Témoin Airbag

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Garenne
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 33
Inscription : 13 févr. 2022, 12:17
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Témoin Airbag

Message non lu par Garenne »

Bonjour à tous et désolé pour ce énième topic du même sujet.

J'ai donc fait l'acquisition d'un espace 4 de 2008 en plutôt mauvais état du côté de la partie accessoire. Il me reste à éliminer ce témoin d'airbag intermittent pour pouvoir amener la voiture au contrôle technique sereinement.

Description du problème:
- le témoin d'airbag est quasiment tout le temps allumé mais peut s'éteindre parfois lors d'un passage sur dos d'âne ou jonction d'autoroute. Puis il se rallumera dans les mêmes circonstances.
- de manière concomitante avec l'apparition / disparition du défaut, j'ai remarqué que le bruit de centralisation des portes se présente aussi.

Ce que m'a dit le propriétaire d'avant (aucune certitude sur la véracité):
- le problème est apparu depuis le remplacement très récent de la batterie. Effectivement la batterie Varta est neuve en 85 Ah, je l'ai rechargée par acquis de conscience (la charge a duré 2 heures).

Les défauts que j'ai constatés et corrigés:
- la cosse négative n'était pas très bien enfoncée sur le téton de batterie.
- le point de masse proche de la batterie était bien oxydé. Je l'ai refait: démonté, poncé, resserré et verni.
- le gros connecteur juste au dessus de la boîte à air avait son support cassé et était donc posé sur la boîte. Je l'ai ouvert, mis un coup de bombe contact et j'ai refait l'attache proprement.

Autres observations:
- l'autoradio Cabasse est mal fixé, il bouge un peu. Pas eu le temps de m'y pencher.
- le fusible Airbag bipe correctement.
- j'ai débranché et rebranché tous les connecteurs situés en dessous des 2 sièges avants.
- profitant d'un moment ou le témoin était absent, moteur allumé, j'ai trifouillé tous les connecteurs sous les sièges avant. Le témoin n'est pas apparu. Mais je me demande si la méthode est bonne: dois-je mettre un sac de ciment sur chaque siège et boucler les ceintures ?

Voilà tout, elle sera au garage mercredi pour intervention mécanique. Il me sortira les défauts précis à la valise.

Si quelqu'un a des conseils, je suis très preneur ! Excellente semaine à tous.
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1630
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Témoin Airbag

Message non lu par nagrrra »

Salut, je t'invite à vérifier le contacteur tournant situé juste derrière le volant. A la longue, il arrive très souvent que la nappe souple se brise et cela entraîne un mauvais contact avec l'airbag. La pièce se remplace facilement et le défaut disparait de suite sans valise.

Il est donc nécessaire de débrancher la batterie et d'attendre 15 à 20 minutes. Ensuite, dépose de l'airbag du volant puis dépose du volant pour accéder au contacteur tournant (dépose garnitures autour du volant, des comodos, etc.) Durée du remplacement : 20 à 30 mn
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Garenne
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 33
Inscription : 13 févr. 2022, 12:17
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Témoin Airbag

Message non lu par Garenne »

Merci, je regarde de ce côté là alors !
Espace443,5
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 368
Inscription : 21 déc. 2017, 22:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
finition : Alyum Plus
Année : 2009
: : :

Re: Témoin Airbag

Message non lu par Espace443,5 »

Salut,

as-tu les codes défauts remontés par la valise ?
Grand Espace IV, 3.5 V6, Initiale, 2007, 197000 km, Bleu crépuscule, cuir beige
Grand Espace IV, 2.0 dci 150 BVM sans FAP, Alyum Plus, 2009, 160000 km, Beige angora, cuir/alcantara
Audi A3 3.2 V6 Quattro S-Tronic 2007 127000 km
Citroen ZX 1.4 i 1996 170000 km
Renault Grand Scenic 1.9 dci Exception 2008 155000 km (vendu)
Avatar de l’utilisateur
thebybe
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 543
Inscription : 12 mars 2007, 11:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
finition : Privilège
Année : 2005
: : :

