Page 1 sur 2

comment voyez-vous 2030 ?

Publié : 19 janv. 2022, 14:59
par Basile
Renault aura arrêté toute production thermique.

- Va t-on brutalement basculer dans le camp des arriérés, des égotistes, des anti protection de la planète, qui s'obstinent à brûler du pétrole ?
- les thermiques en circulation vont-elles brusquement se décoter ?
- allons nous payer hors de prix l'essence, car le pétrole sera réservé à la fabrication des plastiques ?

les ventes de voitures ont chuté, pour revenir au volume de 1990 (de mémoire). La cause parait-il à la crise.
Je vois une autre cause qu'on se garde bien de dire : la crainte d'acheter (cher) une voiture qui dans 8 ans ne vaudra plus rien.

Re: comment voyez-vous 2030 ?

Publié : 19 janv. 2022, 15:09
par Pilou29
En 2030 je ne sais pas, par contre j'ai une petite idée sur les faibles ventes des autos neuves : le prix exorbitant des voitures neuves en général, sans parler des électriques ou hybrides de tout poil
inaccessibles au commun des mortels.
En attendant une évolution dans le bon sens conservons nos véhicules en espérant pouvoir les faire rouler !
Va y avoir des immat en collection !

Re: comment voyez-vous 2030 ?

Publié : 19 janv. 2022, 15:55
par Dalton
Salut .

Perso , je garde mes mazout , me fais pas de bile quant à une pénurie .
Reste que ce matin , le gas oil commun est à 1,649 en supermarché , l'Excellium je l'ai vu à 1,825 en station Total , clair ça fait mal . Là ils veulent bannir le diesel , mais ils vont en faire quoi , quand on connaît les différentes phases d'un raffinage , le fuel et le gas oil sortent avant l'essence .
Quant à l'électrique et encore pire les hybrides , je n'y crois pas trop , vont le chercher où tout ce jus ?
A mon humble avis , comme y'aura plus de véhicules diesel et plus tard plus de thermiques en vente en neuf , les occasions vont voir leur cote grimper grave .
Perso , ce qui m'intéresse d'avantage , c'est l'hydrogène , mais sont pas trop pressés de pousser les recherches pour un truc qui rapporte peanuts .

Re: comment voyez-vous 2030 ?

Publié : 19 janv. 2022, 16:14
par LeJeune6troeniste
Bonjour,

La hausse des tarifs conduit à l'achat de neuf voitures neuves sur dix par des entreprises... enfin ça c'était en 2014 ou 2015, je ne connais pas le chiffre aujourd'hui.

Je me fais traiter de gueux par certaines connaissances parce que j'estime que pour être propriétaire d'une voiture je dois voir mon nom sur la carte grise: vive l'occasion!


Pour 2030, je pense que les prix du carburant monteront, malgré le déplaisir du public, qui sera poussé à la consommation de la voiture électrique. Quoi qu'en dise monsieur Musk, ça reste un produit jetable. Une fois la batterie morte, il est plus interessant de tout remplacer par une voiture neuve. C'est a fortiori le cas des bas de gamme (Zoé/Leaf) et je n'évoque même pas les Twizy et autres.

Quand je vois les aides à la conduite des Tesla (j'ai essayé, je ne pense pas qu'il existe mieux sur le marché actuel), je ne pense pas qu'en 2030 la voiture autonome sera reine, mais que nous serons assistés comme des personnes séniles.

Alors, dans cet univers automobile noir, y-a-t'il une prédiction optimiste à faire? Aujourd'hui presque toutes les voitures se ressemblent, sauf les Alfa, indiscutablement italiennes. L'autre exception, nouvelle, vient de chez Kia et Hyundai, ainsi que Renault. Le néo-rétro années 80 cubiste fait son retour... et je pense que c'est pour le mieux. :smile: Un autre exemple est du côté de chez Porsche, avec des feux arrières étalés à l'horizontale sur tout le hayon.

J'aimerai bien voir aussi, mais je n'y crois pas trop, un nouveau moteur rotatif sortir des usines Mazda.

Re: comment voyez-vous 2030 ?

