Page 1 sur 3

GRAND ESPACE 4 2.0L TURBO ESSENCE BVA SU1 "Boite de vitesse à vérifier3

Publié : 02 mai 2022, 12:06
par PASCAL JEAN
Bonjour à tous,
Je me permet de vous solliciter car je n'arrive pas à solutionner mon problème de BVA, de façon aléatoire sur un changement de rapport la boite se met en défaut " BOITE A VERIFIER" je coupe le contact et le défaut disparait et tout fonctionne parfaitement, mon agent Renault de la vidange de la BVA m'a informer d'un défaut ancien "CONVERTISSEUR", le défaut apparait lors d'un passage entre 2 et 3 ième rapport en général, je me demande si ce ne serait pas les DH qui seraient à l'origine de mon problème, pour info j'ai réalisé 4 vidanges sur cette BVA pour la nettoyer.
Merci de vos retours
cordialement,

Re: GRAND ESPACE 4 2.0L TURBO ESSENCE BVA SU1 "Boite de vitesse à vérifier3

Publié : 02 mai 2022, 12:14
par EAime
Combien de km, ton Auto ?

Boite vidangée avant que tu ne t'en occupes (et quelle procédure as-tu employée) ?

Je penche en effet pour un D.H. pollué.

Mais pour être certain du diag, je te conseille d'aller voir un Pro, et non pas les buses du losange qui n'y connaissent ABSOLUMENT rien.

Re: GRAND ESPACE 4 2.0L TURBO ESSENCE BVA SU1 "Boite de vitesse à vérifier3

Publié : 02 mai 2022, 14:32
par PASCAL JEAN
Bonjour EAime, merci pour ton retour,
mon espace à 1850970 KMS, étant le deuxième propriétaire et en possession du carnet d'entretien je suis certain que aucune vidange antérieure n'a été réalisé.
La première vidange a été réalisé par mon agent Renault qui l'a à priori réalisé suivant les directives constructeur, pour les trois autres je les ai faites suivant le protocole de la RTA, respect des températures, contrôle de niveaux etc... , lors de l'intervention de l'agent ils ont dis à ma compagne que la boite était morte, lorsque je les ai appelés ils ont étés plus nuancés en me parlant de convertisseur HS et surtout de l'huile qui était complètement HS, lors de la deuxième vidange mon bouchon était plein de limaille à ce demander si ils l'avaient nettoyé et l'huile était noire, car en suite sur les suivantes RAS et l'huile était un peu grise mais sans plus.
Je vais suivre ton conseil et aller voir un pro des BVA sur mon secteur.

Re: GRAND ESPACE 4 2.0L TURBO ESSENCE BVA SU1 "Boite de vitesse à vérifier3

Publié : 02 mai 2022, 15:36
par TheStone
PASCAL JEAN a écrit : 02 mai 2022, 14:32 ......................
mon espace à 1850970 KMS, étant le deuxième propriétaire et en possession du carnet d'entretien je suis certain que aucune vidange antérieure n'a été réalisé.
.....................
Bienvenue sur ce forum.
:idea: ..... à ce kilométrage, estime toi heureux que ta BVA soit encore fonctionnelle :wink:

Re: GRAND ESPACE 4 2.0L TURBO ESSENCE BVA SU1 "Boite de vitesse à vérifier3

Publié : 02 mai 2022, 18:01
par EAime
Un passage incontournable ici :

https://boites-automatiques.forumgratuit.org/

L'inscription est fastidieuse, je le reconnais, mais c'est une mine d'informations !

Tu y trouveras mon tuto sur le changement de D.H. sur ma Vel Satis (visible également ici :wink: )

viewtopic.php?f=48&t=34878

EDIT :

Je vois que tu y es inscrit :wink: .... et que les nouvelles ne sont pas très très bonnes :? :?