Re: Témoin Airbag

Message non lu par thebybe »

même problème sur le mien, c'est souvent le contacteur siège conducteur. j'ai fait comme en concession. torx 45 et tu dévisses un peu les 4 boulons qui tiennent le siège ( pas complètement) et tu le secoues d'avant en arrière énergiquement, tu resserres et tu vérifies si ca suffit en redémarrant. sinon, il faut démonter et nettoyer les contact qui sont sous le siège conducteur à l'avant gauche....
-espace III 2l 8 soupapes de 96 finition rxe.
bleu metal,siege avant pivotant captain chair, 2 toits ouvrant,barre de toit,auditorium,10 pare soleil,porte velo matra,clim bizone etc... FIN
75% e85 y'a moins bien mais c'est plus cher!
-espace IV 2.0T privilége interieur cuir,toep,lunette ouvrante 160000KM...vendu
-Grand espace IV 2.0dci 175 BVA privilège 110000KM moteur turbo changés!!!
Garenne
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 33
Inscription : 13 févr. 2022, 12:17
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Témoin Airbag

Message non lu par Garenne »

Espace443,5 a écrit : 18 févr. 2022, 12:11 Salut,

as-tu les codes défauts remontés par la valise ?
Bonjour, le garagiste du coin qui d'expérience est plutôt compétant m'a dit que la valise lui avait remonté un défaut de contact de l'airbag latéral avant gauche. Mais je n'ai pas eu droit à un vrai code défaut imprimé. Je vois s'il peut quand même me l'imprimer avant que je ne la récupère.

D'après lui il faudrait effectivement reprendre certains connecteurs sous le siège.

Les sièges sont à commande électrique (non chauffants), il y a donc pas mal de connecteurs en plus des prétensionneurs.

Allez, j'essaie de récupérer les vrais codes. Si quelqu'un a un bout de schéma électrique de la zone, je suis preneur aussi !
Espace443,5
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 368
Inscription : 21 déc. 2017, 22:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
finition : Alyum Plus
Année : 2009
: : :

Re: Témoin Airbag

Message non lu par Espace443,5 »

thebybe a écrit : 18 févr. 2022, 17:40 même problème sur le mien, c'est souvent le contacteur siège conducteur. j'ai fait comme en concession. torx 45 et tu dévisses un peu les 4 boulons qui tiennent le siège ( pas complètement) et tu le secoues d'avant en arrière énergiquement, tu resserres et tu vérifies si ca suffit en redémarrant. sinon, il faut démonter et nettoyer les contact qui sont sous le siège conducteur à l'avant gauche....
Torx 40 et non 45 en fait. Ça m'apprendra à acheter l'embout avant d'utiliser ma tête (T 40 est l'un des tournevis fournis avec la voiture) ou d'y jeter un oeil tout simplement...
Grand Espace IV, 3.5 V6, Initiale, 2007, 197000 km, Bleu crépuscule, cuir beige
Grand Espace IV, 2.0 dci 150 BVM sans FAP, Alyum Plus, 2009, 160000 km, Beige angora, cuir/alcantara
Audi A3 3.2 V6 Quattro S-Tronic 2007 127000 km
Citroen ZX 1.4 i 1996 170000 km
Renault Grand Scenic 1.9 dci Exception 2008 155000 km (vendu)
Avatar de l’utilisateur
thebybe
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 543
Inscription : 12 mars 2007, 11:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
finition : Privilège
Année : 2005
: : :

Re: Témoin Airbag

Message non lu par thebybe »

désolé...
-espace III 2l 8 soupapes de 96 finition rxe.
bleu metal,siege avant pivotant captain chair, 2 toits ouvrant,barre de toit,auditorium,10 pare soleil,porte velo matra,clim bizone etc... FIN
75% e85 y'a moins bien mais c'est plus cher!
-espace IV 2.0T privilége interieur cuir,toep,lunette ouvrante 160000KM...vendu
-Grand espace IV 2.0dci 175 BVA privilège 110000KM moteur turbo changés!!!
Garenne
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 33
Inscription : 13 févr. 2022, 12:17
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Témoin Airbag

Message non lu par Garenne »

Bonjour et désolé pour mon absence de réponse ces dernières semaines.