Publié : 19 janv. 2022, 16:59
par TheStone
LeJeune6troeniste a écrit : 19 janv. 2022, 16:14 ..............
Quand je vois les aides à la conduite des Tesla (j'ai essayé, je ne pense pas qu'il existe mieux sur le marché actuel), je ne pense pas qu'en 2030 la voiture autonome sera reine, mais que nous serons assistés comme des personnes séniles.
.....
:idea: .... je constate que c'est déjà le cas pour des voitures haut de gamme et certains conducteurs (oubli des clignotants, passage en code, ...) :evil:
.... quand à la voiture autonome :roll:
:idea: .... sur ce thème, je vous conseille d'aller voir en salle Boite Noire , ce très bon thriller https://www.lequotidienducinema.com/cri ... spherique/ :wink:

Re: comment voyez-vous 2030 ?

Publié : 19 janv. 2022, 17:13
par Baccaronze
Alors

1) Je m en tape bien, de ce que les autres peuvent penser.

2) Tant mieux, ca en fera + pour nous.

3) On la payera hors de prix, mais pas oour cette raison la vu que le plastique ca pollue et qu on essaye d arrêter.

4) Au bout de 8 ans, une voiture neuve ne vaut de toute façon plus rien (ou presque), donc ca ne changera pas grand chose.

5) euh... y'a pas de 5)

A vous les studios :mrgreen:

Re: comment voyez-vous 2030 ?

Publié : 20 janv. 2022, 19:08
par PeteTheCoyote
Bonjour,

Oui le prix de l'essence va continuer à monter, c'est le sens de l'histoire ...
Est-ce que nos voitures seront invendables ? Probablement, ou alors très recherchées, ça dépendra essentiellement des lieux où on aura le droit de les utiliser.
Ca ne m'empêchera pas de les garder :mrgreen: :mrgreen:

Après, la chute des immatriculations est beaucoup dûe au manque des composants électroniques : imaginez-vous que le radiateur mural électrique que je veux acheter n'est même plus commandable par manque de composants ... ben oui, il est pilotable avec un smartphone, fonction dont je me fiche éperdument :evil:

A+
Pete

Re: comment voyez-vous 2030 ?

Publié : 02 févr. 2022, 16:13
par Basile
peut-être que dans quelques années, avec nos engins d'un autre âge, nous serons à notre tour autorisés à participer à l'embouteillage sur la national 7 à Lapalisse, réservé pour le moment aux véhicules d'avant 1965

ça rappellera le bon temps de la liberté sur les routes. Perso, j'ai pratiqué la N 7 avec ma Dauph, du temps où l'on traversait au plus court sans déviation les villages à 60 . jamais été ralenti. Paris-Nice en 12 h( sans pisser) et sans autoroute.

Re: comment voyez-vous 2030 ?

Publié : 03 oct. 2022, 18:13
par Ponloire
Le sujet sur la pénurie de pièces me semble se rapprocher de celui-ci.

L'une des lueurs d'espoir sur la partie « pratique » de conserver nos voitures sur la route me semble être l'impression 3D, avec laquelle il devrait être possible de produire en petite série des pièces autrement introuvables, pour un coût qui pourrait rester plus ou moins accessible. Je ne me berce pas trop d'illusions sur le fait que ce soit vraiment bon marché, mais enfin ça sera au moins une possibilité plus réaliste que de relancer des chaines de production (ça marche pour les Coccinelles ou les 2CV que des dizaines de milliers de passionnés continuent à entretenir, mais pour des voitures ordinaires moins diffusées et plus sophistiquées, ça semble utopique).

En revanche la partie « juridique » n'est pas gagnée.
Il y a déjà des gens qui appellent de leurs vœux l'interdiction de conduire des voitures à commande manuelle lorsque les voitures autonomes existeront, et pourtant nous en sommes encore loin.
D'ici à ce que ce soit le cas, j'imagine qu'il n'y aura aucune peine à convaincre l'opinion publique, d'autant plus que ce sera une mesure visible sans être très contraignante pour la majeure partie de la population (je doute que la part des véhicules de collection dépasse de beaucoup les 1% actuels qu'elle représente sur le parc national).

Et les mesures inefficaces mais très visibles sont un outil de communication très utilisé depuis longtemps déjà, ce n'est à mon avis pas près de changer.

Re: comment voyez-vous 2030 ?

Publié : 03 oct. 2022, 18:22
par LeJeune6troeniste
L'avènement de l'automobile a enterré le cheval. Pourtant certains font encore de l'équitation, mais j'espère qu'on ne devra pas faire de la voiture sur de petits circuits fermés. Ça va pour une sportive, mais un Espace c'est fait pour avaler plusieurs centaines de kilomètres d'une traite!

Re: comment voyez-vous 2030 ?

Publié : 03 oct. 2022, 18:55
par Ponloire
Tu prêches un convaincu !

Mais ce serait facile d'interdire les « vieilles guimbardes polluantes », ça serait facilement populaire auprès des idéologistes les plus obtus, et ça ne coûterait pas grand-chose de plus qu'une poignée de mécontents.
Et dans une société qui a une telle horreur de la moindre prise de risque, agiter l'épouvantail de la sécurité des voitures autonomes mise en échec par les vieux barbons qui veulent encore être au volant, cela pourrait malheureusement être efficace.

Bon, j'espère quand même qu'en présentant la situation objectivement, les voitures anciennes roulant assez peu (en cumulé sur une année, parce que c'est sûr qu'un des attraits principaux de garder un Espace c'est de sillonner le pays et le continent avec aux beaux jours), et leurs conducteurs étant généralement attentifs ; en plus de ne représenter qu'une toute petite minorité du parc automobile, on pourra exposer qu'ils sont sous-représentés dans la pollution émise et les accidents survenus, et peut-être que le bon sens prévaudra.

Et puis dans un sens, les ZFE pourraient être un mal pour un bien : quand nos vieilles voitures ne pourront plus rentrer dans les villes, peut-être que, ne les voyant plus, les cuistres du gouvernement oublieront jusqu'à leur existence et ne viendront pas nous embêter dans les campagnes - où leur usage serait du reste encore objectivement justifié.

(édité pour la syntaxe)

Re: comment voyez-vous 2030 ?

Publié : 03 oct. 2022, 19:03
par LeJeune6troeniste
Ponloire a écrit : 03 oct. 2022, 18:55 Tu prêches un convaincu !
:mrgreen:

Re: comment voyez-vous 2030 ?

Publié : 03 oct. 2022, 19:26
par grostoto
Salut
je ne me pose pas ce genre de questions, bien trop complexe pour moi..

j'utilise les moyens de locomotion les moins onéreux, et les plus adaptés à mon usage (de mon point de vue)..

Re: comment voyez-vous 2030 ?

Publié : 03 oct. 2022, 21:00
par Dalton
Ponloire a écrit : 03 oct. 2022, 18:55Et puis dans un sens, les ZFE pourraient être un mal pour un bien : quand nos vieilles voitures ne pourront plus rentrer dans les villes,
Salut .

La cinglée de Paris , on lui rappelle ce que les JO ont déjà engendré comme pollution , rien que pour faire la pub des JO de 2024 .
On ne parle même pas ce que les travaux d'infrastructures et les semaines de jeux vont apporter comme pollution ?
Certainement beaucoup plus que si tous les Espaces encore en circulation faisaient le tour du périph' H 24 pendant 1 an .

Re: comment voyez-vous 2030 ?

Publié : 03 oct. 2022, 21:39
par LeJeune6troeniste
@grostoto si je me pose les questions, c'est que ce n'est pas qu'un moyen de locomotion mais aussi un loisir. Et puis se poser des questions, c'est tout de même un début pour apporter une réponse :roll:

Dans mon cas il se trouve que c'est également le moyen de locomotion le plus économique. Mais pour tous les propriétaires d'anciennes, il est tout de même malheureux de devoir se battre et s'arracher les cheveux pour défendre un loisir.

Je n'aime pas la chasse mais est-ce que je suis là à casser les c***lles des chasseurs, ou est-ce que je les laisse vivre leur vie? Tant que je ne me prends pas un coup de fusil, ils vivent leur vie... (selon moi bien sur)

@Dalton malheureusement ce n'est qu'un exemple de l'hypocrisie. Paname, l'Ile-de-France, la France ou l'Europe, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.

