Page 1 sur 2

Restriction pollution, fin des espaces 3 ?

Publié : 20 févr. 2022, 21:27
par Henri13
Bonjour,

Je possède depuis des années mon ESPACE 3 2.2 DT qui marche à merveille, mais j'ai appris une bien sombre nouvelle aujourd'hui.

L'année prochaine, mon espace sera interdite dans mon agglomération, car crit'air 5. Toute l'agglomération.

Je ne l'utilise jamais pour le quotidien (transports en commun ou vélo), ni pour la ville, je l'utilise simplement pour me rendre le week-end en dehors de cette agglomération, à 150km, car je dois m'occuper de personnes.

Je n'ai ni les moyens ni l'envie de changer de véhicule, je n'ai jamais eu de problème avec cette espace, qui est ma voiture préférée.

Je ne comprends pas qu'on puisse m'interdire de rouler, moi qui roule paisiblement sur les nationales le week-end, alors qu'on autorise des véhicules très puissants et très polluants à rouler.

Non seulement ils peuvent rouler, mais en plus ils sont crit'air 1.

Si je prends l'exemple d'une connaissance qui roule comme un barjo au volant de sa BMW m2 compétition 450cv et 25L/100km.. il pollue bien plus que moi avec mon diesel bien entretenu, conduite souple et toujours 2-3 personnes dans la voiture à chaque trajet.

Cependant c'est ainsi, je ne sais pas pourquoi, mais lui est crit'air 1 et moi 5.

Est-ce qu'il existe des solutions pour sauver nos espace 3 ? trop jeune pour la collection, trop vielle pour rouler ?
On se croirait a la guerre du vietnam quand je dis ça.. "too young to die, too old to cry"..

Bonne semaine à tous !

Re: Restriction pollution, fin des espaces 3 ?

Publié : 20 févr. 2022, 21:40
par Zokibé
Bonsoir,
Si tu ne roules que les week-ends je crois que c'est une bonne nouvelle car restrictions au Crit'air ne sont de rigueur que du lundi au vendredi me semble-t-il. À confirmer...

Re: Restriction pollution, fin des espaces 3 ?

Publié : 20 févr. 2022, 22:36
par alkashi
Effectivement en tout cas c'est le cas en IdF avec l'intérieur de l'A86, quelque chose comme 8h-20h interdit à nos 2.2dT.

Re: Restriction pollution, fin des espaces 3 ?

Publié : 21 févr. 2022, 08:34
par PeteTheCoyote
Bonjour,

à voir de près car j'ai lu qu'une métropole allait mettre en place une ZFE qui sera aussi valable le WE et la nuit. Lille ? Lyon ? Je ne me souviens pas, c'est pas beau de vieillir :cry:

A+
Pete

Re: Restriction pollution, fin des espaces 3 ?

Publié : 21 févr. 2022, 09:42
par Philou 33
Depuis l’arrêté préfectoral du 24 mars 2021, la vignette Crit’Air est officiellement nécessaire, dans un large périmètre de la métropole bordelaise en cas de pic de pollution atmosphérique.

Selon les termes définis par la préfecture de Région, la circulation différenciée est mise en œuvre entre 6 heures et 22 heures, à compter du troisième jour de la procédure d’alerte, sur l’ensemble du réseau routier situé à l’intérieur de la rocade de l’agglomération de Bordeaux, à l’exception de la rocade et des principales voies d’accès aux parcs-relais.

Normalement j' y échappe, car je suis à 500m de la VDO (vois direct ouest) et je sors du périmétrie interdit
voir entrée et sortie pour aller dans les Pyrénées

Image

Re: Restriction pollution, fin des espaces 3 ?

Publié : 21 févr. 2022, 11:45
par mika7451
Reims en ZFE avec la voie rapide qui permet de contourner la ville etc , vignette obligatoire, rien à secouer il ne vont pas m’interdire d’être « pauvre » ils ont qu’à m’acheter un monospace 7 places neuf … je l’empreinte toute les semaines, pas de contrôle pour l’instant et énormément de véhicule non autorisé croisé…

Re: Restriction pollution, fin des espaces 3 ?