Je reprends le sujet de zéro après passage à la valise:

Système: AIRBAG / PRETENTIONNEURS
Codes: DTC903547
Description: CIRCUIT CAPTEUR LATERAL AVANT AVANT CONDUCTEUR Absence de communication
Statut: Mémoire

J'ai du mal à saisir de quel capteur on parle, j'ai l'impression que c'est le capteur de position longitudinale du siège conducteur, celui qui va indiquer à l'airbag si l'on est en position plutôt avancée ou reculée afin de déterminer le remplissage de l'airbag. Auquel cas je vois bien où il est, c'est à dire assez inaccessible sur mes sièges à commandes électriques !

Ou bien un capteur de collision situé dans la portière ?

Aussi, le passage à la valise m'a indiqué que mes 4 capteurs optiques de poignées de porte étaient en défaut ("court circuit à la masse") à ce moment là. Effectivement je trouvais aussi que la fonction main libre ne marchait pas tout le temps. Et je me mets maintenant à soupçonner que les 2 problèmes sont concomitants. Disons que j'ai l'impression que quand la fonction main libre est en défaut, l'airbag l'est aussi. Ce qui est certain c'est que j'entends le clique de la serrure à chaque fois que le défaut apparait en roulant... Sinon la plupart du temps le défaut d'airbag est présent dès la mise sous tension, à moi de confirmer si les capteurs optiques le sont aussi à ce moment là.

Allez, à force de creuser je vais bien trouver du pétrole...

Merci encore pour vos contributions.
Espace443,5
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 368
Inscription : 21 déc. 2017, 22:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
finition : Alyum Plus
Année : 2009
: : :

Re: Témoin Airbag

Message non lu par Espace443,5 »

Garenne a écrit : 08 mars 2022, 14:50 Ce qui est certain c'est que j'entends le clique de la serrure à chaque fois que le défaut apparait en roulant...
Salut,

le déverrouillage des portières est bien la conséquence du défaut Airbag:

Si les capteurs de chocs (1 de chaque côté, au bas du montant entre les 2 portières) détectent un choc, ils envoient l'info au calculateur airbag qui déclenche airbags, prétensionneurs, etc..

Ils commandent également le déverrouillage du véhicule pour que les secours puissent l'ouvrir depuis l'extérieur.

Si un défaut apparaît sur les capteurs de chocs, leur faisceau, le calculateur ou tout autre élément commandant le déverrouillage, la voiture se déverrouille tout de suite par sécurité, ne pouvant le faire en cas de choc..
Grand Espace IV, 3.5 V6, Initiale, 2007, 197000 km, Bleu crépuscule, cuir beige
Grand Espace IV, 2.0 dci 150 BVM sans FAP, Alyum Plus, 2009, 160000 km, Beige angora, cuir/alcantara
Audi A3 3.2 V6 Quattro S-Tronic 2007 127000 km
Citroen ZX 1.4 i 1996 170000 km
Renault Grand Scenic 1.9 dci Exception 2008 155000 km (vendu)
Garenne
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 33
Inscription : 13 févr. 2022, 12:17
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Témoin Airbag

Message non lu par Garenne »

Merci, cela confirme mon intention de commander le capteur de choc latéral situé dans le pilier B alors.
Garenne
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 33
Inscription : 13 févr. 2022, 12:17
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Témoin Airbag

Message non lu par Garenne »

Le capteur est relativement accessible, je l'ai démonté et il porte la référence 8200403021--B.

Un passage aux pièces détachées chez Renault qui m'annonce que la pièce est indisponible sans aucun commentaire de date de renouvellement. J'ai aussi fait les casses du coin sans succès, références antérieures. Je vais fouiller le net, un peu dépité.

