Changement culasse sur un 3.5l V6 V4Y-715

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TheStone
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Re: Changement culasse sur un 3.5l V6 V4Y-715

Message non lu par TheStone »

grostoto a écrit : 08 déc. 2021, 02:48 enfin, dévisser et revisser des vis et des écrous, cela ne change pas..
si on sait le faire sur un J8S, on sait le faire sur tout les moteurs.
on parle de réparer le moteur, pas de refaire l'electronique..
.... c'est vite dit, dans ce fil on envisage plus de refaire un moteur V6 que de le réparer.
.... et l'électronique est toujours bien présente pour son bon fonctionnement, pour ma part je m'en sentirai pas capable, comme pour tout dans la vie il faut savoir reconnaître ses limites :wink:
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Re: Changement culasse sur un 3.5l V6 V4Y-715

Message non lu par fkp 94 »

LeJeune6troeniste a écrit : 07 déc. 2021, 10:25 En effet ça dépend des compétences et possibilités chacun mais ce n'est pas pour autant que c'est impossible.

Perso pour mon projet de remise en route j'ai eu accès à un garage indéfiniment et je me suis lancé avec un cric, des chandelles, un jeu de douilles 1/2 pouce de qualité, deux rallonges, quelques pinces et tournevis et un marteau. J'ai du en plus emprunter une chèvre.

En plus j'avais pour seule expérience en mécanique une semaine de stage dans un garage et le remplacement d'une ampoule.

J'ai mis plus d'un mois et demi à temps plein pour mener à bien la réfection de la BV, comme quoi c'est possible. Néanmoins j'ai fait une bourde qui a coutée cher et plusieurs petites qui m'on découragées en cours de route.

Pourquoi est-ce particulièrement difficile d'attaquer un V4Y qu'un J8S? Moteur alliage donc un peu plus sensible aux serrages, plus complexe donc nécessitant plus de rigueur pour ne rien perdre et plus gros donc plus difficile de se faire de la place sous le capot. Cependant de dire que cela relève de l'utopie, je n'en suis pas si sur.

Pompe à eau, chaines et tendeurs sont évidemment à remplacer, ne serait-ce qu'en préventif - l'accès catastrophique devient royal.

Pour se faire une idée du travail sur un 6 cylindres alliages sans expérience dans un garage minuscule, la chaine Youtube "Man in a Garage" détaille la réfection du M96 Porsche (mais il refait la bas moteur aussi). Alain171 tu dois pouvoir t'y attaquer, mais tu dois être préparé à y passer beaucoup de temps et pas mal d'argent.

La seule variable est l'état des culasses qui peut faire exploser le budget.

Je ne veux pas donner l''impression que je force ce projet, je ne me fonde que sur mon expérience personnelle en tant que passionné, expérience personnelle que a été fabuleuse pour moi. Mon conseil est, si tu as le temps la place et la motivation (je répète, tous indispensables!!!), de lever la voiture et déposer le moteur pour pouvoir déculasser. Si les culasses sont récupérables dans ce cas se lancer dans la réfection du moteur est économiquement justifiable, si non il ne te reste plus qu'à trouver un moteur d'occasion, le réviser et le monter, et faire une table basse avec l'ancien!

Idéalement le moteur est récupérable, même si cela coute un peu plus cher :arrow: c'est une valeur sure, tu connais ce moteur particulier depuis des années alors qu'un moteur d'occasion peu cacher toute sortes de surprises. Il n'y a qu'à voir le sujet de forever71000, moteur de 92 000 km bien entretenu cassé après quelques milliers de kilomètres.

viewtopic.php?f=48&t=32833&hilit=réfection+moteur+V6
viewtopic.php?f=9&t=30890&hilit=aventure+v6

A toi de voir si tous ces efforts en valent la chandelle!
La seule partie recuperable c'est le bas moteur une ou deux culasses etant hs.

les chaines : non pas besoin de les changer si le moteur a moins de 250.000 . a 200.000 les miennes etaient presque neuves. ce sont des multimaillons bien dimensionnées et donc tres solides.heureusement vu le prix des chaines ET des pignons. car on ne change pas les uns sans changer les autres. j'ai changé la pompe à eau par contre meme si elle etait en bon etat. avec sa double etancheité super sympa : si elle fuit, le ldr coule dans l'huile moteur, autant dire la cata.

un J8s c'est une partie de plaisir à coté d'un v4y : il n'y a rien dedans.sur le v4y rien que le remontage de la distribution avec les 3 chaines et les 4 arbres à caler, imagine toi qu'il ne faut pas se rater : l'erreur n'est pas possible, un decalage imposant la depose du moteur.
et celui qui a deja travaillé la dessus se souviens forcemment du carter de distribution qui sert aussi pour acheminer l'huile dans le moteur : pas assez de joint ca risque de fuir et de manquer d'huile dans le haut moteur. trop de joint idem. là encore plus l'erreur n'est pas permise.
etc etc etc
le j8s limite tu le remonte les yeux fermés tellement c'est basique comme moteur.

le plus simple est pour lui de monter un moteur d'occase. au mieux il peut s'amuser à reviser les 2 culasses mais c'est du boulot. beaucoup de boulot
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