Publié : 23 févr. 2022, 11:11
par yves78
Attention à la mise en place de caméras un jour ou l'autre.
Pour info: il est possible d'utiliser n'importe quel véhicule sans niveau de dépollution, si l'on transporte un handicapé. Il faut afficher la carte sur le côté du pare brise comme la vignette crit'air.
Il existe peut-être la même chose pour une famille nombreuse (supérieure à 3 enfants), à voir avec la mairie ?

Re: Restriction pollution, fin des espaces 3 ?

Publié : 23 févr. 2022, 14:26
par TheStone
yves78 a écrit : 23 févr. 2022, 11:11 Attention à la mise en place de caméras un jour ou l'autre.
.......
:idea: .... mais pas avant les prochaines élections (présidentielle et législatives) :wink:

Re: Restriction pollution, fin des espaces 3 ?

Publié : 24 févr. 2022, 18:31
par Henri13
Merci pour vos réponses.

Je reviens à l'instant d'un déplacement exceptionnel à Nantes. 1800km, le 2.2dt n'a pas bronché. Un régal. Cela renforce mes convictions de garder cette magnifique voiture.

A Nantes j'ai croisé pas mal de véhicules des années 2000 dans le centre (quand j'étais à pied), je n'ai vu aucune indication ZFE, je me suis garé pendant plusieurs jours à 10 minutes du centre, je n'ai pas eu de problème.

Ce qui m'inquiète, c'est les villes près de chez moi.

Marseille et Montpellier..
A Marseille, c'est uniquement cas pic de pollution, à la limite je peux m'arranger.

Mais en 2023, c'est l'interdiction des critères 5 dans Montpellier et ses communes. Impossible de me garer chez moi..
Ils sont fous à Montpellier ?

Je ne comprends même pas leur histoire de pollution.. le lamborghini urus est crit'air 1..
Ce n'est pas à celui qui pollue le plus, mais celui qui rentre pas dans le moule, qui n'a pas la bonne date de mise en circulation ou le bon portefeuille.

J'ai entendu "oui mais le millionnaire en urus il a payé le malus donc il peut avoir son crit'air 1", ce n'est qu'une histoire d'argent ? j'y crois pas.
Si je me trompe pas, on paie plus de 75 centimes par litre de gazole rien que pour la taxe énergie. Nous aussi on contribue à la transition :lol:

Je serais plus enclin à accepter l'interdiction si on était tous au même barème et que tous les véhicules polluants passaient à la trappe, mais c'est pas le cas, c'est juste une histoire d'âge. Je trouve cela vraiment injuste. Ok on parle de voiture, mais si on faisait ça dans d'autres domaines.. ça passerait comment ?

Re: Restriction pollution, fin des espaces 3 ?

Publié : 24 févr. 2022, 18:55
par thierry94
Salut, je suis dans la même situation pourtant en fessant rouler nos vielles voitures on est écologiste non, pas besoin de faire du recyclage ni traitement des déchets on roule avec ;)

Re: Restriction pollution, fin des espaces 3 ?

Publié : 25 févr. 2022, 12:28
par camion rouge
Henri13 a écrit : 24 févr. 2022, 18:31 Merci pour vos réponses.

Je reviens à l'instant d'un déplacement exceptionnel à Nantes. 1800km, le 2.2dt n'a pas bronché. Un régal. Cela renforce mes convictions de garder cette magnifique voiture.

A Nantes j'ai croisé pas mal de véhicules des années 2000 dans le centre (quand j'étais à pied), je n'ai vu aucune indication ZFE, je me suis garé pendant plusieurs jours à 10 minutes du centre, je n'ai pas eu de problème.

Ce qui m'inquiète, c'est les villes près de chez moi.

Marseille et Montpellier..
A Marseille, c'est uniquement cas pic de pollution, à la limite je peux m'arranger.

Mais en 2023, c'est l'interdiction des critères 5 dans Montpellier et ses communes. Impossible de me garer chez moi..
Ils sont fous à Montpellier ?

Je ne comprends même pas leur histoire de pollution.. le lamborghini urus est crit'air 1..
Ce n'est pas à celui qui pollue le plus, mais celui qui rentre pas dans le moule, qui n'a pas la bonne date de mise en circulation ou le bon portefeuille.

