[Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Vous présentez votre véhicule.
Un sujet par véhicule.
[PSEUDO] Véhicule
Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

LeJeune6troeniste a écrit : 17 mai 2023, 19:58 Ah ça dégoute!

Les carrossiers bah j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de monde qui veut bosser là dedans. Après est-ce que ça vient de là?
Tout le monde en cherche, c'est vrai que maintenant 80% du boulot se résume à mastiquer des parechocs, changer la vaisselle et redresser des ailes au tire clou...
Au vu de la technologie embarquée, de la décôte rapide et de la disponibilité des pièces dès qu'il y a un choc important les voitures sont broyées ou envoyées à l'étranger à tour de bras.
Exit la soudure ou le formage de tôles, il n'y a quasiment plus de grosses interventions du style marbre ou remplacement de caisse par souci de rentabilité et de responsabilité puis comme on ne veut plus des anciennes et que de toute façon leur côte est quasi nulle et bien on se retrouve avec des interventions très redondantes pour faire du chiffre, et un boulot qui bouffe la santé devenant de moins en moins attractif...
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

LeJeune6troeniste a écrit : 18 mai 2023, 18:18 Trouvé ce qui turlupine mon esprit depuis quelques jours! (Il en faut vraiment peu et ça remonte à loin pourtant)
Mat-155 a écrit : 09 mai 2023, 10:18 Le bouchon sorti (et pas tombé dans le bac ;)) c'est alors un flot d'huile crasseuse ininterrompu qui se déverse à quelques centimètres de ma tête dans mon superbe bac de vidange flambant neuf acheté pour l'occasion !
Un flot tellement ininterrompu que mon nouveau copain le bac de vidange (capacité 8L) a rapidement bu la tasse et a fini en piscine à débordements :idea:

S'en suit alors une course effreinée pour rattrapper le bouchon à moitié nettoyé le plus vite possible afin de se jeter sous le moteur et stopper le fiasco.

Je vous passe les détails de l'écopage avec les bras dégoulinant d'huile, du nettoyage du sol du garage et du transvasement dans des bidons pour juger de la quantité extraite (parce qu'il n'est pas censé y avoir 9L d'huile dans un 2L dci !?).
Au final je ne m'étais pas trompé sur la quantité d'huile OUF ! (Bon dans tous les cas cela m'aurait interpellé d'y mettre quasiment 2 bidons et de toute façon je fais régulièrement les niveaux donc je m'en serais aperçu plus tôt) par contre le souci c'est qu'il est bien écrit "8L" sur l'étiquette du bac, je me suis donc bien fait avoir...
Déjà je me sens visé :mrgreen:
Oh..Heuuuu... :roll: :lol:
LeJeune6troeniste a écrit : 18 mai 2023, 18:18 Ensuite, je pense qu'on a le même bac. C'est le vert avec des bouchons jaunes qu'on trouve un peu partout non? Il y a deux trous: un pour récupérer l'huile évidemment, et un pour laisser l'air sortir. On peut bel et bien le remplir complètement mais pour ça il faut que l'huile coule suffisamment lentement pour que le volume d'huile remplace le volume d'air. Comme le trou récupérateur n'est pas le point le plus haut de l'objet, il faut que l'huile s'empilant dans l'orifice chasse l'air :!: C'est le poids de l'huile qui fait que ça s'égalise (théorie des vases communicants je pense) mais c'est un fluide dense et ce n'est pas instantané. Il doit y avoir deux litres au-dessus de ce point, à la louche... donc deux litres qui doivent entrer lentement.

C'est en voyant une amie faire couler de l'huile partout parce qu'elle n'avait pas... retiré le bouchon pour l'air, que ça m'est venu. L'huile essaie de s'engouffrer mais il faut que l'air sorte de façon fluide, l'huile n'est pas suffisamment lourde pour comprimer l'air. Donc l'air sort par le même trou que celui par où ça rentre, causant des bulles et interrompant le flux d'huile dans ce scénario!!

Et il a du t'arriver la même chose car lorsque le niveau d'huile atteint l'entrée du réservoir (l'orifice pour le deuxième bouchon), la zone d'échange huile/air est réduite à quelques petits centimètres carrés...

J'ai du mal à m'expliquer, je n'ai pas de formation d'ingénieur mais ça doit être ça! À mon avis c'est pour ça que ça a débordé! Mon raisonnement tient la route?
Ouaip ton raisonnement tient la route et je vois bien de quel type de bacs tu veux parler

Mais même pas :idea:

J'ai un bac tout simple comme celui dont parle @Grostoto :
grostoto a écrit : 18 mai 2023, 19:13 c'est sur que s'il n'y a pas de sorti d'air, ça coince...

perso, j'ai des bacs comme ça, je n'ai jamais eu de pb..

https://www.ebay.fr/itm/133982821055?ha ... R5jXz_2FYg
La gamelle en plastique noire dans son interprétation la plus épurée :
Bac de vidange 8L de 5L
Bac de vidange 8L de 5L
E24DF372-DC38-4E9A-A0EC-F8AA0671AF36.jpeg (10.67 Kio) Consulté 3180 fois
Donc à moins d'être un vrai touriste, difficile de rater sa vidange en théorie :mrgreen: je le ramènerais la prochaine fois que je passerais au garage (pour m'occuper du joint Spy de l'Espace j'espère) afin de mesurer sa capacité réelle, parce qu'avec tout ce que j'ai épongé sur le sol difficile à dire... aux environs de 6,5L je dirais avant débordement..?
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Mat-155 a écrit : 18 mai 2023, 19:00 alors que paradoxalement je suis réfractaire à la généralisation de la vidéosurveillance et autres mesures du genre sous prétexte éxagéré d'insécurité...
Ça c'est parce que tu vis dans ta campagne, pas à Aulnay-sous-Bois ou Trappes ou Élancourt, ou Meylan (j'ai failli me faire raquetter à la pompe il y a pas deux semaines, j'aurais du écouter mon grand-père: à Grenoble, pas de plein quand il ne fait pas jour! :( )! Je cours te rejoindre dans les champs, les prés et les vergers!!

