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perte de puissance en charge

Publié : 23 sept. 2021, 13:50
par Math 94
Bonjour à tous,
Je fais appel au forum pour avoir un retour d'expérience sur le problème suivant:
Mon Espace 4 3.0 Dci phase 2 de 150000 km me fais des pertes de puissances sans aucun défaut. Dès que le moteur est en charge, il donne des à-coups.
Le phénomène à commencer cet été en Espagne suite à mon plein, j'ai mis deux flacons de nettoyant injecteur est le problème à disparu relativement rapidement.
Puis retour en France et le problème réapparait. Je me décide à l'envoyer chez mon agent Renault.
Au bout de 48 heures, je l'appelle pour avoir des infos.
Il m'annonce qu'à la valise, aucun défauts appariaient. Le garagiste me confirme que la voiture lui a bien fait le défaut lors de l'essai routier. Il m'annonce que pour continuer les investigations, il faut mettre la main à la poche! Je lui dit qu'on arrête les frais et que je la récupère.
J'en ai eu pour 164 euros et aucun résultat, c'est vraiment contrariant.
Merci pour vos retours.

Re: perte de puissance en charge

Publié : 23 sept. 2021, 15:57
par trej
Ça sent les injecteurs qui auraient avalé de la crasse, un fond de cuve.
L'idéal serait de faire vérifier les injecteurs par un dieseliste, mais ça se fait de plus en plus rare.
Sinon sur le net y'a des boîtes qui testent / reconditionnent les injecteurs

Re: perte de puissance en charge

Publié : 23 sept. 2021, 16:58
par Camaro73
Aaaahh le 3 l DCI !!! Ça arrive fréquemment que ce soient les 2 électrovannes sur la pompe hp qui déconnent . Il suffit de les remplacer et c'est réglé .

Re: perte de puissance en charge

Publié : 23 sept. 2021, 17:08
par Math 94
Merci pour vos retours, je vais essayer de nettoyer mes injecteurs avec un produit en direct sans le mélanger au gasoil.
Si c'est les electrovannes, on devrait voir des problèmes de pression dans la rampe d'injection ?
Merci

Re: perte de puissance en charge

Publié : 23 sept. 2021, 17:19
par EAime
Mouais,

C'est un moteur connu pour "descendre" ses chemises....

C'est un moteur qui chauffe beaucoup, et qui, du coup, déforme ses chemises, lesquelles, à la longue, tombent sur le bas moteur.
Des chemises déformées altèrent le bon fonctionnement du moteur, d'où ces à-coups à chaud.

Re: perte de puissance en charge

Publié : 23 sept. 2021, 17:40
par Math 94
Honnêtement, je ne pense pas que cela soit un problème de chemise !
Mon agent Renault l'aurais diagnostiqué sans trop de problème.

Re: perte de puissance en charge

Publié : 23 sept. 2021, 17:54
par EAime
Pfff,

Déjà qu'ils ne savent pas ce qu'est une BVA, alors un moteur ISUZU.... :(

Les 3/4 des casses de ces moteurs viennent de là.

Re: perte de puissance en charge

Publié : 23 sept. 2021, 18:12
par Wutch
Un problème de chemise ça ferait baisser les compressions, donc moi de pêche, démarrage plus difficile, moteur qui tourne pas rond.

Re: perte de puissance en charge

Publié : 23 sept. 2021, 20:03
par EAime
Le problème de ce moteur, c'est qu'il fonctionne bien à froid, et tant qu'on roule cool.

C'est après, que cela se gâte ! :(

Re: perte de puissance en charge

Publié : 23 sept. 2021, 20:44
par Camaro73
Et probleme de chemise c' est direct un soucis de joint de culasse !!
Certains percent des trous dans le calorstat pour réduire la température . Et c'est efficace .

Re: perte de puissance en charge

Publié : 24 sept. 2021, 12:05
par Chevrons
Math 94 a écrit : 23 sept. 2021, 17:08 Merci pour vos retours, je vais essayer de nettoyer mes injecteurs avec un produit en direct sans le mélanger au gasoil.
Si c'est les electrovannes, on devrait voir des problèmes de pression dans la rampe d'injection ?
Merci
Bonjour à toi

J'ai eu des soucis identiques sur mon 3.0 dCi phase 2. Après avoir tenté un nettoyage de l'injection en direct, disparition du problème pendant 2 semaines puis ça a recommencé.

J'ai fait le diagnostique en roulant et en mesurant via Clip la pression de rampe commune actuelle et la consigne? On voyait bien qu'au moment des pertes de puissance le réel était totalement décalé / à la consigne

Du coup --> Changement des 2 électrovannes de régulation de pression de la pompe à injection et plus aucun problème.
Cela a été fait à 250.000km, la première fois à 80.000km sous garantie.

Pour y accéder il faut déposer le répartiteur d'admission, les tuyaux HP des injecteurs, le refroidisseur EGR et le collecteur d'admission avant.

