Remise en route d'un Espace II J8S 1994

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marc06
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par marc06 »

Bjour
moi aussi ,tout est bloqué , faut intervenir par le contact marche arriere qui se dévisse bien lui... tout le reste finit par se "souder".
a+
marc
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Baccaronze a écrit : 11 avr. 2023, 17:27 Risque que ça ne rapporte pas autant que de passer un coup de valise, ou autre...
C'est un peu la réaction que j'ai eu dans deux garages que j'ai appellé... forcément quand on lance "c'est pour une demande pas très académique" ça n'est pas très malin :roll:
mais j'ai eu du bol au troisième qu'on m'avait aussi conseillé (réseau d'anciennes local).

Et "tada":
IMG_20230411_174805.jpg

Alors les gars ont été acharnés, et vraiment désolés de voir la misère avec ce bouchon coincé.
Ils ont essayé pareil que moi au départ: clef à griffe, pince étau et burin...
Ensuite tenté de rentrer une douille, manque de bol ils n'avaient pas de douille d'extraction, et les douilles 6 ou 12 pans n'ont pas tenu.
Là on sort le poste à souder et après 3 boulons soudés qui ont tous lâché, le gars commence à être vraiment ennuyé de ne pas avoir réussi, il tente un dernier coup avec une combinaison de pinces qui se tiennent mutuellement (très artistique comme performance!) et vlà que le bouchon se décide à bouger un peu! Du coup c'est sorti tranquille à partir de ce moment là 8)

Ca m'a donné une idée du niveau de la boite, il était beaucoup trop haut!
Ca a pissé au moins 1/4L le temps de visser mon bouchon de remplacement. Donc très loin d'être à sec comme je le pensais, vu comme elle ruisselle de partout (d'ailleurs je commence à penser que c'est de l'huile moteur: j'ai un joint neuf pour le raccord des durits d'huile côté passager sur le moteur... mais je ne l'ai pas encore changé et c'est loin d'être "étanche" dans ce secteur).

Donc très content d'avoir eu affaire à des gars qui ont utilisé leurs compétences sérieusement et m'ont franchement tiré d'affaire: 1h30 à s'acharner sur ce fichu bouchon monté à la pate à joint et serré par un âne avec une rallonge de 1m. Bravo!
Et aussi content d'avoir eu du bol pour une fois.

@ marc06: justement avec la voiture sur le pont j'ai vu ce capteur de marche arrière. Ca aurait été un bon plan B heureusement !

@Jeune6troeniste: les gars étaient un peu réticents à l'idée de souder à cause du carter de boite en alu; que ça se déforme ou que ça travaille trop fort à cause de la chaleur.
Bon y a la canalisation GO qui passe à 20cm juste en face du bouchon, pour le coup j'aurais plus peur à la disqueuse.

Mais finalement c'est peut être le choc thermique et le refroidissement qui ont libéré le bouchon, puis quelques "poussettes" suggestives.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Merci pour l'explication 8)

Et ravi de voir que c'est démonté, en plus ça te fait désormais une bonne adresse!

Pour ma part, bien que je n'ai absolument pas le temps, vidange de boîte obligatoire dès reception de l'huile en commande: boîte bien trop dure à mon goût et paranoïa complète après tout le travail de réfection! :lol:
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
je reviens à la charge :lol:
J'ai enfin eu l'info sur mon problème, un diag a été réalisé dans les ateliers AD, ceux qui ont eu le courage de suivre l'histoire comprendront pourquoi ça se passe chez eux.
Là j'ai eu affaire à des gens très compétents pour une fois et qui ont pris le temps de réfléchir et mesurer quelques trucs.
La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas de jeu dans cette crémaillère, ouf!

Par contre le garage de goulamas qui l'a montée a remonté les anciennes rotules et biellettes axiales agées de 29 ans, ça ne m'étonne pas, et j'ai aussi appris que d'autres personnes de mon village ont eu le même souci de factures non conformes et boulot mal fait, et ont été traités comme moi.
Bref bien content de ne plus avoir affaire à eux!

