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Sauvetage de vase d'expansion sur E3 V6 24v

Publié : 11 févr. 2022, 22:51
par Zokibé
Salut tout le monde,
Lors du remplacement de mon support de boite, j'ai remarqué des traces de liquide de refroidissement au niveau du vase. En examinant de plus près, j'ai aperçu quelques micro-fissures sur le vase. Ce qui le chagrine c'c'est qu'il n'est pas très vieux. Je vous laisse en juger par ces photos...

Avant sauvetage :
IMG_20220211_200954.jpg
IMG_20220211_201009.jpg
Après sauvetage :
IMG_20220211_202905.jpg
Bien sûr il s'agit d'une opération de dépannage le temps de commander et recevoir mon nouveau vase d'expansion 😊

Re: Sauvetage de vase d'expansion sur E3 V6 24v

Publié : 12 févr. 2022, 12:37
par camion rouge
:mrgreen: Pas evident de surveiller le niveau maintenant ! :mrgreen:

Re: Sauvetage de vase d'expansion sur E3 V6 24v

Publié : 12 févr. 2022, 13:02
par Hector
à refaire avec du gros Scotch transparent !... mais de toutes façons, on ne voit jamais vraiment grand-chose ... ah, les beaux bocaux en verre d'autrefois... ! comme sur les Dauphines ou les 4CV...

Re: Sauvetage de vase d'expansion sur E3 V6 24v

Publié : 12 févr. 2022, 13:57
par yves78
Non, on ne voit rien il faut enlever le bouchon. On aperçoit une nervure, le niveau doit être à 1,5 cm environ en dessous.
A surveiller régulièrement, surtout sur nos Espace qui, si je prends mon exemple le bocal est d'origine 20 ans cette année.

Re: Sauvetage de vase d'expansion sur E3 V6 24v

Publié : 12 févr. 2022, 15:45
par fkp 94
le bocal que je vois là est un de diesel . sur les V6 il est plus carré.

et comme bien souvent, les refabrications sont de qualité moindre.

Re: Sauvetage de vase d'expansion sur E3 V6 24v

Publié : 12 févr. 2022, 20:16
par Zokibé
fkp 94 a écrit : 12 févr. 2022, 15:45 le bocal que je vois là est un de diesel . sur les V6 il est plus carré.

et comme bien souvent, les refabrications sont de qualité moindre.
Ah c'est certainement ce qui explique qu'il ait mal tenu la température. J'espère que celui que j'ai commandé sera de bien meilleure qualité.

Re: Sauvetage de vase d'expansion sur E3 V6 24v

Publié : 12 févr. 2022, 20:26
par maxderoswell
Il existe 2 modèles.

J'ai mis une refabrication neuve sur l'avantime, je ne suis pas déçu.

Mathieu

Re: Sauvetage de vase d'expansion sur E3 V6 24v

Publié : 16 févr. 2022, 15:57
par Zokibé
Ah flûte (pour rester poli)
J'ai reçu mon nouveau vase d'expansion, et il est visuellement identique à celui que j'ai actuellement. J'espère au moins que la matière a été revue. Affaire à suivre...

Re: Sauvetage de vase d'expansion sur E3 V6 24v

Publié : 16 févr. 2022, 16:12
par grostoto
Salut

sur xantia V6, il y a aussi de pb de surpression avec ce moteur, nous montons un bouchon de bocal taré à une pression inférieur.

Re: Sauvetage de vase d'expansion sur E3 V6 24v

Publié : 16 févr. 2022, 22:32
par Zokibé
Ah, ça viendrait alors peut-être de ça ?!?
À surveiller...
Merci du tuyau

Re: Sauvetage de vase d'expansion sur E3 V6 24v

Publié : 17 févr. 2022, 00:37
par TheStone
grostoto a écrit : 16 févr. 2022, 16:12 ..............................
sur xantia V6, il y a aussi de pb de surpression avec ce moteur .............
.... comme sur beaucoup d'autres V6 kilométrés du siècle dernier, ça chauffe, surtout dans les embouteillages :oops:

Re: Sauvetage de vase d'expansion sur E3 V6 24v

Publié : 17 févr. 2022, 11:14
par yves78
Il faut connaitre avant tout la température de fonctionnement du moteur. Si l'on baisse la pression du circuit de refroidissement, on risque d'augmenter son niveau de dégazage.
L'eau commence à gazer à 88 ° à pression atmosphérique, attention pas à bouillir qui est de 100 °. C'est pour cette raison que l'on parle de bocal de degazage et non plus de vase d'expansion. Sa fonction première devient le dégazage du liquide.
Les moteur d'aujourd'hui fonctionnent à plus haute température 95° /105° ( auparaavant 87°/95°) pour une augmentation du rendement.
De ce fait il faut reculer leur début d'ébullition sur les calottes culasse (points les plus chauds). Pour cela on utilise la pression dans le circuit, aux températures moteur d'aujourd'hui la pression est de 1,2 / 1,4 bar voir 1,6 bar (Renault officialisation bouchon).
Conclusion si vous baissez ou augmentez la pression de tarage de la circulation, vous allez influencer sur le fonctionnement moteur, voir modifier son rendement dans le meilleur des cas. Mais vous jouez aussi sur la température culasses et là on joue sur les points chauds de la culasse avec les conséquences que vous connaissez !
Avant de changer la pression, on vérifie l'efficacité du refroidissement donc tous les organes qui vieillissent avec une diminution de leur rendement.

Re: Sauvetage de vase d'expansion sur E3 V6 24v

Publié : 18 févr. 2022, 13:12
par grostoto
petite précision: ce n'est pas de l'eau dans un moteur de voiture (normalement)

après, l'astuce consistant à modifier la pression de tarage, pour préserver les éléments mal conçu du circuit qui ne tiennent pas la dite pression (bocal, radiateur de chauffage).
Vu que nombre de xantia fonctionnent ainsi sans pb (y compris sur circuit), je considère que c'est une modification qui fonctionne.

Re: Sauvetage de vase d'expansion sur E3 V6 24v

Publié : 18 févr. 2022, 14:20
par yves78
On parle bien de la même chose eau + éthylène glycol + anti-corrosion bref liquide de refroidissement type C pour Renault (d'ailleurs à ne pas mélanger avec un autre type ou gare aux boues).

Chaque même moteur se comporte différemment suivant le type de véhicule. Il est donc difficile de faire un comparatif en prenant un raccourci, trop facile à faire. Mais qui n'engage que ceux qui le font et ceux qui le suivent.
Radiateurs de chauffage n'a rien avoir avec la pression. Je conçois qu'il y a un souci entre la conception et le process montage mais ça s'arrête là surtout ne pas faire l'amalgame. Le problème est sur toutes motorisations donc indépendant. Si tu analyses dans l'ensemble c'est flagrant.
Le CdC bocal: tenue à l'éclatement 6 bars maxi (de memoire il me semble). La raison, c'est lui qui doit céder en cas de surchauffe circuit.
C'est une question de sécurité, en aucun cas ça ne doit être les radiateurs de chauffage pour une raison simple.
En cas d'éclatement il y a un risque pour les pieds conducteur de brûlures. Si le conducteur se prend du liquide à 95° en étant sur l'autoroute (ou autre) je ne crois qu'il garde tous ses moyens. Le risque devient important voir inévitable.
Alors si vous touchez aux paramètres, vérifiez bien avant qu'il n'y aura pas d'impact sur votre sécurité. Mais faut il encore tous les connaître.
Même après 40 années j'en apprenais encore.

Re: Sauvetage de vase d'expansion sur E3 V6 24v

Publié : 18 févr. 2022, 16:46
par grostoto
hihi..
dire qu'on monte maintenant des bocaux alu pour ne plus avoir de pb sur xantia..(car de toute façon, il n'existe plus en neuf). ils ne sont pas près de péter... (idem le bocal de dégazage, présent aussi sur espace).
ceci dit, financièrement, je préfére péter une durit qu'un bocal.
mais avec un bouchon détaré...donc au final, cela sera évacuer par le bouchon bien avant que quoique se soit pète.

quand au 95° sur les pieds, cela m'est déjà arrivé, alors que le circuit nétait pas modifié (sur une renault d'ailleurs).