J'ai entendu "oui mais le millionnaire en urus il a payé le malus donc il peut avoir son crit'air 1", ce n'est qu'une histoire d'argent ? j'y crois pas.
Si je me trompe pas, on paie plus de 75 centimes par litre de gazole rien que pour la taxe énergie. Nous aussi on contribue à la transition :lol:

Je serais plus enclin à accepter l'interdiction si on était tous au même barème et que tous les véhicules polluants passaient à la trappe, mais c'est pas le cas, c'est juste une histoire d'âge. Je trouve cela vraiment injuste. Ok on parle de voiture, mais si on faisait ça dans d'autres domaines.. ça passerait comment ?
Salut
La mere de ma fille (qui vit a Montpellier) me disait dimanche qu'elle allait assurer sa voiture avec un contrat de 8000km/an car ça lui donnait le droit de rouler en ville (elle a une Megane 1 1,9 dci ou dti donc critere 5 je crois)
Moi qui vit a 40km au nord de Mpl, je vais passer tous mes vehicule en CG collec' (sauf le 2 et le 3) comme ça, je pourrait circuler quasi tout le temps ! :mrgreen:

Re: Restriction pollution, fin des espaces 3 ?

Publié : 18 mai 2022, 08:41
par olivierd
camion rouge a écrit : 25 févr. 2022, 12:28
Henri13 a écrit : 24 févr. 2022, 18:31 Merci pour vos réponses.

Je reviens à l'instant d'un déplacement exceptionnel à Nantes. 1800km, le 2.2dt n'a pas bronché. Un régal. Cela renforce mes convictions de garder cette magnifique voiture.

A Nantes j'ai croisé pas mal de véhicules des années 2000 dans le centre (quand j'étais à pied), je n'ai vu aucune indication ZFE, je me suis garé pendant plusieurs jours à 10 minutes du centre, je n'ai pas eu de problème.

Ce qui m'inquiète, c'est les villes près de chez moi.

Marseille et Montpellier..
A Marseille, c'est uniquement cas pic de pollution, à la limite je peux m'arranger.

Mais en 2023, c'est l'interdiction des critères 5 dans Montpellier et ses communes. Impossible de me garer chez moi..
Ils sont fous à Montpellier ?

Je ne comprends même pas leur histoire de pollution.. le lamborghini urus est crit'air 1..
Ce n'est pas à celui qui pollue le plus, mais celui qui rentre pas dans le moule, qui n'a pas la bonne date de mise en circulation ou le bon portefeuille.

J'ai entendu "oui mais le millionnaire en urus il a payé le malus donc il peut avoir son crit'air 1", ce n'est qu'une histoire d'argent ? j'y crois pas.
Si je me trompe pas, on paie plus de 75 centimes par litre de gazole rien que pour la taxe énergie. Nous aussi on contribue à la transition :lol:

Je serais plus enclin à accepter l'interdiction si on était tous au même barème et que tous les véhicules polluants passaient à la trappe, mais c'est pas le cas, c'est juste une histoire d'âge. Je trouve cela vraiment injuste. Ok on parle de voiture, mais si on faisait ça dans d'autres domaines.. ça passerait comment ?
Salut
La mere de ma fille (qui vit a Montpellier) me disait dimanche qu'elle allait assurer sa voiture avec un contrat de 8000km/an car ça lui donnait le droit de rouler en ville (elle a une Megane 1 1,9 dci ou dti donc critere 5 je crois)
Moi qui vit a 40km au nord de Mpl, je vais passer tous mes vehicule en CG collec' (sauf le 2 et le 3) comme ça, je pourrait circuler quasi tout le temps ! :mrgreen:
Vous en doutiez encore???
les gens qui décident ça n'ont pas de voiture à eux.
pour amortir l'impact minier dune voiture neuve, il faut parcourir 4 millions de km..
Il faudrait une restriction au nombre de km parcourus 2000 km/an avec une 2.2DT pollue moins que 35000 avec un 450CV essence de 2010 crit 1... ou alors avoir la possibilité de mettre un moteur neuf dans les vieilles voitures, avec la vignette correspondante .

juste une question de fric; l'environnement n'est qu'un pretexte pour nous faire acheter

Re: Restriction pollution, fin des espaces 3 ?

Publié : 18 mai 2022, 09:54
par EAime
camion rouge a écrit : 25 févr. 2022, 12:28
Henri13 a écrit : 24 févr. 2022, 18:31 Merci pour vos réponses.

Je reviens à l'instant d'un déplacement exceptionnel à Nantes. 1800km, le 2.2dt n'a pas bronché. Un régal. Cela renforce mes convictions de garder cette magnifique voiture.

A Nantes j'ai croisé pas mal de véhicules des années 2000 dans le centre (quand j'étais à pied), je n'ai vu aucune indication ZFE, je me suis garé pendant plusieurs jours à 10 minutes du centre, je n'ai pas eu de problème.

Ce qui m'inquiète, c'est les villes près de chez moi.

Marseille et Montpellier..
A Marseille, c'est uniquement cas pic de pollution, à la limite je peux m'arranger.

Mais en 2023, c'est l'interdiction des critères 5 dans Montpellier et ses communes. Impossible de me garer chez moi..
Ils sont fous à Montpellier ?

Je ne comprends même pas leur histoire de pollution.. le lamborghini urus est crit'air 1..
Ce n'est pas à celui qui pollue le plus, mais celui qui rentre pas dans le moule, qui n'a pas la bonne date de mise en circulation ou le bon portefeuille.

J'ai entendu "oui mais le millionnaire en urus il a payé le malus donc il peut avoir son crit'air 1", ce n'est qu'une histoire d'argent ? j'y crois pas.
Si je me trompe pas, on paie plus de 75 centimes par litre de gazole rien que pour la taxe énergie. Nous aussi on contribue à la transition :lol:

Je serais plus enclin à accepter l'interdiction si on était tous au même barème et que tous les véhicules polluants passaient à la trappe, mais c'est pas le cas, c'est juste une histoire d'âge. Je trouve cela vraiment injuste. Ok on parle de voiture, mais si on faisait ça dans d'autres domaines.. ça passerait comment ?
Salut
La mere de ma fille (qui vit a Montpellier) me disait dimanche qu'elle allait assurer sa voiture avec un contrat de 8000km/an car ça lui donnait le droit de rouler en ville (elle a une Megane 1 1,9 dci ou dti donc critere 5 je crois)
Moi qui vit a 40km au nord de Mpl, je vais passer tous mes vehicule en CG collec' (sauf le 2 et le 3) comme ça, je pourrait circuler quasi tout le temps ! :mrgreen:
Salut Daniel,

Je ne vois pas le rapport entre une assurance avec cette clause et le droit de circuler en ville.. 🤔🤔

Re: Restriction pollution, fin des espaces 3 ?

Publié : 18 mai 2022, 10:10
par LeJeune6troeniste
Bonjour,

Un moteur moderne n'est pas particulièrement moins polluant qu'un vieux.

Les américains ont commencé à se soucier de la qualité de l'air dans les années 70, et ont pris des mesures dans cette optique dans le domaine automobile. L'apparition des catalyseurs a été un réel progrès, où toutes les substances polluantes émises par un moteur sont réduites à, en grande majorité, de l'eau et du CO2. À noter qu'en soit le CO2 n'est pas polluant, mais un gaz à effet de serre.

Même progrès avec l'injection électronique et les sondes lambda: plus grande précision et moins d'imbrulés. C'est encore mieux avec l'injection indirecte multipoint.

Le problème, c'est le constat tiré par nos dirigeants dans les années 90. La planète se réchauffe, le CO2 est le principal responsable. Ils ont donc contraint l'industrie automobile à réduire ses émissions de CO2, avec les conséquences que l'on connait. Le moteur diesel est devenu majoritaire, les moteurs essences sont devenus comme les moteurs diesel.

En effet, la quantité de CO2 émise est presque parfaitement proportionnelle à la quantité de litres brûlés. Pour faire consommer moins aux moteurs essence, les compressions ont été augmenté et on est passé à l'injection directe. Mazda a même mis au point l'autoallumage d'essence dans certaines situations.

C'est la quadrature du cercle, les moteurs essences neufs émettent les même saloperies que les diesels, ont des filtres à particules inefficaces comme les diesels. À noter que les particules fines émises en grande quantité par désormais tous les moteurs sont et polluants (dangereux pour la santé en cas d'inspiration) et réchauffants, dans les cas des oxydes d'azote trois fois plus que le CO2.

C'est bien de la politique et du chiffre...

La solution, qui n'en est pas vraiment une mais plutôt l'issue la moins pire, le meilleur rapport environnement/portemonnaie du client, est la conservation de nos voitures qui commencent à se faire vielles. Elles font parties des voitures ayant le meilleur rapport efficacité/émissions. Avec un système d'allumage à jour, idem carburant et post-traitement, des éléments internes en bon état histoire de ne pas bruler d'huile et des joints en bon état pour ne pas en mettre partout parterre, ils ne polluent pas plus qu'au premier jour... Alors oui, c'est cher d'entretenir et de refaire une voiture, mais ça reste moins cher qu'une voiture neuve... et moins de taxes à exercer...

Re: Restriction pollution, fin des espaces 3 ?

Publié : 09 juin 2022, 15:05
par neototem
notre III essence 2.0 16V est aussi menacé , même si la date de mise en place a été repoussée à 2023 au lieu de l'été 2022
nous sommes à 2 ou 3 km de l'A86, et ne prenons jamais la voiture pour aller à Paris
Image

en gros 2000 km/an, essentiellement pour emmener les petits enfants en vacances, et le reste du temps un trajet pour la déchèterie ou un truc volumineux à déplacer

pas franchement envie ni les moyens de le remplacer , , mais le garage voisin m'a confirmé que les caméras sont en place (en cours de validation) , qui utilisent la lecture de plaque pour vérifier la validité du CT et le CritAir, et verbaliser automatiquement (pas sûr, mais peut être aussi l'a validité d'assurance)

et avec le durcissement du CT, nos camions sont poussés vers la sortie

Re: Restriction pollution, fin des espaces 3 ?

Publié : 09 juin 2022, 18:54
par LeJeune6troeniste
Bin oui, tu dois bien aller dépenser 100 000€ (qui comprennent 20% de TVA) pour un SUV sept places... logique non???

Pose la question à un centre de pose de boîtier E85 si tu es éligible à une vignette plus récente avec :wink:

Malheureusement ce n'est pas donné non plus...

Quand tu dis 2/3 km, tu veux dire du bon ou du mauvais côté?

Re: Restriction pollution, fin des espaces 3 ?

Publié : 09 juin 2022, 19:08
par neototem
mauvais

l’alternative, c'est d'acheter / louer un garage en dehors de l'A86 pour y garer l'Espace, et prendre un Uber ou autre pour y aller
pas pratique pour les départs en vacances..
ou convaincre mme de se lever tôt pour partir avant 8h

Re: Restriction pollution, fin des espaces 3 ?

Publié : 09 juin 2022, 19:16
par LeJeune6troeniste
C'est encore des frais malheureusement.

Sinon se lever tôt est en effet une solution, surtout que ça permet de profiter plus longuement de la destination! À condition que ça ne soit pas une autre ZFE...

Re: Restriction pollution, fin des espaces 3 ?

Publié : 09 juin 2022, 20:08
par grostoto
LeJeune6troeniste a écrit : 09 juin 2022, 18:54 Bin oui, tu dois bien aller dépenser 100 000€ (qui comprennent 20% de TVA) pour un SUV sept places... logique non???

Pose la question à un centre de pose de boîtier E85 si tu es éligible à une vignette plus récente avec :wink:

Malheureusement ce n'est pas donné non plus...

Quand tu dis 2/3 km, tu veux dire du bon ou du mauvais côté?
je crois que cela ne change absolument pas le critair, alors que l'installation gpl la change.

Re: Restriction pollution, fin des espaces 3 ?