Donc mon problème viendrait du fait que j'ai changé les amortisseurs:
l'assiète de la voiture a été mesurée à 215mm AV, et 400mm AR en référence à ces points ci-dessous.
IMG_20230421_141940.jpg
Il y a un sacré gros décalage en hauteur à l'avant!
Et je comprends bien que ce problème d'assiète puisse tout mettre à la rue pour les réglages, c'est cohérent avec le comportement sautillard et tortillard de la voiture. Ca ne doit pas arranger le Cx de la voiture non plus, lever le nez c'est loin d'être pratiqué chez les tuneurs qui cherchent la performance :roll:

Pourtant j'ai monté des TRW JGS164T qui sont donnés compatibles avec les OEM 60 25 106 816 et 60 25 102 428 qui correspondent à ma bagnole.
Je ne pige pas!
Surtout que j'ai monté également des TRW à gaz à l'arrière et là aucun souci de surélévation du train!

J'ai trouvé des infos sur la longueur des JGS164T : 332mm et 400mm
Hors, les Monroe G55025, qui sont aussi donnés compatibles, mesurent 372mm et 426mm.
Bon ces "données" viennent de sites de pièces évidemment, pas sûr que ça soit valable. Je ne sais pas quoi en penser.

Alors question: qu'est ce que vous montez comme amortos sur les II :?:
Va falloir que je les change mais je ne sais vraiment plus quoi choisir, évidemment j'aimerais autant rester sur des gaz, mais si c'est trop cher alors je suis partant pour remettre des mous.

J'ai un sacré bol dans cette histoire: comme mes cardans ont été endommagés lors de précédentes opérations (allez savoir qui est le gros crado qui a mangé les filetage à la clef à choc en posant les écrous), là ça sera impossible de les réutiliser si je les dépose à nouveau. C'est bien qu'on puisse sortir le combiné amorto sans rien déposer d'autre que le silent bloc de pied d'amorto!
Au moins un truc simple à faire sur ce train AV!

Merci d'avance pour votre aide comme toujours :wink:
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par EAime »

Bon, tu vas y arriver !!! :wink: :wink:
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Merci! Oui je vois le bout de la fin du milieu du tunnel, si on peut dire :lol:
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Baccaronze »

Ce ne sont pas les amortisseurs qui font la hauteur de la voiture, ce sont les ressorts ;)
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bien je pensais la même chose mais le mécano m'a dit que certains amortos avaient des "bras" plus longs, donc ça finissait par repousser les ressorts.
D'après lui ce problème arrive assez souvent avec les pièces adaptables.
Aussi je pense que les ressorts sont d'origine.
Y a-t-il un moyen de vérifier ça?

Je ne vais quand même pas monter des amortos de compète avec longueur réglable...
Voilà des photos de la position des triangles, le sol à cet endroit n'est pas plat mais presque, qu'est-ce que vous en pensez? C'est orienté comme sur vos voitures?
IMG_20230421_180803.jpg
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Louons Dieu! Ou ces mécanos compétents! :D

Je me doute bien que c'est du taf en plus mais n'as tu pas moyen de démonter les amortisseurs montés en ce moment pour obtenir une mesure physique et certaine? As-tu encore les vieux? Au moins, maintenant que le problème est cerné, la solution ne devrait pas se faire attendre!
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Baccaronze »

Ca me semble bizarre, le ressort a beaucoup plus de force que l'amortisseur, essaye de repousser les 2 a la main, le second tu y arrives, le premier tu peux toujours essayer....

En plus, 60 mm, ca fait une grosse différence...

J'ai fait l'expérience de monter les maivais ressorts sur une voiture, elle a perdu 30mm a l'avant, je trouvais deja ca beaucoup :mrgreen:
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

:lol:
ah tu me mets le doute... j'espère que ce n'est pas encore un faux espoir que ce diag.
Oui 60mm, ça me semble beaucoup quand même, ça ne laisserait pas beaucoup de place entre le haut de la roue et l'aile si on les enlevait.
Ca mettrait aussi les triangles presque à l'horizontale... là je n'ai pas de référence pour savoir quelle est leur position normale sur la bagnole.

Cela dit le débattement max de l'amorto va brider celui du ressort: si l'amorto est trop long, le ressort poussera aussi loin qu'il peut. Pas vrai?

Pas de bol les anciens amortos sont déja partis à la ferraille, et là je préfèrerai autant n'avoir à les démonter qu'une fois.
Mais j'ai retrouvé la ref des anciens qui étaient sur la voiture: Record "super 114043"...
Par contre je ne trouve pas leurs spécifications, même sur le site Record.

En revanche j'ai trouvé une liste intéressante avec des dimensions (attention c'est pas facile à lire :lol: ):
https://terauto.by/amortizatoryi/renault/espace-ii/
edit: il n'y a pas celles des record malheureusement mais la plupart font plus de 400mm...
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

Sur mon véhicule les hauteurs d'assiette sont à 3/4 mm près celles de référence à l'avant et à l'arrière.

Pour info, je viens de mesurer à l'avant la distance entre l'axe de fixation de l'amortisseur
sur le triangle supérieur et la face inférieure de la coupelle d'appui du ressort,
il y a 25cm.

Le ressort joue sur la hauteur de la voiture, mais si l'amortisseur est plus long entre l'appui du ressort et sa fixation
sur le triangle , cela influe aussi sur la hauteur,
comme sur les amortisseurs réglables en hauteur.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Baccaronze »

En gros tu veux dire que l'amortisseur serait plus long entre la fixation au niveau du triangle, et la coupelle inférieure, la partie fixe en fait, si c'etait le cas, ce ne serait effectivement pas les bons...

Ah, et les JGS164T, ce sont ceux que j'ai pris pour mon 1, pour remplacer des Record qui fuyaient... :mrgreen:

Dans mon cas il me semble qu ils faisaient la même taille, et même ceux d'origine, si tu veux j'irai verifier, j'ai un exemplaire de chaque démonté dans un carton dans le coffre de l espace...
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

Oui, c'est un point qu'il faut vérifier.

Il se peut qu'il y ait des différences entre fabricant ,
mais 60 mm ç'est beaucoup
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
@par5: merci d'avoir mesuré!
Chez moi entre la face inférieure de la coupelle d'appui du ressort, côté avant de la voiture (la coupelle est soudée en "biais" et est plus basse de ce côté), et le centre de l'axe du silent bloc de pied d'amorto (fixation de la bielette de barre stab) j'ai environ 25.5mm...
Donc dans les clous à peu de choses près!

J'observe aussi que les bielettes de direction, en sortie de crémaillère sont à peu près horizontales telle qu'est posée la voiture. Ca me parait pas mal comme position, en tout cas elle ne plongent pas vers les roues avec un angle énorme.

@Baccaronze: merci si tu peux faire les mesures entre ces Record et les TRW.
Là je commence un nouveau cycle de prise de chou j'ai l'impression...

C'est la valse des Espaces: un pas en avant, deux pas en arrière :(
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

<< j'ai environ 25.5mm...
Donc dans les clous à peu de choses près!
>>

Oui c'est bon.
Mais alors d'où provient la différence de hauteur ??

Je viens de mesurer , à la verticale de l'axe de la roue avant, une hauteur de 67 cm
entre le bas de l'aile et le sol. Idem. des deux côtés.
Cette distance peut varier un peu avec le type de pneu et la pression de gonflage
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par marcus67 »

Salut
Et si tu prenais les mesures " hauteur sous coque " aux emplacements prévu dans le manuel .
Ce sont des points de référence de diagnostique châssis .
Attention , c'est veh en ordre de marche , pas avec 2 palettes dans le coffre .
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un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

Espace entré sous un préau au sol plat en dalles ciment de 40x40,
5 sièges, 20kgs environ d'objets divers à l'arrière , réservoir 1/3,

en faisant un repère à 130mm du bord du trou du longeron avant , comme indiqué dans la RTA
la hauteur H1 est de 185 mm des deux côtés.

Véhicule jamais accidenté ni même une touchette ou un trottoir .
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

par5 a écrit : 22 avr. 2023, 14:28 Oui c'est bon.
Mais alors d'où provient la différence de hauteur ??

Je viens de mesurer , à la verticale de l'axe de la roue avant, une hauteur de 67 cm
entre le bas de l'aile et le sol. Idem. des deux côtés.
Cette distance peut varier un peu avec le type de pneu et la pression de gonflage
hum j'ai l'impression que je me suis encore fait avoir, en y réfléchissant le mécano a monté la voiture sur le pont, roues pendantes pour aller voir dessous.
Ensuite il l'a reposée, mais ne l'a pas bougée pour repositionner correctement les roues.
Alors la mesure a peut être été faussée parce que les roues étaient en appui sur l'extérieur?
C'est vrai que je me souviens d'avoir vu les bielettes de direction beaucoup plus penchées que maintenant chez moi. Bizarre.

J'ai mesuré entre le haut de la jante (14" à raz du pneu) et l'aile, comme ça on évite les histoires de profils de pneus ou gonflage: 213mm AV
Faut que je bouge la voiture pour être sur un sol bien plat pour vérifier la hauteur totale comme toi.

Du coup cette valeur H1 que le mécano m'a sorti n'est pas vraiment valable vu que tu trouves 33mm de plus. Qu'en penser?

@marcus67: tu veux parler des points de mesures utilisés par le mécano, comme sur l'illustration dans un message précédent?
Sinon je ne trouve pas ces infos dans les docs que j'ai. Y a tout un tas de mesures chassis mais pas celles de la hauteur (et j'avoue que certains dessins me perdent un peu).
Capture d’écran_2023-04-22_17-16-47.png
Capture d’écran_2023-04-22_17-15-37.png
Dernière modification par Sigma le 23 avr. 2023, 00:40, modifié 1 fois.
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Message non lu par Baccaronze »

Bon, de mon côté, j'ai comparé les 3 modèles d'amortisseur, c'est quasi identique, seul celui d'origine a la coupelle a peine plus basse que les autres, a peine 1 cm, donc reste a savoir où sont passé les 5 autres :mrgreen:

Les photos arrivent plus tard :wink:
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Merci Baccaronze!
Au moins ça confirme que les références Record ou TRW sont ok.

Je viens de mesurer la hauteur totale sol/aile:
AVG 693mm AVD 697mm
ARG 670mm ARD 672mm

J'ai refait les mesures H1 H2.
Pour H1 j'ai un doute, si c'est 130mm vers l'avant ou vers l'arrière?
Du coup j'ai pris les deux mesures:
AVG (avant) 193mm AVG (arrière) 195mm
AVD (avant) 200mm AVD (arrière) 200mm

H2: ARG 410mm ARD 405mm

Deux ou trois choses:
l'amorto AVD est monté à l'envers du G: la coupelle d'appui du ressort a le côté le plus bas inversé. Est-ce que je pourrais retourner l'amorto D en déposant juste le silent bloc de pied? ou bien c'est acceptable de laisser comme ça?

Le sol n'est pas super plat, la roue ARD n'est pas totalement au niveau (posée sur un regard d'évac pluvial), pas la place d'avancer plus.

Les longerons du côté de H1 ne sont pas parfaits, surtout côté G ce n'est pas plat sous la ferraille.

Le plein est 1/2, avec les 7 sièges... mais comme un idiot j'ai oublié de revérifier la pression des pneus, normalement j'avais mis en pression "autoroute".
Et l'aile AVG a été "bidouillée", comme la traverse sous le motoventilo: l'ancien proprio avait tapé... bien qu'il m'ait assuré du contraire. Cette traverse a été ressoudée et n'a plus l'anneau de remorquage. Et il s'est mangé pas mal de trottoirs vu les anciens pneus.
Bref... une caisse presque neuve en état collector.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
j'ai trouvé ces infos d'assiette dans la doc finalement, c'est un peu plus subtil que ce qui est présenté dans la RTA:
Capture d’écran_2023-04-24_10-06-27.png
Les points H1 et H2 correspondent plus ou moins à ceux mentionnés précédemment, sauf pour H1 où ces 130mm par rapport au trou du longeron ne sont pas précisés :!:

Puis tant qu'à faire j'ai revérifié la longueur des rotules de direction, là c'est parfait: exactement même longueur de chaque côté.

Donc pour résumer ce que je comprends des valeurs "en marche" pour ma voiture: à l'avant elle est effectivement un peu haute mais à l'arrière elle est un peu basse. Tout ça n'est vraiment pas très clair.

Je me demande aussi si le réglage de géo ne devrait pas se faire comme certains calibrages sur des machines: avec des aller/retour entre les différents réglages, vu que là le pivot et la chasse sont interdépendants.
On règle un truc, puis l'autre, ensuite on revient au premier, on ajuste, on reprend le second réglage etc etc Jusqu'à tomber au plus près des valeurs constructeur.
Je fais souvent ce genre de procédure dans un autre domaine, et il n'y a pas le choix: c'est impossible de tomber juste du premier coup. Mais c'est sûr que ça demande un effort et plus de temps.
Dernière modification par Sigma le 24 avr. 2023, 12:25, modifié 1 fois.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

il faut aussi se rendre compte que l'auto met quelques km à retrouver son assiètte après un levage, le temps que les ressorts se retassent.
sur certaines autos, on doit mettre des systemes de précontraintes pour que l'auto soit à la hauteur de réglage préconisée.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Comme dirait TheStone: +1 :!:
Donc d'une part le mécano qui a mesuré la hauteur sous caisse n'a pas fait rouler la voiture AV>AR sur le pont pour remettre les roues en position correcte après le levage (donc encore moins roulé qq kilomètres), et d'autre part ses valeurs qu'il a considéré comme normales pour un véhicule en état de marche sont celles données en contrainte artificielle pour effectuer les réglages.

Alors ma soit-disant hauteur énorme du train avant commence à se réduire petit à petit à une position qui me semble presque normale avec des amortos gaz neufs qui n'ont pas encore souffert.

D'autre part, une info que je trouve sur la doc des série I mais qui n'est pas explicite dans celle concernant les II... du coup savez vous si cela s'applique aux II effectivement:
Capture d’écran_2023-04-24_12-07-42.png
Sur ma voiture en l'occurence, à vue de nez en regardant par le passage de roue côté passager je vois la crémaillère à environ 10mm au dessus du bord inférieur de la traverse.
Mais comme les fixations sur les II ont des ergots je ne sais pas si la hauteur de la crémaillère peut vraiment varier :?:

Quoiqu'il en soit je vais rappeller les gars de AD pour avoir l'avis du mécano concernant ce soit-disant souci de hauteur sous caisse, et au moins lui dire qu'il se plante en considérant ses valeurs comme valables en état de marche. On verra bien ce qu'il me dira à ce sujet.
Je n'en reviens toujours pas de cette épopée pour arriver à faire régler la géo, mais je ne lacherai pas l'affaire vu le temps et l'argent investi dans la réféction du train AV.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Verdict du mécano: non y a bien un souci, et il me ressort sa mesure avec un bonus 215mm pour H1 :lol:

Bon du coup j'ai beau être benêt, ma mesure est quand même pas totalement foireuse, donc à 20/25mm de plus que la hauteur normale.
Et voilà l'aspect des roues par rapport aux ailes, franchement j'en ai vu des images d'Espace et ça me semble pas loin d'être pareil que chez moi:
IMG_20230424_165535.jpg
IMG_20230424_165546.jpg
Donc avec 7 sièges et le 1/2 plein + une vingtaine de kilos de bazar dedans.

Et la fixation crémaillère côté passager:
IMG_20230424_165652.jpg
Y a du gras sous la fixation, pour moi c'est le joint spi de sortie d'arbre de boite qui fuit + probablement projections de la fuite du raccord d'huile moteur de ce côté (pas encore eu le courage de m'y atteler). Ca projette un peu partout dans cette zone, et ça ruisselle un peu sur le pot en bas.
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