Je suis du même avis que toi hein, je ne fais que remarquer que même s'il y a des merdes, c'est tranquille par chez toi. Impossible de trouver des sources concordantes (ça va de 1000 installées en 10 ans à 4000 en 4 ans :mrgreen: ), mais ces milliers de caméras à Paris, ça gonfle! Et après on va à la gare du Nord, on manque de se chopper une aigrie avec son klebs sur le capot, on se fait insulter et pas qu'un peu, sans compter les ivrognes qui traversent dans le noir sans prévenir... :evil: :evil: et on se pose des questions! Les dégradations, etc, elles existent bien :( Alors je comprends que les autochtones demandent à ce que quelque chose soit fait. Du quart de mesure, mais que peut-on faire d'autre?

Dans mon village il ne s'y sont pas encore mis. Coin tranquille jusqu'à un beau jour il y a trois quatre ans quand le taux de délits s'est enflammé. Mon voisin s'est fait piquer deux cata dans l'année, il y a eu des viols, quantité de cambriolages, ça va de mal en mal. Même si j'ai tendance aussi à dire que c'est exagéré, le nombre de personnes que je connais personnellement à qui ça arrive ne fait qu'augmenter (non je ne porte pas la poisse! :lol: )

Au point où on en est, je ne fais que me poser des questions sans avoir la moindre réponse.


Ah oui en effet devrais pas y avoir de soucis d'air avec ça :lol: Etiquette mensongère alors... :evil:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

LeJeune6troeniste a écrit : 18 mai 2023, 20:55
Mat-155 a écrit : 18 mai 2023, 19:00 alors que paradoxalement je suis réfractaire à la généralisation de la vidéosurveillance et autres mesures du genre sous prétexte éxagéré d'insécurité...
Ça c'est parce que tu vis dans ta campagne, pas à Aulnay-sous-Bois ou Trappes ou Élancourt, ou Meylan (j'ai failli me faire raquetter à la pompe il y a pas deux semaines, j'aurais du écouter mon grand-père: à Grenoble, pas de plein quand il ne fait pas jour! :( )! Je cours te rejoindre dans les champs, les prés et les vergers!!

Je suis du même avis que toi hein, je ne fais que remarquer que même s'il y a des merdes, c'est tranquille par chez toi. Impossible de trouver des sources concordantes (ça va de 1000 installées en 10 ans à 4000 en 4 ans :mrgreen: ), mais ces milliers de caméras à Paris, ça gonfle! Et après on va à la gare du Nord, on manque de se chopper une aigrie avec son klebs sur le capot, on se fait insulter et pas qu'un peu, sans compter les ivrognes qui traversent dans le noir sans prévenir... :evil: :evil: et on se pose des questions! Les dégradations, etc, elles existent bien :( Alors je comprends que les autochtones demandent à ce que quelque chose soit fait. Du quart de mesure, mais que peut-on faire d'autre?

Dans mon village il ne s'y sont pas encore mis. Coin tranquille jusqu'à un beau jour il y a trois quatre ans quand le taux de délits s'est enflammé. Mon voisin s'est fait piquer deux cata dans l'année, il y a eu des viols, quantité de cambriolages, ça va de mal en mal. Même si j'ai tendance aussi à dire que c'est exagéré, le nombre de personnes que je connais personnellement à qui ça arrive ne fait qu'augmenter (non je ne porte pas la poisse! :lol: )

Au point où on en est, je ne fais que me poser des questions sans avoir la moindre réponse.


Ah oui en effet devrais pas y avoir de soucis d'air avec ça :lol: Etiquette mensongère alors... :evil:
Que nenni, la campagne n'est pas aussi calme qu'on le voudrait :oops:

Certes j'entend beaucoup d'histoires également sur Bordeaux centre, notamment des agressions dans le tram, pourtant bardé de caméras mais qui bizarrement ne permettent jamais d'aider à résoudre les affaires...

Non rien que dans mon petit village on a de quoi s'occuper, il y a des cambriolages à tour de bras, il y a 4-5 ans c'est la moto de mon père qui en a fait les frais, pourtant stationnée dans le jardin fermé, non visible depuis la route et juste sous sa fenêtre, disparue dans la nuit. Quelques temps après (un soir de semaine) alors que les faits divers montaient en flèche dans le coin depuis quelques mois je suis tombé nez à nez avec deux cambrioleurs en sortant fermer les volets, l'un enjambait le grillage et l'autre était carrément déjà sur la terrasse nez à nez avec moi, ça s'est fini en course poursuite dans les rues mais la gendarmerie (appelée par les voisins) ne les a une fois de plus jamais retrouvés...

Sinon il y a deux mois le 23e féminicide de 2023 s'est déroulé quasiment au bout de ma rue : un mec sorti de plus de 10ans de prison pour tentative de meurtre sur sa femme qui récidive et finit par assassiner son ex-femme (qui avait tiré toutes les sonettes d'alarme mais n'a pas été prise au sérieux) avant de se pendre dans le garage

Plus récent encore mais moins grave, aujourd'hui en allant bricoler à mon garage dans un village voisin à quelques kilomètres j'ai eu la désagréable surprise de trouver la porte de la maison cassée et grande ouverte... on ne fait que nettoyer dedans et s'en servir de débarras pour le moment mais bon c'est rageant à force, aucun outil ne semble avoir disparu et les garages n'ont pas l'air d'avoir été forçés, mais je me dis que la prochaine fois c'est peut être mes outils ou une de mes voitures qui subiront, et encore si il ne leur vient pas l'idée de faire un feu de joie comme à Saint Brévin, là ce serait le pompon... :evil:

Tout ça pour dire que du danger il y en a partout, mais qu'à mon sens barder les rues de caméras et surveiller la population ne jouera pas autant en notre intérêt qu'on pourrait le penser, sur ce plan on a plus à perdre qu'à gagner... :roll:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Mat-155 a écrit : 18 mai 2023, 23:55 Quelques temps après (un soir de semaine) alors que les faits divers montaient en flèche dans le coin depuis quelques mois je suis tombé nez à nez avec deux cambrioleurs en sortant fermer les volets, l'un enjambait le grillage et l'autre était carrément déjà sur la terrasse nez à nez avec moi, ça s'est fini en course poursuite dans les rues mais la gendarmerie (appelée par les voisins) ne les a une fois de plus jamais retrouvés...
Ça rappelle de mauvais souvenirs ça... Mes grand-parents ont eu la visite de la "police" mais ont eu la présence d'esprit de ne pas ouvrir. Ils sont en tôle en attendant le procès (super hein!) pour passage à tabac et vol de personnes vulnérables (trois en une semaine) et tentative de cambriolage sous le déguisement de policier, ce qui constitue récidive à des faits commits en 2019. Père et fils faisant équipe, ils ne risquent rien de plus... que le sursis! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :evil: :evil: Ceux qui ont forcé l'entrée six mois plus tôt, battus et menacés mes grand-parents, pris tout ce qui avait de la valeur et saccagé le reste, jamais on ne les aura... :evil: :evil:

Pareil pour ta porte forcée, ils ne seront jamais retrouvés :evil: :evil: Ça fait peur pour le futur en effet, si tu n'as pas équipe toi de cannes pour tes voitures. Ça n'empêchera pas un voleur déterminé mais si c'est moins dur de voler celle du voisin...
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

LeJeune6troeniste a écrit : 19 mai 2023, 10:06
Mat-155 a écrit : 18 mai 2023, 23:55 Quelques temps après (un soir de semaine) alors que les faits divers montaient en flèche dans le coin depuis quelques mois je suis tombé nez à nez avec deux cambrioleurs en sortant fermer les volets, l'un enjambait le grillage et l'autre était carrément déjà sur la terrasse nez à nez avec moi, ça s'est fini en course poursuite dans les rues mais la gendarmerie (appelée par les voisins) ne les a une fois de plus jamais retrouvés...
Ça rappelle de mauvais souvenirs ça... Mes grand-parents ont eu la visite de la "police" mais ont eu la présence d'esprit de ne pas ouvrir. Ils sont en tôle en attendant le procès (super hein!) pour passage à tabac et vol de personnes vulnérables (trois en une semaine) et tentative de cambriolage sous le déguisement de policier, ce qui constitue récidive à des faits commits en 2019. Père et fils faisant équipe, ils ne risquent rien de plus... que le sursis! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :evil: :evil: Ceux qui ont forcé l'entrée six mois plus tôt, battus et menacés mes grand-parents, pris tout ce qui avait de la valeur et saccagé le reste, jamais on ne les aura... :evil: :evil:

Pareil pour ta porte forcée, ils ne seront jamais retrouvés :evil: :evil: Ça fait peur pour le futur en effet, si tu n'as pas équipe toi de cannes pour tes voitures. Ça n'empêchera pas un voleur déterminé mais si c'est moins dur de voler celle du voisin...
Tout à fait le genre d'actions dégeulasses qui me sidèrent...

De mon côté je ne me fais pas trop de souci pour mes vieilles guimbardes, de toute façon la "voiture du voisin" est la mienne également :roll: mais le garage est tellement étriqué que même après avoir explosé une vitre, subi l'alarme, cassé le neiman, shunté l'anti démarrage, et laissé tourner le moteur suffisament longtemps au ralenti pour permettre le déplacement sans câlages intempestifs (car elles ont toutes une spécificité, e85, starter foireux, HVR...) ils n'arriveraient pas à sortir les voitures de leur emplacement :lol:

Si un voleur est assez patient et méticuleux pour surmonter tout ces obstacles c'est qu'il a une autre idée derrière la tête et je suis prêt à lui faire une fleur en ne mettant pas de canne pour l'entraver :mrgreen: mais quand bien même qui voudrait de mes tacots qui n'avancent pas d'un copec et font tourner les têtes des passants tant ils devient rare d'en croiser..? Surtout pour faire un braquage, filer à l'anglaise ou je ne sais quoi encore... Personne, non ce qui craint plutôt je pense ce sont le vol d'outils (je ne suis pas richement fourni mais il y a le minimum syndical : tournevis, cliquet, clés plates, c'est toujours ça de pris) et surtout les possibles dégradations, pour la BX ou la R21 par exemple au vu leur faible valeur si les bonhommes n'ont ne serait-ce que l'idée de casser les vitres pour passer leurs nerfs je n'aurais plus qu'à passer dessus et me débrouiller pour les remettre d'aplomb moi même car l'assurance classerait les dossiers directement VEI... et que dire si ils y mettent le feu...

Bref, en attendant elles roulent, sont encore là et m'enchantent au quotidien, alors je compte bien en profiter, et adviendra que pourra :!:

Vivement le passage en CGC pour être un peu plus tranquille et on sera tout bon 8)


Sinon pour en revenir à l'Espace il attend sagement son tour aux côtés du III, réception du nouveau joint prévue pour demain si tout va bien :mrgreen:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par LeJeune6troeniste »

C'est ça la solution alors, avoir suffisamment de caisses pour bloquer le passage :mrgreen:

Attention avec ton IV par contre, sa "faible valeur" remonte et les vols pour pièces sont nombreux :( y'a qu'à voir feu le V6 de SpeedyGonzales :(

J'attends les nouvelles de la remise en route avec impatience, bon travail! 8) 8)
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Sigma »

LeJeune6troeniste a écrit : 18 mai 2023, 20:55 j'aurais du écouter mon grand-père: à Grenoble, pas de plein quand il ne fait pas jour! :( )! Je cours te rejoindre dans les champs, les prés et les vergers!!
L'horreur ce qui est arrivé à tes grands-parents :evil:
Mais à Grenoble ça fait plus de 25 ans qu'on conseille même de ne pas s'arrêter aux feux rouges la nuit... comme au Brésil.
La misère et la pauvreté sont pour la criminalité comme la vitesse excessive pour les accidents de la route. Alors quand cette misère est instaurée volontairement, faut pas chercher plus loin la solution aux problèmes, ni le but de la manoeuvre.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Ponloire »

Bonté Divine, c'est le Far West ce que vous décrivez là :shock:


On entend hélas partout que la criminalité augmente, mais fort heureusement dans la petite ville de mes parents on est encore assez tranquilles (je touche du bois). Il y a bien toujours quelqu'un qui connaît quelqu'un qui a eu une mésaventure, mais c'est sans commune mesure avec ce que vous décrivez.
J'admets que même si je ne vais plus que très rarement en ville depuis la fin de mes études, les membres de ma famille où mes amis qui vivent encore à Lyon en dressent un tableau de plus en plus terrible.

