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3.5 v6 éthanol

Publié : 15 juin 2022, 14:24
par grandhotel
Bonjour à tous

je pense bientôt acheter un espace 4 3.5 v6 faire mettre le boîtier il a 187000 km ,que pensé vous de ce véhicule

merci de vos réponses

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 15 juin 2022, 14:54
par Gui3gui
Bonjour, je pense que tu devrais te pencher un peu plus sur la question de l'éthanol car :
- 3.5 v6 PH I < fin 2006 boitier nécessaire;
- 3.5 v6 PH II >=2007 pas de boitier, il boit de l'éthanol tout seul ! :)

Bonne recherche

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 15 juin 2022, 14:56
par EAime
Bonjour

En dehors du nissan Murano qui tolère ce carburant, ce même moteur monté sur les Renault ne l'accepte pas.

Essais faits sur espace 4 et Vel Satis. Même constat, électronique très ( trop) sensible par rapport à celle de Nissan.

Dommage. J'en reste à un mélange 70/30 qui passe très bien.

Et attention au coût d'installation, si tu tiens vraiment à le faire installer, il y a beaucoup de travail pour accéder au banc arrière, et s'il faut redemonter parce que ça ne fonctionne pas.....

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 15 juin 2022, 15:02
par Gui3gui
@EAime, tu es certain de cela, car il y a de nombreux témoignages de personnes roulant en 100 % ethanol (sans soucis) notamment sur le forum Caradisiac.

Tu as testé sur quel phase/ Millésime ?

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 15 juin 2022, 15:20
par grandhotel
Merci à tous pour vos réponses, il est du juin 2000, le propriétaire de l'espace me dit qui tourne à 50 % moi je souhaite passer a 100 % quel risque pour la voiture.

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 15 juin 2022, 15:23
par Gui3gui
Je ne suis pas certain que ton vendeur ou toi parlaient du bon modèle (3.5 v6 ); sauf erreur de ma part les premiers modèles datent de 2002...

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 15 juin 2022, 15:25
par LeJeune6troeniste
Sans soucis apparents ne veut pas dire sans soucis. À quelques exceptions près, tout modèle non modifié tournant à l'éthanol tourne pauvre, ce qui revient à avoir un soucis un jour.

Les premiers IV sont en effet de 2002, s'il est de 2000 c'est un III.

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 15 juin 2022, 17:31
par EAime
Gui3gui a écrit : 15 juin 2022, 15:02 @EAime, tu es certain de cela, car il y a de nombreux témoignages de personnes roulant en 100 % ethanol (sans soucis) notamment sur le forum Caradisiac.

Tu as testé sur quel phase/ Millésime ?
Caradisiac = Wikipedia. C'est à qui impressionnera l'autre ! Surenchère sur surenchère !

Perso, essayé sur E4 de 2004 =====> Une catastrophe, malgré changement bougies, bobines, débitmètre, cela n'a jamais fonctionné correctement, même à 50%.

Sur le Vel Satis, de 2006, avec une électronique améliorée, même constat, mais cela fonctionne jusqu'à 80%. Après, les démarrages, même à chaud, sont délicats. donc, un mélange 70/30 me convient parfaitement, d'autant qu'à présent, je ne roule plus autant qu'auparavant.

Dire que j'avais choisi ce moteur car il y avait de très bons retours des possesseurs de NISSAN MURANO, mais le japonais est équipé d'une électronique plus performante, semble t-il, avec une meilleure capacité d'adaptation.

Sur le forum Vel Satis, tous ceux qui ont essayés ont eu les mêmes surprises.

Ne pas oublier que ce moteur est très difficile d'accès et rares sont les installateurs à se lancer à poser un boitier qu'il faudra redémonter dans 90% des cas (1 journée de boulot !)

Si c'est un 2000, donc un "3", ça prend le 100% sans modif (voir les Espaces de Pete The coyote)

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 15 juin 2022, 18:52
par grandhotel
Pour vous, quelle modèle en essence où je peux rouler à l'éthanol à 100 % merci

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 15 juin 2022, 19:12
par LeJeune6troeniste
Il faut forcement modifier sauf à acheter une Prius, ou, apparement, un Murano V6. Dans tous les autres cas, l'électronique d'origine n'a pas de réglages suffisamment large pour enrichir de 30% comme le demande l'E85. (Pour la Prius, c'est une info trouvée sur un autre forum)

Sinon, n'importe quel autre véhicule essence avec une solution pour apporter 30% de carburant en plus.

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 15 juin 2022, 19:53
par Gui3gui
EAime a écrit : 15 juin 2022, 17:31
Gui3gui a écrit : 15 juin 2022, 15:02 @EAime, tu es certain de cela, car il y a de nombreux témoignages de personnes roulant en 100 % ethanol (sans soucis) notamment sur le forum Caradisiac.

Tu as testé sur quel phase/ Millésime ?
Caradisiac = Wikipedia. C'est à qui impressionnera l'autre ! Surenchère sur surenchère !

Perso, essayé sur E4 de 2004 =====> Une catastrophe, malgré changement bougies, bobines, débitmètre, cela n'a jamais fonctionné correctement, même à 50%.

Sur le Vel Satis, de 2006, avec une électronique améliorée, même constat, mais cela fonctionne jusqu'à 80%. Après, les démarrages, même à chaud, sont délicats. donc, un mélange 70/30 me convient parfaitement, d'autant qu'à présent, je ne roule plus autant qu'auparavant.

Dire que j'avais choisi ce moteur car il y avait de très bons retours des possesseurs de NISSAN MURANO, mais le japonais est équipé d'une électronique plus performante, semble t-il, avec une meilleure capacité d'adaptation.

Sur le forum Vel Satis, tous ceux qui ont essayés ont eu les mêmes surprises.

Ne pas oublier que ce moteur est très difficile d'accès et rares sont les installateurs à se lancer à poser un boitier qu'il faudra redémonter dans 90% des cas (1 journée de boulot !)

Si c'est un 2000, donc un "3", ça prend le 100% sans modif (voir les Espaces de Pete The coyote)
Ok mais à priori, ceux ayant roulé ou roulant à l'ethanol en phase II n'ont pas ce souci hors affichage pollution.

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 15 juin 2022, 21:08
par grandhotel
Donc pour vous faut mieux mettre 80 % éthanol et 20 % de sp 98 pour pas avoir de problème merci pour vos conseils

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 15 juin 2022, 22:23
par EAime
Ce que je recommande, c'est 70/30, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs 😉

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 15 juin 2022, 22:49
par Wutch
Ben ça c'est sans boîtier. Avec un boîtier c'est 100% sauf si les injecteurs sont trop justes

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 16 juin 2022, 11:32
par grandhotel
Bonjour
Que pensez vous du model espaces 4 2l alyum plus 247000 km

Merci

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 16 juin 2022, 12:16
par LeJeune6troeniste
2,0T ou 2,0dCi?

Les deux moteurs font partie des moins problématiques sur Espace. Le diesel souffre de nombreux soucis de suralimentation, l’essence des problèmes typiques des Renault de l’époque (bobines, injecteurs, distri) mais il est très agréable et tout de même assez fiable. Si est une phase 1 l’électronique est un peu plus imprévisible mais dans les deux cas c’est pas parfait. Sur les deux moteurs, la BV est souvent oubliée, à vidanger régulièrement. Si BVM, l’embrayage est soit récent soit à prévoir à ce kilométrage.

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 16 juin 2022, 12:44
par grandhotel
2.0 t 3990€ c'est pas trop cher pour ce model date de mise en circulation 15/06/2006

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 16 juin 2022, 14:11
par grostoto
A ce kilométrage la, je met 1500€ pas plus.

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 16 juin 2022, 14:21
par grandhotel
Merci a tous pour vos conseil

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 17 juin 2022, 14:26
par Espace443,5
Et je crois que le 2.0 t essence accepte 100% d'éthanol sans boîtier ni voyant?

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 17 juin 2022, 15:01
par LeJeune6troeniste
Il tourne oui, mais ça ne veut pas dire qu'il accepte. Il tourne pauvre, ce qui résulte un jour ou l'autre en dégâts.

Apparement (info trouvée sur YouTube, un monsieur qui monte et démonte des F4RT gonflés) ce moteur souffre de soucis de soupapes. Le guide ou le siège s'use et au bout du compte une soupape ne ferme plus, on perd en compression, en régularité et on se retrouve avec une annonce "vds Espace moteur fatigué, faire offre ++" Quand je vois ça, je me dis que soit il n'y a pas eu de vidanges, soit ça a roulé trop pauvre. Ce moteur s'use lentement, s'il est flingué c'est que quelque chose n'allait pas, a fortiori avant 150 000 km.

Qu'il soit fragile ou non un moteur souffrira d'une combustion trop pauvre. Dans notre cas, Renault préconise de ne pas resurfacer le bloc ou la culasse. Si on la rabote on augmente la compression ce qui peut être néfaste si le reste ne suit pas. Il faut souvent resurfacer une culasse démontée, par exemple dans le cas du remplacement des guides, sièges et soupapes. Comme une intervention dans le moteur est
1) couteuse
2) potentiellement signataire de sa mise au rebut
Pourquoi s'entêter à vouloir rouler sans modifications qui sont nécessaires :?:

Bite the bullet, modifiez vos moteurs si vous voulez tourner à l'E85. Si non, roulez au SP. Oui il y a plein de personnes qui font des kilomètres et des kilomètres sans modification et sans soucis. La casse n'est pas systématique ce qui ne veut pas dire que c'est à faire.

Modifier c'est trop cher? Il faut 3000€ chez un pro pour sorter le GMP, remplacer les soupapes et remonter le moteur, plus l'embrayage et la distri si c'est à faire dans un futur relativement proche...

Mon corps peut accepter d'être dans un environnement dans lequel on soude ou on meule. Il va l'accepter mais à 70 ans il me le fera payer et ici c'est pareil. Mieux vaut modifier et rouler tranquille, ça reste plus économique que l'essence ou même le diesel. :D

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 17 juin 2022, 15:39
par EAime
???

Rien compris ! :roll: :roll:

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 17 juin 2022, 17:06
par grostoto
on peut surfacer une culasse, même quand le constructeur ne l'autorise pas (j'ai dis surfacé, pas enlever 2mm).
on trouve de toute façon plusieurs épaisseur de joint de culasse, il suffit de prendre la bonne qui compense le surfaçage.

quand j'ai eu mon F4R, une soupape était pétée: il roulait au E85 sans modif (cela évidement m'a permis de toucher la bète à 500€...et ça, j'adore).
c'est pas cher à refaire soi même.

mais la on parle de V6, c'est pas la même musique à refaire...

en tout cas, rouler au E85 sans modif, c'est rajouter des chances de tomber en panne (grave), déjà qu'en renault ce % de chance est élévé... si en plus on s'en rajoute.. :lol:

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 17 juin 2022, 18:42
par LeJeune6troeniste
Voila! C'est vrai que ce que j'écris est parfois un peu confus :mrgreen:

Dans le cas du F4RT, on trouve sensiblement deux tailles de JDC supérieures à celle d'origine. Ça fait pas beaucoup si on veut profiter comme moi pendant de longues années de sa bête "matching numbers" Bah oui, avec mon taco cabossé, je me prends pour un collectionneur! :lol:

À la décharge de Renault, que j'aime tout de même beaucoup critiquer, je trouve que la visserie est de bonne facture. Par rapport aux produits VAG ou aux japonaises... Idem pour l'anticorrosion. :D

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 17 juin 2022, 22:02
par grostoto
oui c'est sur.. des voitures en plastiques, cela ne rouille pas..