Re: GRAND ESPACE 4 2.0L TURBO ESSENCE BVA SU1 "Boite de vitesse à vérifier3

Publié : 02 mai 2022, 20:40
par PASCAL JEAN
Oui malheureusement, je me pose la question es ce que je change le DH où la boite pour une d'occasion car en échange standard c'est hors budjet, avec le risque que celle d'occasion soit aussi défectueuse dans un avenir proche, le professionnel qui m'a vendu l'espace au mois de décembre me dis que sa garantie BMP était de 3 mois donc ....Rien, heureusement que j'ai les compétences pour réaliser les travaux.
en tous cas merci pour tes réponses,
cordialement,

Re: GRAND ESPACE 4 2.0L TURBO ESSENCE BVA SU1 "Boite de vitesse à vérifier3

Publié : 02 mai 2022, 21:07
par Wutch
Il me semble que maintenant la garantie vo des pros est de plus de 3 mois, 12 si je dis pas de bêtise.
A voir les conditions et ce que ça couvre

Re: GRAND ESPACE 4 2.0L TURBO ESSENCE BVA SU1 "Boite de vitesse à vérifier3

Publié : 03 mai 2022, 11:22
par PASCAL JEAN
Alors là je ne suis pas au courant, sur le bon de commande il y est stipuler garantie Boite Moteur Pont de 3 mois, le plus triste c'est que des petites alertes patinage où des accoups ce sont fait ressentir fin décembre, et ma compagne ne m'en a parler qu'un peu plus tard mi-janvier après son accouchement et congés paternité enfin bref pas le temps, lorsque je me suis réveillé le rdv chez l'agent Renault était pris nous étions début Mars :( et c'est à ce moment là qu'elle à commencé à ce mettre en mode sécurité :!: :!: .
Mais pour la garantie je vais creusé...merci :idea: :)

Re: GRAND ESPACE 4 2.0L TURBO ESSENCE BVA SU1 "Boite de vitesse à vérifier3

Publié : 03 mai 2022, 11:54
par Wutch
un peu de lecture, à voir si ca s'applique à ton cas

https://www.automobile-magazine.fr/tout ... nvier-2022

Re: GRAND ESPACE 4 2.0L TURBO ESSENCE BVA SU1 "Boite de vitesse à vérifier3

Publié : 03 mai 2022, 11:59
par trej
La garantie 1 an est devenue obligatoire pour les pro... Depuis le 1er janvier 2022. :oops:

Re: GRAND ESPACE 4 2.0L TURBO ESSENCE BVA SU1 "Boite de vitesse à vérifier3

Publié : 03 mai 2022, 17:31
par grostoto
1ere question: est ce la bonne huile qui est utilisé ?

Re: GRAND ESPACE 4 2.0L TURBO ESSENCE BVA SU1 "Boite de vitesse à vérifier3

Publié : 03 mai 2022, 18:12
par PASCAL JEAN
Bonjour,
Wutch, oui cela s'applique et c'est 6 mois donc ça passe juste , mais ça passe, pour Grostoto, oui c'est la bonne huile heureusement, et retraçant l'historique du véhicule je suis tombé sur le professionnel Renault qui l'a revendu à mon vendeur VO qui m'a expliqué que lui aussi a eu ce problème sur la BVA, qui lui avait un rinçage complet et une vidange complète avec reprogrammation du module de gestion....mais sans succès la panne et revenue , re-passage à la valise effacement des défauts (D.H et convertisseur) ils ont effectué une réinitialisation et une procédure de ré-apprentissage des deux éléments ce qui a solutionné le problème, malheureusement ils n'ont rien noté sur le carnet d'entretien, lorsqu'ils l'ont revendu au vendeur VO qui me l'a cédé, il a été informé de ce problème plus celui de le climatisation que je suis en train de résoudre, bref le garage peux me faire une attestation...
je viens d'envoyé un mail à mon revendeur....a suivre

Re: GRAND ESPACE 4 2.0L TURBO ESSENCE BVA SU1 "Boite de vitesse à vérifier3

Publié : 04 mai 2022, 14:34
par TheStone
:idea: .... encore une patate chaude :roll:

Re: GRAND ESPACE 4 2.0L TURBO ESSENCE BVA SU1 "Boite de vitesse à vérifier3

Publié : 04 mai 2022, 18:05
par PASCAL JEAN
Bonjour,
Pour EAime, où as tu acheté ton DH stp ??

Re: GRAND ESPACE 4 2.0L TURBO ESSENCE BVA SU1 "Boite de vitesse à vérifier3

Publié : 05 mai 2022, 20:23
par Florian
Salut, à partir de 12 min 25 il parle des garanties que les pros doivent appliquer sur les véhicules d'occasion, si ça peut t'être utile.

https://youtu.be/S-DwuszjTIc

Re: GRAND ESPACE 4 2.0L TURBO ESSENCE BVA SU1 "Boite de vitesse à vérifier3

Publié : 05 mai 2022, 23:20
par Mat-155
Florian a écrit : 05 mai 2022, 20:23 Salut, à partir de 12 min 25 il parle des garanties que les pros doivent appliquer sur les véhicules d'occasion, si ça peut t'être utile.

https://youtu.be/S-DwuszjTIc
Bonne réf Les Pilotes Du Dimanche ;) Des PROs qui savent se mettre à la place des particuliers !

PASCAL JEAN pour le coup tu sembles entrer dans les critères pour que la réparation soit prise en charge par le garage qui te l'a vendu. Seul petit hic le fait que tu y aies touché (mieux vaut seulement évoquer la vidange faite par Renault à mon avis).

Si jamais cela ne passe pas tu as peut être aussi la carte "vice caché" à jouer, cependant si le professionnel qui te l'a vendu n'avait pas été informé de manière explicite cela se retournerait contre le garage précédent qui lui avait connaissance du souci (le PRO Renault avec lequel tu sembles en bon termes).
Pas top donc :/ surtout que tu pars dans des procédures pas super agréables, une expertise et potentiellement plus de voiture pendant plusieurs semaines/mois le temps qu'un accord soit trouvé, que ton dossier soit traité et que les réparations aboutissent...

Dans ce genre de situation la chose à faire pour être conseillé sur la marche à suivre serait de contacter ton assurance pour demander une assistance juridique (souvent inclue dans ton contrat si tu est bien assuré) !

Re: GRAND ESPACE 4 2.0L TURBO ESSENCE BVA SU1 "Boite de vitesse à vérifier3

Publié : 06 mai 2022, 09:42
par PASCAL JEAN
Bonjour Florian,
Merci pour tes conseils 🤝 surtout pour la vidéo très explicite 👍 je vais reprendre contact avec mon cher vendeur qui accepte de dialoguer pour l'instant.
A bientôt pour la suite des aventures

Re: GRAND ESPACE 4 2.0L TURBO ESSENCE BVA SU1 "Boite de vitesse à vérifier3

Publié : 06 mai 2022, 10:23
par EAime
PASCAL JEAN a écrit : 04 mai 2022, 18:05 Bonjour,
Pour EAime, où as tu acheté ton DH stp ??
En Grande Bretagne, mais aux dernières nouvelles, la pièce ne serait plus disponible..

A creuser ! :wink:

Re: GRAND ESPACE 4 2.0L TURBO ESSENCE BVA SU1 "Boite de vitesse à vérifier3

Publié : 06 mai 2022, 12:15
par PASCAL JEAN
Bonjour EAime,
merci alors c'est un fait je n'en trouve qu'aux US sois plus de 1 000 euros avec les taxes 😫, je regarde les différente proposition en ES ce qui n'est pas beaucoup plus cher à priori....

Re: GRAND ESPACE 4 2.0L TURBO ESSENCE BVA SU1 "Boite de vitesse à vérifier3

Publié : 08 mai 2022, 09:03
par fkp 94
En tant que pro (de la reparation, pas de la vente), je te déconseille de remplacement du dh . si ta boite a eu un defaut d'entretien, le remplacement du dh resoudra temporairement le souci => c'est lui qui lache le premier. mais le reste de la boite a forcemment ramassé. et dans 3 mois, 1 an, 3 ans, rebelotte.

deja tu vidanges tu as de l'huile noire alors que la voiture est censée avoir vidangée chez renault à ta demande et auparavant aussi. il y a comme un probleme si 2 vidanges ont ete faite et que l'huile est noire.... soit la boite est totalement morte soit rien n'a été fait.

une boite d'occase, ca se trouve + pose et tu partiras tranquille longtemps.

par contre en effet les pro ne sont pas clean donc à eux de payer.

Re: GRAND ESPACE 4 2.0L TURBO ESSENCE BVA SU1 "Boite de vitesse à vérifier3

Publié : 10 mai 2022, 10:08
par PASCAL JEAN
Bonjour fkp 94,
je te remercie pour tes précieux conseils, en effet compte tenu de l'état de l'huile je me doute que la boite dois avoir subi. des dommages irréversibles, le plus difficile aujourd'hui et de faire accepter au revendeur VO d'accepter une prise en charge sans passer par la voie expert et tribunal....enfin je ne désespère pas d'y arriver.

Re: GRAND ESPACE 4 2.0L TURBO ESSENCE BVA SU1 "Boite de vitesse à vérifier3

Publié : 16 juin 2022, 11:04
par darkie
fkp 94 a écrit : 08 mai 2022, 09:03 En tant que pro (de la reparation, pas de la vente), je te déconseille de remplacement du dh . si ta boite a eu un defaut d'entretien, le remplacement du dh resoudra temporairement le souci => c'est lui qui lache le premier. mais le reste de la boite a forcemment ramassé. et dans 3 mois, 1 an, 3 ans, rebelotte.

deja tu vidanges tu as de l'huile noire alors que la voiture est censée avoir vidangée chez renault à ta demande et auparavant aussi. il y a comme un probleme si 2 vidanges ont ete faite et que l'huile est noire.... soit la boite est totalement morte soit rien n'a été fait.

une boite d'occase, ca se trouve + pose et tu partiras tranquille longtemps.

par contre en effet les pro ne sont pas clean donc à eux de payer.
Nous sommes plusieurs à avoir remplacé le DH (sur VS notamment) et aucun soucis après plusieurs milliers et dizaines de milliers de km... vive le "temporaire"!

Et une boîte d'occase aura le même soucis de DH pollué... donc aucune tranquillité de ce côté là surtout qu'on aura encore moins d'infos sur l'entretien d'une boîte sortie d'un véhicule lambda par un casseur ou revendeur.

"ça fonctionnait quand je l'ai démontée" c'est à dire, ça fonctionnait à froid alors que les patinages et accoups c'est à chaud...

Re: GRAND ESPACE 4 2.0L TURBO ESSENCE BVA SU1 "Boite de vitesse à vérifier3

Publié : 18 juin 2022, 14:29
par fkp 94
darkie a écrit : 16 juin 2022, 11:04
fkp 94 a écrit : 08 mai 2022, 09:03 En tant que pro (de la reparation, pas de la vente), je te déconseille de remplacement du dh . si ta boite a eu un defaut d'entretien, le remplacement du dh resoudra temporairement le souci => c'est lui qui lache le premier. mais le reste de la boite a forcemment ramassé. et dans 3 mois, 1 an, 3 ans, rebelotte.

deja tu vidanges tu as de l'huile noire alors que la voiture est censée avoir vidangée chez renault à ta demande et auparavant aussi. il y a comme un probleme si 2 vidanges ont ete faite et que l'huile est noire.... soit la boite est totalement morte soit rien n'a été fait.

une boite d'occase, ca se trouve + pose et tu partiras tranquille longtemps.

par contre en effet les pro ne sont pas clean donc à eux de payer.
Nous sommes plusieurs à avoir remplacé le DH (sur VS notamment) et aucun soucis après plusieurs milliers et dizaines de milliers de km... vive le "temporaire"!

Et une boîte d'occase aura le même soucis de DH pollué... donc aucune tranquillité de ce côté là surtout qu'on aura encore moins d'infos sur l'entretien d'une boîte sortie d'un véhicule lambda par un casseur ou revendeur.

"ça fonctionnait quand je l'ai démontée" c'est à dire, ça fonctionnait à froid alors que les patinages et accoups c'est à chaud...
pourquoi la boite d'occase aurait un souci de DH pollué ? ne pas confondre dh hs et huile noire. huile noire signifie manque d'entretien => ca genere des pannes dont notamment le dh, mais le reste aussi. changer le dh ne fera que remettre en route la boite. mais les autres pieces usées, le resteront. alors qu'un dh peut cramer indépendamment, tu le remplace et peut rouler loin sans avoir le moindre souci . on ne peut ni comparer, ni dire "j'ai changé le dh et tout va bien donc fait pareil". tout simplement car les kilometrages et entretiens ne sont pas les memes et non comparables.

Re: GRAND ESPACE 4 2.0L TURBO ESSENCE BVA SU1 "Boite de vitesse à vérifier3

Publié : 18 juin 2022, 15:33
par TheStone
PASCAL JEAN a écrit : 06 mai 2022, 09:42 Bonjour Florian,
Merci pour tes conseils 🤝 surtout pour la vidéo très explicite 👍 je vais reprendre contact avec mon cher vendeur qui accepte de dialoguer pour l'instant.
A bientôt pour la suite des aventures
.... et alors :?:

Re: GRAND ESPACE 4 2.0L TURBO ESSENCE BVA SU1 "Boite de vitesse à vérifier3

Publié : 19 juin 2022, 19:40
par darkie
fkp 94 a écrit : 18 juin 2022, 14:29
darkie a écrit : 16 juin 2022, 11:04
fkp 94 a écrit : 08 mai 2022, 09:03 En tant que pro (de la reparation, pas de la vente), je te déconseille de remplacement du dh . si ta boite a eu un defaut d'entretien, le remplacement du dh resoudra temporairement le souci => c'est lui qui lache le premier. mais le reste de la boite a forcemment ramassé. et dans 3 mois, 1 an, 3 ans, rebelotte.

deja tu vidanges tu as de l'huile noire alors que la voiture est censée avoir vidangée chez renault à ta demande et auparavant aussi. il y a comme un probleme si 2 vidanges ont ete faite et que l'huile est noire.... soit la boite est totalement morte soit rien n'a été fait.

une boite d'occase, ca se trouve + pose et tu partiras tranquille longtemps.

par contre en effet les pro ne sont pas clean donc à eux de payer.
Nous sommes plusieurs à avoir remplacé le DH (sur VS notamment) et aucun soucis après plusieurs milliers et dizaines de milliers de km... vive le "temporaire"!

Et une boîte d'occase aura le même soucis de DH pollué... donc aucune tranquillité de ce côté là surtout qu'on aura encore moins d'infos sur l'entretien d'une boîte sortie d'un véhicule lambda par un casseur ou revendeur.

"ça fonctionnait quand je l'ai démontée" c'est à dire, ça fonctionnait à froid alors que les patinages et accoups c'est à chaud...
pourquoi la boite d'occase aurait un souci de DH pollué ? ne pas confondre dh hs et huile noire. huile noire signifie manque d'entretien => ca genere des pannes dont notamment le dh, mais le reste aussi. changer le dh ne fera que remettre en route la boite. mais les autres pieces usées, le resteront. alors qu'un dh peut cramer indépendamment, tu le remplace et peut rouler loin sans avoir le moindre souci . on ne peut ni comparer, ni dire "j'ai changé le dh et tout va bien donc fait pareil". tout simplement car les kilometrages et entretiens ne sont pas les memes et non comparables.
Pourquoi une boîte d'occasion serait en pleine forme en n'ayant connu aucun entretien sur 100 000km (et plus) car la norme chez Renault c'est "lubrifié à vie = on ne vidange pas"?

La réponse est pourtant simple.