Je ne suis pas si éloigné non plus de Saint-Étienne, qui se traîne une triste réputation depuis la fermeture des principales industries qui y existaient. Et pourtant dernièrement on croirait que Lyon (une ville pourtant bien plus prospère et ordonnée) est en train de devenir un coupe-gorges trois fois pire !
Bien sûr ça ne concerne que certains quartiers, mais à entendre mes aïeux, même s'il y a toujours eu des endroits malfamés ce niveau de violence est récent.


Ceci étant, je ne suis pas sûr de souscrire à l'idée que la misère et la pauvreté expliquent cette situation. C'est sûrement un paramètre parmi d'autres, mais dans les campagnes (pour celles que je connais, la Haute-Loire et l'Auvergne du Massif Central), on connaît aussi la pauvreté et la misère sans que cela ne débouche sur une telle déliquescence de la société.
Et je suis en revanche tout à fait d'accord pour dire que nous avons bien plus à perdre qu'à gagner à basculer dans une société surveillée avec des caméras partout.

La base du problème me semble venir bien plus probablement de l'éducation et de la solidité en baisse de ce qui cimente la société, familles en tête. Mais c'est bien beau de le penser, ça ne dit pas comment résoudre ces problèmes :cry:


Pour en revenir à la protection contre le vol, une barre qui bloque le volant n'arrêtera pas un délinquant déterminé, mais si c'est susceptible de le ralentir suffisamment, il est plus probable qu'il passe son chemin. Bon, si les voitures voisines sont aussi les tiennes... il faut beaucoup de barres antivol. N'importe comment, il n'y a pas de parades sûres à 100%.


Bon à savoir pour la capacité du bac à vidange. Il y avait un vieux bidon qui trainait dans le garage de mes parents et qui faisait bien l'affaire pour récupérer l'ancienne huile et l'amener à la déchetterie, mais sa poignée s'est cassée quand mon petit frère à fait sa vidange hier (heureusement, avant qu'il n'ait retiré son bouchon, il a eu le temps d'attraper un seau à la place). Je penserai qu'il faut mieux tester la capacité à l'eau avant d'utiliser le nouveau bac !
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

Je ne me ferais pas avoir la prochaine fois c'est sûr, ça va finir comme les p'tits vieux avec des procédures de mesure et épreuves avant d'adopter pleinement le moindre nouvel outil :mrgreen:

Non je rigole, mais bon demain il y aura tout de même un atelier mesure pour comprendre !

Bonne nouvelle le nouveau joint spy est arrivé aujourd'hui, l'Espace est déjà au chaud dans le garage, demain je m'y attaque. Objectif pouvoir remonter en cours sur Niort avec la semaine prochaine ! Yapuka 8)
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Ponloire »

A la bonne heure ! Vivement la remise en route :D

Surtout si malgré le fait que ce soit la plus grosse, ça reste la monture la plus économique de ton écurie.
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

Pas eu beaucoup l'occasion de beaucoup passer sur le forum ces derniers temps (période d'examens oblige) mais le gros est bel et bien de nouveau sur la route depuis 8 jours !

Cela a pris un peu plus de temps qu'espéré puisque je me suis retrouvé bloqué pour le montage de la poulie damper, en éffet je bricole seul et dans ce cas son bon serrage nécessite un outil spécial...
Il y a donc eu un allongement du délai de réparation le temps de fabriquer l'outil adéquat avec mon papi :mrgreen:

Je m'étalerais peut être plus en détail sur l'opération dans un post dédié histoire de partager les diverses infos à savoir avant de se lancer dans l'opération.

Pour résumer suite à la rupture de la courroie d'accessoire :
  • Joint spy neuf (7701476858) trouvé sur Lbc en origine Renault pour 10€ (au lieu de 56 dans le réseau)
  • Galets tendeur et enrouleur SKF neufs (made in France, du coup j'ai regardé :wink:) en remplacement des Renault (Equipementier INA) que je garde de côté puisqu'en bon état et moins de 100k km
  • Courroie neuve remise en place après nettoyage (remplacée par le garage au tarif Renault soit 61,17€ pièce hors MO), c'est une Dayco, "made in China"
  • Vis de poulie damper neuve (123091465R), vu que le fonctionnement de la pompe à huile dépend de son bon serrage j'ai préféré ne pas prendre de risque (20,87€ chez Renault)
Voici une photo de l'état du joint Spy et des restes de l'ancienne courroie, ainsi que de l'outil de serrage maison en butée contre le triangle pour serrage (50N.m + 85°)
E4919C90-FE60-4EAF-85D1-A9F257F4304C.jpeg
AD063211-76CA-4B19-8EBE-4FB262A486FB.jpeg
Ironie du sort en revenant de Bordeaux pour récupérer les derniers éléments nécessaires à l'opération j'ai perdu la courroie d'accessoire sur la R21 (quelque chose à du passer dedans car elle n'était qu'à la moitié de sa périodicité et aucun suintement d'huile à déclarer cette fois-ci). L'histoire se répète donc, le hic c'est que je ne m'en suis pas rendu compte de suite car pas de voyant ni quoi que ce soit d'autre, la PAE étant entrainée par celle-ci c'est donc en jetant un oeil au compteur que j'ai découvert le problème (jauge de température au max) :shock: je me suis arrêté de suite :arrow: résultat LDR en ébulition

Retour à pied (5km) pour revenir quelques heures plus tard en vélo avec un bidon d'eau et une ficelle histoire de la ramener à la maison sans aggraver les choses, pas d'illusion, j'y ai au moins laissé le joint de culasse...

Je n'ai donc pas fini de passer mon temps dans le garage :roll:

Une de moins, et c'est donc l'Espace qui a pris le relais pour ma dernière semaine sur Niort, au moins le timing était bon...

Dans la foulée il a également joué le BUS scolaire ce week end direction Magny Cours pour un évênement un peu particulier :
8F6E41B5-1E4C-4E99-AFED-86ACB0518D11.jpeg
Voyage à 7 sans souci, il ne manquait que la clim (qui ne fonctionne plus du tout) et un autoradio plus fiable pour que le trajet soit parfait !

Consommation moyenne sur les 2000km parcourus cette semaine, chargé, sans faire particulièrement attention et souvent le toit ouvert sur un parcours 20% ville 40% départementale (à 90) et 40% autoroute parfois le pied (très) lourd : 6,64L/100km (6L ODB)
Ras, l'engin fonctionne toujours très bien et c'est un plaisir de l'avoir enfin de nouveau entre les mains :mrgreen:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Bin merde pour la 21 :( On va dire que ça fait l'excuse pour ouvrir un moulin mais quand même.
Mat-155 a écrit : 07 juin 2023, 13:36 Il y a donc eu un allongement du délai de réparation le temps de fabriquer l'outil adéquat avec mon papi :mrgreen:

Je m'étalerais peut être plus en détail sur l'opération dans un post dédié histoire de partager les diverses infos à savoir avant de se lancer dans l'opération.
S'il y a l'occasion, je suis preneur! J'ai vu l'outillage de ton papi, ça promet! 8)

Toujours aussi impressionnant l'autonomie! En ce moment je pousse à 600 km par plein, p'tit joueur que je suis! :lol:

Bonne route! :D :D
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

LeJeune6troeniste a écrit : 07 juin 2023, 13:42 Bonjour,

Bin merde pour la 21 :( On va dire que ça fait l'excuse pour ouvrir un moulin mais quand même.
Mat-155 a écrit : 07 juin 2023, 13:36 Il y a donc eu un allongement du délai de réparation le temps de fabriquer l'outil adéquat avec mon papi :mrgreen:

Je m'étalerais peut être plus en détail sur l'opération dans un post dédié histoire de partager les diverses infos à savoir avant de se lancer dans l'opération.
S'il y a l'occasion, je suis preneur! J'ai vu l'outillage de ton papi, ça promet! 8)

Toujours aussi impressionnant l'autonomie! En ce moment je pousse à 600 km par plein, p'tit joueur que je suis! :lol:

Bonne route! :D :D
Moui fin bon je n'étais pas si pressé que ça de m'y atteler :roll:

Je vais essayer de rédiger un sujet quand j'aurais un peu de temps libre, je n'ai pas 36000 photos mais si ça peut permettre à certains d'anticiper les contre temps auxquels j'ai fait face et pourquoi pas d'avoir une idée de l'outil à fabriquer :mrgreen:

J'ai passé un stade psychologique de la dieselisation récemment, désormais en dessous de 1000km d'autonomie (2/3 du plein) je commence déjà à chercher une station ! Tu imagines mon état de stress quand je repasse sur une essence, l'impression de voir la jauge descendre à vue d'oeil :lol:



Au passage comme c'est un week end calme et bricolage, j'en profite pour partager quelques réparations benines mais agréables pour le quotidien faites sur le IV :

Remplacement du tirant de porte conducteur (maladie, il claquait et n'avait plus de crans) et au passage remplacement du mécanisme de lève vitre de la même porte.

Rien de bien compliqué, la garniture se démonte assez facilement (T20, T30 et clips). Plusieurs de ces clips de fixation se sont cassés au démontage d'ailleurs, merci Raphaël pour m'avoir fait penser à en acheter d'avance :wink: Découverte sympa : jusqu'ici j'avais toujours été embêté par le haut parleur habituellement riveté au chassis de la porte, et bien sur ma version le montage est fait différement puisque celui-ci est intégré directement à la garniture de porte, ce qui est beaucoup plus pratique pour démonter le tirant de porte !
812084D4-764A-4EF9-9A90-B20FA17AA2F5.jpeg
En parlant de ce tirant de porte, une petite mise en garde car il existe plusieurs modèles (au moins deux) avec des angles différents ! Je me suis fait avoir en récupérant l'autre montage en casse (sur un phase 3 de mémoire) et l'inversion peut causer l'éclatement de la vitre si on y prête pas attention !
En fait le tirant rentre plus loin dans la porte et empiète sur le trajet de la vitre, ce qui la bloque pendant la descente porte fermée (à 10/15cm d'ouverture avant blocage complet) et peut la casser si on fait descendre la vitre porte est ouverte puis qu'on la claque !!
Prudence donc, je m'en suis hureusement aperçu assez tôt et ai arrêté d'utiliser la vitre le temps de redémonter la garniture de porte pour réctifier le tir.

Photo des deux angles de tirant diffférents (côte à côte c'est assez visuel). En haut l'ancien, et en bas le nouveau :
1C35D90E-4E52-4B02-A8E5-DD2E556970C4.jpeg
Un démontage de la goupille et du ressort s'est donc imposé pour mixer les deux pièces -> l'ancien tirant avec l'angle adéquat monté avec le nouveau support donc les bagues ne sont pas cassées. Environ 20mins de boulot avec une pince multiprise, un marteau, un chasse goupille et un étau.

Pour le mécanisme de lève vitre sachant que c'est une maladie du IV je me suis fourni chez AutoDoc en cherchant l'économie. Marque NTY affiché 41€, qui m'est revenu à 33€ grâce à une réduction, bien emballé il semble au moins aussi résistant que l'ancien dont les fixations en plastique aux extrêmités des gaines de câble semblent avoir lâché entrainant les problèmes de bruits et blocage que je rencontrais...

Pour comparaison l'ancien (multicolore) et le nouveau plus sobre :
1855E83B-02A6-45F7-8DDE-F28A3994DED7.jpeg
E8496882-3E56-4CF1-A498-F2064490E02E.jpeg
60115454-37FE-483A-8A30-64EBB579EA1B.jpeg
E693EC41-0A78-4EF8-BE17-17A2A1D45EA4.jpeg

La seule autre différence que j'ai noté concerne le système de fixation au châssis de la porte, les trous correspondent mais au lieu d'une tige filetée fixe avec un écrou de 10 c'est désormais un boulon de 10 avec empreinte supplémentaire cruciforme. Mieux ou moins bien je n'ai pas forcément d'avis sur la question, ça fonctionne et il n'est pas plus compliqué de mettre le tout en place. Juste le moteur à transférer et hop on remonte !

Fonctionnement impeccable jusqu'ici, à voir dans le temps ce que ça donnera :?:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Ponloire »

Bon boulot !

Le tirant de porte du conducteur qui craque, est-ce que c'est juste déplaisant ou bien est-ce que le vieux est vraiment fragilisé par rapport au nouveau ?
Celui de ma porte conducteur commence à se faire entendre, mais pas à chaque fois, si ça n'est que le bruit qui est gênant, je ne pense pas m'y atteler avant d'avoir un problème avec le mécanisme lève-vitre pour le remplacer (ce qui, vu l'âge de la bête ne m'engage qu'à un suspens limité :mrgreen: ).

Les photos sont toujours les bienvenues en tout cas, d'autant plus que je n'aurais pas imaginé qu'il puisse y avoir plusieurs modèles différents pour cette pièce :|

Quant à ce qui est de l'autonomie, je comprends bien ! Habitué au gasoil, j'ai du faire une micro-dépression en m'habituant à la voracité du bestiau :oops: .
Bon, au moins il est Crit'Air 2 et silencieux, et il n'a pas de FAP, cela dit il faut se faire à ce que la douloureuse revienne presque deux fois plus vite qu'avec ses frères au fioul.
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par TheStone »

:idea: .... enfin des propriétaires réalistes sur les consommations de carburant de leurs véhicules :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

Ponloire a écrit : 12 juin 2023, 14:01 Bon boulot !

Le tirant de porte du conducteur qui craque, est-ce que c'est juste déplaisant ou bien est-ce que le vieux est vraiment fragilisé par rapport au nouveau ?
Celui de ma porte conducteur commence à se faire entendre, mais pas à chaque fois, si ça n'est que le bruit qui est gênant, je ne pense pas m'y atteler avant d'avoir un problème avec le mécanisme lève-vitre pour le remplacer (ce qui, vu l'âge de la bête ne m'engage qu'à un suspens limité :mrgreen: ).

Les photos sont toujours les bienvenues en tout cas, d'autant plus que je n'aurais pas imaginé qu'il puisse y avoir plusieurs modèles différents pour cette pièce :|

Quant à ce qui est de l'autonomie, je comprends bien ! Habitué au gasoil, j'ai du faire une micro-dépression en m'habituant à la voracité du bestiau :oops: .
Bon, au moins il est Crit'Air 2 et silencieux, et il n'a pas de FAP, cela dit il faut se faire à ce que la douloureuse revienne presque deux fois plus vite qu'avec ses frères au fioul.
Tant qu'il ne fait que craquer tu peux le laisser comme ça, ce qui casse dans le mécanisme ce sont les deux bagues blanches (en laiton de mémoire..?) suivant le chemin du tirant et dont l'utilité est de maintenir la porte ouverte par crans. Leur destruction ne cause pas de problème particulier hormis le fait que la porte ne tient plus ouverte, et qu'on rencontre parfois des points durs à la manipulation selon l'usure de la surface de la bague, ce n'est donc qu'une question de confort :mrgreen:

Pour l'essence c'est question d'utilisation et de budget, plus discret et moins contraignant sur la dépollution c'est clair que ça augure de sérieux avantages, la réelle ombre au tableau est le coût de revient au kilomètre par rapport à ce qu'offrent les diesel équivalents (et l'autonomie mais c'est secondaire, on est plus en période de pénurie)

Pour ma part c'est le budget et les offres sur le marché qui m'ont orienté vers le DCI, mais mon coeur penche toujours pour les bougies d'allumage plutôt que celles de préchauffage... :mrgreen:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

Ca y'est, l'heure des vacances a sonné ! L'occasion de mettre un coup de collier et de faire tout ce qu'on laisse de côté le reste de l'année :oops:

Pour ma part ce sera : coup de main mécanique aux copains, maintenance de la flotte, aménagement du garage, départ en vacances
Et toutes ces opérations ont un point en commun -> elles nécessitent un grand véhicule, fiable : l'Espace

Je compte donc sur lui pour assurer les longs trajets que lui réserve le mois d'août avec une fiabilité exemplaire :mrgreen:

Depuis la dernière fois il ne m'a pas fait de caprice particulier mais les choses ont bien failli tourner au vinaigre il y a une dizaine de jours quand une biche a décidé de bondir d'un talus pour se dégourdir les pattes juste devant mon parechoc...
Heureusement les plaquettes Brembo juste rodées ont assuré un plantage stable et particulièrement efficace du vaisseau malgré mon allure et le sol humide et gras, je n'ai donc que très légèrement poussé la bestiole en fin de freinage, qui est repartie aussi sec sans dégâts (ni elle, ni moi), OUF !
Je ne me voyais pas commencer les vacances en trinquant à la casse pour une face avant et deux AirBags :|

Point info sur les dernières opérations effectuées :
  • Le lève vitre conducteur NTY (AutoDoc) à 33€ ne faiblit pas après deux mois d'utilisation intensive
  • Le tirant de porte conducteur modifié tient le coup et n'a pas posé d'autre problème
  • Le joint spy ne suinte pas, le serrage de la Damper tient et le nouveau kit accessoire SKF (5.500km) tourne sans bruit
  • Les plaquettes Brembo (7.000km) ne montrent aucune trace d'usure et freinent fort sans bruit ni vibration
  • Les pneus AV Hankook (25.000km) sont encore largement bons et devraient tenir 10-15k km jusqu'au prochain CT (03/24) ou je remplacerais sûrement les 4

Ayant quelques jours de libre début août je voudrais en profiter pour lui donner un petit coup de jeune, pas de très gros travaux en perspective mais une accumulation de petits détails qui font que mon gros n'est pas parfait à 100% :
  • Le voyant "injection à contrôler" de retour depuis la dernière panne de batterie (portes restées ouvertes toute la journée...)
  • La clim non fonctionnelle
  • Reprise d'un poc non réparé sur le parechoc AV
  • L'ampli Cabasse sous le tableau de bord qui fait sauter la musique aléatoirement
  • Le pommeau de BVM dont le cuir se fait la malle
  • Pas de support Correct pour mon téléphone en mode GPS
  • Le TOE qui commence à couiner et nécessiterait un graissage
  • Une valve électronique absente dans une roue arrière qui induit un message au démarrage
J'ai donc ouvert le bal en suivant ma liste par l'insignifiant voyant "injection à contrôler" apparu suite à un niveau de batterie trop faible (après midi nettoyage avec portes ouvertes et lumières allumées). N'ayant pas de Clip à la maison je suis passé chez CarterCash acheter leur petit boitier lecteur OBD à 23€ dans l'idée de le garder au fond de la boîte à gants en cas de besoin.
Ce dernier a réussi à effacer le défaut sans difficulté sur le parking, cependant lors de la recherche (et donc du test de toutes les fonctions) le message "catalyseur à régénérer" est subitement apparu, refusant de s'en aller malgré effacement et redémarrages...
Je suis donc rentré ainsi et à quelques kilomètres de la maison une régénération FAP s'est amorçée !
Coïncidence ou mauvais tour, toujours est-il qu'elle n'a pas eu le temps d'aboutir, j'ai donc essayé de ne plus trop sortir l'Espace jusqu'au prochain grand trajet histoire qu'une nouvelle régénération puisse être déclenchée et terminée sans problème. Quelques jours de coupure bien mérités jusqu'à vendredi ou je l'ai missionné pour faire un aller-retour à Montréal (pas au Québec, non, l'autre Montréal, sans neige et avec un tout autre accent :wink:) :
B16125E5-F666-4E5D-9638-0746F54AAF44.jpeg
Il a avalé les 800km et 13h de route sans broncher, et sans voyant avec une régénération d'une bonne vingtaine de kilomètres sur nationale bouclée sans accroc cette fois-ci !

