Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par EAime »

Ca y est !!!

Fini !!

C'était la gaine côté tablier qui n'était pas dans son logement.

En tirant sur le câble, depuis l'intérieur, c'est venu !!!!

Le restant, de la rigolade !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Début 16h00, fin 23h15 ! :twisted: :twisted:

Le pourquoi de l'intervention :

Le Tampon Caoutchouc usé et cassé, faisant que je ne pouvais pas régler correctement la garde d'embrayage.
IMGP7024.JPG
IMGP7025.JPG
En tous cas, tu peux l'acheter, il sera bon pour toi.

Et les 2 réglages sont une sacré aide !

Merci de ton aide, en tous cas !!! :D
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Content que tu t'en sois sorti!
Dommage que tu aies autant galéré pour le passer dans l'habitacle, j'avoue que je n'ai pas réfléchi c'est passé tout seul pour moi.
Si j'avais été dans ton coin, je serais venu volontiers te filer le coup de main!

Il te restait assez de longueur pour avoir les 3mm de jeu sous le tampon à la fin?

Et du coup, tu as le montage correct pour cable manuel vu que ton ancien était aussi manuel (butée et ressort sur la pédale)?
Y a t il une référence sur ce vieux cable? Tous ceux à masselottes que j'ai vu sont donnés pour les mêmes dimensions que le Sasic que j'ai essayé et qui est trop long...

Merci à toi pour les mesures!
Comme je te le disais j'avais calculé 155mm de mou nécessaire au montage chez moi, normalement ta référence de cable fera le boulot.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par EAime »

Sigma a écrit : 01 juin 2023, 00:14 Content que tu t'en sois sorti!
Dommage que tu aies autant galéré pour le passer dans l'habitacle, j'avoue que je n'ai pas réfléchi c'est passé tout seul pour moi.
Si j'avais été dans ton coin, je serais venu volontiers te filer le coup de main!

Il te restait assez de longueur pour avoir les 3mm de jeu sous le tampon à la fin?

Et du coup, tu as le montage correct pour cable manuel vu que ton ancien était aussi manuel (butée et ressort sur la pédale)?
Y a t il une référence sur ce vieux cable? Tous ceux à masselottes que j'ai vu sont donnés pour les mêmes dimensions que le Sasic que j'ai essayé et qui est trop long...

Merci à toi pour les mesures!
Comme je te le disais j'avais calculé 155mm de mou nécessaire au montage chez moi, normalement ta référence de cable fera le boulot.
1/Tu es jeune, ça fonctionne encore !!!
Moi, ça devient souvent compliqué !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

2/ Oui ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
en tout cas heureux que tu t'en sois sorti, c'est vrai que c'est un boulot de contorsioniste pour aller chopper le cable derrière le passage de roue.
Je te tiens au courant du montage sur le mien dès que je reçois le cable! Merci encore pour toutes les infos pour faire ce choix.

De mon côté ce matin test de la distri à froid, en tout cas plus froid qu'hier après midi:
mesure sans toucher au moteur: 69Hz
après chauffe: 127Hz
Aucune vibration bizarre, aucun bruit. Alors je souffle, plus qu'à laisser refroidir et planquer tout ça sous le carter pour oublier cet épisode :lol:
Je me demande quand même pour les mesures, si elles ne varient pas selon la position du moteur, parce que hier en chauffe j'ai mesuré 10Hz de moins que ce matin... alors selon la compression ou la position des poulies ça doit changer un truc.
M'enfin tant que ça fonctionne correctement, ça me va.
Puis pour faire plaisir aux amateurs de la méthode de torsion: là sans forcer je fais pile 1/4 de tour entre l'AAC et la PI :lol:

Mais j'ai encore un autre truc bizarre qui est apparu progressivement, surtout visible depuis que la voiture est immobilisée depuis une dizaine de jours.
Au démarrage elle fume beaucoup plus que ce que j'avais vu auparavant, du genre bleuté léger...
Des à coups dans le moteur, petites irrégularités qui font un poil basculer le moteur sur ses supports (celui côté batterie est HS donc il ne tient pas grand chose à mon avis), et même quand le moteur atteint une température de fonctionnement normale.
Et surtout grosse pisse d'huile vers le bas moteur tout autour de la partie supérieure du carter, maintenant il y a des marques au sol alors que je n'avais jamais eu ça depuis que j'ai la bagnole!

Alors elle est garée le nez un peu en pente, environ 8cm par rapport au train arrière...
Mais surtout j'ai touché au circuit d'huile:
changé les toriques sur le raccord moteur, sous le turbo
rebranché la durit d'aspiration des vapeurs qui était en l'air sur le boitier récupérateur

Voilà la durit que j'ai rebranché, n°9:
Capture d’écran_2023-06-01_09-22-54.png
Je me demande si elle n'a pas été débranchée volontairement?
Et si en remettant le circuit en bon état ça ne met pas en évidence un souci de pression dans le bas moteur (souci qui aurait été planqué volontairement évidemment vu le margoulin d'ancien proprio)?

