[Tuto][Méthode 2][Astronaute] Rajouter les rétroviseurs électriques sur son espace II
Publié : 23 oct. 2021, 23:54
Rétroviseurs électriques Espace 2 J63525 2.1 dT 88 Cv
Salut à toutes et tous,
Mes rétroviseurs à commande manuelle étant un peu grippés, comme moi, pour atteindre le réglage de celui de droite, j'ai succombé à la mode du tout électrique. J'ai trouvé des rétroviseurs à la casse en plus ou moins bon état et avec une batterie Li Ion 12v (3x18650) j'ai pu vérifier que la partie électrique fonctionnait. Donc j'ai au départ, un jeu manuel sur l' Espace 2, un deuxième jeu manuel avec des parties cassées et le troisième jeu électrique avec un support cassé, le faisceau et les supports latéraux, le gauche avec la commande et le droit sans rien. Sur le faisceau j'ai dû couper le fil rouge A6 de [299e] 12v, le fil noir 0v qui était pris sur le faisceau principal, et les deux fils gris 12v des dégivrages [299a] B2. J'ai préparé le faisceau des rétroviseurs en connectant les deux fils gris à une cosse prise sur un faisceau de récupération, le fil noir 0v allongé avec un fil noir et une cosse pour atteindre un point de masse côté instruments, et le fil rouge laissé en attente.
J'ai démonté les rétroviseurs pour les remettre en état, j'ai renoncé à les repeindre.
Outil Imp3D
Au démontage des rétroviseurs bon nombres de vis pour plastique 3x9 empreinte Torx T10 étaient endommagées et j'ai dû en meuler quelques unes à la mini-disqueuse.
J'en ai récupéré assez en état correct mais rouillées. Elles ont été brossées, passées à l' anti-rouille et finies avec un coup de bombe noire.
Vis
Montage du faisceau:
Les deux fils gris 12v des dégivrages [299a] B2, le fil rouge A6 de [299e] 12v et le fil noir 0v . Les supports de mes rétroviseurs étant corrodés et les ressorts rouillés ne pivotaient plus. Le support droit était en bon état, le gauche proche de la rupture complète. Je l'ai remplacé par un moins abîmé et renforcé préventivement.
Support gauche.
Les rondelles de fixation des ressorts ont cassé au démontage. J'ai donc opté pour un système réglable à l'aide de pièces imprimées en 3D avec des cales pour comprimer plus ou moins le ressort et permettre au rétroviseur de se rabattre en cas de choc sans que le support ne casse.
Rétroviseur Gauche
J' en ai profité pour installer un DHT22 (Sonde Température et Hygrométrie) en attente avec le câblage jusqu' au combiné d'instrumentation.
Les supports ont été graissés à la graisse "Belleville" (graisse graphitée). Comme les ressorts sont bien moins tendus, les rétroviseurs pivotent facilement, j' espère qu'ils ne pivoteront pas à "grande vitesse" sinon, je suis bon pour un redémontage avec ajout de cales pour durcir le ressort.
Les supports moteurs en plastique sont réversibles côté manuel avec quatre vis et côté électrique avec trois vis. Les mécanismes électriques sont donc identiques à gauche et à droite une vis en haut à gauche et deux vis en bas à droite. Pour les miroirs et les mécanismes les pattes et crocs en plastique ont été graissés avec une graisse synthétique spéciale plastiques, de même que le fil au droit de crocs du mécanisme.
Le remontage de la planche de bord est un peu fastidieux surtout pour la commande de chauffage.
À ce propos, en démontant des planches de bord à la casse, j'ai constaté que les blocs latéraux (où sont les commandes manuelles) sont de deux modèles. Ceux qui comme le mien ont des tubulures rondes en carton-aluminium détachable des blocs latéraux (ceux là ont les diffuseurs d'air fixés sur les blocs) et d'autres qui ont des tubulures rondes en plastique fixés sur les diffuseurs d'air rivés à la planche de bord qui devient indémontable si on ne fait pas sauter ces foutus rivets POP.