Au risque de m'éloigner une fois de plus du sujet :mrgreen: j'ai pu assister avec ma classe à la visite de la famille royale des Pays-Bas à Paris. Nous devions avoir quatorze ans à l'époque et nous sommes rendus à la mairie de Paris. Discours de bienvenue de la part d'Hidalgo, suivi d'un discours de la part du roi.
Et bien ce qui m'a marqué, c'est que son discours de "bienvenue", c'était une espèce de sermon. On avait l'impression qu'elle voulait voir qui avait la plus grosse, prétendant faire de Paris une plus grande ville cycliste qu'Amsterdam. :lol: Et bien six ans plus tard, je pense qu'elle a perdu: autant aux Pays-Bas je ne réfléchirai pas à deux fois avant d'enfourcher un vélo, autant à Paris, je mets encore moins mes roues de vélo que celles de la voiture! :lol: Et ce n'est pas faute de n'avoir "que" 2h30 d'aller retour.

Re: comment voyez-vous 2030 ?

Publié : 04 oct. 2022, 11:25
par Sigma
Salut,
quand j'étais môme dans les années 80 je voyais déja l'an 2000 comme une époque "accomplie". Evidemment une fois le nez pour de vrai dans ce "2000" tellement symbolique, ça s'est avéré totalement différent de ce que j'imaginais et au final très décevant par rapport à mes attentes.
Du coup plus le temps passe, plus j'en viens à penser comme grostoto. Rester pragmatique et tenter le plus d'avoir les yeux ouvert sur le "présent", cet instant fuyant et évanescent, insaississable.
Ca semble simple mais c'est en vérité plutôt difficile. Il y en a qui appellent ça accéder à la "sagesse" dans certaines cultures...
Parce qu'au final ni le passé, ni le futur n'existent, et malgré tout il faut bien s'ancrer dans une réalité et un peu se projeter vers l'inconnu pour "avancer" ou juste avoir des "projets".

Ensuite si la question est relative aux choix esthétiques et techniques concernant les véhicules, c'est plus simple d'imaginer un truc concret.
Toujours plus flashy, toujours plus de gadgets, toujours plus jetable... rien de vraiment enthousiasmant à vrai dire.
J'attends de voir un jour pour de vrai des moteurs EM qui permettraient la contraction de l'espace pour effectuer des déplacements à zéro G sur de grandes distances... pour le moment ce n'est que de la théorie si je ne me trompe pas.
Quand on voit les études sur les déplacements des éléctrons il y a des pistes vraiment intéressantes et complètement bluffantes!

En attendant, comme 6troeniste je vois venir une génération d'assistés, complètement dépendants de dispositifs "autonomes". Un comble!
Mais c'est très humain d'aller vers la facilité et éviter les efforts, il paraît qu'à la base c'est même un signe d'intelligence (pour ce que ça vaut).
Mais effectivement sujet abordé dans pas mal d'oeuvres de SF classiques... plutôt dramatiques au final.

Re: comment voyez-vous 2030 ?

Publié : 04 oct. 2022, 12:44
par grostoto
Eviter les efforts demande quand même une bonne dose de réflexion
car si on ne fiche rien pour le principe, à un moment ça foire, et il faut bosser 10 fois plus, alors que si éviter l'effort inutile est organisé...

Pourquoi faire un travail que quelqu'un d'autre pourrait faire ?

Re: comment voyez-vous 2030 ?

Publié : 04 oct. 2022, 13:20
par Sigma
Tu as raison, mais pour ce qui est de la vie quotidienne tout a été pensé pour "simplifier" les choses et éviter d'avoir à apprendre à savoir ou a faire pour s'en sortir.
Exactement
pourquoi faire un travail que quelqu'un d'autre pourrait faire?
Et même dans le domaine des questions "existentielles", tout est prémâché, préfabriqué, prêt à l'emploi, les "valeurs" et la "culture". Plus besoin de faire des expériences personnelles, des recherches, parfois longues et décevantes pour s'offrir le luxe de se forger un avis sur la chose.
Surtout si au final cet avis est contraire à la pensée-modèle du moment... vraiment embarrassant socialement parlant.

Il n'y a que ceux qui mettent les mains dedans qui se permettent de cultiver une intelligence pratique, d'ailleurs on peut observer que les peuples les plus démunis nous donnent de bonnes leçons d'humilité. Car comment faire un truc quand on n'a rien? Là il faut réfléchir pour s'en sortir et éviter les problèmes à venir, en effet.

Re: comment voyez-vous 2030 ?

Publié : 04 oct. 2022, 16:58
par Pilou29
Bonne question métaphysique que je ne me pose pas.
Vu mon grand âge je me contente de profiter de l'instant présent et c'est bien assez pour ne pas se prendre la tête sur des sujets lointains ;)

Re: comment voyez-vous 2030 ?

Publié : 04 oct. 2022, 22:25
par bédouin
Salut,

je rejoins pilou29 dans son analyse qui fut brève mais efficace. :lol:

Nous avons tendance à dire amen a tout ce que dit la nébuleuse.

Donc, il ne faut pas s’étonné de récolter les fruits de notre inaction.

A quand une interdiction d'expirer parce que l'on vas relâché du gaz carbonique, ou de lâcher des caisses pour libérer du méthane dans l'atmosphère et ainsi, de participer involontairement mais quand même à la destruction de la couche d'ozone.

"Dieu doit aimer les fous, car il en met beaucoup au monde" :roll:

@+

Re: comment voyez-vous 2030 ?

Publié : 05 oct. 2022, 00:06
par LeJeune6troeniste
Bonjour,

Vous ne seriez pas un peu épicuriens? :)

Il va falloir que je me fasse agriculteur comme mes arrière-grands parents! :lol: Loin de tout, loin de tout le monde, vivre et laisser vivre. Une vie aussi dure que simple et paisible, attendre la pluie et le soleil, la moisson, vivre de ses mains et profiter des petits plaisirs. Nous perdons nos racines...

Re: comment voyez-vous 2030 ?

Publié : 05 oct. 2022, 07:00
par bédouin
Salut,
LeJeune6troeniste a écrit : 05 oct. 2022, 00:06


Vous ne seriez pas un peu épicuriens? :)
:arrow: Pas du tout.

Nous perdons nos racines...
:arrow: Sur ce point, Je suis bien d'accord, il y a belle lurette que nous les avons perdus nos racines. :(
@+

Re: comment voyez-vous 2030 ?

Publié : 09 oct. 2022, 10:40
par ypyann
Alors comment je vois 2030....

J ai regardé dans la mousse de ma bière, ça me dit... Apres 2029....

Suis deja sorti!!

Re: comment voyez-vous 2030 ?

Publié : 19 oct. 2022, 11:52
par Sigma
Bonjour, je regardais des vidéos du mondial de l'auto...
Ce qui me frappe c'est que dans ce secteur les constructeurs n'ont absolument rien compris à la notion de "reissue", je parle de renault et vw qui jouent avec l'image du passé pour vendre leur machins d'aujourd'hui.
Pourtant dans d'autres industries les commeciaux ont bien compris l'intéret porté par les clients aux vieux designs, et ont choisi de rendre à nouveau disponible des clones améliorés de ces vieilleries, mais tout neufs et totalement fonctionnels. Et ça se vend très bien!
Les puristes évidemment ne sont pas convaincus, notemment par la réparabilité et certaines caractéristiques techniques des "reissue", mais pour tous les autres c'est vraiment satisfaisant de pouvoir acquérir à un prix raisonnable (hors "collection" donc) un truc myhtique jusque là inacessible.

Les futures R5 et 4L sont tellement ratées comparé aux originales qu'ils auraient mieux fait de les baptiser autrement.
J'ai l'impression de voir une expo HotWheels plutôt que de "vraies" bagnoles :lol:
Et ils ratent un coup commercial: les vieilles étant vraiment recherchées, ç'aurait été possible de ressortir exactement les mêmes esthetiquement en 1:1, mais avec les parties modernisées qu'on attend d'un véhicule de notre époque (et le tas de lithium/cobalt associé pour avoir bonne conscience).
Je peux faire la même observation pour la Fiat 500, la "coccinelle", et maintenant le "combi"...
Ils sont vraiment bizarres dans les bureaux d'étude auto, au lieu d'un "hommage" ça resemble plutôt à une insulte tellement ils ont renié le travail du passé.

Donc voitures de 2030: HotWheels, full LEDs, 100% lithium... du bonheur à venir.

Re: comment voyez-vous 2030 ?

Publié : 19 oct. 2022, 16:11
par alkashi
Les nouvelles versions d'Espace (Austral), Mégane E-tech et Scénic (Vision) ont toutes perdues leurs âmes d'enfance, le concept-car du Scénic Vision est un SUV
https://www.caradisiac.com/mondial-de-l ... 198610.htm

Quelle tristesse le marché automobile...

Adieu feu Matra Automobiles :(