Page 1 sur 1

réglage pompe 2.2dt

Publié : 15 déc. 2021, 00:48
par grostoto
SAlut

je déterre ce sujet, car un copain m'a demandé de lui calé sa pompe, car
- le moteur tourne bien à chaud
- le moteur démarre correctement, mais fume à en crever tant qu'il n'est pas chaud (suite à distribution)

A mon avis, la pompe est déréglé, et il va falloir que je m'y colle, mais je ne l'ai jamais fait (lui non plus).
j'ai des comparateurs, des piges, donc cela doit rester dans le domaine du possible..

car pour moi, dans ma vision des chose, il y a un bouchon au cul de la pompe, que j'enlève pour mettre le comparateur
- je pige le vilo, je met mon comparateur à zero
- je fais 2 tours de vilo, je repige, et logiquement le comparateur est revenu à zero
- je tourne la pompe pour obtenir la valeur ecrite sur la pompe au comparateur

ça c'est la théorie, mais qu'en est il en vrai ?

quelqu'un aurait il la doc concernant ce réglage ?

merci

Re: réglage pompe 2.2dt

Publié : 15 déc. 2021, 01:50
par TheStone
:idea: .... on s'aventure dans le diesel ImageImageImageImageImageImageImage

Re: réglage pompe 2.2dt

Publié : 15 déc. 2021, 02:15
par grostoto
non, on rend service..j'aime respirer correctement...

et on ne refuse rien à son chef.. :D

Re: réglage pompe 2.2dt

Publié : 15 déc. 2021, 12:48
par fkp 94
il te faut le comparateur mais aussi idealement l'embout pour se visser sur le cul de pompe.

tu fais ton 0 au pmb tu moteur. puis tu le piges au pmh : tu dois avoir 0,74 de levée +/- 0,02.

attention le pmh au vilebrequin peut etre piegeux la dessus.

une fois calé tu refais 2 tours et verifie : en general ca prend du retard au serrage => il faut recommencer.

parfois en 2 coups c'est ok, parfois il faut y revenir 3/4 fois.

par contre pour que ca fume c'est que le retard doit etre consequent genre une dent ou plus, ca sent la distribution mal calée, ou le tendeur mal monté, sur le G8t, c'est un classique.

donc regarde bien car le reglage de tension influe sur le calage de pompe.

si tu as des questions, demande moi, je connais plutot bien ce bloc et la pompe vu que maintenant je les demonte et repare quand elles fuient.

Re: réglage pompe 2.2dt

Publié : 15 déc. 2021, 13:09
par grostoto
Merci pour les valeurs.

le copain n'est pas un manche en mécanique, donc je lui fais confiance concernant le montage de la courroie ou du tendeur (perso, j'en ai jamais fait la dessus).

si le calage ne résout pas le pb, je recontrolerais tout, mais en roulant, il me dit qu'il fonctionne impect, comme avant.

Re: réglage pompe 2.2dt

Publié : 17 déc. 2021, 22:31
par fkp 94
si il fonctionnait comme avant, il ne fumerait pas.

regarde si le surcaleur d'avance n'est pas debranché/hs.

Re: réglage pompe 2.2dt

Publié : 10 févr. 2022, 13:11
par grostoto
salut

voici le fin mot de l'histoire..

au final, le pb est la depuis le chgt du support de pompe (du à la casse d'un boulon de galet courroie accessoire,si j'ai bien compris), donc avec dépose pompe et remontage au doigt mouillé...

donc opération faite ce matin, le camion fumait comme une gitane: le temps de le rentrer dans le garage, et c"était l'horreur pour respirer... :x :x :x

mesure des electrovannes: ras.
donc poursuivons:
1er fois pour moi la dessus, donc mise en place laborieuse du comparateur, trouver le point bas piston pompe, puis pigeage au pmh du volant moteur (la valeur comparateur était de 0,95), réglage, remontage, démarrage: plus de fumée,mon pote me dit, impect, ça tourne nickel..
j'ai passé sur la dépose des carters..


temps de l'histoire (je ne connaissais pas le moteur, ni n'avait vraiment l'outil adapté pour le comparateur): 2h30..
alors que cela doit etre faisable en 1h30 facile.

Merci à tous de votre aide.


ps: je remet la valeur que l'on doit avoir au comparateur, quand le moteur est pigé au pmh: 0.74 +-2

Re: réglage pompe 2.2dt

Publié : 12 févr. 2022, 15:56
par fkp 94
Ca n'est pas faute de le répéter : toute dépose de pose de pompe, y compris sur son support origine, necessite un calage de pompe. comme tu a pu le constater pour etre pile à 0,74, la marge est faible, rien qu'au serrage des vis, le réglage derive.

le pire qu'il me soit arrivé sur ce bloc est la casse de la pige vilbrequin. imposant vidange et dépose du carter moteur et crepine etc. le truc bien pénible.

Re: réglage pompe 2.2dt

Publié : 12 févr. 2022, 19:23
par grostoto
oui, j'ai pas chercher non plus la haute précision, car je galérais bien avec mon comparateur sans l'adaptateur adéquat pour le tenir.
mais je suis passé de 0,95 à à 0,74, à peu près, je savais que je ne ferais pas mieux avec le matos que j'avais.
Le résultat est bien la en tout, démarrage et roulage sans fumée (et sans doute baisse de conso).

encore merci

ps: l'adaptateur pour tenir le comparateur en bout de pompe, tu te l'es fabriqué, ou ça existe tout fait accessible au public ?

Re: réglage pompe 2.2dt

Publié : 13 févr. 2022, 22:13
par fkp 94
ca existe tout fait, c'est un kit de reglage pour pompe ve . comme j'en fais regulierement j'ai investi. sans compter qu'un 2.2 bien reglé, ca tourne comme une horloge et consomme relativement peu => les economies payent vite un reglage quand tu vois le prix du Go....

Re: réglage pompe 2.2dt

Publié : 14 févr. 2022, 10:52
par grostoto
Super.. je vais regarder ça.

Re: réglage pompe 2.2dt

Publié : 22 sept. 2022, 20:27
par grostoto
coffret de réglage pompe injection commandée.