En parallèle je me suis attaqué à la clim rechargée l'été dernier qui était de nouveau totalement vide. Le tirage au vide n'a rien remonté d'anormal cependant à l'azote la fuite n'a pas été très compliquée à localiser, dès l'ouverture de la bouteille un grand psssshhhhtttt s'est fait entendre au niveau du... compresseur dont le carter est apparement fendu !
J'ai donc passé commande d'un compresseur et d'une bouteille déshydratante la semaine dernière dans l'espoir de remettre le circuit en fonctionnement d'ici notre départ pour l'Espagne dimanche.

En attendant les pièces je me suis occupé d'un point esthétique qui me titillait depuis l'achat : un poc sur le bas du parechoc avant côté passager que je trouvais assez inesthétique.
Pour une fois l'affaire a été vite réglée à l'aide d'un simple décapeur thermique et un peu d'huile de coude, je suis plutôt satisfait du résultat avant/après :
5E156706-3EA7-456F-A793-1C216768A6F3.jpeg
B20F2397-529B-4E51-8D21-0D60291A32A5.jpeg
pour le reste de la liste je garde ça pour un autre post le temps que les colis arrivent, j'ai encore à potasser de ce côté là notamment pour le type de graisse à utiliser et le remplacement de la puce en défaut à l'intérieur de l'ampli.
Consommation moyenne sur les 4200 derniers kilomètres : 5,7L ODB et 6,1L réel avec pas mal d'autoroute et de ville ainsi que des trajets bien chargés car ces dernières semaines c'est presque devenu un utilitaire :
D083455C-97DC-4B94-9625-34AD9DC6E09B.jpeg
E0F1FF18-0508-4AE5-B3BD-D3B905E15F31.jpeg
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

Comme beaucoup de vacanciers (et donc d'Espaciens) aujourd'hui c'était départ pour le sud ! En vacances direction l'Espagne en l'occurence !

Départ ce matin à la fraiche sur les coups de 5h20 pour un peu plus de 10h de route (avec pauses) durant lesquelles j'ai passé le cap des 40.000km à son volant, puis arrivée à Valencia en milieu d'après midi sous un grand soleil.
801km sans fausse note hormis l'apparition inopinée vers la mi-trajet des messages "ABS à contrôler" et "ESP à contrôler" alors que j'étais tranquillement au régulateur sur autoroute.

Vu l'état du revêtement de "l'Autovia" j'ai tout de suite eu une petite idée sur la source du problème, une fois arrivé à destination j'ai donc pris deux minutes pour braquer les roues et jeter un oeil aux capteurs ABS... Et bingo, la panne venait bien du capteur avant gauche qui a probablement sauté à cause des vibrations. Il pendouillait au bout de son fil je n'ai eu qu'à le reclipser.

C'est le capteur qui m'avait déjà posé souci l'année dernière suite à un remorquage ou le dépanneur avait positionné son crochet sur le triangle un peu trop hâtivement ce qui l'avait débranché. Peut être que le clip de maintien est abîmé, si cela recommence je serais bon pour le remplacer à mon avis...

En dehors de cela je surveille la direction assistée que j'ai trouvée un peu dure à basse vitesse durant la semaine et dont le niveau dans le bocal était juste en dessous du mini. 0,2L de rajoutés, pas de fuite apparente. Sachant que la pompe a été remplacée chez Renault en 2018 en même temps que l'alternateur, peut être que le niveau n'avait jamais été revérifié depuis là..?

Dans le doute je suis quand même parti avec un bidon d'avance sous le coude

Affaire à suivre... pour l'instant repos :mrgreen:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

Et voilà, les vacances sont déjà finies, retour à la maison pour le week end, l'Espace a très bien roulé sur les 11h du retour.
IMG_0099.jpg
Pas d'accroc si ce n'est une vis trouvée dans le pneu avant gauche lors d'une pause à la frontière. La pression ne bouge pas, aucune fuite à déclarer, les pneus étant proches de la fin (28.000km) je pense laisser comme ça et je les remplacerais pour l'hiver avec les arrière !

Conso moyenne sur les un peu plus de 1600km d'autoroute : 6,45L/100km (6L ODB)
Fenêtres fermées et sans embouteillages on aurait presque pu tenter l'aller retour sur un plein !
Mais nous avons préféré profiter du litre à 1,43€ dans les petites stations 8)

Autrement pendant la semaine des pièces sont arrivés d'un peu partout :
4 valves électroniques chinées sur un groupe FB pour équiper la roue manquante et en avoir d'avance,
la puce électronique qui met en défaut l'ampli Cabasse,
et des petits caches pour les gâches de portes chromés siglés "Espace",
maintenant yapuka :mrgreen:
Ce matin j'ai donc attaqué gentilment par un peu de tuning :
Planche.jpeg
Gaches AV.jpeg
Gaches AP.jpeg
Prochaine étape sur la liste : la clim qui m'a donné pas mal de fil à retordre et aura probablement droit à un post dédié, même si elle n'est toujours pas fonctionnelle...
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Ponloire »

Joli boulot dis-donc.

