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TEMOIN DEFAILLANCE MOTEUR

Publié : 20 nov. 2021, 12:03
par Vitinho
Bonjour
ma courroi d'accessoire c 'est rompu tout les temoin concerné ce sont allumé ( batteries , eau et autre en rouge ) j'en est instalé une autre les galets sont a changé ils ont fait leur temp j'ai quand même instalé la courroi et l'ai essayé un peu . les temoin concerné en rouge on disparu par contre elle donne de légère secousse a l'arret , je n'ai pas remerquer beaucoup de perte de puissance ou alors trés trés léger par contre le témoin de défaillance moteur c est allumé ( orange ) en continu au début pendant un court moment et il clignote continuellement ça peut être quoi a votre avis ? je sais que le galet et le tendeur est a changer ce que je vais faire dailleur mais je ne pense pas que ce soit eux qui font allumé ce genre de temoin .
pour info tout les liquide sont bon par contre une révision complète est a prévoir dici peu mais ce témoin c 'est allumé tout de suite aprés avoir changer la courroi
merci vous

Re: TEMOIN DEFAILLANCE MOTEUR

Publié : 20 nov. 2021, 12:31
par chtimi73
Bonjour,
Quelle motorisation ??
A+

Re: TEMOIN DEFAILLANCE MOTEUR

Publié : 20 nov. 2021, 13:53
par troublouse
Bonjour ,
un coup de valise s'impose .
A+

Re: TEMOIN DEFAILLANCE MOTEUR

Publié : 20 nov. 2021, 17:01
par Vitinho
A oui désolé 2 l 16 v

Re: TEMOIN DEFAILLANCE MOTEUR

Publié : 21 nov. 2021, 07:22
par Vitinho
sur le livret il disent que quand le signal clignote il faut diminuer le regime moteur jusqu'a disparition du signale mais il ne disparait pas .
je pense pas que les galets puisse provoquer quelque chose qui provoque le signal

Re: TEMOIN DEFAILLANCE MOTEUR

Publié : 21 nov. 2021, 18:06
par chtimi73
Salut,
Une petite supposition, quand une courroie d'accessoire casse sur un 2l16v, il peut arriver qu'un bout de la courroie peut partir dans la distribution ?
A+

Re: TEMOIN DEFAILLANCE MOTEUR

Publié : 21 nov. 2021, 18:30
par grostoto
cela ne me parait pas impossible...

je le redis, au cas ou: ATTENTION, la courroie accessoire sur ce moteur peut ce monter sur 2 passages différents, mais 1 seul est correct.. et la longueur semble parfaite pour les 2 passages, le bon comme le mauvais..
si c'est mal passé, la courroie cassera très rapidement, ou sautera.

Re: TEMOIN DEFAILLANCE MOTEUR

Publié : 21 nov. 2021, 19:27
par Vitinho
Oui j' ai entendu dire ça j ai regarder pas mal sur le forum et c est vrai que j' ai eu un doute sur la position de la courroie sur le galet enrouleur sapartie lisse rencontre la partie cranté de la courroiemais je l ai fait comme sur le schéma sur ce forrum

Re: TEMOIN DEFAILLANCE MOTEUR

Publié : 21 nov. 2021, 19:28
par Vitinho
Screenshot_20211116-082712.png

Re: TEMOIN DEFAILLANCE MOTEUR

Publié : 21 nov. 2021, 19:29
par Vitinho
Le doute sur le Gallet g

Re: TEMOIN DEFAILLANCE MOTEUR

Publié : 21 nov. 2021, 20:07
par yves78
Dans tous les cas chez Renault, si le galet est lisse, il recevra le dos de la courroie donc le côté non strié (courroie poly v).

Re: TEMOIN DEFAILLANCE MOTEUR

Publié : 21 nov. 2021, 21:14
par grostoto
cela ne change rien.. les 2 passages possibles sont parfaitement mécaniquement possible.. avec les cotés lisses sur les galets lisses.

Re: TEMOIN DEFAILLANCE MOTEUR

Publié : 21 nov. 2021, 21:31
par yves78
Si tu le dis et tu es sûr de toi. Moi je ne l'ai jamais vu chez Renault.
Méfiance quand même la durée de vie de la courroie ne sera pas même, mais ça, ça n'engage que moi !

Re: TEMOIN DEFAILLANCE MOTEUR

Publié : 21 nov. 2021, 21:52
par grostoto
yves78 a écrit : 21 nov. 2021, 21:31 Si tu le dis et tu es sûr de toi. Moi je ne l'ai jamais vu chez Renault.
Méfiance quand même la durée de vie de la courroie ne sera pas même, mais ça, ça n'engage que moi !
je vois bien que tu ne comprends absolument pas ce que j'écris.. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :roll: :roll: :roll:

Re: TEMOIN DEFAILLANCE MOTEUR

Publié : 21 nov. 2021, 22:10
par EAime
Une gorge des poulies doit rester libre (celle située à l'intérieur, vers le moteur).

Re: TEMOIN DEFAILLANCE MOTEUR

Publié : 21 nov. 2021, 22:27
par grostoto
Vitinho a écrit : 21 nov. 2021, 19:27 Oui j' ai entendu dire ça j ai regarder pas mal sur le forum et c est vrai que j' ai eu un doute sur la position de la courroie sur le galet enrouleur sapartie lisse rencontre la partie cranté de la courroie mais je l ai fait comme sur le schéma sur ce forrum
ton passage est bon, bien qu'il contredise totalement le propos de l'ingénieur.

tu le retrouves aussi ici

http://megasimple.free.fr/spip.php?article239


l'erreur de passage est justement du à cette anomalie,
on passerai logiquement sous le G, pour aller chercher GEN, puis tendeur, puis PAS.. c'est plus logique, mais faux...

Re: TEMOIN DEFAILLANCE MOTEUR

Publié : 22 nov. 2021, 01:41
par Vitinho
Du coup je suis perdu mon montage est bon ou pas parce que j ai fait comme sur le schéma mais le Gallet G est lisse et rencontre les cran de la courroie
D autre pars je n' ai pas l' impression que les Gallet enrouleur et tendeur tourne je vais mettre un point de blanc sur les côté des Gallet et vérifier si il tourne correctement

Re: TEMOIN DEFAILLANCE MOTEUR

Publié : 22 nov. 2021, 02:09
par yves78
grostoto a écrit : 21 nov. 2021, 21:14 cela ne change rien.. les 2 passages possibles sont parfaitement mécaniquement possible.. avec les cotés lisses sur les galets lisses.
Oui, c'est possible que je ne t'ai pas compris parce que tu parles d'un chemin différent entre G/GEN/T (que tu expliques après) et lui il te parle simplement d'une position de la courroie uniquement sur le G (dessus ou dessous) ...????

Oui, c'est bon si tu as mis au dessus sur G.

Re: TEMOIN DEFAILLANCE MOTEUR

Publié : 22 nov. 2021, 10:52
par Vitinho
Oui dessus du coup mais mes Gallet doivent être changer ils sont morts je pense
la question du coup maintenant c est qu est ce qu il veut ce témoin qui s allume tout de suite après ce changement de courroie ainsi que ses petites secousse à l'arrêt ou ralenti est ce que les Gallet défaillant fraine la bonne rotation de la courroie j ai observer une petite fuite d eau je pense mais les niveau était correct et pas de fuite apparente juste un peu de liquide sur la plaque moteur du bas

Encore merci pour vos réponse

Re: TEMOIN DEFAILLANCE MOTEUR

Publié : 22 nov. 2021, 11:18
par EAime
Ta courroie, en sautant, a ébranlé la pompe à eau, et probablement décollé le joint.

Encore un truc à changer, + vérification du calage de la distribution ! :roll:

Re: TEMOIN DEFAILLANCE MOTEUR

Publié : 22 nov. 2021, 11:33
par yves78
Il faut peut-être vérfier le calage de la distribution.
chtimi73 a écrit : 21 nov. 2021, 18:06 Salut,
Une petite supposition, quand une courroie d'accessoire casse sur un 2l16v, il peut arriver qu'un bout de la courroie peut partir dans la distribution ?
A+
Oui, c'est déjà arrivé sur certains moteurs. Lorsque l'on voit où vont se loger les morceaux de courroie après une casse, on comprend qu'il est difficile de rendre complètement imperméable la courroie de distribution.
J'ai bien dit difficile et non impossible !
De mon côté je suis allé chercher des morceaux derrière la poulie de direction assistée devant le joint étanchéité.

Re: TEMOIN DEFAILLANCE MOTEUR

Publié : 22 nov. 2021, 23:52
par Vitinho
Vous un post a me conseiller pour vérifier ça ? Sur 2l16v

Re: TEMOIN DEFAILLANCE MOTEUR

Publié : 23 nov. 2021, 00:32
par grostoto
le moteur tourne comment ?
bien rond comme d'hab, ou moins bien ?

une lecture des codes défauts seraient un bon début..

Re: TEMOIN DEFAILLANCE MOTEUR

Publié : 23 nov. 2021, 07:53
par Vitinho
grostoto a écrit : 23 nov. 2021, 00:32 le moteur tourne comment ?
bien rond comme d'hab, ou moins bien ?

une lecture des codes défauts seraient un bon début..
Oui je pense que je vais acheter un odb2 j au vu un post la dessus ça va me donner un bon coup de main dans le temps
Sinon oui il tourne rond sauf en sous régime où il secou un peu plus quand temp normal sinon hier j' ai tester un peu sur autoroute une trentaine de km je n'observe pas de grosse perte de puissance

Re: TEMOIN DEFAILLANCE MOTEUR

Publié : 12 déc. 2021, 23:51
par Vitinho
Bonjour a tous alors mauvaise nouvelle après retour de déplacement pour le boulot je prend la voiture pour la tester et la bruit de casserole plus de patate jusqua l'arrêt du véhicule pas de problème de jus y a du courant les vitre marche, feux etc mais au contact le moteur ne répond plus et elle ne démarre plus le témoin d huile s allume alors que le niveau est au max
A votre avis
Merci a tous