Je me demandais toutefois si je faisais toujours bonne route. A savoir que l'alarme remontée à la valise me dit "Absence de communication" et je me demande si mon interprétation d'un capteur défaillant est bonne ou si je devrais plutôt me diriger vers un problème de continuité (fil, connecteur...). Donc si quelqu'un a un schéma électrique pour cette partie là, je suis preneur !
Espace443,5
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 368
Inscription : 21 déc. 2017, 22:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
finition : Alyum Plus
Année : 2009
: : :

Re: Témoin Airbag

Message non lu par Espace443,5 »

J'ai les mêmes symptômes que toi sur mon IV 2.0 dci, avec néanmoins un passage à la valise qui incriminait les capteurs de choc.

Malheureusement je n'ai pas le code ni le libellé exact pour comparer au tien.

J'ai donc remplacé le capteur de choc gauche par un acheté d'occasion sur un site en Lituanie (!!), exactement la même référence, ça n'a pas changé l'apparition du défaut ni sa fréquence d'apparition.

Idem à droite, par contre, j'ai identifié un faux contact sur le câble du capteur gauche, qui dérive du faisceau qui passe au seuil des portières.

En le manipulant, j'arrive à faire apparaître et disparaître le défaut.

Ça peut être une piste pour toi, d'autant que le garage était surpris qu'un capteur de choc puisse être mort.

De mon côté, je pense trouver du temps la semaine prochaine pour faire ce qu'il faut en soudure et gaine thermo...
Grand Espace IV, 3.5 V6, Initiale, 2007, 197000 km, Bleu crépuscule, cuir beige
Grand Espace IV, 2.0 dci 150 BVM sans FAP, Alyum Plus, 2009, 160000 km, Beige angora, cuir/alcantara
Audi A3 3.2 V6 Quattro S-Tronic 2007 127000 km
Citroen ZX 1.4 i 1996 170000 km
Renault Grand Scenic 1.9 dci Exception 2008 155000 km (vendu)
Garenne
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 33
Inscription : 13 févr. 2022, 12:17
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Témoin Airbag

Message non lu par Garenne »

On en est donc au même point. Je précise que je n'ai plus que le message d'airbag lié au capteur de choc latéral gauche, toutes les autres alarmes ont été éliminées après la réfection des poignées hier. Comme ça j'y vois plus clair, plus de parasites.

J'ai remonté le capteur de choc d'origine et la ceinture mais pas les garnitures. Je vais aussi démonter les garnitures au sol sur la place AG et faire comme toi: trifouiller le faisceau en tentant de pouvoir induire le défaut par moi même.

Allez, on se tient au courant !
Garenne
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 33
Inscription : 13 févr. 2022, 12:17
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Témoin Airbag

Message non lu par Garenne »

Bingo, je fais apparaitre et disparaitre le défaut en triturant le duo de câble orange / blanc torsadé qui arrive au connecteur sur ses 20 premiers centimètres.

On remarque que le passage de ce duo de câbles est très mal fichu: câbles en tension, le raccro de gaine de 20cm est beaucoup trop large, pincement en sortie de connecteur et pincement sur le métal du pilier B... c'était aussi ce duo de câbles qui recevait la contrainte du collier de serrage situé sous le plancher conducteur, au pied gauche.

J'ai défait toute la guidoline et je vais reprendre le passage proprement. J’hésite même à couper le câble sous le tableau de bord et à le refaire à neuf jusqu'au capteur, virant le connecteur et le remplaçant par 2 petites cosses noyées dans la colle. Soudure étain et gaine thermo de l'autre côté.
Espace443,5
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 368
Inscription : 21 déc. 2017, 22:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
finition : Alyum Plus
Année : 2009
: : :

Re: Témoin Airbag

Message non lu par Espace443,5 »

Super!!

Chez moi aussi le pincement avec la tole du pilier semble être en cause. Tu as pu voir quelque chose de probant sur un des 2 cables?

