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Problème moteur

Publié : 10 juil. 2022, 08:47
par Philou 33
Bonjour à tous,
je crois bien que c' est la fin de mon espace.

Partant dans les Pyrénées et ayant parcouru environ 80 Kms j' ai été obligé faire demi-tour.
En effet déjà à 30 Kms j' ai bien senti qu' il ne reprenait pas comme il faut sur les relances, j' ai cru, comme cela m' est arrivé une fois que le tapis de sol était passé sous la pédale d' accélérateur, mais nenni.
J' ai continué ma route quand même sans me faire trop de soucis, pensant que cela allait s'arranger en roulant, j' ai eu ensuite quelques à-coups, et senti l' odeur d' échappement à l' intérieur.
M' étant arrêté pour pause pipi moteur tournant au ralenti, j' ai levé le capot, rien d' anormal à première vu, sauf que lorsque j' ai accéléré à la main, de la fumée noire sortait de derrière le moteur, je pense turbo ???.
En effet déjà en roulant on entendait comme un grésillement qui en relâchant un peu la pédale d' accélérateur s" arrêtait pour reprendre.
Derrière le space j' enfumais pas mal, et toujours ce bruit de ferraille qui augmentait avec des sursauts moteur
Plus cela allait moins je pouvais rouler, même en 1° pour enfin s' arrêter complétement.
Bref j' ai eu la chance de pouvoir le laisser chez des gens qui vont le garder jusqu' au 20 juillet, jour où je vais le faire enlever par l' assistance.
Dommage il me restait 44 Kms pour arriver à la maison de Bordeaux.
Ce qui m' intrigue le plus c' est ce bruit de ferraille.Je ne pense pas à une durite
Voilà si vous avez des pistes ??

En attendant je roule Twingo de Lili
Philou 33

Re: Problème moteur

Publié : 10 juil. 2022, 12:51
par yves78
Un grésillement comme "électrique" ou "métallique " ?

Re: Problème moteur

Publié : 10 juil. 2022, 13:19
par Philou 33
Plutôt métallique ??

Re: Problème moteur

Publié : 10 juil. 2022, 18:34
par Totor33
Bonjour, si tu as besoin.... nous ne sommes qu'à 10 km l'un de l'autre!!
N'hésite pas

Re: Problème moteur

Publié : 10 juil. 2022, 19:10
par Philou 33
je me suis arrangé avec l 'assistance pour qui me le ramène la maison

Là je verrais si je jette ou j' essaie de réparer :roll: :roll:
Mais merci bien

Re: Problème moteur

Publié : 10 juil. 2022, 21:50
par jlb
Philou 33 a écrit : 10 juil. 2022, 13:19 Plutôt métallique ??
Bruit métallique, ça peut être les ailettes du turbo qui frottent sur la partie fixe. À la maison, enlever les durites et voir si les ailettes frottent sur le corps fixe du turbo et si la partie mobile (la turbine) ne bouge pas de trop. Et si ça fume fort, l'huile de graissage part dans l'échappement et s'évapore en faisant de la fumée plutôt bleue / Grise. Si l'huile partait côté admission, le moteur s'emballerait :evil:
Des turbos, ça se trouve, ce ne sera pas la mort du 3, faudrait pas :(

Re: Problème moteur

Publié : 11 juil. 2022, 02:34
par TheStone
+ 1
:wink:

Re: Problème moteur

Publié : 11 juil. 2022, 08:05
par Philou 33
jlb a écrit : 10 juil. 2022, 21:50
Philou 33 a écrit : 10 juil. 2022, 13:19 Plutôt métallique ??
Bruit métallique, ça peut être les ailettes du turbo qui frottent sur la partie fixe. À la maison, enlever les durites et voir si les ailettes frottent sur le corps fixe du turbo et si la partie mobile (la turbine) ne bouge pas de trop. Et si ça fume fort, l'huile de graissage part dans l'échappement et s'évapore en faisant de la fumée plutôt bleue / Grise. Si l'huile partait côté admission, le moteur s'emballerait :evil:
Des turbos, ça se trouve, ce ne sera pas la mort du 3, faudrait pas :(
Merci bien pour ta réponse, tu me redonnes du courage pour lui éviter la casse.

Le problème va être pour l' enlever, bien qu' ayant une fosse :roll: :roll:
Ensuite le FAP il a dû en prendre de la suie dedans .

Re: Problème moteur

Publié : 11 juil. 2022, 10:12
par Dalton
Salut .

Perso , j'ai remplacé le turbo sur mon Master , sur rampes , trop lourd pour mon pont .
Si on n'a pas 2 mains gauches avec 4 pouces , c'est à la portée de chacun . Y'a juste , de mémoire , une vis à serrer en aveugle pour ça la RTA dit qu'il faut déposer le moteur .
En échange standard sur France Turbo , ça m'a coûté 250 balles . Comme mon modèle ils ne l'avaient pas en stock , j'ai envoyé le mien qui est revenu refait à neuf en même pas 10 jours .
Image

Re: Problème moteur

Publié : 11 juil. 2022, 11:22
par Philou 33
Merci pour ton message.
Je verrai si je peux m' y atteler :roll:

Re: Problème moteur

Publié : 11 juil. 2022, 13:03
par yves78
Salut Philou,
Oui mais on t'explique l'échange d'un turbo de DCI. Toi tu as un Dt, l'accès n'est pas forcément le même. Je ne dis pas qu'il n'est pas faisable mais attention il faut bien analyser avant d'intervenir.
Bon je vérifierais que c'est bien le turbo en démontant le conduit d'entrée et le jeu à l'axe ou si frottements des ailettes. Ca se verra tout de suite.

Re: Problème moteur

Publié : 11 juil. 2022, 13:04
par alkashi
Clairement pour avoir remonté le turbo par le dessous sans fosse après avoir changé la culasse c'est un beau petit merdier, c'est faisable mais ça prend du temps.

Re: Problème moteur

Publié : 11 juil. 2022, 14:03
par Philou 33
yves78 a écrit : 11 juil. 2022, 13:03 Salut Philou,
Oui mais on t'explique l'échange d'un turbo de DCI. Toi tu as un Dt, l'accès n'est pas forcément le même. Je ne dis pas qu'il n'est pas faisable mais attention il faut bien analyser avant d'intervenir.
Bon je vérifierais que c'est bien le turbo en démontant le conduit d'entrée et le jeu à l'axe ou si frottements des ailettes. Ca se verra tout de suite.
Mon DT est juste avant les dci
1° immat le 20/06/2000

Re: Problème moteur

Publié : 11 juil. 2022, 14:24
par yves78
Philou 33 a écrit : 11 juil. 2022, 14:03 Mon DT est juste avant les dci
1° immat le 20/06/2000
Oui c'est bien un Dt l'architecture arrière moteur n'est pas du tout identique au DCI. Je ne pense pas que tu es un pré-cata derrière le turbo même si il est de 2000. La norme Euro 2000 ou Euro 3 était à partir de janvier 2001.
Vérifies bien déjà la santé de ton turbo sans démontage. Si j'ai bien compris tu as une fosse. Il est donc peut-être plus facile de dévisser le collier et enlever le conduit entrée turbo par le dessous ??
En constatant l'état de la turbine admission, il te sera facile de savoir si il a rendu l'âme ou pas.

Re: Problème moteur

Publié : 11 juil. 2022, 14:42
par TheStone
+1
.... et c'est vrai que c'est sans doute plus difficile d'accès que sur un J8S :wink:
:idea: .... contrairement aux anciennes, la tendance est à la compacité des blocs moteurs pour pouvoir les faire rentrer sous différents capots, sans trop se soucier de leur futur entretien et de leur bon refroidissement, et c'est bien dommage :roll:

Re: Problème moteur

Publié : 11 juil. 2022, 14:54
par fkp 94
en 1 verifier l'etat du turbo : il suffit de demonter la durite d'entrée et de verifier le jeu ou pire si il frotte.

le turbo se remplace par le dessous, apres depose de la descente d'echappement et de quelques bricoles. c'est penible mais ca se fait. ca serait un 2.0 dci, là je te dirai d'acheter un gros lot de mouchoirs

Re: Problème moteur

Publié : 11 juil. 2022, 15:27
par yves78
Oui et non, quand j'étais à la conception côté moteur. Côté motoriste on râlait souvent car on nous demandait de plus en plus de perfos et d'options, tout en nous retraississant les compartiments moteurs. Le style disait toujours que si il pouvait se passer des moteurs cela leurs faciliterait grandement la tâche. Oui mais il en faut un pour avancer ! Mince !!!!
Je rappelle que lors de chaque gel compartiment moteur, un représentant de l'après vente monte et démonte la maquette et donne ses impératifs. On fait un bilan du surcoût des demandes par rapport au montage de la fabrication qui a aussi ses exigences et les impératifs sécurité et homologation (norme des chocs) et d'autres encore.

TheStone a écrit : 11 juil. 2022, 14:42 +1
.... et c'est vrai que c'est sans doute plus difficile d'accès que sur un J8S :wink:
:idea: .... contrairement aux anciennes, la tendance est à la compacité des blocs moteurs pour pouvoir les faire rentrer sous différents capots, sans trop se soucier de leur futur entretien et de leur bon refroidissement, et c'est bien dommage :roll:

Re: Problème moteur

Publié : 11 juil. 2022, 16:05
par grostoto
TheStone a écrit : 11 juil. 2022, 14:42 +1
.... et c'est vrai que c'est sans doute plus difficile d'accès que sur un J8S :wink:
:idea: .... contrairement aux anciennes, la tendance est à la compacité des blocs moteurs pour pouvoir les faire rentrer sous différents capots, sans trop se soucier de leur futur entretien et de leur bon refroidissement, et c'est bien dommage :roll:
pas d'accord, je passe beaucoup moins de temps à faire une distri sur une récente qu'une ancienne.

Re: Problème moteur

Publié : 11 juil. 2022, 16:34
par Philou 33
fkp 94 a écrit : 11 juil. 2022, 14:54 en 1 verifier l'etat du turbo : il suffit de demonter la durite d'entrée et de verifier le jeu ou pire si il frotte.

le turbo se remplace par le dessous, apres depose de la descente d'echappement et de quelques bricoles. c'est penible mais ca se fait. ca serait un 2.0 dci, là je te dirai d'acheter un gros lot de mouchoirs
Merci bien j' attendais voir ce que t' en pensais.
Pour sûr ça a dû frotter vu le bruit de ferraille que cela faisait.

jlb a écrit : ↑
Hier, 21:50

Philou 33 a écrit : ↑
Hier, 13:19
Plutôt métallique ??

Bruit métallique, ça peut être les ailettes du turbo qui frottent sur la partie fixe. À la maison, enlever les durites et voir si les ailettes frottent sur le corps fixe du turbo et si la partie mobile (la turbine) ne bouge pas de trop. Et si ça fume fort, l'huile de graissage part dans l'échappement et s'évapore en faisant de la fumée plutôt bleue / Grise. Si l'huile partait côté admission, le moteur s'emballerait :evil:
Des turbos, ça se trouve, ce ne sera pas la mort du 3, faudrait pas


Entièrement d' accord, mais question :

S' il y a eu (ce que je pense) des bouts d' ailettes partie : où sont elles ? Dans le FAP ??

Je vais contrôler le niveau d'huile moteur :roll:

Merci de votre aide, je ne monterai pas encore sur une chaise pour aller me prendre à un saule pleureur

Philou

Re: Problème moteur

Publié : 11 juil. 2022, 17:16
par yves78
Dans le FAP ? HEU non tu n'as pas de FAP, il est apparu qu'en Euro 5. La tienne est encore à l'âge de glace !

Alors avec un peu de chance les morceaux sont dans l'échangeur (avec l'huile qu'il a recraché ). Ce qui demande un nettoyage du conduit sortie turbo et de l'échangeur qui doit être pris en sandwich entre le condenseur (clim) et le radiateur de refroidissement.

Re: Problème moteur

Publié : 11 juil. 2022, 17:23
par yves78
TheStone a écrit : 11 juil. 2022, 14:42 +1
.... et c'est vrai que c'est sans doute plus difficile d'accès que sur un J8S :wink:
Et puis si mes souvenirs sont bons, le "J8S" a toujours été monté en longi jamais en transversale. La distrib sur la 21 turbo D, c'était du dessert ! Quant au turbo la cerise !

Re: Problème moteur

Publié : 11 juil. 2022, 17:48
par Philou 33
yves78 a écrit : 11 juil. 2022, 17:16 Dans le FAP ? HEU non tu n'as pas de FAP, il est apparu qu'en Euro 5. La tienne est encore à l'âge de glace !

Alors avec un peu de chance les morceaux sont dans l'échangeur (avec l'huile qu'il a recraché ). Ce qui demande un nettoyage du conduit sortie turbo et de l'échangeur qui doit être pris en sandwich entre le condenseur (clim) et le radiateur de refroidissement.
Oui! pas de FAP mais un catalyseur :oops: :oops:
Dommage que l' on ne puisse avoir une vidéo ou des images

J' ai le livre revue technique des "Espace III"

Re: Problème moteur

Publié : 11 juil. 2022, 20:15
par dom89
changement du turbo par le dessous, c est faisable
mais il ne faut pas etre pressé et sortir le collecteur d admission
de mémoire

Re: Problème moteur

Publié : 11 juil. 2022, 20:20
par Mat-155
yves78 a écrit : 11 juil. 2022, 17:23
TheStone a écrit : 11 juil. 2022, 14:42 +1
.... et c'est vrai que c'est sans doute plus difficile d'accès que sur un J8S :wink:
Et puis si mes souvenirs sont bons, le "J8S" a toujours été monté en longi jamais en transversale. La distrib sur la 21 turbo D, c'était du dessert ! Quant au turbo la cerise !
Un régal à faire la distri sur les 25, il n'y a qu'à tomber la calandre et éventuellement le parechoc (facile si les vis ne sont pas grippées).

De mémoire le J8S a existé en transversal au moins sur sa remplaçante, la Safrane, et là ça ne doit pas être la même histoire :roll:

@Philou 33 navré pour ce qui arrive à ton III, si je peux t'aider, j'ai peut être moyen d'avoir accès à des pièces de 2,2dt dans le Blayais si jamais ! A récupérer avant la ferraille (si elle n'est pas encore partie) ;)

Re: Problème moteur

Publié : 12 juil. 2022, 00:51
par TheStone
yves78 a écrit : 11 juil. 2022, 17:23
TheStone a écrit : 11 juil. 2022, 14:42 +1
.... et c'est vrai que c'est sans doute plus difficile d'accès que sur un J8S :wink:
Et puis si mes souvenirs sont bons, le "J8S" a toujours été monté en longi jamais en transversale. La distrib sur la 21 turbo D, c'était du dessert ! Quant au turbo la cerise !
.... c'est la même chose sur mon Turbo D :wink:
:idea: .... grostoto n'a pas encore dû faire de distri sur un Turbo D :wink: :?: