[Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

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Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Haha, bien vu Lejeune6trëniste !

C'était la courroie de distribution en effet.

Celle-ci, je m'attendais à devoir la changer.
Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'était que le mécanicien me dise de remplacer aussi les rotules de frein, le roulement de pot d'échappement et de refaire le niveau de fluide de clignotant :shock:

Non blague à part, je ne suis pas bien débrouillard niveau mécanique (du moins, pas encore), mais je sais au moins potasser le carnet d'entretien et faire la différence entre les opérations prévues et les inventions fumeuses.
Il reste certes entre les deux une marge assez importante de réparations et changements de pièces plus ou moins nécessaires : c'est en forgeant qu'on devient forgeron, petit à petit je me ferai une culture mécanique à force de me renseigner et de mettre les mains dedans.


Quant à mon agent Renault, j'ai confiance en eux : c'est un petit garage, avec dans la vitrine une Clio 1 Williams aux couleurs du rallye local et les deux associés listés comme pilote et copilote il y a quelques années : ce ne sont pas des commerciaux qui en connaissent moins que les clients sur ce qu'ils vendent.
Ils ne poussent pas aux opérations superflues et la première fois que je m'y étais arrêté suite à un voyant (la première fois que le sélecteur de vitesse commençait à flancher) il m'a ôté le message d'erreur un vendredi soir sans me dire de changer le truc tout-de-suite ni me faire payer quoi que ce soit alors que je ne m'étais encore jamais arrêté dans ce garage, ce qui m'avait fait bonne impression.
On verra bien sur le long terme, mais je suis optimiste là-dessus.
(Ce n'est pas le garage où mes parents allaient pour le 2.2 dCi phase 1 : celui-ci est devenu une concession VW :o )

En tout cas, les trois petits garages Renault, Peugeot et Citroën les plus proches de chez moi me semblent dignes de confiance, et j'ai eu de bons échos de chacun d'eux. Je pense d'ailleurs que c'est en grande partie grâce à ces petits garages locaux que les ventes des constructeurs nationaux se maintiennent à peu près (surtout pour Citroën, car quand on compare leur gamme actuelle à celle d'il y à 10 ou 20 ans, il y a de quoi pleurer). J'ai en tout cas plus confiance en eux que dans les immenses concessions en périphérie de Lyon (ou n'importe quelle grande ville) où on risque de tomber à chaque fois sur un interlocuteur différent.



Et ça faisait un moment que je n'avais pas vu ce sketch des Inconnus : ton commentaire m'a donné envie de le revoir. Il est toujours aussi marrant parce qu'on se reconnaît bien souvent dans M. Gentil :oops:
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Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Mat-155 »

Salut, en éffet hormis du petit entretien tu devrais être tranquille pour un moment !

+1 pour l'autoroute, quand on roule beaucoup c'est tout de même très confortable et nettement plus agréable que beaucoup de départementales, si seulement ce n'était pas si cher...

Surtout qu'avec le Dci en roulant à bonne allure au régulateur la consommation n'est pas si exorbitante que ça

Concernant le 2.0L essence, attention, celui des Safrane n'a rien à voir ! Elles ont été équipées du J6R en phase 1, un 2L essence atmosphérique 8 soupapes de 107ch, puis du N7Q en phase 2, un 2L essence (plutôt 1,9L même en réalité) atmo également mais d'origine Volvo (dérivé du 5 cylindres 20V) à 16 soupapes offrant plus ou moins 140ch. Ces blocs ne sont donc pas communs à l'Espace 4, le 2L 8s a existé sous le capot des I et II, et le 2L 16s Volvo a fait un passage sur le III aux côté éffectivement du F4R mais atmo lui aussi (140ch).
Le F4RT (2.0L turbo 165/170ch) n'est apparu qu'au début des années 2000 avec la génération Espace IV, Laguna 2, VelSatis, Megane 2, Scenic 2, Avantime... :wink:

Pour le coup je constate également une légère surconsommation en hiver, pas énorme mais elle est bien là, et surtout une montée en température assez lente (bon faut dire que je suis très respectueux de la mécanique surtout à froid, mais quand même).
PS : j'en vois déjà venir d'ici, non j'ai vérifié le thermostat fonctionne correctement, c'est simplement lent :)

Même technique que Pilou pour la rédaction des messages, je me suis fait avoir plusieurs fois et c'est rageant de devoir tout recommencer surtout pour un si long récit...