La gaine utilisée n'est pas adaptée, je viens de voir une gaine annelée anti-bruits (recouverte de feutre) qui a l'air pas mal...
Grand Espace IV, 3.5 V6, Initiale, 2007, 197000 km, Bleu crépuscule, cuir beige
Grand Espace IV, 2.0 dci 150 BVM sans FAP, Alyum Plus, 2009, 160000 km, Beige angora, cuir/alcantara
Audi A3 3.2 V6 Quattro S-Tronic 2007 127000 km
Citroen ZX 1.4 i 1996 170000 km
Renault Grand Scenic 1.9 dci Exception 2008 155000 km (vendu)
Garenne
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 33
Inscription : 13 févr. 2022, 12:17
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Témoin Airbag

Message non lu par Garenne »

Non rien observé de probant sur l'état du câble. Et je devais quand même bien triturer le câble pour faire apparaitre ou disparaitre les défaut.

Là je pars faire un tour avec le capteur remonté et son câble d'origine entièrement libéré, sans les garnitures; le défaut est réapparu comme ça, à l'arrêt sans aucun à coup. Je rentre la voiture au garage, je m’apprête à éteindre le moteur et le voyant disparait... je deviens fou !

Quelqu'un sait où remonte le fil de capteur de choc latéral après être entré sous le tableau de bord ? Peut être vers le calculateur d'Airbag qui lui même est situé... à quel endroit ?
Espace443,5
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 368
Inscription : 21 déc. 2017, 22:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
finition : Alyum Plus
Année : 2009
: : :

Re: Témoin Airbag

Message non lu par Espace443,5 »

Je crois qu'il est à peu près sous la boîte à fusibles sous le rangement avant gauche du tableau de bord.

Ça veut dire démontage du tableau de bord pour y accéder...
Grand Espace IV, 3.5 V6, Initiale, 2007, 197000 km, Bleu crépuscule, cuir beige
Grand Espace IV, 2.0 dci 150 BVM sans FAP, Alyum Plus, 2009, 160000 km, Beige angora, cuir/alcantara
Audi A3 3.2 V6 Quattro S-Tronic 2007 127000 km
Citroen ZX 1.4 i 1996 170000 km
Renault Grand Scenic 1.9 dci Exception 2008 155000 km (vendu)
Garenne
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 33
Inscription : 13 févr. 2022, 12:17
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Témoin Airbag

Message non lu par Garenne »

Bon, je fais un pause sur le sujet.
J'ai tout remonté proprement, fait passer le câble différemment bien gainé, avec les bons rayons de courbure et maintenu sur le châssis.

J'ai trouvé quelqu'un sur le coin coin qui devrait m'envoyer ses 2 capteurs + connecteurs avec la référence exacte. Je commencerai par remplacer le capteur puis éventuellement le connecteur voire les 2.

L'idée de démonter le tableau de bord ne m'enthousiasme pas beaucoup mais s'il le faut j'en profiterai pour refaire le BFR.
Espace443,5
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 368
Inscription : 21 déc. 2017, 22:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
finition : Alyum Plus
Année : 2009
: : :

Re: Témoin Airbag

Message non lu par Espace443,5 »

Ça veut dire que même avec les câbles bien gainés et guidés le défaut apparaît toujours ?
Grand Espace IV, 3.5 V6, Initiale, 2007, 197000 km, Bleu crépuscule, cuir beige
Grand Espace IV, 2.0 dci 150 BVM sans FAP, Alyum Plus, 2009, 160000 km, Beige angora, cuir/alcantara
Audi A3 3.2 V6 Quattro S-Tronic 2007 127000 km
Citroen ZX 1.4 i 1996 170000 km
Renault Grand Scenic 1.9 dci Exception 2008 155000 km (vendu)
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Témoin Airbag