Bon après remontage ça a l'air de fonctionner.
Cordialement.
Astronaute.
Salut à toutes et tous,
Mes rétroviseurs à commande manuelle étant un peu grippés, comme moi, pour atteindre le réglage de celui de droite, j'ai succombé à la mode du tout électrique. J'ai trouvé des rétroviseurs à la casse en plus ou moins bon état et avec une batterie Li Ion 12v (3x18650) j'ai pu vérifier que la partie électrique fonctionnait. Donc j'ai au départ, un jeu manuel sur l' Espace 2, un deuxième jeu manuel avec des parties cassées et le troisième jeu électrique avec un support cassé, le faisceau et les supports latéraux, le gauche avec la commande et le droit sans rien. Sur le faisceau j'ai dû couper le fil rouge A6 de [299e] 12v, le fil noir 0v qui était pris sur le faisceau principal, et les deux fils gris 12v des dégivrages [299a] B2. J'ai préparé le faisceau des rétroviseurs en connectant les deux fils gris à une cosse prise sur un faisceau de récupération, le fil noir 0v allongé avec un fil noir et une cosse pour atteindre un point de masse côté instruments, et le fil rouge laissé en attente.
J'ai démonté les rétroviseurs pour les remettre en état, j'ai renoncé à les repeindre.
Outil Imp3D
Au démontage des rétroviseurs bon nombres de vis pour plastique 3x9 empreinte Torx T10 étaient endommagées et j'ai dû en meuler quelques unes à la mini-disqueuse.
J'en ai récupéré assez en état correct mais rouillées. Elles ont été brossées, passées à l' anti-rouille et finies avec un coup de bombe noire.
Vis
Montage du faisceau:
Les deux fils gris 12v des dégivrages [299a] B2, le fil rouge A6 de [299e] 12v et le fil noir 0v . Les supports de mes rétroviseurs étant corrodés et les ressorts rouillés ne pivotaient plus. Le support droit était en bon état, le gauche proche de la rupture complète. Je l'ai remplacé par un moins abîmé et renforcé préventivement.
Support gauche.
Les rondelles de fixation des ressorts ont cassé au démontage. J'ai donc opté pour un système réglable à l'aide de pièces imprimées en 3D avec des cales pour comprimer plus ou moins le ressort et permettre au rétroviseur de se rabattre en cas de choc sans que le support ne casse.
Rétroviseur Gauche
J' en ai profité pour installer un DHT22 (Sonde Température et Hygrométrie) en attente avec le câblage jusqu' au combiné d'instrumentation.
Les supports ont été graissés à la graisse "Belleville" (graisse graphitée). Comme les ressorts sont bien moins tendus, les rétroviseurs pivotent facilement, j' espère qu'ils ne pivoteront pas à "grande vitesse" sinon, je suis bon pour un redémontage avec ajout de cales pour durcir le ressort.
Les supports moteurs en plastique sont réversibles côté manuel avec quatre vis et côté électrique avec trois vis. Les mécanismes électriques sont donc identiques à gauche et à droite une vis en haut à gauche et deux vis en bas à droite. Pour les miroirs et les mécanismes les pattes et crocs en plastique ont été graissés avec une graisse synthétique spéciale plastiques, de même que le fil au droit de crocs du mécanisme.
Le remontage de la planche de bord est un peu fastidieux surtout pour la commande de chauffage.
À ce propos, en démontant des planches de bord à la casse, j'ai constaté que les blocs latéraux (où sont les commandes manuelles) sont de deux modèles. Ceux qui comme le mien ont des tubulures rondes en carton-aluminium détachable des blocs latéraux (ceux là ont les diffuseurs d'air fixés sur les blocs) et d'autres qui ont des tubulures rondes en plastique fixés sur les diffuseurs d'air rivés à la planche de bord qui devient indémontable si on ne fait pas sauter ces foutus rivets POP.
Bon après remontage ça a l'air de fonctionner.
Cordialement.
Astronaute.