Le carter bas moteur suinte franchement maintenant, juste sous le pignon de vilo c'est très très gras, mais le joint spi a été changé, ça ne pisse pas par le vilo lui-même, c'est dans l'angle du carter que ça suinte.
Et sous le démarreur jusque devant le moteur c'est pareil...

Il me semble avoir lu un truc sur le débranchement volontaire du récupérateur de vapeurs d'huile, je n'arrive plus à retrouver la source, mais en gros le gars avait trouvé sa voiture avec le machin volontairement mis en l'air et ça mettait le pâté dans le circuit d'huile.
Chez moi j'ai l'impression que ça marchait mieux avant que je remette les choses en bon état :roll:

>>> puis pour ma DA:
voilà mon plan Z, j'ai abandonné l'échange standard, le magasin où j'ai acheté la pompe DaSilva m'a vraiment dégouté du truc surtout au prix où c'est vendu et pour un tout premier achat chez eux. J'attends toujours le remboursement...
Entre temps j'ai trouvé une pompe d'occase à 20€, je pensais juste lui prendre sa poulie mais ça me semble plus simple d'essayer de la remettre en route et de la monter entière:
IMG_20230601_091651.jpg
Je prévois de pomper un peu d'huile DA dans le bocal de la voiture avant que je vidange le bazar, et l'injecter dans la vieille pompe pour la rincer et voir comment ça tourne à la main.
Pour le moment à sec la poulie tourne sans bruit ni contrainte, mais je n'ai pas insisté.

Ca m'éviterait d'avoir à déposer les poulies, même si entre temps j'ai pu trouver les deux outils. D'ailleurs l'outil de montage est le même que pour les Ford Chrysler et autres américaines, il est aussi possible que ça soit le même pour les Hummer également (à vérifier)... trouvé à 20€ une meilleure version que celle sur les sites chinois (filetage principal de section beaucoup plus importante).
Bon il va falloir que je mesure précisément l'écart entre ma poulie en place, trop en avant, et la courroie d'alternateur pour être sûr que la nouvelle poulie sera à la bonne place: elle est beaucoup plus enfoncée sur son axe que sur ma pompe. J'ai peur que ça touche carrément la courroie d'alternateur là.
Une fois la pompe montée sur la voiture ça sera beaucoup plus compliqué à modifier, surtout comme j'ai juste poussé le radiateur sur la traverse collé au pare choc, il n'y a pas la place de rentrer l'outil de dépose en profondeur.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Je parlais du souci d'huile avec un copain... il me conseille de mettre un bidon et de l'intercaler entre la durit 9 et le récupérateur de vapeurs...
Et de laisser le bidon ouvert en haut pour laisser les pressions sortir.
Selon lui le moteur est presque mort :(
Ah je m'éclate avec cette caisse...

Vous en pensez quoi? les joints de carter qui pètent depuis que j'ai tout rebranché? la fumée bleue même à chaud?
Tout ça y avait pas avant que je rebranche... juste des petits suintements mais aucune goutte à terre, et pas de fumée.
Vraiment l'ancien proprio me l'a mis bien profond!
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Fumée continue ou au coup d'accélérateur après un peu de ralenti? Ça sort bien de l'échappement et pas juste derrière de façon générale? Le turbo qui aurait pris (cette histoire de peinture dans l'admission)? Il y a trop de pistes pour le déclarer mort sans plus. Moteur tournant, si tu ouvres l'orifice de remplissage d'huile, il y a de la pression?

J'imagine que t'as pas le bazar pour prendre une mesure de la pression d'huile?

Je ne crois pas aux coïncidences: si tu rebranches un truc et que ça se met à fumer, il y a des chances que ça vienne de là.


Alors si on prend dans l'ordre, fumée bleue à l'échappement = huile cramée. D'où peut-elle venir? Du plus au moins grave:
1) Les segments :arrow: dans ce cas le moteur est bien mort mais potentiellement ressuscitable, à vérifier avec un compressiomètre: pas de compression = problème
2) Les cylindres :arrow: idem mais possible de vérifier aussi en déposant la culasse et en jetant un œil, pas glops. Dans les deux cas, pour se faire une rapide idée, tu dois pouvoir mettre le moteur pile entre PMH et PMB, dépose des bougies de préchauffage et remplir d'huile, contrôler le lendemain pour voir si c'est parti dans le carter et de façon égale (mais pifomètre, vaut pas le compressiomètre). Dans ces deux cas, elle démarre au quart de tour? Pas rédhibitoire mais à priori bon démarrage diesel = bonnes compressions.
3) JDC, culasse ou bloc :arrow: pas forcément évident à tester mais une piste. Si JDC, les doigts dans le nez sur ce moteur, bloc ou culasse c'est moins glops.
4) Joints de queues de soupapes :arrow: symptoms typique: fumée à l'accélération après ralenti, pas grand chose au ralenti par contre. Pas drôle mais relative facilité de changement, en s'y prenant bien même pas besoin de déposer la culasse, juste la distribution et l'AAC.
5) Turbocompresseur :arrow: facile à impliquer, si l'admission dégouline de gras c'est ça, sinon c'est probablement autre chose. Tes ailettes ont déjà pris, y'aurais pas autre chose? À inspecter soigneusement.
6) Recyclage des vapeurs d'huile :arrow: pas sûr comment diagnostiquer mais tu peux remettre comme avant pour voir si la conso d'huile disparait (les fuites c'est probablement mort par contre). Si tu as de la pression dans le carter par contre, il y a de fortes chances qui ça vienne de ça, des segments/cylindres ou une combinaison.

Ça c'est du théorique, je ne vois pas d'autre endroit ou de l'huile pourrait entrer dans le cylindre, sauf à avoir un piston troué, mais je pense que ça s'entendrait :lol:
J'ai pas la caisse sous les yeux, mais perso, je table sur le système PCV :arrow: tu viens d'intervenir et la voiture manifeste un comportement anormal, comme on dit dans la famille y'a quôquechose. En plus avec les fuites d'huiles soudaines, ça fait penser à une surpression dans le carter:
1) Segments/cylindres :arrow: ma perché :?: C'è uno J8S, non hai rasone! :mrgreen: Y'a qu'à demander à JP!
2) Système PCV :arrow: comme par hasard tu viens de défaire le travail d'une ou de plusieurs rognures et tu as un soucis de consommation d'huile!

Anguille sous roche mon œil, l'ancien proprio était peut-être un acrobate et un sacré loufiat mais tu as la voiture depuis un moment et elle a peu roulée, mais elle a tournée. Tu aurais vu depuis longtemps un moteur sur le bout.

Encore une fois, que du théorique, faut tester un max et dans un ordre logique, c'est de la mécanique on finit par trouver.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1220
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Bas Rhin 67

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par marcus67 »

Salut
Dans quel état intérieur est ce boitier récupérateur ( rempli , bouché ) et a t il la possibilité de se vider vers le carter mot ( durite 3 et compagnie a sonder avec un fil elec )
Espace IV 2.0 T Privilège court de 2007 Toit ouvrant Beige Angora 273800 kms
Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 148500kms

Plus à l'entretien , les toto des enfants
Mégane I phase II RXT 02/2000 283800 kms
une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 156600 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 130000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30400 kms ( clio à mamie )

un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par EAime »

Sigma a écrit : 01 juin 2023, 00:14 Content que tu t'en sois sorti!
Dommage que tu aies autant galéré pour le passer dans l'habitacle, j'avoue que je n'ai pas réfléchi c'est passé tout seul pour moi.
Si j'avais été dans ton coin, je serais venu volontiers te filer le coup de main!

Il te restait assez de longueur pour avoir les 3mm de jeu sous le tampon à la fin?

Et du coup, tu as le montage correct pour cable manuel vu que ton ancien était aussi manuel (butée et ressort sur la pédale)?
Y a t il une référence sur ce vieux cable? Tous ceux à masselottes que j'ai vu sont donnés pour les mêmes dimensions que le Sasic que j'ai essayé et qui est trop long...

Merci à toi pour les mesures!
Comme je te le disais j'avais calculé 155mm de mou nécessaire au montage chez moi, normalement ta référence de cable fera le boulot.
Salut Régis,

Je confirme que le câble qui m'a tellement fait tourner bourrique est adapté à ton véhicule.

J'ai retrouvé un passage de vitesses plus doux, et surtout, une M.AR qui ne craque plus ! :D

Mais la main gauche a bien morflé :
Aïe !!
Aïe !!
IMGP7027.JPG
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
marc06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 423
Inscription : 04 avr. 2016, 18:51
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : NICE

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par marc06 »

Bjratous,

J ai connu le bidon qui récupere l huile... si tes fumées sont là depuis que t as rebranché le récupérateur ,ça sent l huile qui remonte par les segments... hélas.
ça explique pourquoi ce margoulin ne l a pas branché.
J espere que je me trompe...
a+ marc
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
marc06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 423
Inscription : 04 avr. 2016, 18:51
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : NICE

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par marc06 »

Re
erreur :
C est plutot la combustion qui passe dans le bas moteur...
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
@ Eric: ah ouais, mon pauvre je ne pensais pas que tu y laisserais ta peau!
J'ai dû aller moins loin que toi dans le passage de roue, aucun bobo, mais comme je te le disais je l'ai juste tripoté du bout des doigts petit à petit pour l'aligner avec le trou. J'ai même pas tenté de le saisir à cet endroit il m'aurait fallu un autre coude au milieu de l'avant bras, ou être un poulpe.

Merci pour toutes ces pistes concernant ce problème d'huile!
Dès que j'aurais fini avec la DA je m'y colle!
Ouais c'est pas rassurant cette fumée d'un coup, et vu le sale bonhomme qui m'a vendu la caisse c'est possible qu'il ait vraiment chahuté le moteur au point de le bouziller. Puis un petit conseil de pro de son garagiste (dont j'ai plein de factures foireuses et qui est copain avec le CT qui a validé la voiture avant la vente..), et hop problème "réglé" :evil:

Je me suis tapé quelques vidéos sur cette affaire de segmentation... hum...
Avant le rebranchage de la durit d'huile, j'avais une fois testé moteur au ralenti et ouvert le bouchon de remplissage: aucune fumée mais des petites projections... je n'étais pas allé plus loin. J'ai l'habitude des XUD ou TU qui ont une plaque juste sous le cache culbuteurs pour éviter ça, mais c'est impressionnant de voir l'AAC en action dans le J8S!
En y repensant il m'a déja semblé voir de la fumée arriver de l'arrière du moteur, j'ai mis ça sur le compte du vent "arrière" qui aurait ramené l'échappement vers moi, mais je me suis peut être trompé ça venait peut être de cette durit ouverte?

En attendant j'ai redébranché la durit du récupérateur, de toute façon c'est beurré partout de ce côté, la traverse sous moteur a au moins 5mm de gras collé, c'est antirouille... difficile de faire pire.
Et pas de risque de tartiner la route: ça ne roule pas!
Ca sent pas bon ce truc:
- le JDC je n'y crois pas car aucun symptome côté bocal LDR, ni surchauffe rapide, aucune mayo ni côté huile ni côté LDR...
- Le turbo n'a pas de jeu anormal, mais quand j'ai récupéré la voiture la grosse durit de départ vers l'intercooler était beurrée, la valve sous le turbo toute encroutée de gras... l'intercooler vraiment très crado dedans. Mais depuis ça ne me semble pas recommencer à pisser du gras par là.
- Par contre le joint du collecteur d'admission est franchement gras, vers le fond du moteur.
- elle démarre au quart de tour mais l'avance à froid ne semble pas fonctionner: aucun changement de régime après démarrage, même en hiver.

Et tant que la durit était débranchée presque aucune conso d'huile. Depuis mes test de distri je n'ai pas vérifé mais le moteur n'a pas tourné plus de 3h ces 10 derniers jours, principalement du ralenti et quelques petites accélérations courtes, à la main.

Malheureusement non je n'ai pas d'outil pour tester la compression, je comprends la théorie là dessus mais c'est tout. J'ai vu des kits chinois pas trop chers, ça sera peut être l'occasion que je m'équipe.
Mais ça mérite que je dépose le boitier récupérateur pour voir son contenu et que je sonde les durits en effet... je peux remplacer les petites sections entre les tuyaux rigides également, ces petites sections m'ont l'air assez poreuses.
Mais au fond je crois m'être déja fait une raison: il y a beaucoup trop de facteurs allant dans le sens du moteur en fin de vie.
Malgré tout, c'est robuste ces J8S, peut être qu'il tiendra encore un moment comme ça. Surtout en roulant pépère et en le ménageant.

En tout cas, le démontage total n'est pas prévu au programme. A ce point je préfèrerais trouver un autre moteur en meilleur état et le transplanter...
Y aura vraiment tout eu de traviole sur cette caisse!
Mais dans tous les cas: pas de sous pour ça avant très longtemps! Donc faut que ça tienne bon!


En attendant, j'ai attaqué ce que je pouvais faire: la poulie de DA
comme un pichou je n'ai pas fait attention à la pompe d'occase que je pensais finalement utiliser telle quelle...
Bizarrement son support acier est différent de ceux des séries 2: pas de pliage pour les tendeurs DA et altenateur, totalement plat :!:
Puis il manquait aussi les entretoises entre l'acier et l'alu... bon à la base c'était la poulie qui m'intéressait donc je suis parti sur l'échange.

La vache faut forcer comme un animal pour déboiter cette poulie!!!
1H à suer avec une rallonge en 17, et la clef de 22 calée sur le bord de l'étau qui tenait la pompe.
Mais je suis arrivé à sortir la remplaçante sans dégats, elle est prête au remontage.
IMG_20230602_134656.jpg

J'ai aussi déposé ma pompe DA sans lever la bagnole (tendu une sangle pour maintenir l'alternateur, mais j'ai failli me prendre la pompe DA sur la tronche :lol: ) et en premier j'ai nettoyé le filetage de l'axe pour voir si je pourrais utiliser l'outil de repose correctement en appui au max sur l'axe... tout rouillé dedans ça m'a pris 2h mais ça rentre à fond!
La suite pour se divertir ce weekend... extraction de la poulie voilée, et repose de la poulie propre sur ma pompe... puis rebranchage du circuit, purge et compagnie.
Je ne suis pas du tout confiant dans la partie "repose" de poulie... même en prévoyant de chauffer à bloc la poulie avant d'envoyer le bois, c'est tellement serré ce montage!
Sans cable d'embrayage ça sera difficile de tester sur la route mais au moins ça sera prêt.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Sigma a écrit : 02 juin 2023, 18:33 - le JDC je n'y crois pas car aucun symptome côté bocal LDR, ni surchauffe rapide, aucune mayo ni côté huile ni côté LDR...
Ça n'empêche pas :wink: Je n'en ai pas eu sous la main mais en photo, les fissures vont le plus souvent d'un trou à un autre: par exemple, un conduit d'huile vers un cylindre. Les formes arrondies de ces trous limitent la propagation de la fissure, les culasses fendues en deux c'est rare :lol: :lol:

Si ça te rassure, mon 2.0T en pleine santé (il a intérêt! :lol: ) crachote un peu aussi à travers l'orifice de remplissage. Fine buée grasse au moment de l'arrêt moteur qui s'estompe en quelques secondes, et sinon petites gouttes en provenance de l'AAC admission. Rien d'autre!
8B63315C-5E45-4B74-AEAD-246E5803EEB0.jpeg
Segmentation, piston et cylindre HS ça donne ça, mais un J8S ne prend pas 14 000 tours et la majorité des composants est en fonte.

Pour ta poulie, la chauffe est une bonne idée. Si tu as un congélateur, tu peux mettre la pompe entière avec axe dedans aussi! Fait pour mes roulements de boîte à l'époque et di diou ça aide!
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Merci pour les précisions, oui il peut y avoir plein de trucs dans la culasse ou le bas moteur... des micro fuites ou des étanchéités douteuses.
j'ai aussi vu un exemple de chemise fissurée, ça donne pas envie.
Ensuite la théorie de la conduite "vieux diesel" et les gens à faible taux de neurones ça ne fait pas bon ménage: il y en a toujours qui font tirer au delà du raisonnable juste "par habitude" de casser les moteurs.
J'avais vendu un break Zx TD à un "jeune permis" il y a quelques années, ses potes qui l'accompagnaient se marraient en disant que c'était sa 3è bagnole de l'année (on était en juillet). Il avait pété les moulin des deux précédentes. Alors moi qui était en train d'expliquer l'entretien et la conduite pépère, bof, ça m'a fait mal au coeur.

Je ferais le test congélo pour la pompe (au moins pas de risque que ça soit confondu avec le pack de glace vanille) + chauffe modérée de la poulie (il faut que ça reste manipulable sans maniques de cuisto), avant ça faut que je dépose sa poulie voilée. Là ça baigne dans le WD40 histoire d'aider un peu.

Comme le support est différent de celui de la pompe d'occase ça va être plus compliqué à caler sur l'étau (l'autre avec son support plat c'était peinard, ça a permis de compenser la force de la rallonge en 17 avec la clef de 22 calée au bord de l'étau, l'axe était entre les deux positionnés à environ 30° donc un bon support pour l'axe).
Ca fait les bras cette opération, et pour ceux qui voudraient tenter: pensez à emballer la poulie que vous voulez conserver dans quelque chose pour la protéger, quand ça sort ça peut surprendre et tomber par terre.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

EAime a écrit : 02 juin 2023, 10:11
Sigma a écrit : 01 juin 2023, 00:14 Content que tu t'en sois sorti!
Dommage que tu aies autant galéré pour le passer dans l'habitacle, j'avoue que je n'ai pas réfléchi c'est passé tout seul pour moi.
Si j'avais été dans ton coin, je serais venu volontiers te filer le coup de main!

Il te restait assez de longueur pour avoir les 3mm de jeu sous le tampon à la fin?

Et du coup, tu as le montage correct pour cable manuel vu que ton ancien était aussi manuel (butée et ressort sur la pédale)?
Y a t il une référence sur ce vieux cable? Tous ceux à masselottes que j'ai vu sont donnés pour les mêmes dimensions que le Sasic que j'ai essayé et qui est trop long...

Merci à toi pour les mesures!
Comme je te le disais j'avais calculé 155mm de mou nécessaire au montage chez moi, normalement ta référence de cable fera le boulot.
Salut Régis,

Je confirme que le câble qui m'a tellement fait tourner bourrique est adapté à ton véhicule.

J'ai retrouvé un passage de vitesses plus doux, et surtout, une M.AR qui ne craque plus ! :D

Mais la main gauche a bien morflé :

IMGP7026.JPG

IMGP7027.JPG
sinon, on peut aussi bosser avec des gants... :mrgreen:
ou avec la main droite :D
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par EAime »

grostoto a écrit : 02 juin 2023, 21:43
EAime a écrit : 02 juin 2023, 10:11
Sigma a écrit : 01 juin 2023, 00:14 Content que tu t'en sois sorti!
Dommage que tu aies autant galéré pour le passer dans l'habitacle, j'avoue que je n'ai pas réfléchi c'est passé tout seul pour moi.
Si j'avais été dans ton coin, je serais venu volontiers te filer le coup de main!

Il te restait assez de longueur pour avoir les 3mm de jeu sous le tampon à la fin?

Et du coup, tu as le montage correct pour cable manuel vu que ton ancien était aussi manuel (butée et ressort sur la pédale)?
Y a t il une référence sur ce vieux cable? Tous ceux à masselottes que j'ai vu sont donnés pour les mêmes dimensions que le Sasic que j'ai essayé et qui est trop long...

Merci à toi pour les mesures!
Comme je te le disais j'avais calculé 155mm de mou nécessaire au montage chez moi, normalement ta référence de cable fera le boulot.
Salut Régis,

Je confirme que le câble qui m'a tellement fait tourner bourrique est adapté à ton véhicule.

J'ai retrouvé un passage de vitesses plus doux, et surtout, une M.AR qui ne craque plus ! :D

Mais la main gauche a bien morflé :

IMGP7026.JPG

IMGP7027.JPG
sinon, on peut aussi bosser avec des gants... :mrgreen:
ou avec la main droite :D

J'aurais bien voulu t'y voir ! :lol: :lol: :lol:

Vu l'emplacement, gant même les plus fins (j'en possède plusieurs types), c'était ingérable, et main gauche obligatoire pour passer le câble de gauche à droite, par le passage de roue AVG !

Maintenant, notre Ami a réussi du premier coup à rentrer le câble, moi, j'ai mis 5 heures... :?
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Pas de gants pour avoir la sensibilité, et main droite: assis à côté de la roue dans le sens de marche de la voiture.
Mais comme je le disais je n'ai pas réfléchi, je me suis mis comme ça parce que j'ai mal au dos donc certaines positions sont instinctives 8)
On verra si mon 4è coup avec le futur cable se passe comme ça, ou si j'ai simplement eu la "chance des débutants".
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par EAime »

Sigma a écrit : 02 juin 2023, 23:58 Pas de gants pour avoir la sensibilité, et main droite: assis à côté de la roue dans le sens de marche de la voiture.
Mais comme je le disais je n'ai pas réfléchi, je me suis mis comme ça parce que j'ai mal au dos donc certaines positions sont instinctives 8)
On verra si mon 4è coup avec le futur cable se passe comme ça, ou si j'ai simplement eu la "chance des débutants".
La différence entre droitier et gaucher ! :lol: :lol: :lol:

Par contre, la main est tellement endolorie que j'ai dû reporter une sortie moto, je n'ai pas assez de force pour débrayer, et ne supporte pas le gant ! :( :(
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
Eric, dans mon boulot j'ai l'habitude de bosser des deux mains finement, et du bout de tous les doigts, ça aide beaucoup en méca :wink:
Repose bien ta main, il ne faut pas négliger les dommages aux tendons ou autre, donc si tu as de quoi masser avec des huiles pour soulager et aider le truc à évacuer le stress...

De mon côté j'avais une bonne appréhension pour la dépose/repose de la poulie sur ma pompe, mais ça a été totalement différent!
La pompe d'occase a dû être mal stockée à l'humidité vu la patate que ça a demandé pour sortir sa poulie...
Sur la mienne c'est sorti en forçant beaucoup moins, presque un régal :lol:
Du coup joueur... j'ai tenté la repose illico, pompe à T° ambiante (18°) et chauffé légèrement la poulie sur le gaz, juste assez pour pouvoir la manipuler avec des gants en cuir épais.
Avant ça j'avais passé la base de l'axe au papier 500 pour décrouter un peu de rouille, et finement enduit de ma graisse fétiche.
J'ai aussi perdu beaucoup de temps à réfléchir au calage de la pompe sur l'étau pour être dans la même config que pour la dépose: clef de 22 calée contre l'étau. Mais là ça n'a pas été possible vu le profil du support... donc j'ai fait l'inverse: tenu en fixe la rallonge en 17 au bout de l'outil et tourné avec la clef de 22 la partie mobile.
C'est rentré nickel avec une force modérée, fort quand même, mais vraiment rien à voir avec les efforts fournis pour la dépose sur la pompe d'occase.

Du coup emporté par mon élan j'ai calé la poulie à 1mm de la pompe, soit environ 4mm plus près que sur l'ancien montage où elle était trop en avant.
J'espère que je ne suis pas allé trop profond, mais je flippe moins maintenant: si besoin ça sera très simple de la ressortir un poil avec le bon outil.

Des conseils: tout beurrer à mort avant les opérations! J'ai utilisé une graisse qui me bluffe depuis des années, la Belleville Rouge (très adaptés à ce boulot car haute température et haute pression, très difficile à virer).
Surtout sur l'outil de repose, DIR1083-1 (voir photo de la version que j'ai trouvé avec référence et marque à 20€ environ), penser à injecter un max de graisse dans le roulement! L'outil est fourni un peu graissé mais c'est du pipi de chat à côté de ce que j'ai rentré dans le roulement, et la sensation à la main est très différente une fois correctement beurré.
Prendre le temps de bien décrouter l'intérieur de l'axe et faire des essais de montage de l'outil de repose avant de se mettre au boulot. C'est très important que la base du gros filetage soit parfaitement en appui sur le haut de l'axe! Sinon risque de péter à la jonction entre petit filetage et gros filetage sur l'outil!

J'ai aussi fait attention à bien solidariser les deux parties du support... normalement il n'y a pas d'écrous ni rondelles à l'arrière de la partie alu.
Ca évite que la partie tole parte en vrille avec les efforts.


Quelques photos après remontage:
IMG_20230603_121717.jpg
IMG_20230603_121653.jpg
IMG_20230603_121708.jpg
Je me pose une question technique:
une des grandes vis de fixation de la pompe n'est pas originale, elle est plus courte de 15mm facile...
L'originale est en M8 grade 8.8... manque de bol je n'ai pas de vis avec ce grade de résistance en stock mais j'ai du 6.8...
Pensez vous que ça sera ok?
IMG_20230603_121745.jpg

Cet aprème je présenterai la pompe pour voir l'alignement de la poulie, j'espère quand même que ça sera ok du premier coup pour une fois :!:
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par EAime »

Un mot : BRAVO !!!! :D

P.S.

Sur toutes mes interventions mécaniques, je ne me suis jamais soucié de ces détails..., peut-être à tort !

Visserie et boulonnerie prise chez Bricom**** ou Cast******, sans avoir à y revenir plus tard :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Merci :wink:
Ca fait un moment que je gamberge à cette histoire de poulie, en fait presque depuis que j'ai la voiture où j'avais constaté cette différence d'alignement.
J'ai passé beaucoup de temps à chercher les outils, et essayer de déterminer comment se débrouiller avec ce filetage US à la noix.
Le truc marrant c'est que le petit filetage du DIR1083-1 de repose est bien en 3/8-16 UNC (donc "coarse" grossier, et non UNF "Fine") mais les têtes et écrous d'entrainement sont en métrique parfaits sans aucun jeu!
Tant mieux parce que là j'aurais été coincé avec mes outils "made in France qui s'usent mais ne cassent pas"...

Ce truc de pompe DA c'est inutilement compliqué, juste à cause de connivences entre industriels!
Une bonne clavette et une grosse vis ça aurait été bien mieux et plus conventionnel!

La visserie du coup oui il faut faire attention aux grades d'acier, selon l'usage et les contraintes que ça va supporter.
Regarde le grade des écrous de cardan... là tu ne mets pas un écrou de bricocasto si tu tiens à ta vie :lol:

Puis il y a aussi d'autres choses, par exemple les écrous nylstop: on fait tous la dépose et repose de ces écrous sans réfléchir mais en théorie ils ne se montent qu'une seule fois! Ensuite la rondelle qui "stoppe" le dévissage est morte, déformée, en tout cas elle n'a plus la résistance suffisante théorique pour retenir l'écrou comme spécifié en neuf.
Alors en général on remonte sans se poser de questions, et on n'a pas toujours les remplaçants neufs dans nos boites à vis... ça tient quand même mais c'est "hors norme".

Et concrètement, pour cette histoire de dépose/repose de poulie j'avais bien compris que les sets d'outils chinois ne tenaient pas à cause de la piètre qualité des aciers utilisés! Rien qu'à voir les retours utilisateurs pour comprendre que c'est jeter l'argent par la fenêtre et aller au devant de soucis inutiles (petit filetage cassé à raz coincé dans l'axe de pompe par exemple, là on rigole bien!).
D'où mon inquiétude quand même, parce que l'outil de repose n'est pas un modèle Renault (j'espère qu'ils fournissent des outils solides quand même), mais bien un "tout venant", sans aucune classification ni norme de résistance annoncée.

Alors pour la vis de fixation de la pompe, là je pense que un grade de base pourra faire le taff sans souci: il n'y a pas trop de contraintes et surtout la pompe est maintenue par deux autres vis + plaque en acier renforcé à l'arrière.
Aussi peut être que finalement la vis longue est justement plus longue parce qu'elle tient également le carter du pignon de vilo. Je n'y avais pas pensé mais son épaisseur a dû être prise en compte. Du coup peut être que finalement je ne vais rien modifier à la visserie...

Là je cherche dans mon bazar un truc pour faire un bouchon à coller au bout de l'axe de pompe: tant qu'à faire, autant beurrer correctement l'interieur et le sceller pour éviter la rouille. En cas de nouvelle "opération poulie", tout sera beaucoup plus facile et rapide. Le top ç'aurait été d'avoir justement une vis à tête large en 3/8è juste pour fermer ce trou.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Sigma a écrit : 02 juin 2023, 21:40 Ensuite la théorie de la conduite "vieux diesel" et les gens à faible taux de neurones ça ne fait pas bon ménage: il y en a toujours qui font tirer au delà du raisonnable juste "par habitude" de casser les moteurs.
J'avais vendu un break Zx TD à un "jeune permis" il y a quelques années, ses potes qui l'accompagnaient se marraient en disant que c'était sa 3è bagnole de l'année (on était en juillet). Il avait pété les moulin des deux précédentes. Alors moi qui était en train d'expliquer l'entretien et la conduite pépère, bof, ça m'a fait mal au coeur.
J'aimerai bien savoir comment ils font. Je ne peux pas dire que je suis délicat, je tire fort et j'ai déjà atteint le rupteur, mais je n'en suis pas à mon troisième moteur du mois. Tous les cassés que j'ai vu, c'était manque d'huile ou distri. Un moulin c'est solide: j'accepte que j'use peut-être le mien un peu plus vite et de devoir le refaire, mais des pistons stratosphériques, je n'en ai pas encore vu. Alors comment fait-on pour flinguer un moteur dans sa configuration d'origine, alors qu'il n'a pas de défaut récurrent?

La conduite pépère n'a pas que du bon (et pas que du mal, ce n'est pas l'argument). L'encrassement, il y en a peu à 4 bars de pression d'huile.

Je soigne à froid (religieusement) et j'entretien, c'est tout. La boîte non plus n'a pas cassée depuis sa réfection...


Youpi pour la pompe! As-tu fais une purge complète et si oui comment? Je veux le faire sur le mien, idéalement sans faire tourner la pompe à sec! :lol:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Je pense que certains sont simplement doués pour flinguer les voitures...
Le "jeune permis" en question n'était pas sorti du village qu'il me passait un coup de fil en panique: impossible de passer les vitesses!
Il avait fait sauter le cable d'embrayage, pourtant bien réglé et sans aucun souci avec ma conduite!
Bref il s'est débrouillé pour le remettre sur la fourchette et je n'ai plus entendu parler de lui, mais tu vois l'idée: tout à fond, conduite rallye, double débrayage ou talon-pointe sans savoir bien faire la manoeuvre... et sur des voitures pas vraiment prévues pour.

Sinon le fait de lacher violemment l'embrayage après le changement de vitesse fait travailler le vilo dans un sens pas jojo pour lui, contraites axiales...
Et on m'a dit que laisser chauffer au ralenti avait tendance à ovaliser les cylindres... bon sur ce point j'ai aussi entendu le contraire donc :?:
Mais conduire violemment tu vois ce que ça donne, si en plus on n'est pas attentif à l'état mécanique, et que l'entretien est olé olé, c'est la bonne recette pour réduire la durée de vie des moteurs.

J'ai pu remonter la pompe, bon les courroies passent mais j'ai un peu abusé sur l'enfoncement de la poulie.
J'aurais dû l'aligner à raz de l'axe pour être parfait, là elle est 1mm trop enfoncée. Pour moi c'est suffisant pour faire du rocknroll :lol:
Je trouve que pour des mesures à l'oeil je ne me suis pas trop mal débrouillé pour une fois.
La tension est faite et tout est bien positionné...

Je ferais le remplissage/purge et test démarrage demain pour voir comment ça tourne.

Pour le moment ça donne ça:
IMG_20230603_171339.jpg
Et le sac à pipi sous la voiture, j'ai bien fait d'emballer les durits dans un sac plastique; ce qu'on voit c'est le suintement pendant la nuit:
IMG_20230603_171350.jpg

La purge c'est simple:
Il faut remplir, lever la voiture, moteur à l'arret, et jouer au volant pour aller en butée doucement à fond à D et à G deux ou trois fois.
Ensuite toujours en l'air, mettre en route le moteur et répéter l'opération doucement au volant.
Vérifier le niveau dans le bocal et normalement c'est prêt à rouler.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

Sigma a écrit : 02 juin 2023, 23:58 Pas de gants pour avoir la sensibilité,
question d'habitude.. je ne travaille qu'avec des gants, cela ne comporte que des avantages (on en voit encore la preuve ici).
et dans tout les cas, je n'accepte pas de me mettre les mains dans cet état, je branche le cerveau avant pour trouver l'astuce.
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Sigma a écrit : 03 juin 2023, 18:27 Sinon le fait de lacher violemment l'embrayage après le changement de vitesse fait travailler le vilo dans un sens pas jojo pour lui, contraites axiales...
Et on m'a dit que laisser chauffer au ralenti avait tendance à ovaliser les cylindres... bon sur ce point j'ai aussi entendu le contraire donc :?:
Oui il n'y a pas que du bien :D

Pour ma part, j'ai entendu que le ralenti pouvait glacer les cylindres (peu de pression d'huile, carburant qui lave les cylindres etc). Une des raisons pour lesquelles les heures moteur importent plus que le kilométrage.

Je pense qu'un millimètre ça va :D Je repense à cette histoire de moteur: ça vaut sans doute le coup de passer sur une huile plus visqueuse sans aller dans l'excès.

Les gants, ça protège mais il faut aimer. Si je peux éviter, j'évite, tout en sachant pertinemment que ce n'est pas bien.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Je pense que pour les gants il faut surtout être adaptatif:
certains boulots demandent une grosse protection contre les chocs et coupures, ou contre les liquides corrosifs, d'autres encore demandent un toucher fin...
La plupart du temps des gants de base font le boulot sans souci c'est ce que j'utilise le plus (achetés par pack de 20 paires à chaque fois).
Du coup j'ai plein de gants différents, faut juste les mettre ou les enlever au bon moment :wink:

En l'occurence pour ce cas précis du cable d'embrayage, aller titouler un cable gras du bout des doigts dans un espace restreint tout en sondant avec un doigt de la même main le trou où l'enquiller... ouais clairement sans gants j'y arrive mieux.

Mais on m'a dit que pour des gants "habillés" je devrais prendre du sur-mesure:
j'aurais donc de grosses jointures et des mains pas conformes aux standards :lol:
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Répondre