Message non lu par gege08 »

ce n'est pas en passant correctement les fils que ça résoudra le problème, il se peut que ce soit l'âme en cuivre qui est coupé, mais pas l'isolant.
j'ai eu un souci de ce genre sur le siège passager de la 207 de ma femme, bien galère à trouver, les fils étant très justes en taille, l'âme a fini par craquer.
en y regardant de très près, j'ai remarqué qu'un isolant était un peu étiré et quand j'ai fait une épissure effectivement l'âme était coupé, mais faisait contact, il suffisait d'une bosse pour déclencher le défaut
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Espace443,5
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 368
Inscription : 21 déc. 2017, 22:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
finition : Alyum Plus
Année : 2009
: : :

Re: Témoin Airbag

Message non lu par Espace443,5 »

Oui, je pense que tu as décrit exactement le problème...
Grand Espace IV, 3.5 V6, Initiale, 2007, 197000 km, Bleu crépuscule, cuir beige
Grand Espace IV, 2.0 dci 150 BVM sans FAP, Alyum Plus, 2009, 160000 km, Beige angora, cuir/alcantara
Audi A3 3.2 V6 Quattro S-Tronic 2007 127000 km
Citroen ZX 1.4 i 1996 170000 km
Renault Grand Scenic 1.9 dci Exception 2008 155000 km (vendu)
Garenne
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 33
Inscription : 13 févr. 2022, 12:17
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Témoin Airbag

Message non lu par Garenne »

Bon et bien le défaut n'est pas réapparu depuis 3 jours alors que je ne pouvais pas rouler 5 min sans jusque là. J'ai même pu passer le CT ce matin, ouf !

Je pense que la cause fondamentale énoncée par gege est la bonne: l'âme en cuivre doit s'être abîmée à cause de la tension exercée sur le câble, lui même pincé et en contact avec la carrosserie sur les 20 premiers cm en partant du capteur, le tout branlant.

En ayant bien emballé les câbles, j'ai dû les rigidifier dans une position favorable. Puis j'ai choisi un chemin sans pincement et accroché le tout pour que rien ne bouge. J'ai donc pu faire disparaitre le symptôme à défaut d'éliminer la cause du problème.

J'attends une paire de capteur / connecteur d'occasion afin de refaire une ligne propre.

En tous cas merci à tous. Je tente de commander un sticker du forum pour fêter ça !
Espace443,5
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 368
Inscription : 21 déc. 2017, 22:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
finition : Alyum Plus
Année : 2009
: : :

Re: Témoin Airbag

Message non lu par Espace443,5 »

On en est au même point!!

Pas de défaut depuis plusieurs jours après avoir donné un rayon de courbure correct au niveau du pincement du cable (pour moi tout le reste est OK, j'arrivais à créer et éliminer 100% des défauts en manipulant cette partie du cable), le tout maintenu, et CT prévu Mercredi avec date limite de la contre-visite Jeudi...

Ensuite j'aurai le temps de refaire le cable au niveau du défaut..
Grand Espace IV, 3.5 V6, Initiale, 2007, 197000 km, Bleu crépuscule, cuir beige
Grand Espace IV, 2.0 dci 150 BVM sans FAP, Alyum Plus, 2009, 160000 km, Beige angora, cuir/alcantara
Audi A3 3.2 V6 Quattro S-Tronic 2007 127000 km
Citroen ZX 1.4 i 1996 170000 km
Renault Grand Scenic 1.9 dci Exception 2008 155000 km (vendu)
windsurfespace
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 15 févr. 2022, 19:23
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2010
: : :
: : :

Re: Témoin Airbag

Message non lu par windsurfespace »

bonjour
même défaut je pense pour moi .
service air bag s allume de temps en temps
toulouse ma fait une réparation sous le siège conducteur mais 15 jours après pareil .... ( et ne veulent rien savoir )
après nouveau diag chez un autre garage c est le " circuit capteur latéral avant conducteur "
par où dois je commencer ???? si vous avez des photos ou vidéos ? car ca n a pas l air facile ...
merci de votre aide
Répondre