Content de lire que les vacances se sont bien passées. Elles commençaient avec un programme bien rempli - et encore, juste pour l'Espace - et c'est rassurant de lire que ta monture affronte ces périples avec endurance de haut de son demi-million de km :D
L'Espagne cet été devait mettre la clim à rude épreuve (je suivrai avec intérêt le post à son sujet) est-ce le nouveau compresseur aidait quand même un peu ou le système était complètement HS ?
Comme toujours, la conso du M9R fait rêver :roll:
Pour le niveau de la pompe de direction assistée, il faut le vérifier régulièrement ? J'avoue ne jamais lui avoir donné un coup d'œil :oops:

Pour le freinage, j'ai pu tester au printemps : en pleine nuit, sous une pluie battante devant moi sur une petite route de campagne je vois au sortir d'un virage un chevreuil au milieu de la chaussée. Le bougre était immobile en plus :shock: Une bonne frousse, j'ai du m'arrêter à moins de trois mètres de l'animal.

Et enfin, as-tu eu le loisir de consacrer un peu de temps au reste de la flotte ?
Même si on est là pour suivre les aventures de l'Espace, on veut bien quelques nouvelles de ses congénères :mrgreen:
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

Ponloire a écrit : 22 août 2023, 13:52 Joli boulot dis-donc.

Content de lire que les vacances se sont bien passées. Elles commençaient avec un programme bien rempli - et encore, juste pour l'Espace - et c'est rassurant de lire que ta monture affronte ces périples avec endurance de haut de son demi-million de km :D
L'Espagne cet été devait mettre la clim à rude épreuve (je suivrai avec intérêt le post à son sujet) est-ce le nouveau compresseur aidait quand même un peu ou le système était complètement HS ?
Comme toujours, la conso du M9R fait rêver :roll:
Pour le niveau de la pompe de direction assistée, il faut le vérifier régulièrement ? J'avoue ne jamais lui avoir donné un coup d'œil :oops:

Pour le freinage, j'ai pu tester au printemps : en pleine nuit, sous une pluie battante devant moi sur une petite route de campagne je vois au sortir d'un virage un chevreuil au milieu de la chaussée. Le bougre était immobile en plus :shock: Une bonne frousse, j'ai du m'arrêter à moins de trois mètres de l'animal.

Et enfin, as-tu eu le loisir de consacrer un peu de temps au reste de la flotte ?
Même si on est là pour suivre les aventures de l'Espace, on veut bien quelques nouvelles de ses congénères :mrgreen:
Merci, en éffet je ne m'ennuie pas :)

Concernant la clim c'est une longue histoire :roll: pour résumer rapidement le diag n'était pas bon, et la suite n'a été que rebondissements sur rebondissements... J'essaierai d'en faire un post dédié en fin de semaine quand j'aurai plus de temps libre, et une suite quand le souci sera réglé :!:

Le niveau d'huile de direction n'est pas censé bouger donc aucune inquiétude normalement pas besoin de s'en soucier, si il descend en général c'est qu'il y a une fuite :oops: Ici je me suis penché dessus car je trouvais la direction un peu dure à basse vitesse et j'entendais la pompe forcer légèrement, pas de fuite trouvée mais si ça descend de nouveau je devrais investiguer !

Le IV freine franchement bien je trouve, moi qui n'utilise pas beaucoup les freins j'ai été rassuré par l'efficacité avec laquelle il s'est stoppé ! Tu as eu de la chance de le détecter assez tôt ! C'est bête mais être dans le faisceau des phares les pétrifie...

Quid des accessoires "anti gibier" à ultrasons que l'on fixe sur la carrosserie soi disant pour les repousser, si cela fonctionne vraiment peut être qu'il serait intéressant d'investir..?

Concernant mes autres camarades de route je donne des nouvelles de temps en temps sur les forums dédiés pour certaines d'entre elles (Safrane/R21).
L'Espace IV est mon daily les 3/4 du temps pour des raisons économiques (et puis aussi parce que ça devient presque un jeu de lui mettre des bornes :mrgreen:)
Autrement de manière générale elles ont toutes plus ou moins besoin d'attention, beaucoup de boulot en perspective même sur certaines, mais pour ça il faut du temps de la place et de l'argent, n'ayant aucun des trois pour l'instant je consacre mes dernières économies dans l'achat d'outillage durable pour envisager plus sereinement les gros chantiers à venir : clé dynamo, clé angulaire, déboulonneuse, compresseur, valise, documentation atelier, plateau, poste à fil fourré, consommables...

Après ça il y en aura pour tous les goûts : des distri, des joints de culasse, de l'hydropneumatique, un embrayage avec réfection de boîte, des trains avant, de la carrosserie... Bref encore beaucoup à découvrir et de quoi se faire la main dans de nombreux domaines si tout va bien !

Si cela vous intéresse sur le groupe je pourrais éventuellement vous faire les présentations et des posts occasionnels sur l'avancée du schmilblick ;)
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Ponloire »

Mettre des bornes à un IV n'a rien d'une corvée, c'est sûr !

Bon courage pour le boulot qui s'annonce, tout ça me semble être une liste titanesque, d'autant plus que je n'avais pas encore calculé que ton parc automobile approche doucement des 2 000 000 km 😳
C'est clair que ça doit demander un maximum de temps, mais ça force le respect.

J'ai fait un tour sur le forum Safrane, et je vois qu'on est deux à avoir des problèmes en montée... Et aussi que nos voitures modernes ont une certaine capacité à continuer à fonctionner (mal, mais fonctionner quand même) même lorsqu'une panne survient.

Forcément, la panne est moins évidente à régler que sur des vieux modèles rustiques. Elles tombent en panne moins souvent, mais lorsque c'est le cas il faut plus d'outillage que la Coccinelle qu'un prof nous racontait avoir fait repartir après avoir percé le radiateur dans la Cordillère des Andes avec... Un chewing-gum et un vieux t-shirt.
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par TheStone »

Ponloire a écrit : 06 sept. 2023, 12:43 ........
Forcément, la panne est moins évidente à régler que sur des vieux modèles rustiques. Elles tombent en panne moins souvent, mais lorsque c'est le cas il faut plus d'outillage que la Coccinelle qu'un prof nous racontait avoir fait repartir après avoir percé le radiateur dans la Cordillère des Andes avec... Un chewing-gum et un vieux t-shirt.
:idea: .... dans ce cas, c'est pas plutôt "bouché" que "percé" :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Pilou29 »

D'autant plus que si mes souvenirs sont exacts la coccinelle est à refroidissement par air et donc sans radiateur ;)
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Répondre