Publié : 09 juin 2022, 20:28
par takeo
Bonsoir,

Je me pose une question : Le F4R a été homologué en 1997 et répond à la norme Euro 3 ... donc les véhicules équipés de ce moteur ont droit à une vignette Crit'air 3... Mais à partir du 1er janvier 2006 les véhicules équipés d'un F4R ont théoriquement une vignette Crit'air 2 ce qui me fait supposer que le F4R a évolué pour être conforme à la norme Euro 4..
Donc question : quelles modifications Renault a apporté au F4R pour le faire passer de la norme Euro 3 à la norme Euro 4?

.

Re: Restriction pollution, fin des espaces 3 ?

Publié : 09 juin 2022, 20:37
par takeo
Zokibé a écrit : 20 févr. 2022, 21:40 Bonsoir,
Si tu ne roules que les week-ends je crois que c'est une bonne nouvelle car restrictions au Crit'air ne sont de rigueur que du lundi au vendredi me semble-t-il. À confirmer...
Bonsoir,

Pas partout ... cela dépend des villes... A Toulouse la zfe c'est 24h/24 et 7j/7 ... :oops: et attention un morceau du périphérique est placé dans la zfe ..

Mon Espace III peut encore y circuler jusqu'au 01/01/2024 ..

.

Re: Restriction pollution, fin des espaces 3 ?

Publié : 09 juin 2022, 22:22
par neototem
takeo a écrit : 09 juin 2022, 20:28 ...Mais à partir du 1er janvier 2006 les véhicules équipés d'un F4R ont théoriquement une vignette Crit'air 2 ce qui me fait supposer que le F4R a évolué pour être conforme à la norme Euro 4..
Donc question : quelles modifications Renault a apporté au F4R pour le faire passer de la norme Euro 3 à la norme Euro 4?
bonsoir
pas sûr qu'il y ait eu beaucoup de changement, c'est une question d'homologation des modèles

la différence peut se limiter à une reprogrammation d'injection un peu plus "pauvre" , ou des injecteurs différents (et la prog qui va avec)

le coup des critAir variables selon les ZFE est très fort, tout comme d'intégrer la rocade

Re: Restriction pollution, fin des espaces 3 ?

Publié : 09 juin 2022, 22:23
par LeJeune6troeniste
grostoto a écrit : 09 juin 2022, 20:08 je crois que cela ne change absolument pas le critair, alors que l'installation gpl la change.
Je n'ai pas retrouvé de trace de ce que j'ai cru lire... mais le garagiste m'avait dit que c'était bien le cas :cry: :cry:

Faut que j'aille l'étriper (au sens figuré hein :lol: :lol: ), trois mois déjà et j'attends toujours mes papiers d'homologation et après deux réglages c'est toujours pas ça :twisted: :twisted:

Si j'avais su, je me serais débrouillé tout seul, tant pis pour les histoires au CT :roll:

Tu as raison, aucun changement pour l'E85, alors que le GPL bénéficie de la vignette CrotAir 1 quelle que soit la date de MEC. :D

Re: Restriction pollution, fin des espaces 3 ?

Publié : 09 juin 2022, 22:32
par LeJeune6troeniste
Pour les moteurs F4R: https://www.youtube.com/watch?v=g-9xGjC__0A

Pas du tout surpris d'y avoir une différence avec les moteurs RS, selon lui apparement il y a une différence dans les références entre 163 et 170 ch mais il semble douter que c'est réellement le cas. Dans ce cas pourquoi avoir des références différentes :?:

Souvent pour suivre les normes Euro l'huile change, je ne sais pas si c'est le cas ici.

Pour avoir roulé avec les deux 8) , je n'ai pas remarqué de puissance supplémentaire mais plus de souplesse pour mon Espace plus vieux et plus kilométré. Seule autre différence entre les deux, la jeunette a eu la culasse démontée et rectifiée... je ne sais pas si le JDC qui a été monté était différent pour garder le même taux de compression que d'origine (ça joue).

Re: Restriction pollution, fin des espaces 3 ?

Publié : 09 juin 2022, 23:05
par grostoto
en même temps, 7ch, cela se sent à la vitesse maxi.. peut etre 5km/h de plus ?

pour le reste, je pense qu'on est surtout sur des injecteurs avec meilleur pulvérisation, une gestion moteur plus pointu ou et plus puissante au niveau calcul, une dépollution plus forte, peut ètre une épure d'arbre à cames différentes...voir une boite un peu plus longue..