Quelques photos :
IMG_1278.JPG
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IMG_1286.JPG
IMG_1289.JPG

Re: perte de puissance en charge

Publié : 24 sept. 2021, 15:36
par Wutch
ca donne pas envie :mrgreen:

Re: perte de puissance en charge

Publié : 24 sept. 2021, 17:51
par EAime
C'est le moins que l'on puisse dire ! :mrgreen:

Re: perte de puissance en charge

Publié : 27 sept. 2021, 12:13
par Math 94
Bonjour Chevrons,

Je te remercie pour ta réponse très explicite. Après avoir parcouru le forum, j'ai effectivement pensé aux électrovannes

Si je peux abuser, il faut prévoir quoi et combien de temps pour les remplacer?

Merci encore pour ta réponse, elle me redonne le morale. Je n'avait pas encore envie de m'en séparer car malgré sa fiabilité en dent de scie, c'est une excellente voiture familiale.

Re: perte de puissance en charge

Publié : 28 sept. 2021, 08:35
par EAime

Re: perte de puissance en charge

Publié : 28 sept. 2021, 11:11
par Chevrons
Math 94 a écrit : 27 sept. 2021, 12:13 Bonjour Chevrons,

Je te remercie pour ta réponse très explicite. Après avoir parcouru le forum, j'ai effectivement pensé aux électrovannes

Si je peux abuser, il faut prévoir quoi et combien de temps pour les remplacer?

Merci encore pour ta réponse, elle me redonne le morale. Je n'avait pas encore envie de m'en séparer car malgré sa fiabilité en dent de scie, c'est une excellente voiture familiale.
Je l'ai utilisé ce WE pour aider un ami à déménager, une superbe capacité de chargement, et un agrément au top sur la route pour y aller.
C'est un utilitaire avec un agrément de routière HDG.
L'agrément du 3.0 dCi avec la BVA6 est top

Ca dépend de tes compétences/habitudes à bricoler le bagnoles, tu fais quoi comme travaux ?

Re: perte de puissance en charge

Publié : 28 sept. 2021, 12:56
par Math 94
Bonjour,
Je me débrouille plutôt bien, j'ai réalisé dernièrement le remplacement de la courroie de distribution. c'est pour me donner un idée, je vais avoir une petite semaine de vacances. je vais faire ça tranquillement.

Re: perte de puissance en charge

Publié : 29 sept. 2021, 11:10
par Chevrons
OK dans ce cas tu devrais t'en sortir :D

Une grosse journée de boulot.
A prévoir un joint pour le collecteur d'admission avant sur la culasse (joint métal)
Je t'aurais dit 2 joints entre les 2 collecteurs et le répartiteur d'admission, mais plus dispo, donc à nettoyer et reposer (joints métal)

Et surtout une clé BTR de 5mm neuve et de qualité qu'il faudra meuler pour la raccourcir et dévisser les vis A

Pour la vis B, il faut légèrement limer le bossage du bloc (rien ne vient se visser dans le filetage) pour pouvoir passer la clé et sortir la vis.
InkedIMG_1286 - Copie_LI.jpg

Re: perte de puissance en charge

Publié : 29 sept. 2021, 12:27
par Math 94
Merci pour les informations, je commence le démontage aujourd'hui. Mais je vais prendre mon temps. Je te fais un retour dans les prochains jours et encore merci. 👍

Re: perte de puissance en charge

Publié : 29 sept. 2021, 15:27
par Chevrons
Top ! je suis curieux de voir le niveau d'encrassement de ton collecteur d'admission. Sur le mien c'était étonnamment propre à 250.000 km

Re: perte de puissance en charge

Publié : 29 sept. 2021, 23:19
par Math 94
OK, je vous ferais des photos. Aujourd'hui, j'ai déposé le répartiteur d'admission. Demain je continu, mais c'est une vraie usine à gaz. 😵

Re: perte de puissance en charge

Publié : 30 sept. 2021, 08:46
par Chevrons
Top pour les photos, c'est toujours intéressant de voir les entrailles de la bête

Ahah, c'est le 3.0 dCi :lol:
Complexe mais plutôt bien pensé (pas de vis torx qui foirent, pas de vis serrées à l'angle qu'il faut changer, pas de pièces en plastique; alu et inox uniquement...)

Re: perte de puissance en charge

Publié : 03 oct. 2021, 11:43
par Math 94
Hello,

Comme promis voici les première photos:
IMG_20210930_095338-ConvertImage (1).jpg
IMG_20210930_095346-ConvertImage.jpg
IMG_20210930_100824-ConvertImage (1).jpg
Un petit coup de nettoyage fera le plus grand bien.

Sinon, c'est une grosse galère pour démonter le refroidisseur EGR avec sa durite en dessous. :( Si vous avez une astuce, je suis preneur.

D'autres photos viendront.

A+

Re: perte de puissance en charge

Publié : 03 oct. 2021, 13:27
par trej
Decap' four mon amour :p

Re: perte de puissance en charge

Publié : 03 oct. 2021, 16:59
par Math 94
Merci pour le decap four, mais je connaissais déjà l'astuce. 😉 mais j'ai besoin de savoir comment on enlevé la durit qui se trouve sous le refroidisseur Egr, elle est vraiment mal placée !