’ai un peu honte d’avoir gardé si longtemps mes pauvres Goodyear devant. Ils présentent les symptômes du sous-gonflage: quand j’ai eu la voiture il y a 30 000 bornes ils avaient déjà cette forme et déjà 25 000 km dans les dents. Je ne pense pas que j'aurais pu les user plus, au moins j'ai été écolo et tiré les trucs jusqu'à leur fin :mrgreen:
Pneu avant droit
Pneu avant droit
L'avant gauche est le moins attaqué.
Pneu avant gauche
Pneu avant gauche
Celui-ci est au bout du rouleau! On dirait le croisement entre un semi-lisse de compet' et un pneu du bonhomme Michelin!
Nunc est bibendum
Nunc est bibendum
À l'arrière, mes Michous feront encore 10/15 000 km si je les permute à l'avant, peut-être plus s'ils restent à l'arrière.

En tout cas, même avec ces pneus d'occaz, la voiture est transformée! Bien plus précise, très très peu de flou au volant. Un peu plus bruyant aussi, ce sont des hivers. Globalement, je suis content. Ça confirme aussi mon choix pour leurs remplacements neufs: ce sera du haut de gamme assurément, sans doute des PS4 adorés (oui c'est insensé sur un Espace).

Mon para, fait à la ficèle sur les Goodyears, est finalement vraiment pas mal! Les "nouveaux" pneus dévoilent que le volant est désormais décalé de deux ou trois degrés mais à part sur les bords, les anciens sont très uniformes! En tout cas, ceux-ci vont être maintenus à 2,7/2,8 bars pour éviter de les arrondir comme les Goodys.

Sur ce, zou, je repars aux révisions! :mrgreen:
Dernière modification par LeJeune6troeniste le 21 avr. 2023, 19:31, modifié 1 fois.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Poalmeida a écrit : 21 avr. 2023, 19:27 Bonjour
Quelqu'un peux me renseigner pour des références des pièces premier priorité triangle supérieur gauche et droit.
Merci d’avance
Tu as du te tromper de sujet :wink: Moi j'ai un IV, de 2004. Tu auras plus de chance d'avoir une réponse à ta question en postant un nouveau sujet dans ce forum si tu ne trouves pas en cherchant sur le site.

Je te donne quand même une bonne source: cherche sur Catcar (il te faudra les premiers chiffres de ton numéro VIN, trouvables sur la carte grise du véhicule). Ça devrait te sortir les éclatés du II sur lesquels tu dois trouver tes références! Bonne chance! :D
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Sigma »

Salut
super les vidanges: du gras neuf ça fait toujours du bien :wink:
Bien vu les filtres de qualité! Un jour il faudrait qu'on fasse un sujet sur les autopsies des filtres, passant des discount aux bonnes marques. Le résultat risque d'être surprenant.
Ce que tu as retiré du filetage du filtre neuf, c'est quoi? du reste d'huile d'usinage?

Alors tu as bricolé un tamis pour éviter "l'accident du satané bouchon qui tombe dans le bac"?
Je m'en suis fait un mieux que mon ancien (grillage à poules maille fine), avec un vieux filtre à air de TU3: les mailles sont encore plus fines et ça se place beaucoup mieux dans le bac.

Le P18 là il faudrait qu'on m'explique vraiment l'avantage de ce machin. J'ai eu envie de tester après avoir du les vidéos que tout le monde connait, friction à bille etc etc... miraculeux, comme l'huile de serpent.
J'en ai collé une lichette dans ma boite de ZX parce qu'elle commençait à être un peu dure et bruyante, l'huile avait 5000km et 4 ans... ben le résultat a été pire! Du coup vidange et huile neuve sans ce jus de perlinpinpin et c'est revenu comme du beurre sous le soleil sétois le 15 aout.
Du coup je me demande toujours ce que je vais bien pouvoir faire du reste du bidon: pour les serrures? les commandes d'ouvrants?
Je crois que je préfère de loin la bonne vieille Belleville rouge pour les usages lourds, surtout elle résiste aux intempéries, et pour les applications fines la 3en1 ou l'huile de chaine de tronçonneuse c'est très bien (nickel pour les chaines de vélo notemment).

Et dis donc avec les pneus semi-slicks ça ne devait pas arranger ton souci de décrochage en courbes. C'est mieux maintenant?
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Sur le filetage, c'est un peu de gras et ce que je veux éviter de passer dans le circuit d'huile (on est côté "propre"): de la limaille s'il en reste.

Pour la même raison je ne remplis pas le filtre avant de le monter. Je n'huile que le joint. Je sais qu'il y a des avis bien partagés sur ce point, pour moi c'est les grosses particules qui peuvent être introduites en usine que je veux faire passer par le filtre avant toute chose. En principe avec de l'huile de qualité il n'y a pas trop de soucis mais je préfère me méfier. Et sur ce moteur, vu l'inclinaison du filtre, ça évite aussi les cochonneries! :lol:

Et bien non, je n'ai pas fait de tamis :oops: parce que je n'ai pas de grillage sous la main. J'ai pris mes précautions en gardant le bouchon dans la main, et au cas où, un aimant à proximité et un deuxième bac à glisser dessous!

Je n'ai pas essayé personnellement la P18, je sais juste qu'il y en a qui ne jurent que par ça. De ce que j'en comprends, c'est un produit qui contient beaucoup de zinc. Le zinc se dépose sur les pièces, l'usure le détache et l'huile redépose le métal sur les pièces en contact. Je sais surtout que ces traitements sont à éviter dans des moteurs dépollués: au PMH l'huile dépose une couche de zinc sur les parois des cylindres, et au moment du bang la chaleur détache ce bazar qui passe dans l'échappement et bouche le cata. Sinon, ça a bonne réputation. Il y a quelqu'un d'ici qui avait vidangé une boîte de IV avec de l'huile normale et ce produit et qui s'annonçait satisfait. J'utiliserais bien une huile de boîte conventionnelle bien collante mais avec la réputation de cette boîte et mon travail d'il y a 28 000 km je n'ai pas trop envie de m'y essayer :mrgreen:

Avec les pneus, j'ai surtout gagné en ressenti. L'adhérence est très comparable entre Goodyear usé et pneu neige pas encore au témoin (sauf sous la pluie, vous voyez les photos des vieux pneus, pas besoin de vous faire un dessin :lol: ). En revanche les flancs sont très différents, Mous sur le Goodyear et assez durs sur les Toyos. Au volant, tout le flou restant vient clairement des amortos avant. Les anciens sont récents et en enchainant les changements de direction, la voiture s'écrase un peu sur l'avant (les amortisseurs ne reviennent plus suffisamment vite à leur position initiale). Mais c'est bien mieux! On sent dans le volant ce qui se passe au niveau des roues avant.

Je vais essayer l'huile de tronçonneuse sur ma chaine alors! Je me suis remis au vélo cette année, jusqu'ici entre 80 et 140 km par semaine par tranche de 28 km. Rien cette semaine par contre :oops: J'utilise une huile en bombe dédiée au graissage de chaine et c'est la merde. J'ai la roue arrière couverte d'huile noire. J'ai un vélo turbo diesel :lol:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Speedy gonzales
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 114
Inscription : 07 sept. 2011, 20:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Speedy gonzales »

LeJeune6troeniste a écrit : 22 avr. 2023, 10:04
Avec les pneus, j'ai surtout gagné en ressenti. L'adhérence est très comparable entre Goodyear usé et pneu neige pas encore au témoin (sauf sous la pluie, vous voyez les photos des vieux pneus, pas besoin de vous faire un dessin :lol: ). En revanche les flancs sont très différents, Mous sur le Goodyear et assez durs sur les Toyos. Au volant, tout le flou restant vient clairement des amortos avant. Les anciens sont récents et en enchainant les changements de direction, la voiture s'écrase un peu sur l'avant (les amortisseurs ne reviennent plus suffisamment vite à leur position initiale). Mais c'est bien mieux! On sent dans le volant ce qui se passe au niveau des roues avant.
Si le Jeune6troëniste adopte la conduite hydrau il saura apprécier ses nouveaux pneus même avec des amortisseurs un peu fatigués.

Pour éviter les coups de gîte trop prononcés bien tasser le train avant en entrée de virage avec d'abord un peu de freinage dégressif puis avec un petit coup de frein supplémentaire juste avant de pivoter le volant. Au pivotage pied levé de la pédale de frein et la voiture s'inscrit gentiment avec une bonne adhérence à l'avant en restant bien à plat. Un miracle sur GS, CX, DS et XM et consorts. L'espace apprécie aussi. les suspensions sont moins souples mais le centre de gravité assez élevé induit des réactions assez proches. Cela réduit aussi les maux de cœurs des passagers.
Espace IV 2.0 T BVM | Année 2005 | Privilège TOE
Ex: Espace IV 3.5 | Année 2005 | Privilège TOE
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

J'ai l'impression que c'est la technique à utiliser sur traction. Les pneus n'aiment pas freiner et tourner en même temps, mieux vaut décomposer les deux temps au maximum. Alors que dans une propulsion on peut réaccélérer en milieu de courbe (en y allant légèrement quand même), ici vaut mieux attendre la sortie de virage et appuyer franchement. Puis attendre le turbo. Puis déposer la New Beetle rouge qui roule à 35 sur ma départementale préférée :mrgreen:

Pour les maux de cœurs, mes passagers n'en ont pas à proprement parler. C'est à dire que je ne risque pas d'avoir le pare-brise obscurci par une remontée gastrique intempestive. Par contre ça piaille et se plaint de l'inconfort donc je me réserve cette conduite à moi et une amie qui aime bien. Et puis il y a le prix du carburant quand même :roll:
IMG_5521.JPG
Sinon, ils m'ont mis la route de retour de la fac en travaux. L'Espace ne recule devant rien, on y va à travers champs! Aucun panneau interdit sauf engins agricoles ou propriété privée, mais mon chemin tranquille s'est vite dégradé :lol:
IMG_5523.JPG
L'occasion de découvrir des collines que je ne connaissais pas dans la plaine de Versailles! Le colza est en pleine fleur. Une voiture versatile aussi agréable au ralenti en première qu'au rupteur en 3 ou en croisière en 6!
IMG_5525.JPG
Jusqu'à se retrouver en position compromettante! Heureusement je n'ai pas fini coincé ou fait toucher le carter moteur. On ne dirait pas sur la photo mais j'avais presque 50 cm sous le PC avant, vraiment pas de quoi être rassuré! :mrgreen: Fosse gratos par contre, pour gros radins :lol:

Et j'ai aujourd'hui accusé reception de batteries neuves pour mon appareil, ENFIN, donc je vais pouvoir prendre de belles photos! 8)
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Sigma »

Bonjour
sur les propulsion tu as également un train avant adapté, je pense à celles que je connais: les vieilles mercos W123/124.
Du coup tu peux en effet relancer en courbe mais l'angle des roues permet de rester dans la trajectoire au plus juste. Je ne pense pas que ça fonctionnerait avec du McPherson à l'avant :roll:
Mais sur ce sujet tu es bien plus technique que moi.

Super le hors piste! Pile dans la thématique du printemps!
Et ce genre de "fosse", si j'avais ça chez moi je serais heureux comme un pape!
Tu en as profité pour une inspection sous chassis?
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Le principal avantage du MacPherson, c'est le rapport qualité prix. On a des performances suffisantes pour la majorité des clients et à un prix qu'ils veulent bien payer. Par contre, chez Porsche c'est double triangulation et bras tirés :lol: Parce que ces architectures là permettent un contrôle bien plus précis des angles imposés à la roue pendant toute sa trajectoire de haut en bas. Quand on règle nos voitures, tu l'as bien vu, on fait tout en statique. Quand c'est une vraie voiture performance par contre ça ne suffit pas, il faut anticiper le virage car l'appui change la situation.

Si tu veux un exemple du contraire, tu as ma préférée, la 4C. 2m x 4m, c'est un jouet mais dans cette longueur et avec un moteur arrière, ils n'ont pas pu mettre autre chose que du MacPherson (généralement une jambe force haute mais des triangles étroits). Voiture performance chouette mais compromise contrairement à l'A110 qui a des suspats comme il faut (mais manque de puissance selon un propriétaire que je connais).

Ou alors tu as les Honda des 80s et 90s dont pas mal avait un capot super bas grâce à une double triangulation qui empiète bien plus dans la baie moteur que dans les ailes. (Comme quoi c'est faisable sur traction, merci les ingénieurs Honda jusqu'au boutistes! Quand même les mecs qui ont fait un V5 et un moteur à pistons ovals à 8s par cylindre :lol: Et le V4 increvable, des gros V2 de 1000, ça vend du rêve tout ça!)

Et le rêve abordable, la MX-5, qui a double triangulation et bras tirés malgré le prix: réglable dans tous les sens, comportement jouissif garanti!

Les essieux solides, n'en parlons même pas :lol: Une bosse d'un côté change instantanément le carrossage de l'autre côté, un cauchemar. La Ford Mustang tient sa réputation de tueuse là! La suspension indépendante, c'est quand même bien.

Le choix à l'arrière pour nous est également dicté par la vocation monospace, et tout cas sur les premières générations: barre Panhard pour obtenir un plancher rigoureusement plat. C'était ultra moderne à l'avènement de l'automobile mais un peu daté en 2002 sur le IV, d'un point de vue comportement. Ça impose aussi un ressort séparé de l'amortisseur, ce qui n'est pas forcément idéal. L'un censé contrôler l'autre travaille sur un axe séparé. Sur mon IV, l'amortisseur gère le ressort indirectement en amortissant tout l'essieu.


J'ai évité de me rouler dans la boue. Sortant d'examen, j'étais en costume trois pièces, souliers à lacets, chemise et cravate :lol: Bah oui, quitte à m'habiller bien, fallait le faire comme si j'étais né en '35 8) L'inspection, je l'ai faite en levant pour changer les pneus :wink: Juste à déplorer un moteur un poil fuyard à mon goût, il faut vraiment que j'achète ce joint.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Ponloire »

La couleur du ciel est très proche de du bleu orage sur ces photos au bord des champs de colza !

Pour le reste des considérations techniques, mes connaissances sont bien trop limitées pour interjecter quoi que ce soit, mais c'est intéressant à lire... et ça nous pousse à nous cultiver : on est bien obligé d'aller chercher des illustrations des termes employés et lire des fiches wikipedia pour se représenter le comportement d'une architecture de suspension ou une autre ^^

Caradisiac publiait ce matin un énième article sur le désintérêt des jeunes pour l'automobile : ça fait plaisir de lire qu'il en reste quand même pas mal qui sont prêts à reprendre le flambeau.
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

La couleur change beaucoup. Sous ce ciel nuageux elle est un peu terne quoique encore jolie, et sous le soleil elle éclate. Et de nuit sous les lampadaires, on dirait une voiture grise avec uniquement des reflets jaunes qui ressortent très brillamment.

Oh que oui je reprends le flambeau! Mais il est vrai qu'on est de plus en plus rare.

Un ami à la fac qui se destine à une carrière de haut vol prévoit déjà de me confier toutes ses anciennes à l'entretien :mrgreen: Il a déjà une MG B et une moins ancienne Z3.
4C02FEDF-F898-4EC5-B9E0-5C4AF8DB73E3.jpeg
Cette semaine, c’est mécanique un peu différente!
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Mon Espace a décidé de se transformer en Dyson :lol: N'achetez pas de 2.0 16v, il n'a rien dans le ventre! :lol:

Grand classique du turbo, la durite d'admission d'air entre le turbo et l'échangeur est percée au niveau du collier.

Je veux manchonner la durite et le turbo avec de la durite silicone. Ça mesure 47 mm d'un côté et 48 de l'autre, pensez-vous qu'un morceau avec diamètre interne 45 passe? À mon avis ça ferait serré du côté en 48. Ou du 45 vers 50, ce genre de trucs? Alternativement, quelqu'un connait-il une bonne boutique pour trouver une section droite avec 47 mm de diamètre interne?
Petite photo de la section coupable
Petite photo de la section coupable
Plus de 225 000 km, la durite d'origine a quand même bien tenue! Sur l'Espace de 2007, quelqu'un avait déjà manchonné de cette manière avant 150 000 km, à mon avis lors de la dépose moteur à 140 000 (mais ça ne reste qu'un supposition de ma part). Ça marchait bien et ça m'éviterai d'acheter un morceau de plastique à très, trop cher! :lol: Si vous avez des réponses à m'apporter, merci!
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Wutch »

Pour le manchon, prend chez redox. De mémoire, j'ai mis du 47mm, cherche dans mes topics, j'ai du indiquer ca.
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Merci pour l'adresse!

Ils n'ont pas de 47 mais j'ai trouvé ça: https://www.redox-silicone.com/manchon- ... redox.html en 48. Je vais appeler demain pour demander leur avis, ça ne doit pas être la première fois qu'ils voient passer un cas comme ça. C'est pas loin en plus! En attendant je cherche du 47 sur Amazon, sait-on jamais!

En effet ça me dit quelque chose que tu ai été confronté au problème.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Répondre