Et +1 pour les inconnus bien évidemment :mrgreen:
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Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Tant mieux si tu ne te fais pas avoir! :D C'est malheureux d'une part d'avoir des gens qui profitent du manque de connaissance des autres pour leur extorquer de l'argent (bien évidement réprimé mais pour prouver et donc incriminer, bon courage) et d'autre part des gens qui prennent les commandes de ces véhicules complexes sans comprendre le pourquoi du comment. Je ne m'attends pas à un niveau de passion comme le notre bien sûr, mais quand je vois certaines lacunes chez des amis... :roll: L'explication du transfert de masses ou du fonctionnement des freins est à mon avis pertinente à maitriser pour conduire en sécurité, bien plus que de savoir lire un panneau de limitation quelconque.

Ah oui toi aussi ça doit chauffer lentement, avec le diesel :mrgreen:

Je trouve que c'est déjà bien assez long sur mon essence, mais je pense que le bloc en fonte joue. Un bloc alu doit emmagasiner la chaleur plus vite et la perdre plus vite aussi.
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Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Wutch »

La montée en température lente est du au chauffage de l'habitacle à mon avis.
Essayez de mettre la ventilation au mini, le moteur chauffe alors plus vite. Il doit y avoir un gros radia pour chauffer le volume de l'espace, surtout qu'il est loin sous la voiture, et ça suffit à évacuer les calories.

C'est d'ailleurs une façon de faire quand on a une voiture qui surchauffe, chauffage et ventilation à fond, ça permet souvent de rentrer à la maison sans dégât
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Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Merci pour les éclaircissements @Matt-155 !

Je me suis effectivement emmêlé les pinceaux : sa Safrane 2.0 phase 2 étant commercialisée pendant les mêmes années que l'Avantime et l'Espace III, j'ai pensé que le moteur devait être le même, juste modifié comme le G9T présent sur l'Espace III puis retravaillé pour prendre place sous le capot de l'Espace IV.
Mais c'était effectivement le N7Q, donc rien à voir.

Pour le chauffage du bloc, je trouve le thermostat du tableau de bord bien rapide (peut-être parce que je suis habitué aux diesels ^^), il atteint la moitié de la jauge en quelques km à peine.
Mes parents m'avaient appris quand je commençais la conduite accompagnée à ne pas dépasser les 2000 tr/min pendant les 10 à 15 premiers km, c'est suffisamment simple à retenir pour que j'en aie pris le pli.

Lorsqu'on est seul, pensez-vous qu'il est préférable de ne pas mettre de chauffage tant que le moteur n'est pas à température et allumer le siège chauffant, ou si l'électricité que ce dernier tire de l'alternateur annule le gain de temps qu'aurait eu le moteur pour monter en température sans devoir expédier ses calories dans l'habitacle ?
Je le fais généralement par confort, mais je ne suis pas sûr que ça ne revienne pas au même à la fin.
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Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Mat-155 »

Wutch a écrit : 02 févr. 2023, 08:48 La montée en température lente est du au chauffage de l'habitacle à mon avis.
Essayez de mettre la ventilation au mini, le moteur chauffe alors plus vite. Il doit y avoir un gros radia pour chauffer le volume de l'espace, surtout qu'il est loin sous la voiture, et ça suffit à évacuer les calories.

C'est d'ailleurs une façon de faire quand on a une voiture qui surchauffe, chauffage et ventilation à fond, ça permet souvent de rentrer à la maison sans dégât
C'est déjà ce que je fais, en partant du principe que tant que j'ai froid, mon moteur aussi (c'est une technique que la conduite en 2cv m'a appris :idea:), je n'active la ventilation que lorsque la jauge au TDB atteint la cinquième graduation !

Ça chauffe effectivement un peu moins lentement mais bon quand même... avec ma conduite tranquille sur des trajets courts (7/8km) l'Espace ne dépasse quasiment jamais la seconde barre malgré les côtes, dos d'ânes etc...
Ponloire a écrit : 02 févr. 2023, 12:32 Merci pour les éclaircissements @Matt-155 !

Je me suis effectivement emmêlé les pinceaux : sa Safrane 2.0 phase 2 étant commercialisée pendant les mêmes années que l'Avantime et l'Espace III, j'ai pensé que le moteur devait être le même, juste modifié comme le G9T présent sur l'Espace III puis retravaillé pour prendre place sous le capot de l'Espace IV.
Mais c'était effectivement le N7Q, donc rien à voir.

Pour le chauffage du bloc, je trouve le thermostat du tableau de bord bien rapide (peut-être parce que je suis habitué aux diesels ^^), il atteint la moitié de la jauge en quelques km à peine.
Mes parents m'avaient appris quand je commençais la conduite accompagnée à ne pas dépasser les 2000 tr/min pendant les 10 à 15 premiers km, c'est suffisamment simple à retenir pour que j'en aie pris le pli.

Lorsqu'on est seul, pensez-vous qu'il est préférable de ne pas mettre de chauffage tant que le moteur n'est pas à température et allumer le siège chauffant, ou si l'électricité que ce dernier tire de l'alternateur annule le gain de temps qu'aurait eu le moteur pour monter en température sans devoir expédier ses calories dans l'habitacle ?
Je le fais généralement par confort, mais je ne suis pas sûr que ça ne revienne pas au même à la fin.
Je t'en prie, la Safrane c'est un peu mon dada aussi :mrgreen:

Ne pas monter dans les tours tant que le moteur n'est pas en température est effectivement très important ! C'est un point crucial à respecter si l'on veut préserver sa mécanique d'une usure prématurée :wink:

Et effectivement c'est une bonne technique de rouler sans le chauffage, l'eau reste ainsi à circuler dans le moteur et se réchauffe plus rapidement, tandis qu'avec le chauffage, le peu de calories emmagasinées sont utilisées pour envoyer de l'air chaud le plus rapidement possible dabs l'habitacle, privilégiant le confort à la mécanique !

La consommation d'un siège chauffant n'impactera pas la montée en température du moteur, au contraire même, si la charge sur l'alternateur est plus forte le moteur devrait chauffer un (tout petit) peu plus vite !
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Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Wutch »

Mat-155 a écrit : 02 févr. 2023, 13:07 C'est déjà ce que je fais, en partant du principe que tant que j'ai froid, mon moteur aussi (c'est une technique que la conduite en 2cv m'a appris :idea:), je n'active la ventilation que lorsque la jauge au TDB atteint la cinquième graduation !

Ça chauffe effectivement un peu moins lentement mais bon quand même... avec ma conduite tranquille sur des trajets courts (7/8km) l'Espace ne dépasse quasiment jamais la seconde barre malgré les côtes, dos d'ânes etc...
C'est étonnant, car ca devrait monter un peu plus. Sur le mien, je suis à 2 à 3 barres en 3 ou 4 kms si la ventillation est à 1 ou 2, et température autour de 3/4°

Peut être que le calorstat ne ferme plus complètement.
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Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par grostoto »

Mat-155 a écrit : 02 févr. 2023, 13:07
Et effectivement c'est une bonne technique de rouler sans le chauffage, l'eau reste ainsi à circuler dans le moteur et se réchauffe plus rapidement, tandis qu'avec le chauffage, le peu de calories emmagasinées sont utilisées pour envoyer de l'air chaud le plus rapidement possible dabs l'habitacle, privilégiant le confort à la mécanique !

La consommation d'un siège chauffant n'impactera pas la montée en température du moteur, au contraire même, si la charge sur l'alternateur est plus forte le moteur devrait chauffer un (tout petit) peu plus vite !

salut
bin non, l'eau circule aussi dans le radiateur de chauffage.. il n'y plus de robinet sur les durits depuis quelques décennies..
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Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Wutch »

C'est juste des clapets d'air sur espace 4 ?
car il y a encore pas mal de système avec des valves pilotées
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Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par grostoto »

aucune idée des valves pilotés, la dernière fois que j'en ai vu c'était sur une Renault 12, ça marchait avec la tringlerie du chauffage...

sur espace 4, comme sur la majorité des autos contemporaines, c'est circulation constante dans le(s) radiateur(s) de chauffage, et on modifie simplement la répartition d'air dans la bloc chauffage.
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Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Wutch »

Sur beaucoup de modernes, il reste des valves de régulations.

comme ce genre de modèles :
https://www.amazon.com/Amzparts-Solenoi ... B07H8WQ4MH
https://www.amazon.fr/Vanne-chauffage-r ... B07P7JR5RZ
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Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Sur l'Espace IV, dixit la RTA, la circulation se fait en permanence dans l'aérotherme et justement pour améliorer le refroidissement.

Je vais quand même essayer demain matin sans chauffage, peut-être que de ne pas avoir un passage d'air aussi important dans l'aérotherme aidera. Je n'ai jamais essayé, laissant le chauffage sur auto pour éviter la buée.

@Wutch le mien est comme toi mais nous avons tous deux une essence. En 7 km sur mon trajet habituel (départementale avec un passage par un village avec un feu) je dois em retrouver à 4 barres à quelques degrés au dessus de 0.
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Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Mat-155 »

Wutch a écrit : 02 févr. 2023, 13:51
Mat-155 a écrit : 02 févr. 2023, 13:07 C'est déjà ce que je fais, en partant du principe que tant que j'ai froid, mon moteur aussi (c'est une technique que la conduite en 2cv m'a appris :idea:), je n'active la ventilation que lorsque la jauge au TDB atteint la cinquième graduation !

Ça chauffe effectivement un peu moins lentement mais bon quand même... avec ma conduite tranquille sur des trajets courts (7/8km) l'Espace ne dépasse quasiment jamais la seconde barre malgré les côtes, dos d'ânes etc...
C'est étonnant, car ca devrait monter un peu plus. Sur le mien, je suis à 2 à 3 barres en 3 ou 4 kms si la ventillation est à 1 ou 2, et température autour de 3/4°

Peut être que le calorstat ne ferme plus complètement.
A la différence près que le mien est un diesel, c'est probablement ce qui fait la différence 🤔

J'ai vérifié pour le calorstat (c'est le premier coupable qui m'est venu en tête) mais le radiateuret sa durite supérieure sont froids de chez froids tant que le TDB n'affiche pas 5 barettes...
grostoto a écrit : 02 févr. 2023, 14:11
Mat-155 a écrit : 02 févr. 2023, 13:07
Et effectivement c'est une bonne technique de rouler sans le chauffage, l'eau reste ainsi à circuler dans le moteur et se réchauffe plus rapidement, tandis qu'avec le chauffage, le peu de calories emmagasinées sont utilisées pour envoyer de l'air chaud le plus rapidement possible dabs l'habitacle, privilégiant le confort à la mécanique !

La consommation d'un siège chauffant n'impactera pas la montée en température du moteur, au contraire même, si la charge sur l'alternateur est plus forte le moteur devrait chauffer un (tout petit) peu plus vite !

salut
bin non, l'eau circule aussi dans le radiateur de chauffage.. il n'y plus de robinet sur les durits depuis quelques décennies..
Oui l'eau circule, mais le pulseur ne souffle pas à travers le radiateur, et ça ça fait une réelle différence !
Comme le disait Wutch à juste titre, activer le chauffage à fond sur une voiture qui chauffe fait vraiment la différence. Donc le cas contraire aussi :)
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Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par LeJeune6troeniste »

J'ai déjà essayé en rentrant de la fac (trop impatient et trop curieux :mrgreen: )!

Voiture froide, dans un parking intérieur à 7 degrés depuis ce matin, 8 degrés dehors je crois, et bien en trois bornes et demi j'avais le moteur à température et donc le chauffage deux fois plus rapidement aussi! Temps de chauffe divisé par deux, je suis preneur! A voir pour la buée tôt le matin, je dois pouvoir l'éliminer en baissant une glace ou en entrouvrant le toit.
Mat-155 a écrit : 02 févr. 2023, 17:20 Oui l'eau circule, mais le pulseur ne souffle pas à travers le radiateur, et ça ça fait une réelle différence !
Comme le disait Wutch à juste titre, activer le chauffage à fond sur une voiture qui chauffe fait vraiment la différence. Donc le cas contraire aussi :)
D'habitude en été je décapsule et je coupe la clim en éteignant la ventilation, cet été je laisserai le ventilateur d'habitacle réglé au mini pour forcer la marche du ventilateur. Un bloc de F4R c'est solide, mais une ou deux bonnes surchauffes et il sera tout aussi cuit que n'importe quel autre moteur. Je vais éviter :)
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Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par grostoto »

il y a une grosse différence entre 0° hier et 7° ce matin.. ça fait 7° en moins à monter en t°..

je trouve que vous vous cassez bien la tète pour pas grand chose...
combien de conducteurs font cela ? une minorité (voir même l'épaisseur du crayon), et leurs véhicules ne s'en portent plus mal.

ma xantia tct 200ch, elle partait direct le matin (je suis à 200m de la départementale) pour 50km en campagne... et j'ai tapé quelques records.. sans me soucier de savoir si le moteur froid ou pas.. quand tu te leves à la bourre, il faut arriver à l'heure à l'usine, le bus du collègue n'attend pas que sa relève arrive pour partir.
j'ajoute l'usage circuit, ou tu pars pleine balle, tu coupes le moteur surchauffé fin de session..
je l'ai vendu avec plus de 300 000km au compteur, toute la méca d'origine...

A coté de ça, si je pars cool, ça mettra une dizaine de km à etre chaud ..

ce qui tue le F4R, ce sont les casses de courroie, ou les roulages E85 pleine charge sans modif.

ce qui le gène le plus, c'est qu'à froid, ça consomme sévère..
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Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Peut-être que c'est minime mais sur une voiture que je compte garder à vie, je préfère prendre soin. Au pire, je suis prudent pour rien. :)

Ma courroie est neuve, je roule à l'E85 avec boîtier, les valeurs que la lambda sort sont normales. Pas une raison pour aller massacrer autre chose...

Ah et le F4R souffre, comm n'importe quel autre moteur, de vieille huile qui n'est pas changée en temps et en heure... En soit, c'est fiable, faut juste surveiller quelques points et avoir les bobines en avance dans le coffre (ce qui n'est pas mon cas :roll: )

Je vais surveiller la conso, si elle baisse je continue comme ça 8)
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Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par grostoto »

les bobines, si on les change régulièrement, avant la panne.. je dirais tout les 2 ou 3 jeux de bougies.. et changer les 4 bobines simultanément (on peut éventuellement les garder pour se dépanner ou dépanner un copain)

pour l'huile, c'est une vidange tout les 2 ans, ou tout les 10000 ou 15000km: ça dépend de l'usage..
quelqu'un qui ne fait que du petits trajets (utilisation dite sévère, typiquement moins de 10km par trajet), il faut la faire tout les ans.

perso, je ne me sert de l'espace maintenant quasiment que pour partir en congés, je la fait tout les 2 ans (donc avant chaque CT).

le principal c'est de l'entretenir, après chacun ses marottes... :lol: :lol:
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Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Mise à jour du moment : pas de photos pour le moment (ça fait longtemps pourtant, surtout que pour une fois la voiture est toute propre !), mais j'ai passé ce week-end le cap des 190 000 km !

Toujours vaillant, après presque 17 000 km en sept mois... sachant que j'ai attendu un étrier de frein pendant tout le mois de septembre, donc 17 000 km en six mois en réalité.
Même quand j'hésitais à prendre un diesel, je ne m'attendais pas à rouler autant. :roll:
Il faut dire que rouler est un plaisir à bord de l'Espace, et ce sont en grande majorité des kilomètres « loisirs » et sur autoroute. Je ne m'en sers pour le boulot qu'un jour par semaine, le reste sont des escapades pour aller voir de la famille et des amis. Depuis que je l'ai, je n'ai même pas du passer dix week-ends chez moi :lol:

Ma moyenne est établie à 9,3 l/100 km depuis que j'ai commencé à utiliser Spritmonitor en automne, elle était un peu inférieur en été quand le moteur était à température plus vite et que j'avais les Michelin Primacy 4. Je vais continuer à documenter ma consommation sur le web, c'est quand même bien commode, je m'attends à ce qu'elle baisse un peu quand j'aurai retiré les thermogommes.

J'ai un petit rossignol sur la partie droite du tableau de bord, il me semble qu'il vient de la partie qui longe la vitre triangulaire du pare-brise côté passager, qui est mal fixée. A partir de 110 km/h environ elle commence à vibrer. Lorsque je suis seul en voiture je mets la radio ce qui couvre le son - ou alors, (dans les endroits où c'est permis bien sûr :) ), je roule à plus de 130 km/h puisqu'à l'approche des 3000 tr/min le bruit s'estompe.
Cela reste assez déplaisant car la majorité de mes déplacements se font sur autoroute et je suis souvent entre 110 et 130. Le bruit de la radio pour couvrir est un pansement pour ne pas y penser, mais je voudrais bien régler cela. Idéalement sans démonter tout le tableau de bord : je songeais à découper une mince bande de feutre pour la glisser dans la fente entre les deux éléments du tableau de bord.
Est-ce que certains parmi vous ont trouvé d'autres parades ?
(Mis à part l'option de rester sur les nationales à 80 :mrgreen: )


A part ça, au rythme où je vais je pense faire ma prochaine vidange moteur d'ici Pâques. Je vais sûrement me calmer un peu aussi sur les km que je fais, entre la formation que je suis en train de suivre et la fortune que je laisse en carburant, ça serait une bonne idée.
Puisque c'était suggéré dans le message au-dessus, je pense que j'en profiterai pour remplacer les bobines moi-même si je trouve un tuto.
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Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Tu peux dans un premier temps démonter les parties latérales du TDB, bien plus simple à faire que la pièce centrale. Il te faudra 15 minutes environ. Avec les petites boîtes à gants supérieures ouvertes, tu peux glisser les mains (si tu as de petits doigts) ou un tournevis plat entouré de scotch d'électricien pour faire sauter les couvercles des tweeters. Il faut y mettre un peu de force, des agrafes métalliques sont posées sur le dessous et il faut vaincre leur effet ressort. Ensuite tu peux retirer les pièces adjacentes assez facilement en tirant vers le haut. Remonter avec de la feutrine et prier qui ça suffise!

Passe en gros injecteurs et tu pourras carburer à l'éthanol et faire beaucoup kilomètres :wink:

Pour les bobines, nullement besoin de tuto, deux phrases suffisent tellement c'est simple :) Capot ouvert, tu devras dévisser les deux vis qui tiennent le support de filtre à air habitacle. Une fois déposées, tu peux tirer le support vers toi, il repose sur quatre ergots qu'il suffira de retrouver au remontage. À ce moment là, tu peux tirer le cache moteur vers le haut, il est fixé sur quatre plots par des caoutchoucs (attention ils deviennent parfois fragile, j'ai ai perdu deux en 18 ans). Pour débrancher les bobines, tu tires sur les connecteurs pendant que tu enfonces les bitonniaux qui tiennent. Ensuite, clé de 10 pour les vis à la base des bobines, les tirer fermement vers le haut pour les sortir, et reposer les nouvelles en faisant attention aux joints. Je dirais 30 à 45 minutes pour un débutant complet, 20 pour un habitué. Un peu plus de deux phrases :oops:
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Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Miharu59 »

LeJeune6troeniste a écrit : 02 mars 2023, 12:47 Bonjour,

Effectivement les bobine c'est très simple plus simple que les bougies ou il faut un peut de patience et un bonne outil assez long et fin car le puit de bougies est grand ( d'ailleurs quitte à faire les bobine crayons fait les bougies par la même occasion )
Sur le V6 j'ai pris 15/20 minutes pour remplacer les 4 bobine de devant et 20 minutes pour les bougies , des que nécessaire je ferai les deux arrière qui sont inaccessible ou très compliqué moteur en place lol
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Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Après avoir traversé la France d'Est en Ouest, puis à nouveau dans l'autre sens en un week-end, plus quelques autres voyages, j'ai dépassé les 194 000 km, un peu plus de 20 000 depuis l'achat.

Ayant passé une partie de ces voyages sur le siège passager, j'ai l'impression que le grésillement ne vient pas de la surface en plastique moussé (en tout cas il ne s'estompe pas, même légèrement, lorsqu'on la maintient en place. Cela a plutôt l'air de venir de dessous. J'ai ôté la pièce en plastique dur à l'extrémité droite de la casquette mais sans rien remarquer d'évident.
Ce bruit devient très agaçant (surtout quand il faut le supporter pendant six heures) si bien que je me cale souvent à 110 juste pour ne pas l'entendre, ou bien je le noie sous le son de l'autoradio, mais il va falloir que je fasse quelque chose. Seulement je voudrais bien le localiser avant de passer une après-midi é démonter le tableau de bord pour rien.
Dans l'intervalle, j'ai rempli la boite à gants centrale de CD pour avoir de quoi oublier la vibration :lol:

Pour l'éthanol, je l'avais envisagé. Seulement en Suisse où je travaille, il n'y en a pas. Et comme il me semble qu'il vaut mieux que la proportion qu'on utilise reste à peu près la même d'un plein à l'autre, ça me semble plus être une source d'ennuis que d'économie.
Du reste je crois avoir lu il y a quelques temps sur Planète Renault une publication de @ EAime qui évoquait une fragilisation de la BVA avec l'éthanol ? Je n'ai pas retrouvé le post cela dit.
Bref je le garde dans un coin de ma tête, mais je ne suis pas encore convaincu de passer le pas.

Merci pour ces quelques phrases concernant les bobines en revanche :D !
Je tâcherai de m'y atteler vers Pâques quand il fera un peu meilleur.

Et dès que j'aurai un week-end un peu ensoleillé, je me ferai fort de prendre quelques nouvelles photos :!:
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Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par LeJeune6troeniste »

As-tu essayé d'immobiliser les aérateurs de la planche de bord? Sur le mien ça vient parfois d'un des aérateurs droits, qui s'est pris un coup de pied de la part d'un sauvage (un frangin) il y a des années déjà :evil:

Si tu changea régulièrement de carburant, un boîtier est peut-être la solution pour toi: adaptation très rapide et imperceptible quel que soit le mélange! J'éviterais la reprog en revanche: le constructeur passe des mois, des années si on cumule le travail des différentes équipes, à produire une carto qui fonctionne tout le temps et par tous les temps, ce serait dommage de la substituer avec une autre qui fonctionne très bien, mais uniquement aux conditions du banc... à moins que tu sois très bricoleur et fort informaticien, dans quel cas un Megasquirt est interessant. (Ordinateur bien connu dans la communauté des MX-5 qui permet de tout gérer soit même.)

Je ne vois pas comment ça abimerait la boîte mais peut-être que je rate quelque chose. Si tu veux essayer un BVM à l'éthanol et que tu passes dans l'ouest parisien, MP! :arrow: Je connais un peu quelques belles routes en vallée de Chevreuse, de quoi faire chanter les quatre chambres de combustion! Le passage à l'éthanol n'est en aucun cas obligatoire mais une discussion autour du moteur en question te rassurerait ou dissuaderait peut-être en fonction de tes attentes :D Même si je suis personnellement content d'avoir passé le pas, je ne peux pas te cacher qu'il y a eu des emmerdes aussi.
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Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Pilou29 »

L'éthanol en lui même n'abîme pas la boite, c'est le calculateur d'injection qui est perturbé dans certaines situations, par contrecoup ça perturbe parfois le calculateur de boite, engendrant des a coups brutaux.
Rares, mais vécu sur mon premier III, pas sur celui actuel. Calculateurs différents ?
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Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par EAime »

Pilou29 a écrit : 29 mars 2023, 09:12 L'éthanol en lui même n'abîme pas la boite, c'est le calculateur d'injection qui est perturbé dans certaines situations, par contrecoup ça perturbe parfois le calculateur de boite, engendrant des a coups brutaux.
Rares, mais vécu sur mon premier III, pas sur celui actuel. Calculateurs différents ?
Itou ! :wink:

Quand j'ai commencé à utiliser l'E85, en...... 2007 (!), j'avais eu un conflit entre les calculateurs moteur et BVA (gros à-coups).

Le montage d'un boitier sur mon 1er Espace "3" avait remis tout ce petit monde d'accord !

Après, d'autres ont tenté le passage directement, à l'image de notre Admin', et cela avait parfaitement fonctionné aussi ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
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Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Ceci explique cela! Merci :D
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