Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Salut
ah tu es vernis à la Fac, du coup tu peux faire évacuer le parking pour faire tes réglages peinard :lol:
Comme le sujet des parkings de supermarché urbains était abordé dans le sujet de Mat-155... enfin ce sont des endroits que j'évite à mort.
Et dans les bleds pas de souterrains...
Non, pour ces réglages va falloir faire de l'à peu près.
Pour le moment ça ne m'a pas gếné, je n'ai jamais roulé de nuit avec cet Espace, mais en principe ça devrait changer quand la voiture basculera de "skateboard" à "avion" (je croise toujours les doigts pour que ça arrive prochainement... pour mémo j'y suis depuis février avec cette géo).
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

À la fac je n'ai pas de problèmes, l'usage veut que chacun se gare toujours à la même place! En effet parking de 400 places, il faut payer (60€ par an, très raisonnable par rapport au parking rue qui peut atteindre 90€/semaine), l'accès n'est pas libre. Je me suis trouvé une place entre trois murs, je suis bien :lol: Je vais éviter de plus polluer un autre sujet :roll:

L'avion ce sera pour bientôt, j'en suis certain! Avec nos caractères de gueux, à force de système D tout vient 8) même si l'effort ne vaut parfois pas la chandelle.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Salut
merci pour ton optimisme, j'en ai bien besoin :lol:

Je reviens sur les histoires de LEDs...
J'avoue que je suis paumé sur avec les infos produit, j'ai repéré deux modèles plus ou moins équivalents, pas chers, et annoncés comme 120W en H4pro.
Alors ok je comprends le blabla commercial 120W ça fait costaud, mais je sais bien que ça ne correspond pas à la conso de ces montages.
Si je me base sur l'idée commune que les LEDs consomment 1/2 des halogènes, ça voudrait dire qu'elles sont donc à 60W de conso réelle.
Ce qui n'arrange en rien les choses avec nos voitures, vu qu'on souhaite justement baisser la conso par ampoule pour limiter les soucis éléctriques.

Voilà le modèle dont je parle:
https://fr.aliexpress.com/item/40008785 ... Mc0SQFjhNK

Est-ce que quelqu'un a monté ces trucs et mesuré en vrai leur conso?
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par camion rouge »

Salut !
Dans 99% des cas, la puissance indiquée vaut pour la paire !
C'est comme si on indiquait 110w pour l'halogene, 50% a droite, 50% a gauche !
C'est purement commercial !
Le vrai pbm avec les H4 , c'est que si tu ne prends pas de la tres bonne came, tu auras effectivement de la puissance lumineuse, mais un faisceau pourri !!
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Et tu te doutes bien que quand on croise un enfoiré dans ce genre, c'est appels de phares à gogo, voir simplement passage en pleins phares pour y voir quelque chose. :lol:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
oui ces infos commerciales sur les LEDs ça met le pâté...
Ce que j'ai pigé c'est que les nouvelles versions en H4pro avec les nouveaux chips ont un faisceau plat, et beaucoup mieux fichu que les version précédentes.
On peut ajuster l'horizontale dans le phare car l'ampoule elle-même est tenue sur un support (c'est lui le H4). Donc théoriquement moins d'éblouissement et faisceau ressemblant plus à celui d'une ampoule classique.
J'ai contacté le vendeur, il me répond que à courant constant la puissance peut atteindre 70-80% de la puissance normale d'une halogène.
Ce qui pour moi peut signifier que ça consomme juste 20% de moins pour 200% de lumens en plus, mais c'est pas clair...
Je lui demande alors quel est le courant de fonctionnement normal de ses ampoules, histoire d'être sûr... là silence.
Bref c'est pas gagné ces trucs là.


J'ai besoin d'un avis technique: j'ai redéposé le raccord d'huile côté moteur pour essayer de mieux mesurer le petit torique interne.
La buse male fait 19.77mm de diam
le trou dans le moteur fait 19.80mm (mais la largeur des "pattes" de mon pied à coulisse peuvent induire une erreur) donc je table sur 20mm
la largeur de la gorge dans la buse fait environ 2mm, là aussi difficile à mesurer... donc plutôt 2 mais possible un peu moins de 2.3mm.

Quelle épaisseur de joint devrait dépasser de la buse pour faire correctement l'étanchéité?
Sur le diamètre externe total je dois chercher: +1mm (0.5mm de section en plus), ou +1.4mm ( 0.7mm de section en plus)... ou +0.6mm (0.3mm de section en plus).
edit: je me suis embrouillé dans les dimensions, mis à jour ci dessus.

Je n'ai aucune idée du dépassement théorique suffisant pour faire ce boulot là...
Question dureté du joint je table sur du 80 shores en viton, ou moins si besoin d'écrasement...
Merci d'avance pour vos conseils!
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

On est dans de la technique là! :lol: Je suis désolé, n'étant pas ingé je sèche :(
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

:roll: Oui là on rentre dans des considérations un peu limite...
Mais je pense que certains ont une idée de ce qu'il faut pour jointer ce circuit d'huile.
C'est dommage que le joint d'origine soit sec et tassé, sinon ça aurait été simple de le sortir pour le mesurer puis de le remettre en place en attendant de recevoir le remplaçant. Et c'est dommage que dans les docs la taille du gros joint soit mentionnée mais pas celle du pitchou...
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
j'ai des nouvelles pour les leds, j'ai contacté en tout deux vendeurs pour avoir les infos relatives à la conso de ces nouveaux montages 120W en H4 ou H4pro... l'un me donne un courant de fonctionnement: 120w/12V=10A, bon lui y a rien à en tirer :lol:
Et l'autre me donne une conso, toujours pour 120W d'éclairage, de 25W.
Donc si le second est fiable, ses produits pourraient faire la job (comme disent nos amis québécois), il s'agit de ça:
https://fr.aliexpress.com/item/40008785 ... pt=glo2fra

Entre temps, la valse des Espaces jouant toujours sa petite mélodie entrainante, j'ai à nouveau un souci sur la pompe et poulie de DA.
Le mécano qui m'a fait la distri a remonté le truc avec la courroie que j'ai fourni mais bien qu'elle était correspondante (758mm x 11.9mm), elle se trouve beaucoup trop tendue... Il avait aussi réussi à renfoncer la poulie de quelques millimètres pour récupérer son décalage par rapport au plan des autres courroies. C'était pas mal au niveau alignement mais pas du tout pour la tension: elle est comme du bois!
La pompe DA est au mini de sa position par rapport au moteur, pas moyen de détendre la courroie.

J'en ai trouvé une de 775mm x 10.5mm mais pas encore montée sauf que...
Je regarde le truc tourner hier et voilà que la poulie est à nouveau en avant, même décalage abusif que sur ma photo très loin en arrière dans ce sujet...
De plus je la vois tourner "voilée"... et la damper neuve semble avoir un bout qui dépasse au milieu.
+ il y a un bruit "roui roui" dès que le moteur est chaud, mais à une fréquence lente comparé à la vitesse de rotation des poulies. Super bizarre et pas facile d'isoler sa source.

Donc là y en a marre de ce système de DA de con! Pompe au standard US merci le constructeur Fr...
Je pars pour changer la pompe et pour avoir un truc plug n'play j'ai vu les DaSilva déja montées sur support avec poulie.
Sauf que regardez le truc:
pompeDA-DP2091.png


Sur les Espaces normalement c'est dans ce sens:
pompeDA-J8S.png
La pompe DaSilva est donc montée à 180° décalée par rapport au montage normal!
Savez-vous s'il est possible d'effectuer une rotation de la pompe par rapport à son support, sans avoir à tomber la poulie évidemment :?:

Et pourriez vous me confirmer que le modèle correspondant à une voiture sans clim, code E1, est bien monté sur un support de 28mm d'épaisseur :?:
Sur ma bagnole je mesure effectivement ces 28mm ici:
Capture d’écran_2023-05-18_23-17-06.png
Sauf que comme l'ancien goulamas de proprio avait fait changer poulie et support de pompe DA je ne sais pas si ça correspond bien à la voiture.
J'ai pu vérifier pour la poulie car elle est marqué avec le numéro OEM, donc ça c'est ok. Mais aucune idée pour le support de pompe.
Et là j'ai environ 7mm d'axe visible entre l'arrière de la poulie et la pompe... avec un décalage de courroie vers le radiateur qui est à vue de nez au moins équivalent à ces 7mm ou un peu plus.

Bref, éclairez moi sur cette affaire svp.
J'ai peur que ça mange ma damper toute neuve dans la foulée, ou pire, que la poulie ne tienne sur l'axe que grace à la tension extrême de la courroie, et donc qu'elle puisse se faire la malle en roulant :evil:
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
je viens d'avoir le service technique DaSilva au tel, très serviable! Et ça fait plaisir d'entendre l'accent chantant toulousain 8)
La personne m'a confirmé que effectivement la tole et le support alu peuvent tourner l'un par rapport à l'autre.
Donc aucun souci pour remettre la pompe DA dans la bonne position (et donc dans l'autre sens comparé à la présentation photo du produit).
C'est bête mais comme je n'ai pas eu la pompe déposée avec son support dans les mains ça me posait un gros souci :roll:

Maintenant est-ce que ceux qui ont une voiture comme moi, sans clim,, peuvent confirmer que l'épaisseur du support alu fait bien 28mm ?
On peut mesurer ça en passant juste sous la voiture comme sur ma photo précédente.

Histoire d'être sûr de mon coup...
Merci d'avance!
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Vu que mon décalage de poulie n'est clairement pas normal.
Ici une pompe sortie d'un Trafic, le support semble avoir la même taille que chez moi à vue de nez, mais surtout regardez l'écart entre la poulie et la pompe!
Chez moi y a un peu de plus de 7 ou 8mm d'axe visible.
Capture d’écran_2023-05-19_15-41-53.png
Alors je vais considérer que le support de 28mm sur ma voiture est le bon, et qu'avec un montage poulie/pompe bien réalisé je n'aurais aucun décalage.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
marc06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 423
Inscription : 04 avr. 2016, 18:51
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : NICE

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par marc06 »

Juste une info , une courroie trop tendue n aime pas ça du tout ! (les roulements non plus) et le traduit par du bruit... je l ai constaté sur une courroie de distri qui ronflait bien a chaud.
a+ et bon courage
marc
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Oui Marc, je connais le souci, et là ça fait depuis février que c'est comme ça... j'ai laissé trainer parce que j'étais surtout branché sur le reste, notemment ce fichu réglage de géométrie. Y a pas eu beaucoup de bornes, peut être 800km pas plus. J'espère que rien ne s'est trop abîmé pendant ce temps.

Là j'ai capté que l'assemblage pompe/poulie DA est totalement foireux, et comme la poulie est voilée, en plus de glisser sur son axe à nouveau...
Faut faire table rase de ce genre de soucis pour rouler tranquille. Ensuite retension des courroies, en espérant ne pas avoir à toucher la distri elle-même (donc faut que le bruit vienne bien de la DA ou de l'alternateur, sinon galère).

Sur ta voiture, tu as la clim ou non? si pas de clim ton support fait bien 28mm du coup?
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
pompe DA sur son support avec sa poulie propre en attente de récéption...

J'ai attaqué la porte conducteur qui a plusieurs soucis...
J'ai dû refaire la pièce plastique en "S" de guide d'ouverture poignée intérieure car:
IMG_20230520_115202.jpg
Et j'ai un doute sur un titoulette jaune qui se trouve au dessus du moteur, il n'est raccordé à rien, et apparemment aucune tige ne pendouille (rien non plus qui soit tombé en bas de la porte).
A quoi ça sert?
IMG_20230520_114856.jpg
J'ai aussi vu que les goulamas qui ont "réparé" la bagnole (toujours une grosse suspicion d'accident maquillé), ont fait passer le faisceau n'importe où.
Donc mes soucis éléctriques au TDB (qui semblent quand même avoir disparu, mais peut être parce qu'on a eu très peu de flotte depuis que j'ai bidouillé le klaxon et compagnie) sont aussi probablement liés à ça. A plusieurs endroits la gaine de certains fil est coupée, le cuivre en contact avec des parties métalliques de la porte. Du bon boulot comme tout ce que j'ai vu jusqu'à présent sur cette caisse.
Ca c'est pas compliqué à réparer!

Mais je ne vois pas d'où vient le souci avec la vitre qui bascule en avant (côté rétro) quand on la baisse. Les deux vis sur le support blanc qui est sur la glissière sont bien serrées et je ne vois pas de truc flagrant qui pourrait produire ce problème.
Bon pour le moment la vitre est en haut, je bidouille le faisceau et ensuite je verrai la tête que ça a en la descendant un peu...

Pour le panneau de porte je vais galérer méchant: toujours du taff de goulamas, ils ont utilisé une colle bizarre, blanche, et qui a la consistance du plastique. Donc très dure, et ils ont eu la main lourde sur le haut du panneau côté serrure, là où il faut que je décroute tout pour rapprocher le panneau de 4mm vers les montants en métal et pouvoir plaquer le lèche vitre extérieur sur la vitre à cet endroit.
L'autre côté de la porte est plus propre, je pense m'en sortir juste en injectant ma colle carrosserie par le côté extérieur charnière, y a environ 7 ou 8 cm à réencoller, rien à décrouter de ce côté; Tant mieux!
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Pilou29 »

Pour le basculement de la vitre c'est probablement une des glissières qui est trop courte (cassée, tordue ,? )
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Salut Pilou
j'ai vérifié les glissières à feutre, ça me semble ok. Sauf dans les angles supérieurs où elle a craqué totalement à l'extérieur. Pour changer ça c'est le bazar faut déposer la vitre entière, donc ça prend un peu la flotte mais c'est comme ça.
Sinon c'est pas cher j'en avais vu à 4€ le mètre avec des côtes équivalentes dans un magasin spécialisé en pièces de carrosserie.

Par contre la vitre a déja été déposée ou a été changée ça c'est sûr!
La "pince" sous la vitre était mal positionnée par rapport aux précos de la MR, normalement entre le bord arrière de la vitre (côté serrure) et le bord de cette pince métal (toujours côté serrure) il devrait y avoir 225mm. Hors chez moi il y avait 237mm... donc la vitre trop en avant.
Ca a été la grosse misère pour décaler la vitre et la remettre dans la côte. Ensuite la fixation de cette "pince" sur la pièce guide blanche qui permet la montée/descente était décalée aussi (les anciens emplacements de serrage sont encore visibles sur le plastique, c'était beaucoup plus en "arrière"). Là c'était plus simple: deux vis de 10 à desserrer, descendre et remonter la vitre pour qu'elle se positionne toute seule dans les angles supérieurs de la porte, et resserrer.
Là ça me parait vachement mieux et je la vois beaucoup moins basculer. Mais comme le montage foireux a été comme ça pendant un bon moment, la pièce blanche s'est usée côté serrure sur le bord du rail vertical, donc là il y a un bon gros millimètre mangé sur le plastique et c'est pas récupérable.
En ayant remis la vitre un peu plus d'équerre par contre je vois que ça travaille beaucoup plus en symmétrie autour du rail vertical, donc ce jeu est moins ennuyeux, l'autre côté compense suffisamment.

Par contre côté panneau, effectivement j'ai passé 3h à décrouter la colle solide côté serrure, j'ai réencollé et laissé prendre toute la nuit avec des pinces et serre joints... mais en ayant travaillé de ce côté ça a fait céder la colle en haut du panneau du côté rétro. Un pas en avant, deux pas en arrière... j'ai l'habitude maintenant mais ça ne rend pas les choses plus chouettes.
Donc réencollage comme j'ai pu de l'autre côté, pas facile avec l'aile et la charnière, là ça a été injection par l'extérieur parce que je ne voulais pas tout décrouter, surtout sans déposer la porte ça me semble impossible!

Je crois que je vais bien galérer pour remettre la garniture et surtout rebrancher les commandes de vitre: en réparant le faisceau avec moultes tours de scotch faisceau + gaine en chambre à air de vélo, le cablage a perdu de la longueur!
J'ai tout refait passer entre un renfort de porte et la partie galbée intérieure, en protégant le passage par une gaine solide parce que le métal est coupant à cet endroit. Ca évite que le fasceau gêne la descente de la vitre.
Mais pas moyen de plaquer le faisceau le long du rebord interne comme ça devrait être... donc tout est un peu en tension j'aime pas trop.
Surtout les deux connecteurs lève vitre me semblent vachement loin du point où ils doivent rejoindre les inters dans la garniture.
Mais là j'attends encore quelques heures que mon point de colle soit sec dans l'angle supérieur avant du panneau avant de remettre la garniture, y a un serre joint qui gêne. En espérant que le temps ne tourne pas entre temps.
Au pire je referais passer le faisceau comme avant... tout défaire et tout refaire, j'ai fait la même avec presque tout ce que j'ai bidouillé sur cette voiture jusqu'à présent (rien qu'à voir la pompe/poulie DA, alors que je pensais enfin être cool avec la partie direction).
Quel bazar cette bagnole! Tout tient au scotch et à la colle, c'est vraiment du bricolage.

J'ai aussi vérifié ce titoulette jaune en haut du moteur serrure, et effectivement sur les dessins officiels il ne semble servir à rien, c'est bizarre... peut être pour un montage dans une autre voiture où il y a des tétons de verrouillage qui dépassent en haut de la garniture ?
Aussi j'avais lu que ces moteurs étaient différents des autres, mais je pensais quand même pouvoir adapter les moteurs classiques à cet endroit, ben non... Et comme tout le monde j'ai été incapable d'en sourcer des neufs (sauf un truc neuf vu en allemagne à 174€ le bout ).
Mais à mon avis si ce moteur est HS il doit être possible de mettre un classique deux poles à la place, et adapter un contacteur éléctrique pour lancer la commande de centralisation de manière déportée. Faudra repérer le cablage de la partie inter pour trouver un contacteur compatible... il y a juste 3 fils dédiés à cette commande donc j'imagine un inter SPDT (on) off (on) avec les deux positions externes momentanées (non-latching chez les anglais).
J'espère éviter ce problème prochainement quand même :roll:
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par EAime »

Salut Régis,

Sans vouloir te vexer, tu n'aurais pas plus vite fait de la désosser et la vendre en pièces, pour rentrer dans tes frais, et repartir sur une nouvelle base ?

Quand je vois le temps que tu passes dessus, sans être certain de pouvoir en profiter un jour, et ta dernière réflexion, sur un accident maquillé fait peur.. :? :?

Ok, je passe du temps sur le mien, mais c'était prévu dans le deal (freins AR), et à part le moyeu à remplacer, car un boulon de roue a été serré à mort par un gougnafier, je ne m'occupe que de le nettoyer, chercher des éléments manquants (ça, c'est mon défaut, je cherche toujours à remettre un engin dans sa config' d'origine), et le réviser. :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Salut Eric
bah non, pas la place pour stocker les pièces et pas le matos pour sortir le moteur, pas de sous pour une autre voiture...
C'est ma croix, j'y vais jusqu'au bout ou ça sera perdu totalement.
Le truc marrant c'est que je l'ai financée en revendant une autre "croix" que je trainais depuis 25 ans (pas un véhicule, mais j'ai été très clair avec l'acheteur qui savait parfaitement l'état et les réparations nécessaires à envisager). Puis maintenant ça a aussi mangé les sous que j'ai tiré de ma ZX...
Si je devais m'en débarrasser ça serait la casse, un trajet sur ses 4 roues et basta, et peut être qu'on m'en filera 50 balles.

Je vois tes soucis sur ton nouveau II, mais ça reste "normal" même s'il y a des trucs bien lourdingues, moi j'ai été clairement arnaqué et plus je creuse la bagnole plus je comprends pourquoi.
Alors accident maquillé oui c'est franchement possible, ancien proprio margoulin et bourrin oui c'est sûr, j'ai remarqué beaucoup de trucs pas alignés, les traverses des phares trop en avant, et du coup des trous de fixations des phares limés pour les positionner à peu près correctement... les panneaux de portes qui se décollent, le faisceau qui ne semble pas d'origine, des marques sous les traverses à l'avant (du genre de celles qu'on fait quand on tire le chassis pour redresser)... pff la liste est longue.
Le seul truc quand on roule avec un cerceuil c'est que si on se plante il vaut mieux y rester, c'est le moins pire à mon avis :(
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Malgré tout ça avance, oui je suis obstiné :lol:
Photos du décroutage d'hier:
IMG_20230520_172857.jpg
Le passage du faisceau, que j'ai dû reprendre aujourd'hui évidemment: passer derrière le renfort c'était pas une bonne idée ça coinçait avec la garniture de porte:
IMG_20230520_172906.jpg
Finalement voilà le résultat après avoir recollé le panneau côté serrure, et sur deux points côté charnières.
C'est aligné, le lèche vitre est enfin contre la vitre! J'ai aussi rescotché le triangle plastique extérieur qui flottait et sifflait en roulant...
IMG_20230521_165335.jpg
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

EAime a écrit : 21 mai 2023, 12:31 (ça, c'est mon défaut, je cherche toujours à remettre un engin dans sa config' d'origine), et le réviser. :wink:
les morettes, c'est pas d'origines.. :lol:
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par EAime »

grostoto a écrit : 21 mai 2023, 20:44
EAime a écrit : 21 mai 2023, 12:31 (ça, c'est mon défaut, je cherche toujours à remettre un engin dans sa config' d'origine), et le réviser. :wink:
les morettes, c'est pas d'origines.. :lol:
Je suis d'accord,

C'est de l'accessoirie qui ne fausse pas l'esthétique (mais ce n'est que mon avis).
Il me semble l'avoir vu sur le catalogue RENAULT des accessoires disponibles (à vérifier, toutefois !)

J'en ai eu sur une CX et une Ford Orion.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Je trouve ça plutôt pas mal au niveau esthétique sur les II.
Les morettes c'est bien plus classe que les paupières de phare à la mode dans les 90's :lol:
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par EAime »

Voir mon Avatar ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
marc06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 423
Inscription : 04 avr. 2016, 18:51
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : NICE

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par marc06 »

Oui Sigma , bravo pour ton obstination !!! rarement vu ça ... tu l aura mérité cette Espave ! :)

a+ marc
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

:lol: merci! Heureusement qu'il y a le forum et vous tous, j'ai l'impression d'être moins seul face à ma galère sans fin.

C'est toujours pareil: le combat de l'homme contre la machine ...
bon des fois c'est quand même la machine qui gagne mais faut pas le dire sinon ça démotive.

Et finalement s'acharner ça use, mais ça paye:
En fouinant les joints de clim pour Eric, j'ai trouvé une info pour mon petit torique de raccord d'huile sur le moteur!
Ca tombe bien j'étais en train de faire une liste de plusieurs tailles à commander pour ne pas rater mon coup... ça va me faire des économies!

Avec toutes les bagnoles qui ont eu ce montage c'était quand même dingue que personne n'ait eu ce souci avant moi.
Et sur le forum des copains en R25-Safrane j'ai trouvé ça (merci les gars!):
https://www.r25-safrane.net/t41973-join ... le-sur-j8s

Donc je n'étais pas loin dans ma seconde estimation à 17x2 !
D'ailleurs c'est ce que je vais prendre, car en Viton, ces dimensions "funki" de 16.8x1.9 ça n'existe pas, sauf sur mesure... alors que les 17x2 sont standard et à 0.90€/pièce chez un bon fournisseur sympa (le même cité dans le sujet R25).
Puis le Viton c'est garanti "anti-apocalypse", enfin un bidule sur lequel je n'aurais pas besoin de revenir de si tôt!
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Répondre