string(5) "26754" string(5) "23103" string(5) "26754" string(5) "26754" string(5) "26754" Passion Espace Club • [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique - Page 2
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Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Publié : 22 sept. 2022, 12:54
par Ponloire
Le trajet s'est bien passé. J'ai pu rentrer sans encombres, tout à fait confortablement, en me faisant encore une fois la réflexion que pour voyager, on trouve difficilement mieux.

Une fois la voiture passée à la valise, il s'est avéré que le responsable du voyant « service » la semaine passée était le capteur de position du levier de vitesses qui est défectueux.
Je ne me souviens plus nom exact de la pièce, mais son remplacement est cher (un peu moins de 700 € dans ma concession Renault). Cela dit, puisque une panne définitive aurait pu survenir n'importe quand, je m'estime quand même assez chanceux que ça ne me soit pas arrivé à un moment vraiment inopportun - et que j'ai pu repartir après que cela se soit produit.
Quant à la batterie, elle est encore relativement récente, je ne pense pas devoir la changer avant au moins deux ans, du moins je l'espère.

Mes connaissances en mécanique sont beaucoup trop limitées pour le moment pour que je ne m'essaie à mettre les mains dans la boîte de vitesses, donc j'ai laissé la voiture chez Renault (pièce livrée sous deux semaines : heureusement que je peux aller au travail à pieds), au moins une fois qu'elle sera remplacée je ne devrais plus en entendre parler pour un bon bout de temps.

Je compte faire la distribution bientôt, et en furetant sur le forum, je n'ai pas trouvé d'avis définitif au sujet de la pompe à eau : faut-il la remplacer en même temps ?
Le carnet d'entretien est resté dans la boite à gants donc je ne peux pas vérifier pour le moment, mais je ne sais pas quand elle a été changée la dernière fois - à vrai dire je ne suis même pas sûr qu'elle l'ait bien été, je vérifierai en récupérant la voiture.

Un remplacement préventif serait sûrement plus prudent, mais entre les freins, le capteur de boite de vitesse, la distribution elle-même et les pneus hiver qu'il va falloir chausser, limiter les frais ne serait pas de refus si cette pompe à eau n'est pas un « consommable ».


Bon, pour ne pas parler que de déconvenues, le bilan reste tout de même positif :)

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Publié : 22 sept. 2022, 20:00
par Miharu59
Salut effectivement tu enchaîne les frais :( , sinon après se n'est que mon avis, mais faire la courroie de distribution et l'accessoire + galets + pompe à eau (selon le garage plus 300/400€)ensemble est judicieux , au moins tu pars sur de bonnes bases et roule l'esprit tranquille ( d'autant si tu n'as pas de facture concernant la pompe à eau, qui a de fortes chances d'être d'origine :( ) .

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Publié : 22 sept. 2022, 21:05
par LeJeune6troeniste
Bonjour,

Dommage pour les ennuis... en espérant que ça aille mieux bientôt!

C'est le moment de changer la pompe à eau, dans un kit distri la pièce n'est pas chère et en termes de main d'œuvre il n'y en a pas pour beaucoup plus! Et comme ça tu repars d'emblée avec un LDR neuf (tous les deux ans).

D'après ton dernier message, je ne pense pas que tu voudras te lancer tout seul là dedans (mais c'est faisable). En ce cas, le mieux est sans doute de passer par un garagiste de confiance/bien réputé. Si tu vas sur le sujet de mon Espace, tu verras que ça ne vaut pas le coup de payer plus cher chez Renault pour un travail de sagouin, autant faire les choses correctement et moins chères.

En tout cas, tu as raison de prévoir la distribution. Autant avec des vidanges régulières le F4R s'use très peu, autant une distri peu soignée peut couter 3500€...

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Publié : 29 sept. 2022, 16:56
par Ponloire
Merci pour les encouragements !

Bon, la livraison de la pièce aura bien pris deux semaines, je ne dois récupérer la voiture que demain ou samedi :shock:
Heureusement je pouvais me débrouiller sans la plupart du temps...et quand j'en ai besoin j'ai pu emprunter la S40 de mes parents. La Geartronic 5 est familière puisque c'est une variante de la même boite Aisin Warner que la Proactive de l'Espace (donc vraiment pas sportive) mais la sonorité presque agricole du D5 donne toujours le sourire :D

Et puis 5,4 l/100km de gazole pour un bloc plus puissant et coupleux, ça me change des 9 l/100km de sans-plomb auxquels je me suis habitué.

Bon je serai quand même bien content de retrouver ma voiture.

Petite économie sur les frais à faire : je pensai que la distribution était à faire tous les 120 000 km ou quatre ans : c'est cinq ans ! Du coup j'ai encore un peu de temps pour la prévoir, mais entre vos conseils ici et ceux du topic idoine dans la section Espace IV, je prendrai bien soin de changer ou faire changer la pompe à eau !
Pour être honnête je ne sentais pas trop de m'y atteler maintenant avec l'échéance à terme, mais puisqu'il n'y a pas d'urgence je vais quand même tâcher de potasser un peu les tutos.

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Publié : 29 sept. 2022, 20:15
par LeJeune6troeniste
Bonjour,

Tu peux sans trop de risques couper avec 25% d'E85. Je ne sais pas dans ton coin mais tout à l'heure en passant à la pompe devant la fac, 0,65cts/L l'E85 et 1,44 :!: le 95E10. Sinon, il y a plusieurs solutions pour passer à 100%, même si ça surconsomme c'est génial! Avec mon pied lourd je suis dans les 14L/100 en ville mais dès que je repasse à la pompe, je peux te donner la moyenne sur 600km de départementale à raison de 20 km par trajet dont 5 à 10 à froid et en cherchant l'économie mais pas à outrance. (Boudiou la phrase que j'ai pondu! Je dois arrêter de lire mes arrêts de principe :mrgreen: )

Comme je l'avais dit la distri ça peut se faire, tu ne risques rien à parcourir les tutos et tu auras le cœur net pour savoir si c'est toi qui fait ou pas. Si tu veux la page de la RTA, MP! :wink:

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Publié : 03 oct. 2022, 16:44
par Ponloire
J'essaierai peut-être à un moment ou un autre, mais pour le moment je ne roule pas beaucoup, et souvent dans des régions ou il n'y a pas de pompe vendant de l'éthanol à proximité. Or pour pouvoir monter en proportion, il faut qu'il y ait une certaine constance pour que le calculateur d'injection s'adapte non ?


Pour la RTA je veux bien, je t'envoie un message de ce pas !


Sinon pour donner des nouvelles de ma voiture... J'ai parlé trop vite !

Elle était supposée être prête, je me pointe au garage, et voilà que finalement l'étrier de frein n'est non seulement toujours pas livré (alors qu'il est en commande depuis un mois tout de même), mais en plus toujours aucune visibilité pour une hypothétique date de livraison !
Cerise sur le gâteau, le mécanicien me montre une photo de la pompe de mise en pression du circuit de freinage passablement rouillée. Quitte à attendre, autant la changer maintenant, je ne veux vraiment pas prendre de risque avec les organes de sécurité.
Il m'a proposé de commander un étrier de frein adaptable plutôt qu'un échange standard ou origine pour lesquels il n'y a aucune visibilité sur la disponibilité. Ce n'était pas mon premier choix, mais je ne tiens pas à attendre un mois de plus.

J'espère que je finirai quand même par la récupérer à temps pour le prochain concours photo.

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Publié : 03 oct. 2022, 16:56
par Ponloire
Pour ceux qui ont un jeux de roues supplémentaires pour les thermogommes, est-ce qu'un diamètre de roue différent du jeu « été » demande un recalibrage du tachymètre, ou c'est négligeable ?

(Message précédent édité pour la syntaxe)

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Publié : 03 oct. 2022, 17:34
par grostoto
de quelle pompe frein parles tu ?
la pompe à vide ou la pompe de abs ?

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Publié : 03 oct. 2022, 17:58
par Ponloire
Il s'agit de la pompe à vide, celle qui se trouve dans l'un des passages de roue avant.
Au moins ne demande-t-elle pas beaucoup de main d'œuvre pour être remplacée, elle est accessible en démontant la roue.

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Publié : 24 oct. 2022, 20:59
par Ponloire
J'ai enfin récupéré ma voiture, et m'installant à nouveau au volant je suis vraiment bien content de la retrouver. Pour voyager sur des centaines de km d'autoroute d'une traite, il reste très actuel même en conduit d'autres modèles plus récents dans l'intervalle.

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Publié : 24 nov. 2022, 17:58
par Ponloire
marcus67 a écrit : 08 sept. 2022, 09:40 Salut
La couleur Angora est une teinte changeante ou à effet , jamais pareil selon luminosité , angle de vu , mouillé et selon le nombre de pastis bus ( :mrgreen: ) .
Dans 2 semaines je fais refaire sur mon E4 la porte ARD , aile ARD et pare choc AR . ( j'ai croisé une borne incendie cachée dans l'angle mort :twisted: , se fait vieux Papi )
Je demanderai au peintre si c'est galère comme teinte .
Finalement, êtes-vous satisfait du résultat ?

Y a-t-il une différence de teinte facilement perceptible entre les deux portières droites, ou c'est suffisamment léger pour ne pas attirer l'attention ?

*édité pour corriger une faute d'orthographe*

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Publié : 09 déc. 2022, 17:01
par Ponloire
Première neige de l'année aujourd'hui !

Bon elle ne devrait pas passer le week-end, mais en attendant qu'elle soit un peu plus abondante j'ai le temps de me creuser les méninges pour le concours photo de décembre :)

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Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Publié : 09 déc. 2022, 21:11
par LeJeune6troeniste
Oh! Amuse-toi bien! :D

Quels pneus?

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Publié : 12 déc. 2022, 18:36
par Ponloire
Bon ça n'aura été que de courte durée, dimanche tout avait déjà fondu.

C'était beau à voir, mais je ne suis pas fâché que les routes soient redevenues sèches avant de retourner travailler !

Je me suis fait peur l'an passé avec la Laguna 3 de mon grand-père sur la neige. Il faut dire que la voiture était en pneus été ce qui n'était pas idéal. Ne tenant pas à renouveler l'exploit, j'ai chaussé à l'Espace des Michelin Alpin 6.

J'ai lu de bonnes critiques à leur sujet, et s'il est encore trop tôt pour apporter un jugement, avoir un choix de bonne qualité qui soit produit en France (il me semble, mais à tout le moins conçu) a pesé dans la balance.

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Publié : 12 déc. 2022, 20:16
par Miharu59
Ponloire a écrit : 12 déc. 2022, 18:36 Bon ça n'aura été que de courte durée, dimanche tout avait déjà fondu.

C'était beau à voir, mais je ne suis pas fâché que les routes soient redevenues sèches avant de retourner travailler !

Je me suis fait peur l'an passé avec la Laguna 3 de mon grand-père sur la neige. Il faut dire que la voiture était en pneus été ce qui n'était pas idéal. Ne tenant pas à renouveler l'exploit, j'ai chaussé à l'Espace des Michelin Alpin 6.

J'ai lu de bonnes critiques à leur sujet, et s'il est encore trop tôt pour apporter un jugement, avoir un choix de bonne qualité qui soit produit en France (il me semble, mais à tout le moins conçu) a pesé dans la balance.
Tu m'étonne quoique moi je m'étais bien amusé avec mon 2.0T à l'époque et chaussée en pneus bas de gamme Runnway ( acheté comme ça il été neuf j'ai voulu les finir)
20201222_133320.jpg
Pour illustré quelques clichés :lol: quel inconscience quand j'y repense :oops:

En tout cas tu as bien raison la sécurité passe avant tout , les Alpin 6 sont très bon

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Publié : 12 déc. 2022, 21:33
par LeJeune6troeniste
Inconscience inconscience, si je déniche un beau parking sur lequel je suis le seul représentant de l'espère humaine, je ne dis pas non à un peu d'amusement :lol:

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Publié : 13 déc. 2022, 13:50
par Ponloire
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La neige était vite de retour !

J'avais un peu de route à faire jusqu'à un chantier ce matin, j'ai roulé au pas en ville, mais l'autoroute était bien dégagée à l'heure à laquelle je suis parti.

Première fois que je conduisais vraiment sur de la neige avec ces pneus : il y a peut-être un petit effet placebo, mais j'avais bien l'impression d'accrocher à la route même quand la chaussée était enneigée. Pour le reste j'y suis allé mollo, je ne voudrais pas pêcher par excès de confiance juste parce que j'ai des pneus adaptés : j'ai tout de même vu deux ou trois sorties de route.

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Publié : 25 janv. 2023, 14:59
par Ponloire
Bonjour à tous, et bonne année 2023 !

Je ne suis pas repassé sur le forum depuis quelques semaines : j'aurais du pourtant, parce que pour une fois j'avais pas mal d'images pile dans le thème du concours photo « blanc » !

J'ai passé les 185 000 km pendant les vacances, donc un peu plus de 12 000 km depuis que j'ai la voiture. Sachant que pendant un mois entier elle a attendu un étrier de frein arrière, ça fait un peu plus de 2 500 km par mois en moyenne, soit bien plus que ce que je prévoyais... et pour l'essentiel effectué les week-ends ! Il faut dire que c'est tellement agréable de voyager à son bord que l'on ne voit pas les kilomètres défiler.
A ce rythme, je suis bien parti pour faire 30 000 km par an, ce qui eut justifié l'achat d'un 2.0 Dci. Lorsque je cherchais, les versions diesel étaient pourtant plus rares et plus chères (une spécificité du marché Suisse où je l'ai acheté, l'inverse de la France) et j'ai choisi le mieux entretenu et en meilleur état de ceux qui étaient dans mon budget donc pas vraiment de regret. Les consommations inférieures de presque 40% au gazoil me tentent un peu, mais je me dis que si j'avais trouvé un diesel Crit'Air 2 en un tel état, il eût été significativement plus onéreux.
Pour le moment je ne roule encore qu'au SP98, mais j'essaierai peut-être une certaine proportion d'E85 lorsque les températures remonteront.


J'ai profité des vacances pour faire faire les vidanges moteur et boite et le remplacement des filtres.
Vu le temps qu'il faisait par chez moi, je ne me suis pas amusé à le faire dehors, j'ai amené la voiture chez Renault : je ferai la prochaine au printemps, quand on pourra travailler dehors sans se transformer en glaçon.

La dernière distribution date de 60 000 km, au printemps 2018 : je la fais changer cette semaine (avec la pompe à eau, le message du forum est bien passé), en me disant qu'après ce gros billet à sortir, je devrais a priori être tranquille pour quelques temps au chapitre de l'entretien courant.

Au chapitre réparation, à part un support moteur qui fatigue, pas de nouveautés.

Pour le reste, c'est toujours un plaisir de parcourir la France à son bord !
J'ai chargé la boite à gants inférieure et les vide-poches d'une trentaine de CD, et longé les berges de la Loire et du Rhône, la côte d'Azur et les Alpes en famille. C'est un vrai petit TGV :D


La semaine dernière, première vraie conduite sous une neige abondante et sur des routes pas encore dégagées : je suis resté à faible allure, mais je suis tout-à-fait convaincu par les Michelin Alpin 6 !
La voiture reste plantée sur sa trajectoire, même des virages en dévers un peu rudes ne déclenchent pas l'ESP, et les côtes peuvent être abordées avec assurance, là où je voyais d'autres automobilistes (avec des voitures plus légères et chaussées de pneumatiques mois larges) avoir de la peine à monter.

Reste à voir l'endurance, mais je les trouve d'ores et déjà très recommandables :idea:
Esp-016.jpg

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Publié : 25 janv. 2023, 18:19
par marcus67
Salut
Comme tu refais la distri , fait aussi la poulie damper .

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Publié : 26 janv. 2023, 23:34
par Mat-155
Salut et bonne nouvelle année ! 8)

On m'a déjà vanté plusieurs fois les qualités routières de l'Espace en montagne par temps hivernal, plutôt étonnant pour un joujou de presque 2 Tonnes mais pour avoir testé en off-road c'est vrai qu'il se sort plutôt habilement de nombreuses situations hasardeuses !

Pour ce qui est des pneus, à l'avant on peut espérer faire entre 35000km et 45000km en moyenne avec un train semble-t-il, et 10000km à 15000km de plus derrière

Le choix de l'essence (même si il t'a presque été imposé) reste probablement plus judicieux que le diesel à partir du moment ou tu coupes au moins partiellement à l'e85, en éffet pas de FAP, vanne EGR, pompe à injection, huile avec des additifs à la c**, bruits et vibrations parasites à l'arrêt... bref de nombreux avantages par rapport au diesel ! Et en regroupant les coûts d'utilisation, de maintenance et de carburant je ne suis pas sûr qu'on soit réellement plus cher que le diesel :?:

Je t'aurais bien proposé un échange 2.0 Dci contre 2.0T mais j'aime trop mon tracteur pour le lâcher comme ça :mrgreen:

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Publié : 27 janv. 2023, 00:05
par TheStone
Mat-155 a écrit : 26 janv. 2023, 23:34 .......................
Je t'aurais bien proposé un échange 2.0 Dci contre 2.0T mais j'aime trop mon tracteur pour le lâcher comme ça :mrgreen:
:idea: .... nous n'avons pas la même culture agricole, le tracteur n'est pas celui que tu désignes, je n'en connais pas fonctionnant à l'essence :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Publié : 29 janv. 2023, 20:36
par LeJeune6troeniste
Bonjour,

Les Farmall A, C, H et M des années 50 sont des essences non? J'ai trouvé un "A" transformé en monument dans l'Essone, c'est assez rigolo de voir le moteur décalé pour permettre au fermier de voir son sillon.

En tout cas, pour une voiture je préfère largement l'essence, même sans couper à l'E85. L'agrément vaut le coût, le prix s'oublie, la qualité reste! :wink: Je sais qu'un diesel a des qualités mais à chacun de voir quels avantages valent quel sacrifice.

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Publié : 01 févr. 2023, 13:51
par Ponloire
Cela était bien prévu, merci de le rappeler Marcus !

J'ai fait remplacer la courroie de transmission, la poulie damper, la pompe à eau et les galets.
Au chapitre des grosses opérations de maintenance, je devrais être tranquille jusqu'en 2028 ! :P

Bon d'ici là, il y aura tout de même les bougies et les circuits de refroidissement et de freinage qui devront être entretenus, et les vidanges tous les 10/12 000 km. Plus, je ne me fais pas d'illusions, quelques réparations bien normales sur une voiture qui aura alors passé les 20 ans et (je l'espère) les 300 000 km.


La voiture me sert principalement sur autoroute, à une allure modérée (sur de longs trajets, le gain de temps d'une conduite... hum, disons... « dynamique » 8) est facilement perdu en pauses ou en bouchons, tandis que la hausse de la consommation devient rapidement dissuasive), aussi je pense pouvoir conserver mes pneus plutôt dans la fourchette haute de leur durée de vie.
Il faudra que je prenne de nouveaux pneus été dans quelques mois (je me suis procuré un jeu de jantes Antares), je n'ai pas encore arrêté ma décision, mais il est probable que je reprenne des Primacy comme j'avais jusqu'à l'automne.

Pendant longtemps j'ai préféré utiliser le réseau secondaire plutôt que les autoroutes privées, mais maintenant que je roule beaucoup, la différence de temps en faveur de l'autoroute est très appréciable. Et de l'autre côté les départementales sont devenues entrecoupées de tellement de ronds-points tous les 3km que niveau usure des pneus et des amortisseurs, ainsi que surconsommation à relancer les deux tonnes du bestiau après chaque giratoire pour devoir à nouveau freiner une minute et demie plus tard l'équation est moins évidente.
Bon j'admet qu'il y a un peu de mauvaise foi dans cet argument, bien sûr les départementales restent largement plus économiques :mrgreen:

Pour les paysages en revanche... généralement oui, les petites routes de campagne sont assez jolies, mais quand on quitte la campagne, beaucoup trop de petites villes sont cernées de zones commerciales franchement disgracieuses, tandis que certaines autoroutes vaudraient presque la peine d'être empruntées juste pour le spectacle qu'elles offrent : les sommets du Massif Central vus tôt le matin depuis les multiples viaducs qui le sillonnent sont splendides !


Quant à la différence de coût à l'usage, je pense que je suis proche du kilométrage annuel où le diesel est plus intéressant, et les trajets que je fais sont tout-à-fait le type qui convient aux diesels modernes avec FAP et vanne EGR.
C'est aussi ce dont j'ai l'habitude, presque toutes les voitures familiales que mes parents ont eu tournaient au gasoil. La dernière que j'utilisais régulièrement jusqu'à l'achat de ma voiture est une berline diesel plutôt lourde, de la même année et la même puissance que l'Espace, avec la même boite auto 5 vitesse Aisin-Warner (mais elle présente une surface frontale inférieure, j'en conviens), et sur les mêmes trajets elle consommait 35% en mois, avec un cylindre et 100 nm de couple en plus.

Cela dit je suis bien content de mon 2.0 Turbo : il est effectivement très agréable à mener, volontaire et j'ai confiance dans son endurance.
J'en avais déjà une bonne opinion pour avoir côtoyé sa version atmosphérique : mon grand-père l'avait dans sa Safrane, et il l'a gardée jusqu'à très récemment. A part la voix enregistrée qui sur la fin se mettait à déclamer à l'improviste : « attention, le coffre est mal fermé » sur un ton beaucoup trop enjoué, il n'y avait guère de reproches à lui adresser (et même ça, ça ne valait pas la synthèse vocale qui se met à zozotter sur une R25 trempée, quelques années plus tôt :lol: ).

Mis à part le fait que je le trouve assez sonore sur autoroute (pas moins que les Diesel dans lesquels je suis monté, mais peut-être reçoivent-ils plus d'isolation phonique autour du moteur ?), dans tous les autres cas de figure il est discret, ne rechigne pas à monter dans les tours lorsque c'est nécessaire et est suffisamment élastique pour que ce ne soit pas le cas souvent.
Ma consommation a augmenté en hiver mais reste autour de 9,2 l / 100 km. Je n'ai commencé à noter les calculs qu'en automne, mais de mémoire en été c'était légèrement plus bas, je verrai lorsque les températures remonteront et que je déposerai les thermogommes.


Bref, pour faire court : toujours rudement content de mon auto :D
VvS40+Esp01.jpg

PS : j'ai dû m'y reprendre à trois fois pour taper ce message, à deux reprises en cliquant sur « envoyer » je tombe sur l'interface qui demande de se connecter, alors que je l'étais déjà. Dans l'ordre des choses c'est anecdotique, mais c'est néanmoins pénible de devoir tout retaper. Est-ce que ça le fait aussi à d'autres membres ? Je n'ai pas souvenir que cela ne se soit déjà produit jusqu'ici.

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Publié : 01 févr. 2023, 15:31
par Pilou29
Pour les messages longs je les rédiges dans un traitement de texte ou avec Note avant de le coller dans le message.
çà évite de retaper plusieurs fois la même chose !
Sinon il y a la possibilité d'enregistrer des brouillons progressivement, sorte de points de secours à partir desquels on peut repartir en ne perdant qu'un minimum de texte.

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Publié : 01 févr. 2023, 16:52
par LeJeune6troeniste
Bonjour,
Ponloire a écrit : 01 févr. 2023, 13:51 J'ai fait remplacer la courroie de transmission, la poulie damper, la pompe à eau et les galets.
De distribution plutôt non? Si le mécano te dit de remplacer la courroie d'essuie-glaces et de roue de secours*, il est probablement temps de changer de mécano.

Cf Les languages hermétiques des Inconnus

Pour la rédaction, ça me l'a fait une ou deux fois mais c'est rare. Je coche la case "me garder connecté" lorsque j'arrive sur le forum, peut-être que ça vient de là :?: