Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Merci pour les infos, ça semble sacrément sport ces cables auto...
La butée se trouve juste au dessus de la pédale, sur le bloc pédalier à peut être 5 ou 7cm de l'axe en remontant juste sous la coquille inférieure sous volant. On la sent au doigt en baissant la pédale d'embrayage, truc rond.
Bon du coup il vaudrait mieux que j'envisage plutot un montage à cable normal... ça sera plus simple à tout point de vue.

@marc06: la retraite :lol:
C'est de la science fiction ce truc là... d'ici pas longtemps plus personne ne se souviendra de ce que ça voulait dire.
Mais bon tu vois je suis encore à tourner en rond avec plein de trucs pas réglés... la bagnole n'est pas encore ok pour manger du bitume sereinement.
Les petits bidules, je fais ça au fur et à mesure, histoire d'améliorer le confort mais ça n'est pas primordial. Juste que quand je peux le faire j'y vais... et ça m'apporte encore plus de questions parce que je vois les bidouilles foireuses des "pros" qui ont bossé dessus + tous les soucis qu'un proprio consciencieux aurait réglé au fur et à mesure.
Comme je le disais, là je me prends 20 ans de négligence à rattraper... sans jamais avoir vraiment pu utiliser la voiture normalement, toujours à écouter les bruits et à voir de nouveaux problèmes.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Encore une question idiote:
est-ce que ça change un truc d'avoir un cable méca avec masselotte?
Ou vaut il mieux une version sans rien?
Merci!
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

ça plus facile pour débrayer (effet d'élan avec la masselotte).
il y en a aussi parfois sur les biellettes de selecteur de boite de vitesses.
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Salut
Merci pour la précision grostoto!
Du coup j'ai commandé une version à masselotte, elle est un poil plus courte que les versions sans, mais pas beaucoup.
J'espère que ça ne sera pas trop galère pour replacer le soufflet au niveau du passage sous le mastervac... quelle implantation de jobard dans ce coin de la voiture!!!
Puis j'ai reçu la collection de petits toriques pour le raccord d'huile mais la "sécheresse" bretonne qui provoque des pluies ininterrompues rend le boulot un poil compliqué ces temps-ci :lol:
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
botcarn
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 217
Inscription : 10 févr. 2011, 22:08
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : nantes bretagne historique

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par botcarn »

si tu parles du soufflet par lequel passe le câble d ' embrayage , je ne l' ai pas changé car trop pénible !!!
j ' ai guidé le câble avec un tire fil et j ' ai rejoint la pédale .
bon courage .
espace 2 T D 470000 km 1995 .localisation: nantes en bretagne historique. clim rajoutée .
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
@Botcarn: du coup tu as passé le nouveau cable dans l'ancien soufflet?
Chez moi ce soufflet est juste posé à raz du passage habitacle...

Enfin en attendant d'avoir le cable à masselotte pour tenter ce bricolage, j'ai profité d'un peu de sec pour me lancer dans plusieurs trucs.
D'abord le joint de raccord d'huile: démontage super facile, c'était serré mais normal pour une fois!
Mon joint 63x3.5 en viton a fait très bien le remplacement, l'ancien était cuit et totalement plat...
Par contre j'ai mesuré le petit torique n'importe comment sur la photo, aucun des joints que j'ai commandé ne correspond!
Là je n'ai pas extrait l'ancien car trop sec, je l'aurais explosé en le sortant. Mais donc diam extérieur 19.77mm, et section entre 3mm et 3.5mm...
J'en commanderai une paire à l'occasion. Y a tout ce qu'il faut chez 123roulements, super boutique!
Il reste à voir si le remplacement du gros fait le boulot correctement... va falloir tracer les suintements.

Ensuite comme j'ai fait le truc des joints très rapidement, j'ai eu envie de pousser un peu:
démontage du pare choc + phare pour atteindre le klaxon.
Là j'ai besoin de vos lumières: l'entrée d'air se fait avec une petite durit, sans rien au bout, bien qu'on voit qu'il y a eu un truc de branché à l'extrémité.
La sortie moteur éléc va vers les trompes.
Là je ne pige pas parce que la durit de sortie se branche sur un raccord en T au dessus des trompes, mais elle arrive côté gauche (quand on est face au moteur), l'autre bout de ce raccord est ouvert sans bouchon ni rien.
Est-ce normal?

J'ai ouvert le capot du moteur klaxon, balancé de la 3 en 1, refermé et testé (J8S à l'arret). Là un bon son plein pot!
Du coup j'enchaine sous la flotte à mort (le sec ça ne dure jamais longtemps ici) le remontage du pare choc + réparation des "pattes" de fixations toutes tordues + limage du trou carrosserie côté passager pour essayer d'ajuster la position du pare choc.
Un gros enfer: mon pare choc est trop court :lol:
Impossible de le mettre correctement aligné avec le passage de roue de ce côté. Le côté conducteur est aligné nickel et le pare choc se plaque à mort sur les deux gros renforts plastique qui sont derrière.
Bref... trempé, et pas satisfait, le pare choc a dû rétrécir au lavage???

>>> ensuite bah tant que j'y étais j'ai débranché tout le bazar dans la boite à relais sous le bocal DA pour refaire passer le faisceau proprement entre ce boitier la carrosserie (y a des petits malins qui avaient routé le faisceau devant, juste au dessus de la batterie).
Sous la flotte c'était bien lourdingue, mais pas très compliqué: fallait sortir tout le bazar de la boite à relais pour pouvoir passer tout le monde sous le faisceau...
Puis rebranchage de batterie et petit test routier.

Un truc bizarre: là je n'ai pas eu de clignottement batterie au TDB!
Sauf quand j'ai essayé le klaxon moteur tournant!
Le klaxon ne joue pas sa musique correctement à tous les coups, un coup juste l'aigü, l'autre coup les deux tons...
Déja ça me gave bien vu qu'il avait bien joué quand j'ai testé avant de remettre le pare choc.
Et en plus quand on relache le comodo, là PAF clignottement voyant batterie! Ca ne s'allume pas quand on appuie mais bien dès qu'on relache, j'ai testé une quinzaine de fois en roulant, tant pis pour les piafs que j'ai dû déranger.
J'ai mesure au voltmètre et il n'y a aucune chute de tension, on varie entre 14.1V et 14.2V tout le temps, J8S en route.

j'ai vu un branchement bizarre sous le klaxon: il y a deux fils de masse qui sont sur la cosse côté moteur éléctrique, mais une seule est branchée (fil jaune grosse section qui est pris sur la carrosserie juste sous le phare avec un autre fil venant du faisceau). L'autre fil, petite section et blanc, a une cosse protégée dans un connecteur noir... et est en l'air...
J'avais trouvé un autre fil en l'air de ce côté il y a plusieurs mois, je l'avais fixé à la carrosserie à l'époque... serait-ce le copain de celui que je viens de trouver?
Tous les deux testent une connexion masse...

Bon désolé pas de photos, j'ai bossé la moitié du temps sous la flotte, tous les outils trempés et moi avec... + le gras, donc pas relax pour faire un photoreportage.

Si vous pouviez m'expliquer ce souci de clignottement lié au klaxon + son fonctionnement aléatoire + son branchement "incomplet" sur les trompes...
Merci d'avance :!:

Pour le pare choc je crois que quand j'aurais le courage de le déposer à nouveau je réduirais l'épaisseur du renfort côté passager... 15mm ça suffira, quitte à y aller à la disqueuse. Ca m'a vraiment gonflé ce truc, surtout j'ai pris une barre de 2m en levier, calée sous le devant de la voiture pour essayer de le forcer à se plaquer mais non, c'est déja plaqué à mort et pas moyen de reculer assez pour aligner le pare choc avec le passage de roue.
C'est juste un peu moins moche qu'avant, au prix d'un mal de dos considérable.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Je me réponds tout seul, j'ai trouvé des photos du klaxon et apparemment le bout du raccord en T sur les trompes est bien ouvert...
Bizarre.
Capture d’écran_2023-05-11_15-50-36.png
Là on voit le même cablage que chez moi, sauf que le petit fil de masse est en l'air sur ma bagnole...
Capture d’écran_2023-05-11_15-48-42.png
D'un coup j'ai un doute: est-ce que ce connecteur fil jaune/fil blanc est bien une masse???
Bizarre que le + soit ce petit fil noir sur la photo, chez moi c'est un gros jaune... ah bagnole bricolée!!!

Ca n'explique toujours pas le clignottment du voyant batterie quand on relache le comodo après un coup de klaxon, ni pourquoi le mien fonctionne aléatoirement (et plutot très bien quand tout est démonté :evil: ).
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
botcarn
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 217
Inscription : 10 févr. 2011, 22:08
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : nantes bretagne historique

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par botcarn »

hello .
effectivement , le tire fil que j ' ai utilisé ( ou " aiguille " ) passe à travers le vieux soufflet qui est sous le mastervac car trop con à remplacer et ce soufflet n ' est pas sollicité par l ' huile ou autre agent agressif !
quant à ton klaxon le bout blanc que l ' on voit sur la photo est un filtre à air . ce que tu peux faire , vu l ' âge de nos camions , c ' est de démonter le couvercle du compresseur et de huiler un peu les lamelles . quant au voyant d ' alternateur , il est possible que le régulateur de l ' alternateur soit usé ! ( c.à.d. les balais !) voire les pistes de rotor . à suivre . bon courage , et il en faut .
espace 2 T D 470000 km 1995 .localisation: nantes en bretagne historique. clim rajoutée .
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Pilou29 »

Les avertisseurs à compresseurs sont particulièrement voraces en 12 volts. Il faut les alimenter avec des fils de bonne (grosse) section

J'en ai un sur mon 1, récupéré sur mon 2 à l'époque, il ne marche qu'en branchement direct sur 12 volts, il est donc resté en place mais non connecté. Pas grave celui d'origine de 1984 fonctionne très bien. :)
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Merci pour les infos!
@botcarn, si l'alternateur était en train de mourrir il y aurait un souci de régulation non?
Si toutes les factures que l'ancien proprio m'a filé ne sont pas fausses (et s'il n'a pas débranché le compteur entretemps), il est assez récent: il devrait avoir environ 25 000Km, ça ne meurt pas si jeune ce genre de bidule :?:

J'ai bien ouvert le capot du moteur éléctrique du klaxon, passé un coup de chiffon pour décrasser et balancé de la 3en1. Ce saligaud a très bien fonctionné une fois le capot fermé, tant que le pare choc était encore par terre et la voiture à l'arret.

Faudrait peut être que je lui balance du WD40, c'est plus fluide que la 3en1...

@Pilou29: normalement les klaxons sont commandés par un relais branché au + avant contact, pas en direct via le comodo... alors je vois bien deux grosses sections pour le + et la masse, en il y a en plus ce second petit fil de masse qui se trouve en l'air chez moi :roll:
Je vais faire d'autres investigations, sur les NT 8080 et 8093 rien ne correspond à ce branchement à 3 fils...
J'ai l'impression que mon faisceau ne correspond pas à l'équipement E1 de ma bagnole: y a vraiment beaucoup de connecteurs en l'air de partout.
Alors j'imagine clim, lave phares, antibrouillards etc etc... rien de tout ça n'est équipé sur ma voiture pourtant.

Question docs techniques, savez-vous s'il y a une autre NT entre les deux que j'ai déja? la 8080 est pour les millésimes 93, et la 8093 pour la fin des millésimes 94 et début mil' 95... hors ma voiture est de avril 94.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
vous allez rigoler:
donc hier j'ai testé ces deux fils qui sont sur la même cosse sous le moteur éléctrique du klaxon... liaison masse.
Le petit qui était en l'air m'ennuyait par principe, donc ce matin j'ai fait un fil avec des cosses adaptées et je l'ai relié à la masse chassis...

Ben premier coup au comodo ça a fumé le fusible 25A qui se trouve sur le relais (boite à côté du vase d'expansion). J'ai fumé deux fusibles comme ça parce que je n'y croyais pas trop, j'avais remis du scotch autour du faisceau à cet endroit donc peut être un truc qui aurait bougé???
Donc au final j'ai déconnecté à nouveau ce petit fil, et là ça fonctionne comme hier.
Vraiment je ne pige pas du tout! A part imaginer qu'avec ce fil en plus la conso augmente?
Le fusible claque direct, cours jus franc... y a pas de semi-fonctionnement même un instant qui pourrait laisser penser à une surconso du moteur.

Puis je ne sais pas si c'est lié au replacement du faisceau côté batterie mais là j'ai testé la tension alternateur, moteur en route, après la phase de post chauffage entre 14.3 et 14.5V... auparavant mes mesures étaient stables à 14.1 et 14.2V... c'est pas grand chose mais ça montre encore un côté aléatoire dans le cablage qui ne me plait pas du tout.

Pour revenir sur les joints du raccord d'huile sur le côté du moteur: j'ai donné des dimensions 19.77mm... ça c'est le diam externe du raccord lui-même.
Le petit torique à cet endroit étant totalement affleurant, écrasé, je n'ai pas pris en compte son diam dans cette mesure.
La gorge où il se case fait environ 3.5mm de large, et il occupe cet espace. Mais je n'ai pas pu mesurer sa profondeur.
Donc il faut envisager une dimension un poil supérieure pour ce joint, je ne sais pas trop... peut être un truc autour de 15mm (diam intérieur du joint) 3.5mm (section)?
J'ai regardé un peu si ça fuyait encore sous le raccord, je ne suis pas très convaincu malgré ma tentative de nettoyage au chiffon hier, il restait encore du gras dans les recoins... Ce matin ça m'a semblé un poil plus gras à nouveau. Ca demande une surveillance sur plusieurs jours pour vérifier.

Puis je n'ai pas encore changé le cable d'embrayage, mais depuis que j'ai remplacé la butée, bizarrement je trouve que la voiture a petit peu plus de pèche. On sent plus franchement quand on change de rapport.
Ca fait pas plaisir: ça voudrait dire que tout le temps où ce cable était mal fixé, avec la butée trop courte, ça mangeait l'embrayage en roulant...
Là j'ai imprimé: fini définitivement les cables automatiques!
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
botcarn
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 217
Inscription : 10 févr. 2011, 22:08
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : nantes bretagne historique

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par botcarn »

l ' alternateur est neuf apparemment ! si tu crames un fuse , c ' est qu ' il y a un court jus franc ! difficile par mail , d ' étudier le problème ! !
+ que 14 v à la tension de la batterie : c ' est très bien . à + . et bon courage .
espace 2 T D 470000 km 1995 .localisation: nantes en bretagne historique. clim rajoutée .
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Merci :wink:

Je me demande si les gros cochons qui ont mis leur pattes dans la voiture n'auraient pas simplement cablé le moteur à l'envers...
En même temps avoir un V+ de grosse section, et une masse toute riquiqui ça n'a aucun sens. Puis le moteur du klaxon tournerait "à l'envers", donc aucun son (j'ai raison?).

Hé si tu maitrises l'éléc sur cette voiture, comme on est presque voisins... si un jour je peux rouler, tu voudrais y jeter un oeil :roll:
Moi je suis largué... autant l'electronique ça me parle, autant en automobile les gars ont une logique hallucinante (rien que les épissures avec des repiques de fils ça me dépasse de faire un truc pareil!). Puis ma religion c'est la masse en étoile, pas saupoudrée partout où on trouve de la place pour une vis...
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Question idiote, comme à mon habitude:
j'ai reçu une paire de cables d'embrayage... deux références SEIM
401430 et 401710, tous les deux des manuels.
Mais sur le sachet du 401430 à masselotte, il est spécifié "Tous Espaces 2 1995, sauf TD" :!:

Sur le site SEIM je vois ça, et je me demande ce que signife leur marquage sur l'emballage:
Capture d’écran_2023-05-12_14-05-38.png
Alors selon vous, lequel ira le mieux pour un gros J8S?
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
j'ai compris le souci avec le klaxon, enfin juste une partie du souci.
Ce que j'ai testé comme des fils à la masse sont en fait le + !
Je me suis fait avoir parce que le moteur, complètement débranché, a une résistance de 0.4ohm entre les deux cosses :!:
Donc rapide calcul:
0.4ohm / 12V = 30A !
Etant donné que la batterie est plutot au dessus, et moteur en route on est à 14.3V... ça donne plutôt 35.5A !
Déja le fusible 25A devrait sauter à chaque fois, à mon avis ce qui le sauve c'est une mauvaise masse... bref...

En voulant rebrancher le fil de masse, la cosse du moteur est partie à l'intérieur:
IMG_20230513_145334.jpg
En ouvrant on a ça:
IMG_20230513_145622.jpg
Refixé et recollé le bidule:
IMG_20230513_152135.jpg
Bon j'ai laissé tomber le carton pour essayer de passer les charbons, c'est bien plus simple de sortir le rotor complètement...

Mais il y a un truc qui me chiffonne: dans la partie "air", il y a un ressort posé sur l'axe du moteur au dessus de la pièce triangulaire qui entraine tout le mécanisme. Ce ressort est plaqué par le capot une fois fermé, et on voit la marque d'usinage à l'intérieur du capot.
Ce ressort une fois comprimé est beaucoup trop long! Il appuie très fort sur l'axe.
Je pense que c'est une bidouille à la con... du même niveau que tout le reste qui a été fait sur cette voiture. Est-ce que vous avez vu ce ressort dans vos klaxons?
On le voit posé dans le capot sur le sopalin + la trace ronde au centre du capot, marque d'usure lié à ce ressort:
IMG_20230513_145349.jpg
J'ai testé le moteur hors voiture, directement à la batterie, ça tourne!
Remonté dans la voiture ça tourne aussi, mais c'est pas très violent... et surtout une fois la voiture en route il y a toujours le voyant batterie qui s'allume juste après un coup de comodo/klaxon (quand on relache).
Je me demande si en virant le ressort le moteur n'aurait pas une conso plus humaine au démarrage...

J'ai remis un filtre custom sur l'entrée d'air: du simple mesh inox, et j'ai changé la durit d'entrée par un bout de durit d'eau de machine à laver, plus gros diamètre et surtout plus long! Là ça sort juste à côté de l'intercooler, donc si j'ai besoin d'injecter du WD ou autre ça sera plus simple!
IMG_20230513_184210.jpg
J'ai aussi pu refixer mon pare choc correctement, pour ça j'ai dû amputer les deux renforts d'au moins 20mm de plastique... dingue!
Mais là c'est enfin aligné dans les deux passages de roue avant! Evidemment le côté passager reste crado parce que l'ancien proprio avait arraché le pare choc en reculant, donc y a un bout d'aile et un bout de pare choc pétés qui tiennent encore mais c'est vraiment un miracle.

Pour les photos du pare choc j'en ferai quand je sortirai la voiture, là c'est trop près du mur, y a aucun angle.
Et en remontant le phare passager j'ai déconné: enquillé un écrou directement au cliquet, donc foiré le filetage et pété la fixation sur le phare... pas malin.
Ce phare devait être changé, car bourré d'impacts sur la vitre, mais c'était pas au programme du moment. Enfin ça peut encore attendre un moment, j'ai refixé solidement le phare, mais on avance quelques trucs sur la liste et on en rajoute au fur et à mesure...
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bon c'est bien gentil un klaxon de Ferrari... mais si y a des petits malins qui y font des modifs à la noix...
J'ai beau chercher je ne trouve aucune image claire du montage de la partie "air" dans ce compresseur.
Dans les images pas claires j'ai ça où aucun ressort ne semble présent (pourtant le gars a tout bien rangé sur la table);
Capture d’écran_2023-05-14_00-03-12.png
Capture d’écran_2023-05-14_00-03-12.png (127.62 Kio) Consulté 607 fois
On n'a pas la même brosse à dent mais tout le reste est kif kif avec les Fiamm des Espaces... sans ressort qui pousse l'axe vers le bas!

Demain je suis bon pour tout redémonter, à force je vais pouvoir le faire à la chaine :lol:
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
rectification du compresseur du coup...
voilà le ressort en question, on voit qu'après quelques essais hier il avait déja commencé à manger l'alu du capot + se farcir de limaille...
IMG_20230514_103639.jpg
En plus j'avais remonté le "porte palettes" comme je l'avais trouvé... sauf que en vérifiant le truc était à l'envers!
Voilà sa position correcte dans le sens de rotation du moteur, les palettes peuvent donc se déployer correctement.
Leur bord a été usé de manière non-homogène du coup... il doit y avoir encore quelques pertes de compression mais d'après ce que j'ai compris elles sont en graphite, donc elles devraient s'user à nouveau dans le bon sens et récupérer de l'étanchéité en rotation:
IMG_20230514_104744.jpg
Notez que le petit bout de feutre est sensé être saturé d'huile pour lubrifier le mécanisme à chaque utilisation.
J'y ai mis de l'huile fine pour machine à coudre, à mon avis mieux adaptée que la 3en1 qui est un peu plus épaisse.
On peut le farcir en actionnant le klaxon et en injectant cette huile via la durit d'admission d'air... mais comme j'avais le truc ouvert c'était encore plus simple.

J'ai un doute sur le positionnement des palettes, à mon avis c'est pas grand chose:
elles ont une encoche côté axe, alors est-ce que c'est mieux que cette encoche soit vers le bas ou vers le haut???
Je les ai mises vers le haut toujours côté axe...ça doit jouer dans la lubrification mais là le fonctionnement interne et l'optimisitation des flux air/fluide ça me dépasse un peu.

Pas testé avec la voiture en route, donc à voir si le lancement du compresseur provoque encore le clignottement batterie au TDB.
Aussi sur les montages à solénoides et autre gros consommateurs en général on rajoute une diode de roue-libre pour éviter les retours de courant dans le circuit, là je me demande si il ne faudrait pas en rajouter une entre les bornes du moteur du compresseur :?:
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
marc06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 423
Inscription : 04 avr. 2016, 18:51
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : NICE

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par marc06 »

Bonjour Sigma !

Je ne peux pas t aider sur le klaxon, désolé....pas réussi a l user en 650 000 km ! :shock: :D
C est dingue ! meme le klaxon va t emmm...
par contre en culasses et JDC pas de soucis ! :lol:
a+
marc
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

:lol: oui jusqu'au plus petit détail!
Enfin au CT en aout dernier il avait fait un petit bruit timide, donc c'était passé, mais juste. Il a quand même été sympa ce vieux klaxon de couiner un peu pour m'éviter une réparation en "urgence". Là j'espère qu'il sera content un bon moment.
Mais ça m'a permis de retaper l'avant de la voiture pour lui donner une meilleure tête, ça commence enfin à ressembler à quelque chose (toujours un peu de loin, faut pas voir les saletés qu'a fait l'ancien proprio sur la peinture: frotter au graton, masquer les rayure au stylo peinture en faisant des pâtés etc etc).
Je crois que je vais devoir rajouter quelques cales derrière le phare conducteur maintenant que tout le reste commence à se réaligner... au moins c'est simple. Mais faudra re-régler les phare du coup.
Bizarrement la "Prévention Routière" ne fait pas grand chose à ce sujet. Je me souviens d'une époque où il y avait plusieurs fois par an des campagnes de sensibilisation dans les villages, avec réglage des phares gratos. Ca fait un moment que je n'ai plus vu ça.

Côté gros problèmes j'aimerais autant éviter le JCD et tout le toutim, je ne le supporterai peut être pas en ce moment :roll:
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par EAime »

Sigma a écrit : 14 mai 2023, 17:45 :lol: oui jusqu'au plus petit détail!
Enfin au CT en aout dernier il avait fait un petit bruit timide, donc c'était passé, mais juste. Il a quand même été sympa ce vieux klaxon de couiner un peu pour m'éviter une réparation en "urgence". Là j'espère qu'il sera content un bon moment.
Mais ça m'a permis de retaper l'avant de la voiture pour lui donner une meilleure tête, ça commence enfin à ressembler à quelque chose (toujours un peu de loin, faut pas voir les saletés qu'a fait l'ancien proprio sur la peinture: frotter au graton, masquer les rayure au stylo peinture en faisant des pâtés etc etc).
Je crois que je vais devoir rajouter quelques cales derrière le phare conducteur maintenant que tout le reste commence à se réaligner... au moins c'est simple. Mais faudra re-régler les phare du coup.
Bizarrement la "Prévention Routière" ne fait pas grand chose à ce sujet. Je me souviens d'une époque où il y avait plusieurs fois par an des campagnes de sensibilisation dans les villages, avec réglage des phares gratos. Ca fait un moment que je n'ai plus vu ça.

Côté gros problèmes j'aimerais autant éviter le JCD et tout le toutim, je ne le supporterai peut être pas en ce moment :roll:

C'est vrai, c'était drôlement pratique, et sympa, en plus !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
botcarn
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 217
Inscription : 10 févr. 2011, 22:08
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : nantes bretagne historique

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par botcarn »

effectivement , pour faire régler ses phares , maintenant que l ' on met des ampoules à LED au lieu des halogènes , mais j ' avoue que je ne sais pas où aller ! ! !
si qqu a un tuyau , je suis preneur .
merci .
espace 2 T D 470000 km 1995 .localisation: nantes en bretagne historique. clim rajoutée .
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Devant un mur, avec un tournevis et un mètre! Si les pros faisaient leur boulot, ils nous auraient encore comme clients...
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par EAime »

+ 1 !!

Je vais monter les Morettes avec des H1 led, ça va être compliqué de régler ça ! :lol: :lol:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

En fait la technique n'est pas super compliquée, c'est du calcul basique.
Ce qui est plus dur dans la vie réelle c'est de bien déterminer le point le plus lumineux du faisceau et surtout d'avoir un sol plat et des mesures de distance très précises.
Donc pour avoir une pente de 1% à 1m c'est difficile à voir... avec plus de distance c'est plus précis mais on n'a pas facilement accès à un mur propre en face d'une dalle plane à 10m. En tout cas je n'ai pas trouvé le spot pour faire ça proprement.
J'avais tenté le coup une fois (mesures sur 1m), et passé au CT peu après: mon réglage était hors limite, de pas beaucoup mais assez pour que ça nécessite un petit coup de clef pour ajuster sur le tas (il est sympa le controleur!).

Voilà un exemple de la méthode DIY:
https://fr.wikihow.com/r%C3%A9gler-vos- ... de-voiture

Au fait quelles références de LEDs sont fiables aujourd'hui? Hors celles à 50€ le bout j'entends :lol:
Si la baisse de conso est conséquente et la durée de vie correcte, ça m'évitera peut être d'avoir à modifier la commande des phares.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Tout à fait! Dieu merci pour le parking de la fac, sous sol, sols parallèles et murs perpendiculaires, longues distances, etc! Même la pollution s'il faut, on se met à côté du détecteur de monoxyde et on fait ronfler le moteur jusqu'à déclenchement de l'alarme (blague :mrgreen: )

Si tu cherches un bon plan, dans les grandes bourgades, les centres commerciaux ont souvent un coin qui peut convenir!

Intéressé par les LED aussi mais pour les veilleuses et pleins phares uniquement, je garde mes xénons et les clignotants. J'aime bien l'esthétique "organique" des clignos halogènes.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Répondre